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- MrBrightsideEmpereur
Je vais commencer début octobre à enseigner un TD de L1 à la fac. Je ferais environ une heure de littérature avec des étudiants de lettres modernes.
Je dois travaille à partir d'extraits littéraires, et voilà pourquoi j'ai besoin de vous! J'ai évidemment quelques idées, mais je fais appel à vous. Ci-dessous, les objectifs de l'année:
Alors, vos avis sur des textes britanniques/commonwealth/amérique? Pas de restriction, on peut aussi taper dans le 19è!
Je dois travaille à partir d'extraits littéraires, et voilà pourquoi j'ai besoin de vous! J'ai évidemment quelques idées, mais je fais appel à vous. Ci-dessous, les objectifs de l'année:
- Spoiler:
- A la fin de l’année, les étudiants doivent
- être capables de comprendre un texte de fiction anglophone de niveau intermédiaire, et savoir le présenter et le résumer en anglais
- savoir distinguer divers registres de langue ou de style
- maîtriser les principaux termes d’analyse littéraire en anglais (glossaire détaillé + vocabulaire d’analyse de base), et en particulier
o arrêter de confondre auteur / narrateur ; narrateur / focalisateur !
o savoir identifier des cas très simples de focalisation interne et externe (on ne travaille, en L1, et notamment au S1, que sur des exemples évidents – ex Katherine Mansfield’s « Bliss », l’incipit de Pride and Prejudice et de Northanger Abbey, ou Hemingway’s « The Killers »)
o être capables de repérer les différents types de discours (direct, indirect, indirect libre, direct libre) et d’en analyser les effets, etc
En conclusion : ils doivent savoir faire les principaux repérages, limiter la paraphrase (je n’ose dire « ne plus faire de paraphrase »…) et commencer à esquisser des analyses en anglais de textes relativement riches, mais pas trop difficiles…
Alors, vos avis sur des textes britanniques/commonwealth/amérique? Pas de restriction, on peut aussi taper dans le 19è!
- kensingtonEsprit éclairé
Pour l'instant juste le temps de t'indiquer les nouvelles de Raymond Carver.
- User5899Demi-dieu
En tout cas, pour les capacités d'analyse littéraire, c'est exactement semblable au Bac pour le français de 1reMrBrightside a écrit:Je vais commencer début octobre à enseigner un TD de L1 à la fac. Je ferais environ une heure de littérature avec des étudiants de lettres modernes.
Je dois travaille à partir d'extraits littéraires, et voilà pourquoi j'ai besoin de vous! J'ai évidemment quelques idées, mais je fais appel à vous. Ci-dessous, les objectifs de l'année:
- Spoiler:
A la fin de l’année, les étudiants doivent
- être capables de comprendre un texte de fiction anglophone de niveau intermédiaire, et savoir le présenter et le résumer en anglais
- savoir distinguer divers registres de langue ou de style
- maîtriser les principaux termes d’analyse littéraire en anglais (glossaire détaillé + vocabulaire d’analyse de base), et en particulier
o arrêter de confondre auteur / narrateur ; narrateur / focalisateur !
o savoir identifier des cas très simples de focalisation interne et externe (on ne travaille, en L1, et notamment au S1, que sur des exemples évidents – ex Katherine Mansfield’s « Bliss », l’incipit de Pride and Prejudice et de Northanger Abbey, ou Hemingway’s « The Killers »)
o être capables de repérer les différents types de discours (direct, indirect, indirect libre, direct libre) et d’en analyser les effets, etc
En conclusion : ils doivent savoir faire les principaux repérages, limiter la paraphrase (je n’ose dire « ne plus faire de paraphrase »…) et commencer à esquisser des analyses en anglais de textes relativement riches, mais pas trop difficiles…
Alors, vos avis sur des textes britanniques/commonwealth/amérique? Pas de restriction, on peut aussi taper dans le 19è!
- MrBrightsideEmpereur
Visiblement, c'est pas suffisamment maîtrisé arrivé en fac de lettres... :shock:
- ErgoDevin
Des préférences, toi ?
Sinon, tape dans les "classiques": du Brontë, Austen, Poe, Hawthorne, Coetzee, Gordimer...
Je regarde un peu ce qu'on avait fait en prépa quand je rentre et j'y reviens.
Sinon, tape dans les "classiques": du Brontë, Austen, Poe, Hawthorne, Coetzee, Gordimer...
Je regarde un peu ce qu'on avait fait en prépa quand je rentre et j'y reviens.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- MrBrightsideEmpereur
Ergo a écrit:Des préférences, toi ?
Sinon, tape dans les "classiques": du Brontë, Austen, Poe, Hawthorne, Coetzee, Gordimer...
Je regarde un peu ce qu'on avait fait en prépa quand je rentre et j'y reviens.
Les deux derniers m'intéressent d'autant plus que je ne les connais pas (enfin, j'ai lu Waiting for the barbariansde Coetzee et je connais vaguement l'histoire de the House Gun de Gordimer mais sans plus.)
Si vous avez du 20è brit à me conseiller, ce serait génial!
- lamelimeloÉrudit
Ma fille qui était l'année dernière en terminale internationale avait étudié Arcadia de Tom Stoppard( pièce de théâtre)....Je ne sais pas si ça peut t'aider...
- MrBrightsideEmpereur
lamelimelo a écrit:Ma fille qui était l'année dernière en terminale internationale avait étudié Arcadia de Tom Stoppard( pièce de théâtre)....Je ne sais pas si ça peut t'aider...
Son prof devait préparer l'agreg externe, c'était aussi au programme
Bon, pour les histoires de focalisation, je pense que je suis un peu obligé de faire étudier des romands par contre... :/
- lamelimeloÉrudit
Ah oui, je n'avais pas vu... désolée...
- MrBrightsideEmpereur
lamelimelo a écrit:Ah oui, je n'avais pas vu... désolée...
Pas de souci, merci quand même
- yphrogEsprit éclairé
En lisant le descriptif (à part le mot "intermediate") je pensais tout de suite à As I Lay Dying de Faulkner. Dans mes souvenirs c'est bien plus abordable que The Sound and the Fury ou Absalom! Absalom!
Voilà ce que Wikipedia en dit: http://en.wikipedia.org/wiki/As_I_Lay_Dying_%28novel%29#Literary_techniques
et Middlesex?
Voilà ce que Wikipedia en dit: http://en.wikipedia.org/wiki/As_I_Lay_Dying_%28novel%29#Literary_techniques
et Middlesex?
- kensingtonEsprit éclairé
MrBrightside a écrit:
Si vous avez du 20è brit à me conseiller, ce serait génial!
E M Forster?
(côté US, de Raymond Carver, je pensais particulièrement à A small, good thing, tout à fait abordable et superbe nouvelle)
- InviteeFVénérable
20è brit, si tu ne connais pas : Jasper Fforde !
- yphrogEsprit éclairé
kensington a écrit:
(côté US, de Raymond Carver, je pensais particulièrement à A small, good thing, tout à fait abordable et superbe nouvelle)
+1 (It's in the Heath, get the Heath... )
Il y aussi We, mais Zamyatin est russe (bien que il a écrit le roman d'abord en anglais (à vérifier) à Londres), "Zamyatin was a trained marine engineer, hence his dispatch to Newcastle to oversee ice-breaker construction for the Imperial Russian Navy. ", ce qui (par free-association ) fait un peu penser à Conrad et "Heart of Darkness", ce qui est moins abordable, peut-être.
- bretzelNiveau 7
je pense à Pnine de Nabokov, à Eureka street de Robert Mac Liam Wilson
- MrBrightsideEmpereur
Trop de texte et pas assez de temps :'(
Si j'ai le temps d'étudier 7 textes dans le semestre, je serais heureux.
En gros pour mélanger les genres, sachant que la focalisation/narration sont au centre de nos préoccupation, j'aurais:
-Pride and Prejudice (3rd person narrative, 18è) -je les appâte avec un truc qu'ils connaissent forcément et j'ai l'impression de vendre mon âme au diable!
-Villette (1st person narrative, 19è)
-Eveline, de Dubliners (3rd person narrative, début 20è)
-Wide Sargasso Sea (1st person, 20è)
-Thinks Fall Apart (3rd person, 20è-Commonwealth)
-Waiting For the Barbarians (1st person, 20è-Commonwealth)
6 textes donc, dont une nouvelle entière. Vous en pensez quoi? J'ai plutôt l'impression d'avoir fait une sélection raisonnable en terme de difficulté et varié, et ça me laisse pas mal de choix pour piocher un texte inconnu à leur mettre en DS. J'hésite aussi a zapper Things Fall Apart pour rajouter un texte du 19è type Dickens.
Si j'ai le temps d'étudier 7 textes dans le semestre, je serais heureux.
En gros pour mélanger les genres, sachant que la focalisation/narration sont au centre de nos préoccupation, j'aurais:
-Pride and Prejudice (3rd person narrative, 18è) -je les appâte avec un truc qu'ils connaissent forcément et j'ai l'impression de vendre mon âme au diable!
-Villette (1st person narrative, 19è)
-Eveline, de Dubliners (3rd person narrative, début 20è)
-Wide Sargasso Sea (1st person, 20è)
-Thinks Fall Apart (3rd person, 20è-Commonwealth)
-Waiting For the Barbarians (1st person, 20è-Commonwealth)
6 textes donc, dont une nouvelle entière. Vous en pensez quoi? J'ai plutôt l'impression d'avoir fait une sélection raisonnable en terme de difficulté et varié, et ça me laisse pas mal de choix pour piocher un texte inconnu à leur mettre en DS. J'hésite aussi a zapper Things Fall Apart pour rajouter un texte du 19è type Dickens.
- JohnMédiateur
C'est bête que j'ai loupé ce topic !
Je t'aurais conseillé :
- de choisir un texte dans les premiers chapitres de The Red Badge of Courage, qui est génial pour la question de la focalisation, de la narration et des niveaux de langue,
- de prendre un texte dans Coming Out de Wallace Hamilton http://www.nereview.com/tag/coming-out-by-wallace-hamilton/
Par contre, comment peux-tu être sûr qu'ils connaîtront tous déjà Orgueil et Préjugés ?
Je t'aurais conseillé :
- de choisir un texte dans les premiers chapitres de The Red Badge of Courage, qui est génial pour la question de la focalisation, de la narration et des niveaux de langue,
- de prendre un texte dans Coming Out de Wallace Hamilton http://www.nereview.com/tag/coming-out-by-wallace-hamilton/
Par contre, comment peux-tu être sûr qu'ils connaîtront tous déjà Orgueil et Préjugés ?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MrBrightsideEmpereur
John a écrit:C'est bête que j'ai loupé ce topic !
Je t'aurais conseillé :
- de choisir un texte dans les premiers chapitres de The Red Badge of Courage, qui est génial pour la question de la focalisation, de la narration et des niveaux de langue,
- de prendre un texte dans Coming Out de Wallace Hamilton http://www.nereview.com/tag/coming-out-by-wallace-hamilton/
Par contre, comment peux-tu être sûr qu'ils connaîtront tous déjà Orgueil et Préjugés ?
Ah, mais l'US c'est au deuxième semestre et là j'ai trop mais alors beaucoup trop d'idées (j'avions point précisé)
Ces dix dernières années, il y a quand même eu un énorme "Austen revival", la popularité de l'auteure ayant été dopée par les divers films/téléfilms/réécritures de P&P... il ne l'auront pas tous lu ou n'auront pas tous vu le film, mais au moins le titre leur sera familier, et peut-être même l'histoire ou le nom d'un ou deux personnages (dont le fameux Darcy.)
EDIT: plutôt que le Dickens en second roman du 19è, je vais plutôt leur mettre un Hardy, peut-être Tess... plus intéressant au niveau de la chronologie, entre le mid-19th de Villette et le early-20th de Dubliners. Et au moins celui là je l'ai lu!
- JohnMédiateur
Ha ha Fais un sondage, qu'on rigole...mais au moins le titre leur sera familier
Par contre, tu es sûr que tu vas faire un cours d'initiation à la littérature anglaise à des étudiants de LM sans leur faire un seul extrait d'Oscar Wilde ?
_________________
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- MrBrightsideEmpereur
John a écrit:Ha ha Fais un sondage, qu'on rigole...mais au moins le titre leur sera familier
Par contre, tu es sûr que tu vas faire un cours d'initiation à la littérature anglaise à des étudiants de LM sans leur faire un seul extrait d'Oscar Wilde ?
Euh, sans Wilde, et aussi sans Dickens, sans Woolf, sans Defoe... et du Commonwealth sans Kipling, Naipaul, ou Gordimer. Ouaip, faut bien faire des choix à un moment, vu le nombre d'auteurs canoniques que compte la littérature britannique on y serait pour des lustres sinon... (moi j'ai fait une licence LLCE sans jamais étudier Wilde hein :lol: )
Le sondage sur Jane Austen pas sur el forum quand même? Y a un gang d'austeniennes en folie qui hurle des vivats à chaque fois qu'on prononce son nom
EDIT: je me garde quand même Wilde sous le coude pour mes 2è année d'ECE qui ont le thème du plaisir à aborder en philo
- cariboucGuide spirituel
:lol!:MrBrightside a écrit:
Le sondage sur Jane Austen pas sur el forum quand même? Y a un gang d'austeniennes en folie qui hurle des vivats à chaque fois qu'on prononce son nom
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- kensingtonEsprit éclairé
Alors Mr B, tu as commencé ton TD?
- MrBrightsideEmpereur
kensington a écrit:
Alors Mr B, tu as commencé ton TD?
Oui
J'ai choisi:
Pride and Prejudice (Austen)
Villette (Bronte)
Tess (Hardy)
Dubliners (Joyce)
Wide Sargasso Sea (Rhys)
Waiting for the Barbarians (Coetzee)
Je ne sais pas trop quel texte donner au DS de mi-semestre; mais pour le DS final, je pense à un extrait de Jane Eyre (puisqu'on aura vu un autre roman de C. Brontë et la prequelle par Jean Rhys)
- kensingtonEsprit éclairé
Good!
:livre:
- MrBrightsideEmpereur
Le deuxième semestre arrivant, je commence à préparer ma brochure de littérature Américaine! Bizarrement, j'ai moins de souci
J'ai à peu près 11 séances d'1h-1h15 (obligé de faire au moins 45 minutes de grammaire sur chaque séance de deux heures) plus deux DS. Voilà mon programme dans l'ordre:
3 séances sur le 19è siècle:
-Hawthorne: The Scarlet Letter
-Melville: Moby Dick
-Poe: j'hésite encore. Une des moins connues ça me plairait bien,
d'autant qu'ils risquent d'en revoir en 2è année. Une suggestion Ergo?
Je pensais éventuellement à étudier "A Descent into the Maelstrom" en
parallèle à Moby Dick (deux sea tales.)
-Harding Davis: Life in the Iron Mills
3 séances sur le 20è siècle:
-Salinger, The Catcher in the Rye
-Steinbeck, of Mice and Men ou The Grapes... j'hésite encore. J'avoue en plus que les deux sont assez lointains dans ma mémoire.
-Eugenides, Middlesex
-DeLillo, White Noise
2 séances sur la littérature afro-américaine:
-Beecher-Stowe, Uncle Tom's Cabin (la honte, je ne l'ai pas lu)
-Nella Larsen, Passing
-Toni Morrisson, The Bluest Eye
2 séances sur la littérature féminine:
-Kate Chopin, The Awakening
-Edith Wharton, The House of Mirth
-Dorothy Parker, Glory in the Daytime
-Mary Gordon, Eleanor's Music
Je pense que j'ai même déjà mes idées pour les textes des deux DS (19→éventuellement un extrait d'une nouvelle D'Hawthorne; 20→Nabokov si je trouve un extrait pas trop ardu, sinon Auster.)
So, what do you guys think?
Je me demande si je ne devrais pas plutôt faire 19è, Women's Lit, 20è, African-American. Ca pourrait en plus me permettre de trouver des textes un peu plus riches pour le premier DS (19th century women's lit) et pour le deuxième je pourrais leur coller un joli petit Morrisson!
J'ai à peu près 11 séances d'1h-1h15 (obligé de faire au moins 45 minutes de grammaire sur chaque séance de deux heures) plus deux DS. Voilà mon programme dans l'ordre:
3 séances sur le 19è siècle:
-Hawthorne: The Scarlet Letter
-Melville: Moby Dick
-Poe: j'hésite encore. Une des moins connues ça me plairait bien,
d'autant qu'ils risquent d'en revoir en 2è année. Une suggestion Ergo?
Je pensais éventuellement à étudier "A Descent into the Maelstrom" en
parallèle à Moby Dick (deux sea tales.)
-Harding Davis: Life in the Iron Mills
3 séances sur le 20è siècle:
-Salinger, The Catcher in the Rye
-Steinbeck, of Mice and Men ou The Grapes... j'hésite encore. J'avoue en plus que les deux sont assez lointains dans ma mémoire.
-Eugenides, Middlesex
-DeLillo, White Noise
2 séances sur la littérature afro-américaine:
-Beecher-Stowe, Uncle Tom's Cabin (la honte, je ne l'ai pas lu)
-Nella Larsen, Passing
-Toni Morrisson, The Bluest Eye
2 séances sur la littérature féminine:
-Kate Chopin, The Awakening
-Edith Wharton, The House of Mirth
-Dorothy Parker, Glory in the Daytime
-Mary Gordon, Eleanor's Music
Je pense que j'ai même déjà mes idées pour les textes des deux DS (19→éventuellement un extrait d'une nouvelle D'Hawthorne; 20→Nabokov si je trouve un extrait pas trop ardu, sinon Auster.)
So, what do you guys think?
Je me demande si je ne devrais pas plutôt faire 19è, Women's Lit, 20è, African-American. Ca pourrait en plus me permettre de trouver des textes un peu plus riches pour le premier DS (19th century women's lit) et pour le deuxième je pourrais leur coller un joli petit Morrisson!
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