- JohnMédiateur
Les chantiers abordés par Vincent Peillon ont été abordés en juin 2013 par la fondation de gauche Terra Nova. Les pistes présentées seront-elles ou non une source d'inspiration pour le ministre ?
Rapport à lire ici :
http://www.tnova.fr/note/g-rer-les-enseignants-autrement-un-diagnostic-rude-des-pistes-de-travail-ouvrir
Vous trouverez ci-dessous la synthèse de ce rapport :
Rapport à lire ici :
http://www.tnova.fr/note/g-rer-les-enseignants-autrement-un-diagnostic-rude-des-pistes-de-travail-ouvrir
Vous trouverez ci-dessous la synthèse de ce rapport :
Gérer les enseignants autrement : un diagnostic rude, des pistes de travail à ouvrir
Note Par Jean-Louis Auduc.
Le 12/06/2013
Le diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants est sévère, mais frappe juste, malgré une approche parfois trop gestionnaire. Les questions qu'il pose appellent un débat approfondi, que cette note de Jean-Louis Auduc entend éclairer : nécessité d'une redéfinition du métier enseignant, prise en compte de sa dimension collective, relance de l'attractivité de ce métier, avec pour objectif une meilleure valorisation des ressources humaines, pour que l'école soit un lieu d'épanouissement des élèves et de tous les personnels qui y oeuvrent.
Synthèse
Le sévère diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants est juste : la France consacre à son système éducatif des moyens comparables, voire supérieurs, à des pays qui assurent mieux la réussite de leurs élèves.
A travers 19 recommandations, le rapport propose de modifier les modalités du recrutement, d’assouplir les obligations règlementaires et de réfléchir en termes de besoins et d’optimisation des ressources humaines, en valorisant davantage les motivations des enseignants que leur ancienneté. Si ses analyses et propositions s’avèrent intéressantes et bien souvent pertinentes, elles relèvent d’une approche trop exclusivement gestionnaire, et négligent le lien avec les dimensions pédagogiques et éducatives. La présente note corrige certaines analyses, et formule quelques pistes d’actions, en cohérence avec les recommandations du rapport de la Cour.
Il apparaît certes nécessaire de redéfinir clairement le métier enseignant, et plus globalement les exigences de la société vis-à-vis de l’école : au-delà des heures de cours à proprement parler, l’enseignant assure des missions d’ordre individuel et collectif qui ne sont pas identifiées dans son temps de service. Or ce sont ces missions qui, dans une logique d’enseignement et d’aide à l’apprentissage, assurent la transmission des savoirs et des compétences pour tous. L’enseignant doit se voir reconnaître son implication dans des projets pédagogiques, et être responsable de projets liés à la dynamique de l’établissement. La diversité de ces missions, pour être reconnue, pourrait se retranscrire dans certaines modifications du service des enseignants du second degré.
La Cour des comptes insiste à juste titre sur la nécessité d’embrasser la dimension collective du métier d’enseignant, dimension déjà mise en exergue dans le rapport de Terra Nova « Ecole 2012 : faire réussir tous les élèves ». La construction d’une véritable communauté éducative implique de prendre en compte l’ensemble des personnels travaillant dans un collège ou un lycée - et non pas seulement les enseignants – et de mettre en cohérence discours et travail quotidien, règles à appliquer et seuils de tolérance.
La solution proposée d’affecter les enseignants en fonction de la réalité des postes et des projets d’établissement, sur le modèle du recrutement académique existant pour les professeurs des écoles, se heurte à l’analyse des différences entre les académies : l’organisation des concours, pour tous les niveaux d’enseignement, pourrait se faire de manière plus opérante à l’échelle interrégionale. De fait, comme le rappelle le rapport, une autonomie et une gestion locale trop poussée peuvent accroître les rigidités.
Afin de stabiliser enseignants et équipes de direction dans les établissements en zone d’éducation prioritaire, on pourrait envisager de favoriser les services partagés dans ces établissements, afin d’y retenir les enseignants reconnus compétents.
Enfin, au préalable de tout accroissement des recrutements dans l’Education nationale, l’attractivité du métier enseignant doit être relancée, notamment en intégrant dans le salaire de base les primes et indemnités correspondant aux tâches effectuées dans l’établissement, en assurant une véritable formation initiale et continue, en donnant aux enseignants les moyens d’accomplir toutes leurs missions (construction de bureaux et de salles, équipement en ordinateurs personnels…), et en leur proposant des responsabilités dans l’établissement.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
Eh bien tout s'arrête là car c'est totalement faux :Gérer les enseignants autrement : un diagnostic rude, des pistes de travail à ouvrir
Note Par Jean-Louis Auduc.
Le 12/06/2013
Le diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants est sévère, mais frappe juste, malgré une approche parfois trop gestionnaire. Les questions qu'il pose appellent un débat approfondi, que cette note de Jean-Louis Auduc entend éclairer : nécessité d'une redéfinition du métier enseignant, prise en compte de sa dimension collective, relance de l'attractivité de ce métier, avec pour objectif une meilleure valorisation des ressources humaines, pour que l'école soit un lieu d'épanouissement des élèves et de tous les personnels qui y oeuvrent.
Synthèse
Le sévère diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants est juste : la France consacre à son système éducatif des moyens comparables, voire supérieurs, à des pays qui assurent mieux la réussite de leurs élèves.
http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/52-le-fabuleux-rapport-de-la-cour-des-comptes
http://www.laviemoderne.net/detox/54-combien-coute-un-point-pisa
Vu le honteux taux d'encadrement en France, il faut oser écrire des choses pareilles.
Et quand le médecin se trompe de diagnostic, il y a peu de chances que le traitement fasse effet. On peut même craindre que la maladie s'aggrave...
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- AnaxagoreGuide spirituel
Voilà.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
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- Luigi_BGrand Maître
J'aime autant vous dire que vous allez entendre cette antienne bien souvent avec la réforme des statuts qui se profile à l'automne.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- gauvain31Empereur
Pourquoi n'écris-tu pas une lettre ou un mail pour le leur dire ?.. ou mieux écrire un article sur rue 89 pour prendre point par point les inexactitudes du rapportLuigi_B a écrit:Eh bien tout s'arrête là car c'est totalement faux :Gérer les enseignants autrement : un diagnostic rude, des pistes de travail à ouvrir
Note Par Jean-Louis Auduc.
Le 12/06/2013
Le diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants est sévère, mais frappe juste, malgré une approche parfois trop gestionnaire. Les questions qu'il pose appellent un débat approfondi, que cette note de Jean-Louis Auduc entend éclairer : nécessité d'une redéfinition du métier enseignant, prise en compte de sa dimension collective, relance de l'attractivité de ce métier, avec pour objectif une meilleure valorisation des ressources humaines, pour que l'école soit un lieu d'épanouissement des élèves et de tous les personnels qui y oeuvrent.
Synthèse
Le sévère diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants est juste : la France consacre à son système éducatif des moyens comparables, voire supérieurs, à des pays qui assurent mieux la réussite de leurs élèves.
http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/52-le-fabuleux-rapport-de-la-cour-des-comptes
http://www.laviemoderne.net/detox/54-combien-coute-un-point-pisa
Vu le honteux taux d'encadrement en France, il faut oser écrire des choses pareilles.
Et quand le médecin se trompe de diagnostic, il y a peu de chances que le traitement fasse effet. On peut même craindre que la maladie s'aggrave...
- barègesÉrudit
Euh, à l'automne... à cet automne-ci ?Luigi_B a écrit:J'aime autant vous dire que vous aller entendre cette antienne bien souvent avec la réforme des statuts qui se profile à l'automne.
- Luigi_BGrand Maître
Oui, enfin les discussions...
Fait : http://www.rue89.com/2013/08/22/efficacite-systeme-educatif-cour-contes-fees-245096Pourquoi n'écris-tu pas une lettre ou un mail pour le leur dire ?.. ou mieux écrire un article sur rue 89 pour prendre point par point les inexactitudes du rapport
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Roumégueur IerÉrudit
Bon, on peut aussi s'arrêter là, cela doit bien supposer plus d'un milliard d'euros d'investissement (ce qui ne serait pas du luxe, faut voir la tête de ma salle des profs...)John a écrit:Les chantiers abordés par Vincent Peillon ont été abordés en juin 2013 par la fondation de gauche Terra Nova. Les pistes présentées seront-elles ou non une source d'inspiration pour le ministre ?
Rapport à lire ici :
http://www.tnova.fr/note/g-rer-les-enseignants-autrement-un-diagnostic-rude-des-pistes-de-travail-ouvrir
Vous trouverez ci-dessous la synthèse de ce rapport :
(construction de bureaux et de salles, équipement en ordinateurs personnels…), et en leur proposant des responsabilités dans l’établissement.
- neomathÉrudit
J'ai bien peur que oui.John a écrit:Les chantiers abordés par Vincent Peillon ont été abordés en juin 2013 par la fondation de gauche Terra Nova. Les pistes présentées seront-elles ou non une source d'inspiration pour le ministre ?
Je pense très sérieusement que nous tenons là l'essentiel de la réforme qui est déjà dans les tuyaux. Il ne manque plus que la concertation bidon et la signature de deux syndicats minoritaires et la messe sera dite. Nous aurons perdu, grâce à la "gauche", le statut qui nous protège de l'arbitraire des petits chefs.
- gauvain31Empereur
Oups ; merci Luigi !Luigi_B a écrit:Oui, enfin les discussions...
Fait : http://www.rue89.com/2013/08/22/efficacite-systeme-educatif-cour-contes-fees-245096Pourquoi n'écris-tu pas une lettre ou un mail pour le leur dire ?.. ou mieux écrire un article sur rue 89 pour prendre point par point les inexactitudes du rapport
- CeladonDemi-dieu
Les think tank servent toujours d'éclaireurs (et le moins qu'on puisse dire c'est que ceux de gauche sont assez peu différents de ceux de droite alors côté laboratoire d'idées, c'est à se taper le c. par terre), les lycées de l'étranger de tests puis de vitrines et le reste de la troupe suivra.
- RoninMonarque
Bah, c'est toujours mieux que la droite !neomath a écrit:J'ai bien peur que oui.John a écrit:Les chantiers abordés par Vincent Peillon ont été abordés en juin 2013 par la fondation de gauche Terra Nova. Les pistes présentées seront-elles ou non une source d'inspiration pour le ministre ?
Je pense très sérieusement que nous tenons là l'essentiel de la réforme qui est déjà dans les tuyaux. Il ne manque plus que la concertation bidon et la signature de deux syndicats minoritaires et la messe sera dite. Nous aurons perdu, grâce à la "gauche", le statut qui nous protège de l'arbitraire des petits chefs.
- CeladonDemi-dieu
Parce que l'autonomie des établissements est différée ? De combien ?
- JohnMédiateur
L'autre source de réformes sera le rapport publié par le Sénat en 2012 :
http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-601.html
http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-601.html
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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