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PhilB
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Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance Empty Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par PhilB 27/08/13, 04:45 pm
La meilleur chose à faire avec une classe "euro" est de la rendre... européenne! allez sur www.etwinning.fr et cherchez des correspondants pour vos élèves. Organisez un projet de communication à distance (éventuellement avec les "kits" sur www.etwinning.net ) et abbatez les murs de votre salle de classe!


Dernière édition par henriette le 31/07/14, 05:33 pm, édité 1 fois (Raison : titre préciser)
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Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par PhilB 03/09/13, 05:52 pm
C'est curieux, personne ne semble réagir à l'idée d'avoir des partenaires "européens" pour nos élèves, qu'ils soient au collège ou au lycée.
Des idées de projet (jhervieu avait posé la question) foisonnent sur le site eTwinning européenne:
http://www.etwinning.net/
rubriques "collaborer" puis "kits"
http://www.etwinning.net/fr/pub/collaborate/kits.htm

Personnellement, je n'ai jamais travaillé avec une classe dite "euro", mais je suis persuadé que *toutes* nos classes de langues devraient être le plus "euro" possible.

Ceci dit, faire une classe "euro" sans même une fois travailler en collaboration avec des petits d'autres pays européens (au sens large, et pas seulement de ceux qui parlent notre langue cible), et bien c'est un peu dommage et un peu une occasion en or ratée. On parle tant des TICE, mais s'en servir pour communiquer...
Pili
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par Pili 03/09/13, 07:57 pm
Oui PhiLB tu as raison ! Je vais creuser cette piste , merci

Mais une question se pose, correspondre avec un classe d'anglais par exemple c.est sympa mais ...ces jeunes vont écrire en français non? Je souhaiterais que mes élèves écrivent et reçoivent dans la langue étudiée
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Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par Pili 03/09/13, 08:08 pm
J'avais deja entendu parler d'eTwinning mais le concept était vague pour moi...
Je découvre le site mais ça me semble assez complexe à première vue non?
gnafron2004
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Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par gnafron2004 03/09/13, 08:13 pm
PhilB a écrit:C'est curieux, personne ne semble réagir à l'idée d'avoir des partenaires "européens" pour nos élèves, qu'ils soient au collège ou au lycée.
.
ouaih, ben moi ça fait un an et demi que j'essaie d'avoir des correspondants pour mes 75 4è, et y'a pas moyen...ni pas etwinning ni pas la dareic (qui d'ailleurs n'a même pas répondu à mes mails!)Evil or Very Mad 
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Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par Pili 03/09/13, 08:41 pm
Ah ...moi qui commençais déjà à m'enflammer avec un potentiel projet eTwinning...
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Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par Pili 03/09/13, 09:28 pm
J'ai l'impression que mes élèves le seraient...vraiment ...mais à voir !

Je ne comprends pas les kits sur eTwinning ? Qui peut m'aider ?
PhilB
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Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par PhilB 04/09/13, 09:48 am
Justement, voilà le genre d'interrogations que je m'attendais à voir:
1) je n'arrive pas à trouver des correspondants
2) les élèves n'écriront plus après un premier élan
3) ça prend trop de temps à organiser

Sans vous faire toute une formation (car j'en fais à ce sujet) il faut savoir que sur le site eTwinning vous trouverez inévitablement des correspondants, mais peut-être pas ceux que vous vous attendiez de voir. Par exemple, si vous êtes prof d'anglais et vous cherchez des correspondants anglais (ou écossais ou irlandais), vous n'en trouverez peut-être pas car l'Europe entière se tourne vers ces anglais (et puis, à la base, ça ne les intéresse pas tant que ça, l'outre-manche). Mais vous trouverez sans doute des partenaires czechs, polonais, allemands, italiens, roumains et j'en passe. Vous découvrirez en même temps que travailler en anglais avec d'autres élèves non-anglophones peut être très enrichissant.

Une fois les partenaires trouvés, il faut aussi soigner la conception du projet. Si vous avancez sans préparer le projet en amont, vous risquez fort de tomber dans l'écueil habituel: une fois que les élèves se sont présentés et ils ont dit quelle musique ils écoutent et quels films ils aiment, ils n'ont plus rien à se dire. Eh oui, ils ne sont pas tous "self-motivated", surtout s'ils ont essuyé quelques projets mal ficelés auparavant. Car, pour qu'un projet marche, il faut un thème moteur, des étapes à parcourir, et des raisons pour travailler ensemble. Et il faut discuter de tout cela avec le ou les collègues d'en face, que vous soyez sur le même longueur d'ondes.

Certes, cela prend un peu de temps en amont. Mais en cours de route on peut gagner du temps, et surtout en motivation des élèves.

Ne me croyez pas sur parole. Allez voir "eTwinning en vidéo" à:
http://www.etwinning.fr/menez-votre-projet/etwinning-en-video.html

:aad:
Pili
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par Pili 04/09/13, 09:57 am
Merci PhilB pour les précisions...Je viens de regarder une vidéo au hasard mais cette idée de thème moteur reste encore bien vague...
Je n'ai pas le temps de regarder plus de vidéos là, de suite.

Tu peux m'expliquer le système des kits ?
Merci
Pili
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par Pili 11/09/13, 04:49 pm
PhilB ?....Ouh ouuuuuuuh ?... Je t'ai perdu !
J'avais une autre question :
les élèves peuvent -ils avoir un correspondant attitré ou s'agit-il d'un échange de groupe ? Une classe communique avec une autre classe?
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par PhilB 11/09/13, 05:25 pm
Pili a écrit:PhilB ?....Ouh ouuuuuuuh ?... Je t'ai perdu !
J'avais une autre question :
les élèves peuvent -ils avoir un correspondant attitré ou s'agit-il d'un échange de groupe ? Une classe communique avec une autre classe?
Je ne crois pas à l'utilité de correspondants attitrés individuels sur le modèle "penpals". Pour tout un tas de raisons: peu d'élèves en tireront bénéfice, peu iront au-delà des goûts et des préférences, et le professeur ne maîtrise plus rien.

Je crois davantage aux projets élaborés en concertation avec des collègues éloignés. Ensuite, qu'il y ait des correspondants attitrés à l'intérieur des groupes classe, c'est un choix pédagogique.

Pour ceux qui n'arrivent pas à trouver des correspondants sur eTwinning, sachez qu'il ne suffit pas de vous inscrire et d'attendre. Il faut:
1) poster des messages sur les forums et répondre aux messages des autres.
2) envoyer un grand nombre de demandes de partenariat, disons un minimum de 50-60, voire plus de 100
3) soyez prêt à travailler avec des partenaires dont la langue n'est pas votre langue cible.

http://www.etwinning.fr vous attend!

:aad:
Pili
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par Pili 11/09/13, 06:02 pm
PhilB a écrit:
Je ne crois pas à l'utilité de correspondants attitrés individuels sur le modèle "penpals". Pour tout un tas de raisons: peu d'élèves en tireront bénéfice, peu iront au-delà des goûts et des préférences, et le professeur ne maîtrise plus rien.
C'est intéressant ce que tu expliques là...Mais je pensais que via etwinning justement le prof pouvait contrôler ce qui se passait non?

Je crois davantage aux projets élaborés en concertation avec des collègues éloignés. Ensuite, qu'il y ait des correspondants attitrés à l'intérieur des groupes classe, c'est un choix pédagogique.
Mais en quoi le projet en concertation empêcherait les correspondances attitrées ? (c'est une vraie question) On peut très bien décider ensemble que les élèves vont parler de tel thème non?

Pour ceux qui n'arrivent pas à trouver des correspondants sur eTwinning, sachez qu'il ne suffit pas de vous inscrire et d'attendre. Il faut:
1) poster des messages sur les forums et répondre aux messages des autres.
2) envoyer un grand nombre de demandes de partenariat, disons un minimum de 50-60, voire plus de 100
ça me semble énorme non? ...S'il en faut autant , c'est que le système ne fonctionne pas si bien alors...Je suis contente perso, je suis déjà en train d'échanger avec une collègue en Espagne.

3) soyez prêt à travailler avec des partenaires dont la langue n'est pas votre langue cible.
Oui effectivement, c'est ce que l'on vient de me conseiller aussi, au départ c'est étonnant mais en y réfléchissant plus, pourquoi pas ...

http://www.etwinning.fr vous attend!

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Caspar
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par Caspar 11/09/13, 07:07 pm
L'idée de ne pas viser que des pays anglophones est en effet une bonne idée et reflète ce que vivront nos élèves plus tard: ils parleront anglais avec des non-anglophones lors de leurs voyages ou dans le cadre de leur métier.
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Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance Empty Re: Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance

par Pili 11/09/13, 07:12 pm
Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un topic eTwinning en fait ?
Est-ce possible de glisser certains messages sur un autre topic SVP ?

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par PhilB 11/09/13, 07:43 pm
PhilB a écrit:
Je ne crois pas à l'utilité de correspondants attitrés individuels sur le modèle "penpals". Pour tout un tas de raisons: peu d'élèves en tireront bénéfice, peu iront au-delà des goûts et des préférences, et le professeur ne maîtrise plus rien.
Pili a écrit:C'est intéressant ce que tu expliques là...Mais je pensais que via etwinning justement le prof pouvait contrôler ce qui se passait non?
PhilB a écrit:Je crois davantage aux projets élaborés en concertation avec des collègues éloignés. Ensuite, qu'il y ait des correspondants attitrés à l'intérieur des groupes classe, c'est un choix pédagogique.
Pili a écrit:Mais en quoi le projet en concertation empêcherait  les correspondances attitrées ? (c'est une vraie question) On peut très bien décider ensemble que les élèves vont parler de tel thème non?
PhilB a écrit:Pour ceux qui n'arrivent pas à trouver des correspondants sur eTwinning, sachez qu'il ne suffit pas de vous inscrire et d'attendre. Il faut:
1) poster des messages sur les forums et répondre aux messages des autres.
2) envoyer un grand nombre de demandes de partenariat, disons un minimum de 50-60, voire plus de 100
Pili a écrit:ça me semble énorme non? ...S'il en faut autant , c'est que le système ne fonctionne pas si bien alors...Je suis contente perso, je suis déjà en train d'échanger avec une collègue en Espagne.
PhilB a écrit:3) soyez prêt à travailler avec des partenaires dont la langue n'est pas votre langue cible.
Pili a écrit:Oui effectivement, c'est ce que l'on vient de me conseiller aussi, au départ c'est étonnant mais en y réfléchissant plus, pourquoi pas ...

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1e cas de figure: Le prof trouve des correspondants individuels pour ses élèves, et les laisse parler de ce qu'ils veulent, quand ils veulent. Inconvénients: La plupart des élèves arrêtent d'échanger très vite, n'ayant pas plus d'idées que ça à échanger. Puis, le prof n'a même pas une vision de ce qui s'échange, ouvrant la porte à tous les dérapages possibles.

2e cas de figure: Le prof trouve un collègue, et organise des échanges individuels par mèl, mais dans le cadre d'un projet précis, développé en concertation avec son collègue éloigné. Avantage: L'organisation du thème et du projet permettra d'entretenir les échanges dans le temps. Inconvénients: Même si techniquement le prof a la possibilité d'aller voir les mels envoyés et reçus par les élèves (c'est le cas de mèls échangés à l'intérieur du Twinspace d'eTwinning), déontologiquement il n'a pas le droit, car c'est mèls font partie de l'espace privé des élèves.

Je préfère donc de loin utiliser les forums, les outils de collaboration (ceux du Twinspace d'eTwinning, ou ceux disponibles gratuitement sur le web, il y en a beaucoup et de très variés), les chats et les visioconférences.

Pour moi, la collaboration entre collègues est essentielle pour le bon fonctionnement du projet. Chaque fois que j'ai eu un projet qui a capoté, la raison principale était un manque de communication entre collègues.

Il y a beaucoup de documents, exemples et tutoriels disponibles sur le site eTwinning. Je pense notamment au travail excellent de Micheline Maurice, ancienne directrice du CIEP. Il serait inutile que j'occupe la place sur ces forums à refaire ce travail. Chacun est libre d'aller piocher ce qu'il veut, afin d'éviter les erreurs les plus courants dans l'organisation d'un projet.

En ce qui concerne le nombre de demandes de partenariat à envoyer, certes, 50 ou 100 demandes peut paraître excessif. Cependant, il faut savoir que sur la base de données de partenaires potentiels sur eTwinning, il y a de tout: Les collègues qui recherchent activement un projet, ceux qui en ont déjà et n'en veulent plus, ceux qui se sont inscrits une fois et ne sont jamais revenus, ceux qui ont changé d'établissement, voire de métier, et tous les cas de figure imaginables entre eux. J'ai envoyé environ 70 demandes il y a 6-7 ans, vers le mois d'avril, pour recevoir une quinzaine de réponses, dont certains très gentils mais qui avaient déjà des projets en cours. 7-8 collègues étaient partants en mai. 5 étaient au rendez-vous en septembre, dont deux qui voulaient utiliser un support d'échanges inacceptable (pas un Meetic, mais presque, avec échanges de musique et d'autres choses que nous ne pouvons pas permettre). Un collègue est disparu sans jamais faire écrire ses élèves, un autre n'a fait écrire ses élèves qu'une fois avant de disparaître. Le collègue restant (polonais) a travaillé avec moi tout au long de l'année, et nous en étions très contents.

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Pili
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par Pili 12/09/13, 05:04 pm
Je poursuis ici les discussions déjà entamées sur le sujet. A l'occasion, un modo pourra peut être déplacer certains messages de ce topic ? Merci
https://www.neoprofs.org/t63587p20-idees-section-euro-3e-anglais

J'ouvre ce fil pour échanger sur le sujet.
Je viens de trouver en moins d'une semaine 2 partenaires en Espagne cheers La période de l'année s'y prête je pense ...C'est le moment d'essayer. Wink 

L'ensemble reste toujours assez flou pour moi, mais j'avance petit à petit...

Je n'ai pas bien compris l'utilisation des kits.

Je me demande si je peux mettre en place 2 projets avec les 2 contacts que j'ai ? je précise que j'ai une classe bilangue que je vois 5 heures par semaine. J'ai donc du temps à y consacrer.

Autre question, comment gérer la langue de communication? Dans l'idéal, je souhaiterais que mes élèves produisent et reçoivent en espagnol, mais en face ils vont préférer le français Embarassed
Il faudrait un 50-50...mais comment mettre cela en place ?

Merci
(PhilB Tout sur eTwinning - trouver des correspondants et mettre en place une communication à distance 248604097)
Hermione0908
Hermione0908
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par Hermione0908 12/09/13, 05:40 pm
Ayé ! J'espère n'en avoir pas oublié dans le message de départ. N'hésitez pas à me le signaler.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Pili
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par Pili 12/09/13, 05:49 pm
Merci Hermione ! Bonne soirée à toi
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par Pili 18/09/13, 08:37 pm
Alors personne ne se lance cette année ?
Je vais débuter avec deux classes...celle qui a le meilleur niveau en espagnol et celle composé des élèves les moins travailleurs et les moins scolaires ....un fossé entre eux ...on verra quel projet fonctionne le mieux

Je vais tâcher de les transformer en petits reporters qui devront s.informer sur la vie de leurs correspondants pour être ensuite capable de présenter leurs découvertes sous forme de diaporama et peut être de le présenter à un public
Marillion
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Esprit éclairé

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par Marillion 18/09/13, 09:28 pm
Je suis prof de LC mais j'ai déjà organisé 2 échanges Comenius (Grèce et Roumanie) par le passé. Je me suis lancée dans un projet e-twinning l'an dernier, avec 2 classes et 2 établissements grecs. Je pense renouveler l'expérience dès ma reprise, même si l'année est incomplète.
Pili
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par Pili 19/09/13, 07:20 pm
Tu avais utilisé le twinspace Marillon ? C'était facile?
Avec les grecs, vous échangiez en français?
Marillion
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par Marillion 20/09/13, 04:07 am
Oui, en français. Ma collègue grecque gérait 2 échanges, l'un avec nous, l'autre avec un établissement espagnol.
Pour ma recherche, j'ai utilisé le site d'inscription et contacté les collègues susceptibles d'être intéressé(e)s par mon projet. J'ai aussi été contactée par d'autres.
Mes autres échanges ont aussi été axés sur la langue française, mais nous avions eu une subvention importante pour nous initier à la langue de notre partenaire avant le voyage (500€). Mais la plupart du temps nous parlions en anglais.
caperucita
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par caperucita 29/09/13, 11:11 pm
Pili a écrit:Alors personne ne se lance cette année ?
Je vais débuter avec deux classes...celle qui a le meilleur niveau en espagnol et celle composé des élèves les moins travailleurs et les moins scolaires ....un fossé entre eux ...on verra quel projet fonctionne le mieux

Je vais tâcher de les transformer en petits reporters qui devront s.informer sur la vie de leurs correspondants pour être ensuite capable de présenter leurs découvertes sous forme de diaporama et peut être de le présenter à un public
C'est pas mal comme idée. Je participe à un échange avec une collègue en Espagne, mais il me manque aussi un thème fédérateur, quelque chose qui nous tienne sur une année entière, et je dois dire que je manque cruellement d'idées... un projet humanitaire en commun ? L'an dernier, mes élèves étaient en 4e, et comme ils débutaient, au début, ils ont fait leur portrait chinois (mais en français) qu'ils ont envoyé aux espagnols. Il y a eu des échanges de recettes, des articles sur leurs groupes préférés (nous tenons un blog à destination des espagnols et eux aussi), des articles sur les fêtes locales. Nous sommes allés en cuisine pour préparer un gazpacho et avons posté les photos sur le blog. Nous avons préparé un colis avec des petites décos de Noël et des cartes, et nous avons reçu un colis d'Espagne avec du turron et des spécialités locales. Bon, en plus, j'étais absente la moitié de l'année donc ma remplaçante a dû un peu prendre le relais, ce qui est déjà bien, hein, mais pas idéal pour la continuité du projet.

Cette année, j'aimerais ficeler quelque chose de mieux, quand même... J'aimerais bien mettre en place une visio conférence, mais mes élèves sont quand même assez faibles (cf mon topic désespéré sur leurs bases ou plutôt leur absence de bases...) et j'ai peur qu'ils se trouvent très très vite bloqués, aussi bien dans la CO que dans l'EOC, ou qu'ils n'aient rien à dire à la personne en face d'eux...

Je me suis inscrite sur etwinning l'an dernier, mais comme toi Pili, ça m'avait semblé assez complexe, et finalement, je n'y suis pas retournée...

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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
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par Simgajul 29/09/13, 11:24 pm
Vos idées m’intéressent. J'ai un projet avec une classe australienne. seulement ils sont 15 en cours (école privée) et nous on est 30. du coup, c'est difficile de faire des correspondants. C'est pour des 5eme.
est ce que vous pensez qu'un échange de données par mois sur l'année, c'est trop/pas assez ambitieux?
Je trouve ta formule vraiment sympa caperucita... vous aviez fait un calendrier à l'avance?

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par caperucita 29/09/13, 11:29 pm
Simgajul a écrit:Vos idées m’intéressent. J'ai un projet avec une classe australienne. seulement ils sont 15 en cours (école privée) et nous on est 30. du coup, c'est difficile de faire des correspondants. C'est pour des 5eme.
est ce que vous pensez qu'un échange de données par mois sur l'année, c'est trop/pas assez ambitieux?
Je trouve ta formule vraiment sympa caperucita... vous aviez fait un calendrier à l'avance?
Non... En fait, LE défaut de notre organisation, c'est justement qu'on en manque... Tantôt on produit quelque chose, et tantôt on exploite ce que les espagnols nous ont envoyé, mais on n'a pas beaucoup de visibilité... A la base, je voulais aussi faire enregistrer des dialogues, textes en français à mes élèves, pour que les espagnols puissent travailler dessus en CO... Peut-être cette année. Avec une classe entière, je trouvais ça assez peu gérable, et puis je voulais des élèves motivés, donc j'ai une heure par quinzaine à consacrer à ce projet, avec 12 élèves d'une de mes classes...

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