- InvitéInvité
Quelqu'un a déjà étudié Les Bonnes de Genet en première?
Si oui, comment l'oeuvre a-t-elle été perçue par les élèves ?
Merci.
Si oui, comment l'oeuvre a-t-elle été perçue par les élèves ?
Merci.
- *Flora*Niveau 6
Je l'ai fait étudier cette année. Le premier contact a été un peu difficile mais cela s'est finalement bien passé. Ils ont dû notamment constituer un carnet de scénographie sur la base des lectures analytiques, ce qui leur a permis de davantage s'approprier l'œuvre.
_________________
There is no charm equal to tenderness of heart, Jane Austen
- Simone BouéNiveau 9
[quote="*Flora*"]Je l'ai fait étudier cette année. Le premier contact a été un peu difficile mais cela s'est finalement bien passé. Ils ont dû notamment constituer[b]un carnet de scénographie[/b] sur la base des lectures analytiques, ce qui leur a permis de davantage s'approprier l'œuvre.[/quote]Tu peux nous en dire plus sur ta démarche et sur la façon dont tu as mis ça en place ?
- InvitéInvité
Le carnet de mise en scène, je le fais également et c'est vrai que cela aide les élèves lorsqu'ils doivent évoquer les choix de mises en scène; ils visualisent mieux.
Par contre, ce qui me faisait un peu hésiter c'est que le climat de la pièce est assez malsain, et j'avais peur qu'il heurte les élèves; mais tu me dis que cela s'est bien passé, ce qui me rassure: merci.
Par contre, ce qui me faisait un peu hésiter c'est que le climat de la pièce est assez malsain, et j'avais peur qu'il heurte les élèves; mais tu me dis que cela s'est bien passé, ce qui me rassure: merci.
- Li-LiNeoprof expérimenté
J'ai juste fait un extrait l'an dernier, mais pour donner une idée pour compléter tu as le film Une cérémonie de Chabrol que tu peux exploiter et celui sur les sœurs Papin.
- InvitéInvité
Ah oui, merci.
En fait, j'ai la vidéo de la mise en scène de Jacques Vincey, mais la pièce débute avec un acteur totalement nu qui explique les choix de mise en scène, et je ne me vois pas la passer aux élèves. Des extraits, peut-être.
En fait, j'ai la vidéo de la mise en scène de Jacques Vincey, mais la pièce débute avec un acteur totalement nu qui explique les choix de mise en scène, et je ne me vois pas la passer aux élèves. Des extraits, peut-être.
- CelebornEsprit sacré
Les Blessures assassines : très très bon film, j'ai trouvé.Li-Li a écrit:J'ai juste fait un extrait l'an dernier, mais pour donner une idée pour compléter tu as le film Une cérémonie de Chabrol que tu peux exploiter et celui sur les sœurs Papin.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Li-LiNeoprof expérimenté
On a rarement le temps de passer tout une captation, mais tu peux t'en servir pour travailler une mise en scène, faire une comparaison, après c'est vrai que c'est un théâtre subversif, mais tu n'es pas obligé de tout voir. Mon professeur de Khâgne nous avait lu une scène entre les soeurs en faisant ressortir l'érotisme, grand moment :lol: tu peux l'évoquer sans aller aussi loin, après avec une classe très réceptive...
- nuagesGrand sage
J'adore le film magistral sur les sœurs Papin et , dans mon enthousiasme candide d'adulte, je l'ai montré à des lycéens dans la cadre d'une étude sur les faits divers sources d'inspiration des écrivains et des cinéastes, mais je n'avais pas pensé qu'il pourrait choquer à ce point les élèves , non pas sur le meurtre mais sur l'idée d'inceste . Attention donc, le film peut faire l'objet d'un rejet viscéral .Li-Li a écrit:J'ai juste fait un extrait l'an dernier, mais pour donner une idée pour compléter tu as le film Une cérémonie de Chabrol que tu peux exploiter et celui sur les sœurs Papin.
- Li-LiNeoprof expérimenté
Merci, je n'avais plus le titre en tête seulement qu'il y a avait Sylvie Testud, avec ce film il y a des parallèles à faire avec Genet qui peuvent vraiment être éclairant pour des élèves.Celeborn a écrit:Les Blessures assassines : très très bon film, j'ai trouvé.Li-Li a écrit:J'ai juste fait un extrait l'an dernier, mais pour donner une idée pour compléter tu as le film Une cérémonie de Chabrol que tu peux exploiter et celui sur les sœurs Papin.
- InvitéInvité
Oui voilà, je crois que je vais soigneusement choisir mes extraits, surtout les extraits de la mise en scène, en fait. Et il est vrai que je me demandais comment, et même si, j'allais aborder le caractère incestueux des deux sœurs.
Merci pour vos conseils. J'aime bien cette pièce, mais je vais encore réfléchir.
Merci pour vos conseils. J'aime bien cette pièce, mais je vais encore réfléchir.
- clo74Niveau 9
Je l'ai donné il y a 2/3 ans à mes élèves, et ils ont bien aimé. Je n'ai pas trop insisté sur le caractère incestueux de la relation des deux soeurs, mais plutôt sur le rapport haine/amour qu'elles entretiennent avec "madame".
Je vais l'étudier à nouveau cette année, car une troupe doit venir présenter la pièce au lycée : j'ai hâte de voir ce que cela va donner! C'est en tout cas une pièce que j'adore, et le "personnage" de Genet est intéressant : tu peux faire découvrir son parcours, atypique, aux élèves. Les lycées aiment souvent les figures de rebelles, hors-la-loi (ah! Rimbaud et Verlaine...) Hormis quelques imbéciles, qui ne veulent pas lire les textes de "PD"....
Je vais l'étudier à nouveau cette année, car une troupe doit venir présenter la pièce au lycée : j'ai hâte de voir ce que cela va donner! C'est en tout cas une pièce que j'adore, et le "personnage" de Genet est intéressant : tu peux faire découvrir son parcours, atypique, aux élèves. Les lycées aiment souvent les figures de rebelles, hors-la-loi (ah! Rimbaud et Verlaine...) Hormis quelques imbéciles, qui ne veulent pas lire les textes de "PD"....
- InvitéInvité
Une troupe dans ton lycée ! La chance!
Et oui, je trouve aussi l'auteur intéressant, comme son théâtre, d'ailleurs.
Merci pour tes pistes.
Et oui, je trouve aussi l'auteur intéressant, comme son théâtre, d'ailleurs.
Merci pour tes pistes.
- *Flora*Niveau 6
Pour le carnet de scénographie, je donne les consignes suivantes :
"Vous êtes un metteur en scène. A partir de votre lecture de la pièce Les Bonnes, vous allez entreprendre la réalisation d'un carnet de scénographie basé sur les trois extraits vus en lecture analytique.
Pour chaque extrait, vous accomplirez le travail suivant :
-rédiger la note d'intention en vue de la mise en scène (décors, costumes, éclairage, musique, jeu des comédiens). Pensez à indiquer et à justifier les changements d'un extrait à l'autre.
-élaborer un ou plusieurs croquis scénographiques (de la façon qui vous conviendra : dessin, collage, peinture type gouache ou aquarelle, voire mélange de plusieurs techniques…) permettant de rendre compte des décors et des costumes des personnages.
L'assemblage de ce carnet est laissé à votre libre-arbitre."
Pour noter, j'accorde davantage de points aux notes d'intention qui doivent clairement justifier les choix de mise en scène.
Avant que les élèves ne fassent ce travail, on a vu en classe des extraits des mises en scène d'Alain Tilmar (1995), de Guillaume Clayssen (2011, vidéo de 10 minutes sur Youtube qui alterne entre images de la pièce et interview du metteur en scène), mais aussi la fin du film La Cérémonie de Chabrol.
Enfin, dans le manuel Nathan 2011, on a lu un entretien avec Jorge Lavelli qui a mis en scène Le Roi se meurt et qui parle de ses choix.
Voilà pour quelques pistes.
"Vous êtes un metteur en scène. A partir de votre lecture de la pièce Les Bonnes, vous allez entreprendre la réalisation d'un carnet de scénographie basé sur les trois extraits vus en lecture analytique.
Pour chaque extrait, vous accomplirez le travail suivant :
-rédiger la note d'intention en vue de la mise en scène (décors, costumes, éclairage, musique, jeu des comédiens). Pensez à indiquer et à justifier les changements d'un extrait à l'autre.
-élaborer un ou plusieurs croquis scénographiques (de la façon qui vous conviendra : dessin, collage, peinture type gouache ou aquarelle, voire mélange de plusieurs techniques…) permettant de rendre compte des décors et des costumes des personnages.
L'assemblage de ce carnet est laissé à votre libre-arbitre."
Pour noter, j'accorde davantage de points aux notes d'intention qui doivent clairement justifier les choix de mise en scène.
Avant que les élèves ne fassent ce travail, on a vu en classe des extraits des mises en scène d'Alain Tilmar (1995), de Guillaume Clayssen (2011, vidéo de 10 minutes sur Youtube qui alterne entre images de la pièce et interview du metteur en scène), mais aussi la fin du film La Cérémonie de Chabrol.
Enfin, dans le manuel Nathan 2011, on a lu un entretien avec Jorge Lavelli qui a mis en scène Le Roi se meurt et qui parle de ses choix.
Voilà pour quelques pistes.
_________________
There is no charm equal to tenderness of heart, Jane Austen
- InvitéInvité
C'est à peu près les consignes que je donne, mais as-tu des exemples de carnet de mise en scène fait par des gens de théâtre ?
J'ai cherché sur le net, et rien. A tel point que je me demande si c'est vraiment une pratique qui a existé dans le monde de la mise en scène.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup. Je prends !
J'ai cherché sur le net, et rien. A tel point que je me demande si c'est vraiment une pratique qui a existé dans le monde de la mise en scène.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup. Je prends !
- *Flora*Niveau 6
J'ai vu sur le net quelques croquis réalisés par des metteurs en scène et lu des notes d'intention sur différents supports. Mais il est vrai que je n'ai pas vu de carnet "complet".
L'idée m'est venue afin de proposer un travail un peu plus atypique aux élèves (et d'ailleurs agréable à corriger, ce qui n'est pas négligeable). Une ancienne élève m'a laissé son carnet et je peux ainsi le montrer aux autres classes de 1ère pour qu'elles voient mieux en quoi cela consiste. L'an dernier, certains ont été très inventifs et ont abattu un travail phénoménal tant sur le plan de l'argumentation que sur celui de l'élaboration des décors et costumes (carnets en relief avec divers matériaux comme des tissus ou des objets), mais aussi de la musique (une élève a par exemple mis un cd des musiques qu'elle avait sélectionnées pour chaque extrait).
Expérience à renouveler donc.
L'idée m'est venue afin de proposer un travail un peu plus atypique aux élèves (et d'ailleurs agréable à corriger, ce qui n'est pas négligeable). Une ancienne élève m'a laissé son carnet et je peux ainsi le montrer aux autres classes de 1ère pour qu'elles voient mieux en quoi cela consiste. L'an dernier, certains ont été très inventifs et ont abattu un travail phénoménal tant sur le plan de l'argumentation que sur celui de l'élaboration des décors et costumes (carnets en relief avec divers matériaux comme des tissus ou des objets), mais aussi de la musique (une élève a par exemple mis un cd des musiques qu'elle avait sélectionnées pour chaque extrait).
Expérience à renouveler donc.
_________________
There is no charm equal to tenderness of heart, Jane Austen
- InvitéInvité
Ça c'est le bon plan ! Je n'ai pas eu cette intelligence.Une ancienne élève m'a laissé son carnet et je peux ainsi le montrer aux autres classes de 1ère
Et oui, c'est une expérience à renouveler car c'est ludique et aussi très utile pour l'oral (l'entretien) et l'écriture d'invention.
Par contre, je laisse vraiment ça en travail personnel et je ne les corrige que s'ils me les montrent.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum