- ShajarVénérable
Tu ne peux pas parce que pour que ça s'affiche sur son compte, il faut qu'il le "retwitte", qu'il le valide en quelque sorte. Une personne au moins (et beaucoup plus sans doute) lui a envoyé un twitt pour dénoncer ses erreurs à la suite de l'émission d'Europe 1, deux personnes ont dit sur ce forum avoir posté un commentaire sur son site. Mais ce mec n'est pas juste un naïf ou un flemmard, il ment sciemment, très probablement dans un but idéologique et politique.
- RagnetrudeExpert spécialisé
Après il faut noter que ces personnes pleurent beaucoup plus sur le sort réservé à Jeanne D'Arc, Napoléon et De Gaulle, que sur celui de Voltaire, Louise Michel et Jean Jaurès... Comme quoi le fond du fond c'est bien une question d'orientation politique.
- RagnetrudeExpert spécialisé
Et l'objet de toutes les indignations..... ce qui va faire s'effondrer notre civilisation.... :
- RagnetrudeExpert spécialisé
Bon après je ne défends pas le côté zapping de ces programmes, mais de là à dire qu'il y a des sujets qu'on ne traite plus...
- ShajarVénérable
Tu prêches à des convertis, Haldetrude. Mais comment faire entendre ça à grande échelle ?
- RagnetrudeExpert spécialisé
Me fabriquer une pancarte et me balader avec en femme sandwich ??
- ShajarVénérable
Je propose un sitting de femmes sandwich demain devant la rédaction d'Europe 1 !
Et on criera vive De Gaulle, à bas le maréchal ! (Ferrand, of course)
- Isis39Enchanteur
Je lui ai signalé ses erreurs par twitter, ai posté un commentaire à son article : rien. Donc il ment sciemment.
Edit : les commentaires positifs sont publiés. Les nôtres qui sont critiques ne le sont pas..... Cherchez l'erreur !
Edit : les commentaires positifs sont publiés. Les nôtres qui sont critiques ne le sont pas..... Cherchez l'erreur !
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Le mien est toujours en attente de modération.
Le voici.
Le voici.
Bonjour,
je suis enseignant d’Histoire et ce que vous dites est juste faux. Comment peut-on avancer de telles inepties et occuper un poste comme le vôtre ? Lisez les programmes avant d’avancer tout et n’importe quoi. Un exemple ? Louis XIV n’a pas disparu des programmes. De Gaulle est toujours évoqué pour Juin 1940…
Faites déjà votre métier de journaliste avant de parler du nôtre que vous méconnaissez totalement.
Signé, un prof agacé par tant d’ignorance.
- ShajarVénérable
Trois commentaires viennent d'apparaître. Pas exactement le ton des vôtres.
- Isis39Enchanteur
Voilà le mien :
Je m’étonne des erreurs de votre article : avez-vous vraiment lu les programmes, notamment de collège ? Je suis professeur d’histoire en collège et je peux vous rassurer. De Gaulle et l’appel du 18 juin sont toujours étudiés (c’est même un des repères essentiels de l’année de 3e). La construction européenne est toujours présente : elle a été déplacée dans le chapitre sur la guerre froide. De la même manière, on étudie toujours Jeanne d’Arc et Louis XIV en 5e, de même que Napoléon en 4e. Et ces programmes sont toujours chronologiques (sauf une exception en 3e, mais le professeur peut revenir à cette chronologie).
On peut critiquer ces programmes, notamment le recours quasi systématique à l’étude de cas. Mais ce que vous leur reprochez (pour le collège en tout cas) est faux.
- titus06Habitué du forum
Un des rares articles qui fait preuve d'un peu de neutralité et qui permet au moins de consulter en ligne les allègements.
http://www.lexpress.fr/education/allegement-des-programmes-d-histoire-geographie-soulagement-ou-massacre_1279091.html
http://www.lexpress.fr/education/allegement-des-programmes-d-histoire-geographie-soulagement-ou-massacre_1279091.html
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Non en effet !!Al-qalam a écrit:Trois commentaires viennent d'apparaître. Pas exactement le ton des vôtres.
:lol:
- kiwiGuide spirituel
Vos commentaires viennent d'être publiés.
- ShajarVénérable
Soit nous étions mauvaises langues, soit F. Ferrand is watching us.
- Isis39Enchanteur
Ben je l'ai un peu asticoté sur Twitter......Al-qalam a écrit:Soit nous étions mauvaises langues, soit F. Ferrand is watching us.
- ShajarVénérable
Raconte !Isis39 a écrit:Ben je l'ai un peu asticoté sur Twitter......Al-qalam a écrit:Soit nous étions mauvaises langues, soit F. Ferrand is watching us.
- ParatgeNeoprof expérimenté
Tous ces types sont comme Copé : quand un de ses sous-fifres lui avait fait une fiche où le professeur certifié en fin de carrière gagnerait 4 100 € net, il n'avait pas trouvé ça bizarre et l'avait balancé en public.
Il a dû se dire « 4 100, c'est 5 fois moins que moi, ça paraît juste. »
Quand on lit ce qu'ils peuvent raconter sur notre boulot, on peut se poser la question : mais qu'est-ce qu'ils savent sur les autres domaines ?
Ils sont aussi nuls ?
J'ai tendance à penser que oui.
Il a dû se dire « 4 100, c'est 5 fois moins que moi, ça paraît juste. »
Quand on lit ce qu'ils peuvent raconter sur notre boulot, on peut se poser la question : mais qu'est-ce qu'ils savent sur les autres domaines ?
Ils sont aussi nuls ?
J'ai tendance à penser que oui.
- Isis39Enchanteur
J'ai twitté qu'il ne publiait pas les commentaires "hostiles", je lui envoyé le lien vers le programme de 3e en l'encourageant à le lire.... J'ai aussi retweeté son article et ajoutant qu'il n'avait pas lu les programmes...Al-qalam a écrit:Raconte !Isis39 a écrit:Ben je l'ai un peu asticoté sur Twitter......Al-qalam a écrit:Soit nous étions mauvaises langues, soit F. Ferrand is watching us.
- ShajarVénérable
Dans un cas comme ça, dommage que ton compte soit privé Mais en tout cas, tu sembles avoir fait un peu bouger ses lignes, respect.
- Isis39Enchanteur
J'ai été retweetée par des comptes publics... Et Franck Ferrand est abonné à mon compte.Al-qalam a écrit:Dans un cas comme ça, dommage que ton compte soit privé Mais en tout cas, tu sembles avoir fait un peu bouger ses lignes, respect.
- MalagaModérateur
Bien joué !Isis39 a écrit:J'ai twitté qu'il ne publiait pas les commentaires "hostiles", je lui envoyé le lien vers le programme de 3e en l'encourageant à le lire.... J'ai aussi retweeté son article et ajoutant qu'il n'avait pas lu les programmes...Al-qalam a écrit:Raconte !Isis39 a écrit:Ben je l'ai un peu asticoté sur Twitter......
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- AevinHabitué du forum
Très bien !Isis39 a écrit:J'ai été retweetée par des comptes publics... Et Franck Ferrand est abonné à mon compte.Al-qalam a écrit:Dans un cas comme ça, dommage que ton compte soit privé Mais en tout cas, tu sembles avoir fait un peu bouger ses lignes, respect.
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Victoire !!!
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Il est aussi abonné à mon compte et ne vous affolez pas, son compte est géré par un community manager... Je lui ai envoyé le lien vers cet excellent billet sur le Lavisse/Casali
http://aggiornamento.hypotheses.org/1571?fb_action_ids=512850738804011
http://aggiornamento.hypotheses.org/1571?fb_action_ids=512850738804011
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Réponse de "Ferrand", tant à mon message qu'à celui de Isis.
"Votre ton me surprend – « erreurs, fausseté, ignorance » : pourquoi tant d’animosité ? Ce billet m’a été inspiré par un courrier presque unanime, venant d’élèves et de parents d’élèves autant que de professeurs. Je n’ai pas eu le sentiment d’y attaquer les enseignants ; bien au contraire : je déplore clairement des directives pédagogiques qui me paraissent mal inspirées, et contraignantes pour eux. Par ailleurs, tout en vous redisant que les programmes sont une question secondaire à mes yeux, je suis obligé de constater, textes à l’appui, que la partie du programme de 5e consacrée à Louis XIV a été reportée en fin d’année (ce qui équivaut à une suppression de fait, si j’en crois de nombreux correspondants) et celle dévolue à Napoléon Ier – devenue optionnelle – dissoute, au sein du programme de 4e, dans l’étude de « la fondation d’une France moderne » (sic). Enfin, pour ce qui est des récents allègements, je ne pense pas me tromper en disant que l’évocation du général de Gaulle étant renvoyée dans les questions relatives à la Ve République, ce n’est pas l’Homme du 18 Juin qui se trouvera désormais mis en avant… Puis-je enfin vous signaler que je n’ai jamais été journaliste, et n’entends pas le devenir ? Je suis historien de formation et de métier – cela suffit à m’occuper ! Mais vous-même, êtes-vous réellement « un prof agacé » ? Si c’est le cas, évidemment, je respecte votre avis, tout minoritaire qu’il soit. FF"
"Votre ton me surprend – « erreurs, fausseté, ignorance » : pourquoi tant d’animosité ? Ce billet m’a été inspiré par un courrier presque unanime, venant d’élèves et de parents d’élèves autant que de professeurs. Je n’ai pas eu le sentiment d’y attaquer les enseignants ; bien au contraire : je déplore clairement des directives pédagogiques qui me paraissent mal inspirées, et contraignantes pour eux. Par ailleurs, tout en vous redisant que les programmes sont une question secondaire à mes yeux, je suis obligé de constater, textes à l’appui, que la partie du programme de 5e consacrée à Louis XIV a été reportée en fin d’année (ce qui équivaut à une suppression de fait, si j’en crois de nombreux correspondants) et celle dévolue à Napoléon Ier – devenue optionnelle – dissoute, au sein du programme de 4e, dans l’étude de « la fondation d’une France moderne » (sic). Enfin, pour ce qui est des récents allègements, je ne pense pas me tromper en disant que l’évocation du général de Gaulle étant renvoyée dans les questions relatives à la Ve République, ce n’est pas l’Homme du 18 Juin qui se trouvera désormais mis en avant… Puis-je enfin vous signaler que je n’ai jamais été journaliste, et n’entends pas le devenir ? Je suis historien de formation et de métier – cela suffit à m’occuper ! Mais vous-même, êtes-vous réellement « un prof agacé » ? Si c’est le cas, évidemment, je respecte votre avis, tout minoritaire qu’il soit. FF"
- Le Point : le journaliste Pierre Beylau dénonce les allégements du programme d'histoire comme "une entreprise de décervelage et de déracinement".
- I-Télé : Zemmour et Domenach sur les rythmes scolaires
- Ca se dispute : Débat Zemmour-Domenach sur les notes à l'école.
- Spé maths terminale - Allègements de programme (Bac)
- Programme HG de terminale L/ES : des allègements et si oui, lesquels ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum