- JohnMédiateur
Rythmes scolaires : «Ça va être encore plus compliqué à appliquer l'an prochain»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]«Libération» redonne la parole à quatre maires interrogés il y a tout pile un an. Les discours ont changé.
Pierre-Yves Jardel (centriste), maire d’Orbais-l’Abbaye, dans la Marne. [...] «On va être face aux mêmes problèmes. En pire, je pense. Chez nous, la grosse difficulté c’est de trouver des animateurs. Il n’y en a pas. Nous sommes en milieu rural (4 000 habitants dans la communauté de communes, dont 599 à Orbais-l’Abbaye). Les animateurs de la ville la plus proche n’accepteront jamais de venir chez nous pour une heure par jour. On va donc devoir composer avec les bénévoles. On compte sur les retraités mais c’est pas évident. Certains qui s’étaient proposés l’année dernière hésitent maintenant. «Financièrement, c’est n'est pas évident non plus. La réforme va nous coûter environ 200 euros par élève. On en a 438 scolarisés… Ça fait une somme. Les fonds débloqués par l’Etat (50 euros par enfant) ne représentent pas grand chose. On va devoir rogner sur nos dépenses obligatoires comme l’entretien des routes. Ce n’est pas bien, je sais, mais comment faire ? Les gens sont taxés de partout, je me vois mal augmenter les impôts locaux. Non, on ne peut pas faire ça.»
«Si on pouvait encore reporter, je n’hésiterais pas une seconde» [...]
Denis Macé, maire sans étiquette de Valbonnais, un petit village de l’Isère: [...]«On a justement fait une réunion cette semaine à ce sujet avec l’autre village du canton qui a une école. Les enseignants étaient là avec les équipes municipales. Autour de la table, tout le monde était d'accord : on est tous à 100% contre cette réforme.[...]
David Proult, chargé de l’école dans la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : [...]Nous, la municipalité, étions partants. Je pensais, et je continue d’ailleurs à penser, qu’il faut essayer d’étaler au mieux le temps scolaire et réduire la journée des élèves, même s’il est évident que ce n’est pas la principale réforme dont l’école a besoin… C’est d’ailleurs ce qui explique la vive opposition des parents et profs à cette réforme. Pour eux, ce n’est vraiment pas la priorité. Il y a beaucoup plus urgent. Assurer la présence d’un enseignant tous les jours devant les élèves. L’année dernière, on a comptabilisé jusqu’à cinquante classes sans maître, sur une seule semaine ! Voilà la réalité.[...]
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- arcencielGrand Maître
Ils n'avaient qu'à y penser avant.
- géohistoireNiveau 10
Ils ont oublié de préciser : la repousser sine die.
- Liste des maires membres du « Collectif des Maires contre la Réforme des Rythmes scolaires »
- Proposition de loi UMP sur les rythmes scolaires : "Les maires ont le libre choix de l’organisation du temps scolaire des écoles maternelles et primaires publiques dans le respect des programmes scolaires".
- Montpellier : le maire Philippe Saurel (divers gauche) veut reporter la réforme des rythmes scolaires à 2015
- Guide pratique de la réforme des rythmes scolaires à destination des maires
- Rythmes scolaires : 83% des maires ayant appliqué la réforme en sont satisfaits.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum