Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le port antique de l’île grecque d’Égine menacé Empty Le port antique de l’île grecque d’Égine menacé

par JPhMM Ven 27 Sep 2013 - 10:38
La construction d’un brise-lames pourrait détruire le port antique jamais fouillé de cette île qui fut une rivale d’Athènes au Ve siècle av. J.-C.

Entre l’Attique et le Péloponnèse flotte une petite île célèbre aujourd’hui pour ses pistaches mais discrète sur son brillant passé : Égine était aux VIe et Ve siècles av. J.-C. l’une des plus importantes cités maritimes et commerciales de Grèce. On sait peu qu’elle fut la première cité à battre monnaie en Europe, que son temple d’Aphaïa – toujours en excellent état– aurait servi de modèle au Parthénon et qu’elle disposait de la flotte la plus importante de Grèce, jusqu’à ce qu’Athènes réduise au silence cette encombrante rivale.

Aujourd’hui, la construction d’un brise-lames de 580 m de long menace ce qu’il reste du port antique, enfoui sous la mer et jamais fouillé. les visiteurs se promenant entre le débarcadère des ferries et le site archéologique de Colonna – vestiges de la ville antique – peuvent apercevoir des murs qui courent sous l’eau.

Les archéologues et l’Association des citoyens actifs imporde l’île remuent ciel et terre pour bloquer ce faramineux projet dont l’utilité est contestée. « D’autant plus, s’indigne l’archéologue Despina Koutsoba, qu’il causerait des dégâts irréversibles au port militaire antique et à d’autres infrastructures qui n’ont pas encore été identifiées. » La crise qui sévit en Grèce depuis cinq ans met en danger le patrimoine archéologique du pays. Au nom de la relance économique, de nombreux sites sont menacés.
http://www.histoire-nationalgeographic.com/articulo/actualite/1112/port_antique_lile_grecque_degine_menace.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nita
Nita
Empereur

Le port antique de l’île grecque d’Égine menacé Empty Re: Le port antique de l’île grecque d’Égine menacé

par Nita Ven 27 Sep 2013 - 12:33
furieux 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum