- MinneGabrielleSandNiveau 1
Bonsoir à tous,
Depuis mardi, je suis en charge d'une classe de 1ère Es (qui jusqu'à présent n'a pas eu de cours de français depuis la rentrée) et j'ai donc commencé par OE, le personnage de roman.
Ma 1ère séquence porte sur le portrait dans les romans du 17è. au 20è. siècle. Mes lectures analytiques porteront sur Le roman comique de Scarron, La princesse de Clèves, Eugénie Grandet et je ne sais encore si il y aura un texte de Duras ou de Robbe-Grillet. Je précise que manquant cruellement d'expérience (c'est la 1ère fois que j'ai une 1ère!) je m'appuie beaucoup sur les séquences proposées par les manuels. (pour ma part le manuel Magnard). Là où j'éprouve beaucoup de difficultés, ce sont les textes complémentaires. Comment fait-on pour les choisir et où les trouve-t-on. Peut-on proposer en lectures complémentaires des textes, à la base, censés être étudiés en analytique. J'ai beau réfléchir je me bloque, et me sens profondément nulle alors que je m'investie beaucoup dans mon travail. Pourriez-vous m'éclairer voire me proposer des textes si vous avez déjà travaillé ce thème. Merci à tous.
Depuis mardi, je suis en charge d'une classe de 1ère Es (qui jusqu'à présent n'a pas eu de cours de français depuis la rentrée) et j'ai donc commencé par OE, le personnage de roman.
Ma 1ère séquence porte sur le portrait dans les romans du 17è. au 20è. siècle. Mes lectures analytiques porteront sur Le roman comique de Scarron, La princesse de Clèves, Eugénie Grandet et je ne sais encore si il y aura un texte de Duras ou de Robbe-Grillet. Je précise que manquant cruellement d'expérience (c'est la 1ère fois que j'ai une 1ère!) je m'appuie beaucoup sur les séquences proposées par les manuels. (pour ma part le manuel Magnard). Là où j'éprouve beaucoup de difficultés, ce sont les textes complémentaires. Comment fait-on pour les choisir et où les trouve-t-on. Peut-on proposer en lectures complémentaires des textes, à la base, censés être étudiés en analytique. J'ai beau réfléchir je me bloque, et me sens profondément nulle alors que je m'investie beaucoup dans mon travail. Pourriez-vous m'éclairer voire me proposer des textes si vous avez déjà travaillé ce thème. Merci à tous.
- NLM76Grand Maître
En l'occurrence, si vous ne proposez que des extraits de roman isolés comme ici, si vous souhaitez aider les élèves, je pense que le mieux est de proposer, comme lecture complémentaire, la lecture "cursive" de l'une des œuvres dont vous avez étudié un extrait. Les élèves parlent beaucoup mieux des œuvres qu'ils ont lues !
Je crois qu'il vaut mieux, autant que possible, éviter les lectures parcellaires et disséminées.
Je crois qu'il vaut mieux, autant que possible, éviter les lectures parcellaires et disséminées.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Bobby-CowenFidèle du forum
nlm76, tu as raison, mais suite à un mp de Minne, je pense que ton post lui fait peur
ce que nlm76 veut dire je pense c'est qu'en plus de ces extraits de textes, il faut que les élèves lisent des œuvres intégrales. Nous sommes obligés de leur faire faire des extraits en LA.
Personnellement, j'ai choisi un extrait/siècle ; ils ont à lire en OI La Princesse de Clèves, plus, au choix, un roman parmi une liste restreinte (ils auront un devoir dessus après les vacances). Rien ne les empêche, eux, de compléter !
Les textes complémentaires ne sont pas obligatoires. Tu peux par contre leur proposer un groupement de textes en complément ; j'ai personnellement l'intention (si ça peut t'aider) de leur donner quatre textes dont le thème sera la mort du héros (// dénouement et vision du monde) : La Princesse de Clèves ; Les Liaisons dangereuses ; L'Assommoir ; L'Ecume des jours. Questions : Quelle est la vision du monde exprimée dans chacune de ces fins de roman à travers le sort du héros ? Dans quelle mesure est-elle liée au contexte littéraire, historique et culturel ?
Si tu n'as pas le temps de te consacrer à des textes complémentaires, tant pis ; l'important, comme le dit nlm76, c'est que tes élèves aient lu des œuvres intégrales. D'autant plus vrai que tu commences à peine les cours !
ce que nlm76 veut dire je pense c'est qu'en plus de ces extraits de textes, il faut que les élèves lisent des œuvres intégrales. Nous sommes obligés de leur faire faire des extraits en LA.
Personnellement, j'ai choisi un extrait/siècle ; ils ont à lire en OI La Princesse de Clèves, plus, au choix, un roman parmi une liste restreinte (ils auront un devoir dessus après les vacances). Rien ne les empêche, eux, de compléter !
Les textes complémentaires ne sont pas obligatoires. Tu peux par contre leur proposer un groupement de textes en complément ; j'ai personnellement l'intention (si ça peut t'aider) de leur donner quatre textes dont le thème sera la mort du héros (// dénouement et vision du monde) : La Princesse de Clèves ; Les Liaisons dangereuses ; L'Assommoir ; L'Ecume des jours. Questions : Quelle est la vision du monde exprimée dans chacune de ces fins de roman à travers le sort du héros ? Dans quelle mesure est-elle liée au contexte littéraire, historique et culturel ?
Si tu n'as pas le temps de te consacrer à des textes complémentaires, tant pis ; l'important, comme le dit nlm76, c'est que tes élèves aient lu des œuvres intégrales. D'autant plus vrai que tu commences à peine les cours !
- Une passanteEsprit éclairé
je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit, et tu peux aussi, puisque tu as le manuel Magnard, les faire travailler sur la question sur le corpus à partir d'un GT concernant les scènes de repas.
Pour une séquence de groupements de textes sur le roman, je donne aussi en lecture cursive à lire un des romans dont sont extraits les textes faisant l'objet de lecture analytique. Je vois également (selon le temps) des GT pour travailler la question sur le corpus ou la dissertation (mais là, en début d'année, la question sur le corpus me semble une meilleure idée). Tu peux aussi faire un GT sur le héros romantique, réaliste ou encore le Nouveau roman...
Bon courage, c'est difficile d'être ainsi parachutée en première, l'échéance du bac rend cela difficile....
Pour une séquence de groupements de textes sur le roman, je donne aussi en lecture cursive à lire un des romans dont sont extraits les textes faisant l'objet de lecture analytique. Je vois également (selon le temps) des GT pour travailler la question sur le corpus ou la dissertation (mais là, en début d'année, la question sur le corpus me semble une meilleure idée). Tu peux aussi faire un GT sur le héros romantique, réaliste ou encore le Nouveau roman...
Bon courage, c'est difficile d'être ainsi parachutée en première, l'échéance du bac rend cela difficile....
- User5899Demi-dieu
+1nlm76 a écrit:En l'occurrence, si vous ne proposez que des extraits de roman isolés comme ici, si vous souhaitez aider les élèves, je pense que le mieux est de proposer, comme lecture complémentaire, la lecture "cursive" de l'une des œuvres dont vous avez étudié un extrait. Les élèves parlent beaucoup mieux des œuvres qu'ils ont lues !
Je crois qu'il vaut mieux, autant que possible, éviter les lectures parcellaires et disséminées.
- MinneGabrielleSandNiveau 1
Que veut dire +1, que je suis dans l'erreur ?
- Une passanteEsprit éclairé
non, qu'il pense la même chose que la personne citée
- brin d'acierNiveau 6
pourquoi ne pas leur proposer un groupement de docs iconographiques en complement ? Si tu veux, j'ai une seance toute prete sur le portrait en peinture, avec Rubens, Matisse et Picasso. Moie e aussi, je debute en 1ere, ca vaut ce que ca vaut, C'est un power point.
Mets-moi ton mail en mp si tu veux.
Mets-moi ton mail en mp si tu veux.
- LilypimsGrand sage
Si tu travailles avec le Magnard Empreintes littéraires, regarde au début ; tu y trouveras les programmes. Tu comptes étudier une œuvre intégrale pour cet OE (en plus de ce groupement de textes) ?
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- DalilahNiveau 6
Je suis intéressée également! Aurais-tu la gentillesse de m'envoyer ta séance en mp?brin d'acier a écrit:pourquoi ne pas leur proposer un groupement de docs iconographiques en complement ? Si tu veux, j'ai une seance toute prete sur le portrait en peinture, avec Rubens, Matisse et Picasso. Moie e aussi, je debute en 1ere, ca vaut ce que ca vaut, C'est un power point.
Mets-moi ton mail en mp si tu veux.
- Bobby-CowenFidèle du forum
Itou !Dalilah a écrit:Je suis intéressée également! Aurais-tu la gentillesse de m'envoyer ta séance en mp?brin d'acier a écrit:pourquoi ne pas leur proposer un groupement de docs iconographiques en complement ? Si tu veux, j'ai une seance toute prete sur le portrait en peinture, avec Rubens, Matisse et Picasso. Moie e aussi, je debute en 1ere, ca vaut ce que ca vaut, C'est un power point.
Mets-moi ton mail en mp si tu veux.
(je t'envoie mon mail en mp)
- MinneGabrielleSandNiveau 1
Oups, je crois que j'étais vraiment fatiguée.retraitée a écrit:NB : je m'investis!
et s'il.
- MinneGabrielleSandNiveau 1
Lilypims, oui je compte leur faire étudier une oeuvre intégrale pour ma 2nde séquence.
- LilypimsGrand sage
Qu'as-tu choisi ?
En ce qui concerne les lectures complémentaires, je les utilise pour préparer une LA ou en complément pour voir l'évolution d'un motif. Mais je fais peu de GT ; je privilégie les OI.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.MinneGabrielleSand a écrit: Là où j'éprouve beaucoup de difficultés, ce sont les textes complémentaires. Comment fait-on pour les choisir et où les trouve-t-on. Peut-on proposer en lectures complémentaires des textes, à la base, censés être étudiés en analytique.
En ce qui concerne les lectures complémentaires, je les utilise pour préparer une LA ou en complément pour voir l'évolution d'un motif. Mais je fais peu de GT ; je privilégie les OI.
- NLM76Grand Maître
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quelle est cette obligation ? Bien sûr, une explic. porte toujours toujours sur l'extrait d'un livre. Et ? Cela ne veut pas dire que le "groupement" (quel terme horriblissime!) de textes soit composé d'extraits de romans qui n'ont de lien entre eux qu'une notion formelle.Bobby-Cowen a écrit:nlm76, tu as raison, mais suite à un mp de Minne, je pense que ton post lui fait peur
Nous sommes obligés de leur faire faire des extraits en LA.
Tiens, au fait, tant qu'on y est, à propos de groupement : ça m'irrite au plus haut point, cette idée qu'il faut mettre les textes les uns à côté des autres. Pour leur donner l'envie de lire la Princesse de Clèves, je peux leur faire une explic sur la rencontre au bal et puis point barre.
Cela dit, comme je suis un matheux, ça ne me gêne pas qu'un groupe soit composé d'un seul élément.
Cela dit, Minne, ne tenez pas trop compte de mes propos : faites au mieux en tenant compte de votre formation et de vos habitudes. J'ai en effet tendance à facilement remettre en cause des idées reçues dans les iufm et autres espé, ce qui ne veut pas dire que ceux qui ne pensent pas comme moi sont des imbéciles. Chacun fait ce qu'il peut face à la mission impossible qui lui est proposée.
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- http://grip-editions.fr
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- brin d'acierNiveau 6
Envoyé à ceux qui m'ont mis leur mail !
- Bobby-CowenFidèle du forum
Pardon, nlm76, je ne voulais pas te froisser.nlm76 a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quelle est cette obligation ? Bien sûr, une explic. porte toujours toujours sur l'extrait d'un livre. Et ? Cela ne veut pas dire que le "groupement" (quel terme horriblissime!) de textes soit composé d'extraits de romans qui n'ont de lien entre eux qu'une notion formelle.Bobby-Cowen a écrit:nlm76, tu as raison, mais suite à un mp de Minne, je pense que ton post lui fait peur
Nous sommes obligés de leur faire faire des extraits en LA.
Tiens, au fait, tant qu'on y est, à propos de groupement : ça m'irrite au plus haut point, cette idée qu'il faut mettre les textes les uns à côté des autres. Pour leur donner l'envie de lire la Princesse de Clèves, je peux leur faire une explic sur la rencontre au bal et puis point barre.
Cela dit, comme je suis un matheux, ça ne me gêne pas qu'un groupe soit composé d'un seul élément.
Cela dit, Minne, ne tenez pas trop compte de mes propos : faites au mieux en tenant compte de votre formation et de vos habitudes. J'ai en effet tendance à facilement remettre en cause des idées reçues dans les iufm et autres espé, ce qui ne veut pas dire que ceux qui ne pensent pas comme moi sont des imbéciles. Chacun fait ce qu'il peut face à la mission impossible qui lui est proposée.
C'est vrai, ce n'est pas une obligation... mais pour moi, comme il s'agit de ma première 1ere, que je ne suis pas formatée IUFM ni ESPE... ben comme tu dis, je me débrouille comme je peux. Les extraits en LA sont pour moi la première évidence, pas forcément très pertinente, mais c'est un peu tout ce que j'ai eu pour débuter.
Je serais curieuse de suivre un de tes cours, nlm76. Personnellement, les extraits en LA et compagnie, ça commence vite à devenir lassant. Comment envisages-tu une séquence sur un objet d'étude tel que le personnage de roman, par exemple ?
P.S : quand je dis "nous", c'est l'entente implicite devant laquelle je me suis retrouvée confrontée en début d'année. Je calque un peu mes cours sur ceux des collègues - bac blanc "commun" oblige, merci Mr le proviseur...
- NLM76Grand Maître
[quote="Bobby-Cowen"]
No problemo. Je n'ai pas été froissé !nlm76 a écrit:
Pardon, nlm76, je ne voulais pas te froisser.
_________________
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- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
[quote="Bobby-Cowen"]
Je renvoie ton autre question sur un nouveau fil.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre: l'essentiel de mes cours consiste en des explications de texte, que le jargon actuel appelle "lectures analytique"; cependant, j'évite les "groupements" d'incipits, de portraits, etc. Si les textes que je fais étudier sont groupés, c'est par période.nlm76 a écrit:
C'est vrai, ce n'est pas une obligation... mais pour moi, comme il s'agit de ma première 1ere, que je ne suis pas formatée IUFM ni ESPE... ben comme tu dis, je me débrouille comme je peux. Les extraits en LA sont pour moi la première évidence, pas forcément très pertinente, mais c'est un peu tout ce que j'ai eu pour débuter.
Je serais curieuse de suivre un de tes cours, nlm76. Personnellement, les extraits en LA et compagnie, ça commence vite à devenir lassant. Comment envisages-tu une séquence sur un objet d'étude tel que le personnage de roman, par exemple ?
P.S : quand je dis "nous", c'est l'entente implicite devant laquelle je me suis retrouvée confrontée en début d'année. Je calque un peu mes cours sur ceux des collègues - bac blanc "commun" oblige, merci Mr le proviseur...
Je renvoie ton autre question sur un nouveau fil.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- MinneGabrielleSandNiveau 1
Oui quand j'aurai terminé cette séquence, je compte leur faire lire en OI Moderato cantabile mais j'hésite encore avec Manon Lescaut.Lilypims a écrit:Si tu travailles avec le Magnard Empreintes littéraires, regarde au début ; tu y trouveras les programmes. Tu comptes étudier une œuvre intégrale pour cet OE (en plus de ce groupement de textes) ?
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