- JohnMédiateur
Extrait :
http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/07/l-ecole-dont-vous-etes-le-heros?page=allQuest to Learn entame désormais sa deuxième année, avec environ 145 élèves répartis en deux niveaux [équivalents de la 6e et de la 5e], tous admis par tirage au sort dans le district. L’établissement fonctionne avec un budget d’école publique, mais reçoit également des aides supplémentaires, notamment de la part de la fondation MacArthur et de la fondation Bill and Melinda Gates. C’est donc une expérience éducative bien financée et attentivement surveillée. Sälen et Torres sont à l’avant-garde d’un petit groupe de plus en plus influent de spécialistes de l’éducation qui estiment que l’école pourrait et devrait être plus participative, plus captivante, mais aussi plus amusante, bref ressembler davantage à un jeu. De fait, une fois que les concepteurs de jeux y ont travaillé, un cours ne ressemble plus du tout à un cours. Il devient une quête. Même si les élèves de l’école sont soumis aux exigences habituelles de l’étude des bases de l’algèbre, de la physique élémentaire, des anciennes civilisations et de l’écriture, ils y travaillent dans le cadre de cours interdisciplinaires avec des intitulés comme Codeworlds [Mondes codés] – un mélange de maths et d’anglais –, où les quêtes requièrent des aptitudes liées à différents domaines. Les élèves ont, par exemple, été invités à établir un budget et à proposer des concepts commerciaux pour Creepytown, une communauté virtuelle, ou encore à concevoir des projets architecturaux pour un village peuplé de petites créatures maladroites appelées les Troggles. Certains aspects du programme de l’école sont familiers – lecture obligatoire tous les soirs, séries hebdomadaires de lecture-compréhension, quantité de travaux avec papier et crayons – tandis que d’autres sont loin de l’être. Les élèves de Quest to Learn enregistrent des podcasts, filment et montent des vidéos, jouent aux jeux vidéo, écrivent des blogs prolifiques et reçoivent, à l’occasion, des messages vidéo d’extraterrestres.
Ils passent également un temps considérable à créer leurs propres jeux. Ils conçoivent parfois des jeux de société avec des cartons, des feutres et un volume inimaginable de ruban adhésif mais, le plus souvent, ils inventent des jeux sur ordinateur. La théorie de Sälen est la suivante : concevoir un jeu – même le type de jeux simples que peut concevoir un enfant de 11 ans – équivaut à construire un minimonde, un système dynamique gouverné par une série de règles, plein de défis, d’obstacles et d’objectifs. La conception de jeux, dans ce qu’elle a de meilleur, peut être un exercice interdisciplinaire faisant appel à de multiples aptitudes, comme les mathématiques, la rédaction, l’art, la programmation informatique, le raisonnement déductif et la pensée critique. Si les enfants sont capables de concevoir et de comprendre des jeux qui fonctionnent, il est possible qu’un jour ils comprennent et conçoivent des systèmes qui fonctionnent. Et le monde regorge de systèmes compliqués.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User4312Niveau 10
Chuis pas contre. Mais j'attends les résultats dans 1, 5, 10 ans. Qu'on compare le niveau réel de ces gamins dans toutes les matières avec celui des gamins qui ont suivi une scolarité normale d'un bon niveau. Avec des épreuves en raisonnement, résolution de pbs en plus, pour faire bonne mesure et être plus juste. Peut-être qu'ils seront meilleurs, peut-être pas.
Je rejette pas l'idée en bloc, à condition de la tester de façon sérieuse.
Je rejette pas l'idée en bloc, à condition de la tester de façon sérieuse.
- InvitéFNiveau 4
L'expérience semble intéressante. Elle me fait penser à La Stratégie Ender de Scott Card. En moins guerrier bien sûr Je me demande cependant quelle place il pourrait y avoir pour les humanités dans une école de ce type.
L'article est assez bien fait, dommage tout de même qu'il ne nous épargne pas les poncifs du genre : "les enfants sont meilleurs en informatique que leurs parents".
L'article est assez bien fait, dommage tout de même qu'il ne nous épargne pas les poncifs du genre : "les enfants sont meilleurs en informatique que leurs parents".
- IphigénieProphète
Eh bien en fait s'il font tout cela et en plus des jeux interactifs, ça doit effectivement être super.Même si les élèves de l’école sont soumis aux exigences habituelles de l’étude des bases de l’algèbre, de la physique élémentaire, des anciennes civilisations et de l’écriture, ils y travaillent dans le cadre de cours interdisciplinaires ...
lecture obligatoire tous les soirs, séries hebdomadaires de lecture-compréhension, quantité de travaux avec papier et crayons – tandis que d’autres sont loin de l’être. Les élèves de Quest to Learn enregistrent des podcasts, filment et montent des vidéos, jouent aux jeux vidéo, écrivent des blogs prolifiques et reçoivent, à l’occasion, des messages vidéo d’extraterrestres.
A titre d'expérience, richement dotée par les pères fondateurs, et avec des élèves choisis.
Appliqué au grand nombre, ce serait jeux video à la place de .
- Benoît Thieulin (président CN Numérique) : "la grande école du numérique" voulue par F. Hollande pourrait s'inspirer de l'école 42, "initiative géniale" de Xavier Niel.
- Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"
- "Ensemble, refondons l'Ecole: Spécial école numérique"
- Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.
- la politique c'est net: l'école numérique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum