- JohnMédiateur
Texte disponible ici : http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_90353//le-budget-participatif-des-lycees-un-dispositif-efficace-et-etendu?cid=c_5139Lycées - Le Budget participatif
Permettre la réussite de ses lycéens est une des ambitions majeures de la Région. C’est leur donner l’opportunité d’étudier dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, le Conseil régional a mis en place le Budget participatif des lycées (BPL) pour aider ses élèves à mieux vivre et étudier au sein de leur établissement. Grand projet de démocratie participative, ce sont les élèves eux-mêmes qui sont impliqués dans les projets d’équipement et de rénovation de leur lycée.
Le BPL s’inscrit dans le cadre du Schéma régional des formations (notamment la priorité 4 "mobiliser la société régionale et renforcer la citoyenneté") et dans la logique de l'Agenda 21 des lycées.
Son enjeu est d’engendrer une large participation de toute la communauté éducative, à la fois les lycéens et aussi les parents d'élèves, les enseignants, les personnels techniques et administratifs.
Les projets représentent un vaste travail d’association entre ces différents acteurs.
Avec la prise en compte des coûts financiers, ce sont eux qui décident des projets et actions prioritaires à mener pour leur établissement.
Exemple de projets : l’aménagement d’une maison des lycéens ou d’une salle informatique
Quels enjeux ?
Pour les lycéens, le BPL est un moyen de s’éduquer à la citoyenneté, de participer activement à la qualité de vie dans leur établissement.
Un des enjeux est aussi d’améliorer l’efficacité de l’action publique.
Quel fonctionnement ?
Réunion et échanges de propositions :
l'ensemble des acteurs se réunissent en octobre ; ils recensent les besoins et proposent des idées de projets
.
Réunion de débat, décision, vote :
ces propositions sont ensuite étudiées et évaluées financièrement par les services de la Région. En février, un large débat a lieu et permet de choisir 3 projets prioritaires par lycée.
Vote du financement par la Région
l’année suivante, les élus régionaux votent le financement des projets prioritaires de chaque établissement, dans la limite du budget global disponible.
Réalisation des projets
Un comité de pilotage et de suivi du Budget participatif des lycées se tient régulièrement : proviseurs, élèves, représentants de l’Académie de Lille, conseillers régionaux, membres du CESER, représentants du conseil académique de la vie lycéenne, représentants des fédérations de parents d’élèves ainsi que des personnalités en font partie.
Un cycle BPL dure 2 ans.
En complément - La charte des budgets participatifs : http://www.nordpasdecalais.fr/upload/docs/application/pdf/2013-09/bpl_charte_2013.pdf
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ESPE en Nord-Pas-de-Calais : un texte à trous sur la déontologie.
- Nord-Pas-de-Calais : 13 000 tablettes dans les lycées à 770€ pièce !
- Neige et verglas : La situation pour le 14 mars en Nord-Pas-de-Calais et Picardie
- Les clowns attaquent le Nord-Pas-de-Calais
- Partageons nos meilleures adresses Nord-Pas-de-Calais
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum