Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Bretagne : le recteur Michel Quéré ne veut pas que la devise de la République soit inscrite en breton sur les établissements. Empty Bretagne : le recteur Michel Quéré ne veut pas que la devise de la République soit inscrite en breton sur les établissements.

par John Mer 23 Oct - 12:21
La devise de la République en breton ? La région le souhaite, le rectorat dit non.
Il y a quelques semaines, Pierrick Massiot, le président de la Région Bretagne, a écrit au recteur d’académie Michel Quéré pour demander une signalétique harmonisée dans les lycées bretons. Pas de souci évidemment pour la cohérence et la lisibilité. Il n’a pourtant pas pleinement satisfait à la demande. "Je souhaite attirer votre attention sur la proposition d’affecter la devise de la République dans la langue régionale, ajoute-t-il dans sa réponse à M. Massiot. Or, le principe d’indivisibilité de la République s’impose à toutes et tous et doit trouver son affirmation dans l’affichage de sa devise sur les édifices publics. Ce principe fondamental me paraît donc s’opposer à ce que la proclamation de la devise de la République, qui contribue à l’affirmation de l’identité nationale, puisse être faite dans une autre langue que celle de la République".
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/education-nationale-la-devise-de-la-republique-en-breton-polemique-entre-region-et-rectorat-23-10-2013-2278994.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum