- Isis39Enchanteur
J'ai fait avec mes élèves deux cartes mentales : une sur l'URSS, une sur l'Allemagne. Et un tableau récapitulatif en fin de chapitre (points communs et différences). Et en évaluation, je leur ai demandé un développement construit pour expliquer ce qu'est un régime totalitaire en prenant des exemples en URSS et en Allemagne. Les contrôles sont plutôt bons.Lux-Aeterna a écrit:Ok, Merci.
J'irai voir dans le cours de la semaine (là je suis crevée de mon week-end, et de toute façon, je n'en suis pas encore à ce cours-là... oui j'ai du retard )
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Au lieu des TE, je vais faire deux cartes mentales (le devoir sera sans doute pour la rentrée par contre), et on verra si cela marche mieux.
Tu fais systématiquement des cartes mentales ?
Tu fais systématiquement des cartes mentales ?
- Isis39Enchanteur
Non, il y a des thèmes qui ne s'y prêtent pas.Douglas Colvin a écrit:Au lieu des TE, je vais faire deux cartes mentales (le devoir sera sans doute pour la rentrée par contre), et on verra si cela marche mieux.
Tu fais systématiquement des cartes mentales ?
- VanGogh59Expert spécialisé
OK, ça me rassure. Dans le sens où comme beaucoup j'utilise cette année pour la 1ère fois les cartes mentales. Je n'ai pas assez de recul pour voir si ça fonctionne avec les élèves. Elles me semblent très intéressantes pour la trame du récit élaboré par les élèves. Ta façon de ne pas leur donner toute faite m'a aussi donné des idées. J'avais imaginé de leur donner pré tracées mais ça manque, c'est vrai, d'autonomie. J'ai toujours tendance à vouloir trop prendre par la main mes élèves, c'est mon grand défaut:oops:Isis39 a écrit:On s'en fout un peu, non ? On utilise des outils qui nous conviennent, qui rendent service aux élèves. Après, qu'on appelle ça carte mentale, heuristique ou autrement....VanGogh59 a écrit:Juste un petit HS car 2 sujets avant on parlait des cartes mentales. Mon jeune collègue fraîchement formé m'apprend qu'une carte mentale n'est pas une carte heuristique, que dans une carte heuristique, il y a un véritable code à respecter (comme placer des branches à 13h15 par exemple). Est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Selon l'école française de l'heuristique, pas d'histoire de 13h15... http://www.efh.fr/la-carte-heuristique/decouvrir-la-carte/
La carte heuristique c'est "mind map" en anglais, donc on dit aussi carte mentale...
- Isis39Enchanteur
Je me suis mise aux cartes mentales à l'époque des paragraphes argumentés : je me suis aperçu que les élèves ne savaient pas faire un plan car il ne savaient pas classer leurs connaissances. Ils apprenaient le cours mais pas les titres des parties et sous-parties, et apprenaient par coeur les phrases des résumés sans distinguer les mots importants des autres.
Donc j'ai commencé à faire une carte mentale - révision en fin de chapitre sur l'URSS totalitaire. Et là, bingo, les élèves savaient comment organiser leur paragraphe argumenté.
Et cela évite aussi les brouillons des élèves qui ne sont que des phrases rédigées, et pas du tout un classement des connaissances.
Donc j'ai commencé à faire une carte mentale - révision en fin de chapitre sur l'URSS totalitaire. Et là, bingo, les élèves savaient comment organiser leur paragraphe argumenté.
Et cela évite aussi les brouillons des élèves qui ne sont que des phrases rédigées, et pas du tout un classement des connaissances.
- RagnetrudeExpert spécialisé
En fait ça ne correspond tellement pas à ma manière de réfléchir que je ne sais pas comment le transmettre aux élèves. Je n'ai jamais trop aimé ces cartes avec plein de mots clés, je ne vois pas le "raisonnement". Mais je comprends que ça puisse fonctionner avec certaines personnes.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Ce que je trouve bien (j'ai pas eu le temps de faire celle sur Staline aujourd'hui, Bibi a encore été trop bavard...), c'est de montrer la notion idée-exemple et la manière dont une argumentation peut se mettre en place.
- Isis39Enchanteur
Moi j'ai découvert l'existence de "Itlair" aujourd'hui... En 20 ans, c'est la première fois que je vois ça.Douglas Colvin a écrit:Ce que je trouve bien (j'ai pas eu le temps de faire celle sur Staline aujourd'hui, Bibi a encore été trop bavard...), c'est de montrer la notion idée-exemple et la manière dont une argumentation peut se mettre en place.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
C'est une compagnie low cost non ?
- Isis39Enchanteur
De chemin de fer alors....Douglas Colvin a écrit:C'est une compagnie low cost non ?
- anoukis59Fidèle du forum
Contente de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec les cartes mentales. Je suis persuadée qu'elles doivent avoir un intérêt mais j'avoue que j'ai du mal à les mettre en oeuvre car elles ne correspondent pas du tout à mon type de raisonnement.Haldetrude a écrit:En fait ça ne correspond tellement pas à ma manière de réfléchir que je ne sais pas comment le transmettre aux élèves. Je n'ai jamais trop aimé ces cartes avec plein de mots clés, je ne vois pas le "raisonnement". Mais je comprends que ça puisse fonctionner avec certaines personnes.
- Isis39Enchanteur
Alors ne les utilisez pas ! Par contre montrez le principe aux élèves car cela peut rendre service à certains, notamment aux enfants dyslexiques.anoukis59 a écrit:Contente de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec les cartes mentales. Je suis persuadée qu'elles doivent avoir un intérêt mais j'avoue que j'ai du mal à les mettre en oeuvre car elles ne correspondent pas du tout à mon type de raisonnement.Haldetrude a écrit:En fait ça ne correspond tellement pas à ma manière de réfléchir que je ne sais pas comment le transmettre aux élèves. Je n'ai jamais trop aimé ces cartes avec plein de mots clés, je ne vois pas le "raisonnement". Mais je comprends que ça puisse fonctionner avec certaines personnes.
- PandorafaFidèle du forum
Mais franchement, moi j'ai l'impression que cela aide tous les élèves, pas que les dyslexiques... Tous me disent qu'il retiennent mieux qu'en lisant un cours rédigé...
- anoukis59Fidèle du forum
C'est clair que pour moi personnellement ça ne sert à rien mais je ne doute pas de leur utilité pour les élèves. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrite à un stage sur les cartes mentales (en espérant être retenue) car, dans le même temps, je ne veux pas non plus faire faire aux élèves n'importe quoi!Isis39 a écrit:Alors ne les utilisez pas ! Par contre montrez le principe aux élèves car cela peut rendre service à certains, notamment aux enfants dyslexiques.anoukis59 a écrit:Contente de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec les cartes mentales. Je suis persuadée qu'elles doivent avoir un intérêt mais j'avoue que j'ai du mal à les mettre en oeuvre car elles ne correspondent pas du tout à mon type de raisonnement.Haldetrude a écrit:En fait ça ne correspond tellement pas à ma manière de réfléchir que je ne sais pas comment le transmettre aux élèves. Je n'ai jamais trop aimé ces cartes avec plein de mots clés, je ne vois pas le "raisonnement". Mais je comprends que ça puisse fonctionner avec certaines personnes.
- VanGogh59Expert spécialisé
J'en ai fait une avec Diderot en 4ème ce matin avec rédaction d'un récit et ça a plutôt bien marché. Il faut dire que c'est une bonne classe de 4ème. Je vais voir ce que ça va donner avec mes neuneus en 3ème quand j'aborderai celle sur Verdun....
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Fesseur ProGuide spirituel
Attention que ce ne soit pas non plus par flemme de rédiger en faisant des phrases.Pandorafa a écrit:Tous me disent qu'il retiennent mieux qu'en lisant un cours rédigé...
Je pense que l'idéal est de varier les supports et de profiter de tout ce qui est à notre disposition.
J'ai au contraire un élève brillant qui m'a demandé si je n'avais pas une conclusion "normale" car il ne comprenait pas la logique de la carte mentale.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Isis39Enchanteur
Pour ceux qui s'interroge sur l'utilité des cartes mentales.
Voici le brouillon de ce matin d'un élève de 4e en contrôle qui devait rédiger un développement construit sur les flux touristiques.
Voici le brouillon de ce matin d'un élève de 4e en contrôle qui devait rédiger un développement construit sur les flux touristiques.
- doctor whoDoyen
Il a la tête bien faite, celui-là !Isis39 a écrit:Pour ceux qui s'interroge sur l'utilité des cartes mentales.
Voici le brouillon de ce matin d'un élève de 4e en contrôle qui devait rédiger un développement construit sur les flux touristiques.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
J'ai fait une carte mentale sur Staline avec mes deux 3emes et passé le premier moment où ils étaient horrifiés, la plupart semble avoir adhéré et surtout compris le concept !
- anoukis59Fidèle du forum
C'est ce que je vais tenter de faire avec mes 3ème au prochain cours (lundi) et, grande chance, je me suis rendue compte qu'ils connaissent déjà le principe car ils en ont fait quelques unes en classe de 4ème avec le collègue que je "remplace"
- Lux_Fidèle du forum
Je pense aussi que c'est une histoire de formation de l'esprit.Douglas Colvin a écrit:J'ai fait une carte mentale sur Staline avec mes deux 3emes et passé le premier moment où ils étaient horrifiés, la plupart semble avoir adhéré et surtout compris le concept !
L'an passé, j'ai fait une carte mentale avec mes 3e sur les conseils de Janis et Isis. Cela n'a pas vraiment marché (un élève a été super emballé et a fait ses fiches révisions ainsi).
Cette année, avec les 6e, je suis en train de faire une carte mentale sur l'Orient Ancien, et cela semble bien marcher (on finit demain). Ils ont l'air d'adhérer au concept.
2 choses :
-ils sont plus jeunes, c'est plus facile
-je suis + à l'aise (et c'est pour cela que j'essayerai à nouveau avec mes 3e de cette année : on verra bien comment cela se passera).
- Aelius LamprideNiveau 1
Je ne me suis essayé aux cartes mentales que depuis une semaine (oserais-je préciser que cela ne fait pas du tout partie de la culture d'une génération qui a fréquenté le collège dans les années 80...) et j'ai été très surpris de la facilité avec laquelle on peut rentrer dans ce mode de fonctionnement (15-20 min pour faire une carte perso sur le régime nazi ou sur Staline à partir de Freemind découvert il y a donc une semaine) tout en restant quelque peu prisonnier (comme c'est le cas dans l'exemple de l'élève cité par Isis) du plan ternaire (2-4 branches subdivisées en 2-4 branches....).
Côté élèves, je teste les choses de façon quelque peu empirique : cartes-révisions, constitution d'une carte avec les élèves, choix par les élèves de s'appuyer sur un brouillon heuristique ou un brouillon plus classique (choix tournant autour de 50/50). Mes observations, encore limitées, sont les suivantes :
- pour certains, cela permet de contourner leurs difficultés (et en partie leur manque de motivation liée à) en expression écrite (avec le bémol de pouvoir reformuler correctement le travail réalisé sous forme de schéma)
. les plus à l'aise avec l'exercice (parfois des élèves très moyens) m'ont surpris par leur rapidité d'exécution (alors qu'ils n'avaient jamais vu et encore moins essayé ce type de travail)
- d'autres ne rentrent pas du tout dans ce schéma, mais cela permet aussi de mettre en évidence les élèves très (trop !) scolaires qui mémorisent tout mais qui finalement ne comprennent pas vraiment la logique de ce qui est appris alors même qu'ils ont rédigé par eux-mêmes ! (mais ils dissimulent ce manque de logique par leurs capacités de mémorisation et leur aisance rédactionnelle)
- l'appropriation différenciée du schéma pour peu qu'on leur laisse un peu de liberté
. 2-3 essais de cartes sur le même sujet pour mieux organiser ses idées
. une carte organisée en arbre horizontal partant de la gauche ou en arbre ascendant
. un plus grand nombre de branches et moins de niveaux (par exemple 5-6 branches de 4-5 éléments chacune) ou au contraire (plus rare et observées chez une "bonne" élève) des chaînes logiques s'étirant sur 5-6 niveaux
Ce ne sont là que des observations empiriques à partir de mises en oeuvre un peu improvisées (en gardant la base d'un cours plus classique. Si cela renvoie à vos propres observations ou expériences pour pointer les (probables) erreurs méthodologiques (de ma part comme de celles de mes élèves, adulte et ados étant néophytes !)...
Côté élèves, je teste les choses de façon quelque peu empirique : cartes-révisions, constitution d'une carte avec les élèves, choix par les élèves de s'appuyer sur un brouillon heuristique ou un brouillon plus classique (choix tournant autour de 50/50). Mes observations, encore limitées, sont les suivantes :
- pour certains, cela permet de contourner leurs difficultés (et en partie leur manque de motivation liée à) en expression écrite (avec le bémol de pouvoir reformuler correctement le travail réalisé sous forme de schéma)
. les plus à l'aise avec l'exercice (parfois des élèves très moyens) m'ont surpris par leur rapidité d'exécution (alors qu'ils n'avaient jamais vu et encore moins essayé ce type de travail)
- d'autres ne rentrent pas du tout dans ce schéma, mais cela permet aussi de mettre en évidence les élèves très (trop !) scolaires qui mémorisent tout mais qui finalement ne comprennent pas vraiment la logique de ce qui est appris alors même qu'ils ont rédigé par eux-mêmes ! (mais ils dissimulent ce manque de logique par leurs capacités de mémorisation et leur aisance rédactionnelle)
- l'appropriation différenciée du schéma pour peu qu'on leur laisse un peu de liberté
. 2-3 essais de cartes sur le même sujet pour mieux organiser ses idées
. une carte organisée en arbre horizontal partant de la gauche ou en arbre ascendant
. un plus grand nombre de branches et moins de niveaux (par exemple 5-6 branches de 4-5 éléments chacune) ou au contraire (plus rare et observées chez une "bonne" élève) des chaînes logiques s'étirant sur 5-6 niveaux
Ce ne sont là que des observations empiriques à partir de mises en oeuvre un peu improvisées (en gardant la base d'un cours plus classique. Si cela renvoie à vos propres observations ou expériences pour pointer les (probables) erreurs méthodologiques (de ma part comme de celles de mes élèves, adulte et ados étant néophytes !)...
- Isis39Enchanteur
Mais cela ne fait partie de la culture de personne pour l'instant. Et pourquoi dévaloriser ceux qui étaient au collège dans les années 80 ? Moi je me suis emparé dès que j'ai appris que ça existait. En fait, cela m'aurait bien rendu service si l'on m'avait montré les cartes mentales dans les années 80.Aelius Lampride a écrit:Je ne me suis essayé aux cartes mentales que depuis une semaine (oserais-je préciser que cela ne fait pas du tout partie de la culture d'une génération qui a fréquenté le collège dans les années 80...)
- Gretzky99Niveau 4
Salut à tous!
Bon voilà, après 6 ans dans l'EN, je serai enfin inspecté la semaine prochaine avec mes 3e.
On a fait que de l'histoire pour l'instant, et je vais faire ma séance sur la bataille de Stalingrad: fiche d'exercices (réponse avec les élèves à l'oral ou travail en autonomie, c'est quoi le mieux?) + développement construit ("La bataille de Stalingrad, symbole de la guerre d'anéantissement").
Je vous fais passer ma fiche d'exercices (les documents référencés sont dans le manuel Belin), j'ai quelques images en plus à afficher sur mon diaporama pour illustrer (et faire plaisir aux élèves!).
Je ferai aussi passer aussi le devoir prévu sur la Seconde Guerre mondiale.
Ce serait sympa d'avoir vos avis éclairés, étant le seul prof d'histoire-géo dans mon établissement et n'ayant pas trop confiance en moi, c'est difficile parfois de savoir si on fait du bon boulot!
Je pensais aussi faire une carte mentale à construire par les élèves à la place du paragraphe...à voir si c'est possible de le faire pour la bataille de Stalingrad...
La fiche de travail élèves:
https://www.dropbox.com/s/05zvl53mynyeu6e/Fiche%20de%20travail%20Stalingrad.odt
Bon voilà, après 6 ans dans l'EN, je serai enfin inspecté la semaine prochaine avec mes 3e.
On a fait que de l'histoire pour l'instant, et je vais faire ma séance sur la bataille de Stalingrad: fiche d'exercices (réponse avec les élèves à l'oral ou travail en autonomie, c'est quoi le mieux?) + développement construit ("La bataille de Stalingrad, symbole de la guerre d'anéantissement").
Je vous fais passer ma fiche d'exercices (les documents référencés sont dans le manuel Belin), j'ai quelques images en plus à afficher sur mon diaporama pour illustrer (et faire plaisir aux élèves!).
Je ferai aussi passer aussi le devoir prévu sur la Seconde Guerre mondiale.
Ce serait sympa d'avoir vos avis éclairés, étant le seul prof d'histoire-géo dans mon établissement et n'ayant pas trop confiance en moi, c'est difficile parfois de savoir si on fait du bon boulot!
Je pensais aussi faire une carte mentale à construire par les élèves à la place du paragraphe...à voir si c'est possible de le faire pour la bataille de Stalingrad...
La fiche de travail élèves:
https://www.dropbox.com/s/05zvl53mynyeu6e/Fiche%20de%20travail%20Stalingrad.odt
- Aelius LamprideNiveau 1
En citant Isis
"Mais cela ne fait partie de la culture de personne pour l'instant. Et pourquoi dévaloriser ceux qui étaient au collège dans les années 80 ? Moi je me suis emparé dès que j'ai appris que ça existait. En fait, cela m'aurait bien rendu service si l'on m'avait montré les cartes mentales dans les années 80."
Loin de moi l'idée de dévaloriser qui que ce soit (et encore moi de pratiquer l'auto-dénigrement !). Je tenais au contraire à souligner que quelle que soit la génération (d'élève, de prof...), la facilité de certains (en l'occurrence une bonne moitié de mes élèves et leur prof - sic -) à entrer dans cette méthode montre bien que cela correspond au fonctionnement natif du cerveau de beaucoup (mais pas de tous comme j'ai pu le constater auprès de certains élèves : peut-être simplement le manque d'habitude face à une nouveauté ?).
Ce qui serait intéressant serait d'avoir un avis/bilan (provisoire) de la part de ceux d'entre vous qui avez quelque expérience en la matière des intérêts et limites des cartes mentales afin de mieux cibler l'usage qu'on peut en faire avec les classes : pour quelles activités cela fonctionne plutôt bien ou non (brain-storming, analyse d'un corpus documentaire, TE et/ou étape vers la rédaction, correction/validation et ou outil de mémorisation), mise en oeuvre différenciée selon le fonctionnement des élèves, gains et au contraire pertes par rapport à des méthodes plus classiques, ce qui fonctionne avec des petits ou avec des plus grands...
"Mais cela ne fait partie de la culture de personne pour l'instant. Et pourquoi dévaloriser ceux qui étaient au collège dans les années 80 ? Moi je me suis emparé dès que j'ai appris que ça existait. En fait, cela m'aurait bien rendu service si l'on m'avait montré les cartes mentales dans les années 80."
Loin de moi l'idée de dévaloriser qui que ce soit (et encore moi de pratiquer l'auto-dénigrement !). Je tenais au contraire à souligner que quelle que soit la génération (d'élève, de prof...), la facilité de certains (en l'occurrence une bonne moitié de mes élèves et leur prof - sic -) à entrer dans cette méthode montre bien que cela correspond au fonctionnement natif du cerveau de beaucoup (mais pas de tous comme j'ai pu le constater auprès de certains élèves : peut-être simplement le manque d'habitude face à une nouveauté ?).
Ce qui serait intéressant serait d'avoir un avis/bilan (provisoire) de la part de ceux d'entre vous qui avez quelque expérience en la matière des intérêts et limites des cartes mentales afin de mieux cibler l'usage qu'on peut en faire avec les classes : pour quelles activités cela fonctionne plutôt bien ou non (brain-storming, analyse d'un corpus documentaire, TE et/ou étape vers la rédaction, correction/validation et ou outil de mémorisation), mise en oeuvre différenciée selon le fonctionnement des élèves, gains et au contraire pertes par rapport à des méthodes plus classiques, ce qui fonctionne avec des petits ou avec des plus grands...
- MalagaModérateur
Je pense que je ferais le travail sur la fiche d'exercice à l'oral, mêlant le cours dialogué et le récit du prof. Et ensuite, les élèves construisent seuls le bilan sur leur cahier à l'écrit.Gretzky99 a écrit:Salut à tous!
Bon voilà, après 6 ans dans l'EN, je serai enfin inspecté la semaine prochaine avec mes 3e.
On a fait que de l'histoire pour l'instant, et je vais faire ma séance sur la bataille de Stalingrad: fiche d'exercices (réponse avec les élèves à l'oral ou travail en autonomie, c'est quoi le mieux?) + développement construit ("La bataille de Stalingrad, symbole de la guerre d'anéantissement").
Je vous fais passer ma fiche d'exercices (les documents référencés sont dans le manuel Belin), j'ai quelques images en plus à afficher sur mon diaporama pour illustrer (et faire plaisir aux élèves!).
Je ferai aussi passer aussi le devoir prévu sur la Seconde Guerre mondiale.
Ce serait sympa d'avoir vos avis éclairés, étant le seul prof d'histoire-géo dans mon établissement et n'ayant pas trop confiance en moi, c'est difficile parfois de savoir si on fait du bon boulot!
Je pensais aussi faire une carte mentale à construire par les élèves à la place du paragraphe...à voir si c'est possible de le faire pour la bataille de Stalingrad...
La fiche de travail élèves:
https://www.dropbox.com/s/05zvl53mynyeu6e/Fiche%20de%20travail%20Stalingrad.odt
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum