Page 1 sur 2 • 1, 2
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Notre collègue, décidément très en forme, demande à V. Peillon de rétablir la subvention du GRIP-SLECC :
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/education-nationale-les-petites-economies-de-vincent-peillon-10-09-2013-1722661_1886.php
_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
- NLM76Grand Maître
Ça c'est un bon article.
Ce Brighelli, avec tous ses défauts, en plus de savoir un peu écrire, a du jugement. Attendons de voir ce que répondra l'ami Vincent.
On parie sur un "Oui, oui, c'est vrai, vous êtes des gens bien; mais c'est plus compliqué que vous croyez. Vous savez bien que pour ce qui est des subventions, les nuisibles sont une priorité."?
Ce Brighelli, avec tous ses défauts, en plus de savoir un peu écrire, a du jugement. Attendons de voir ce que répondra l'ami Vincent.
On parie sur un "Oui, oui, c'est vrai, vous êtes des gens bien; mais c'est plus compliqué que vous croyez. Vous savez bien que pour ce qui est des subventions, les nuisibles sont une priorité."?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- arcencielGrand Maître
Merci!!!
Et pourvu que Peillon l'entende...
Et pourvu que Peillon l'entende...
- JohnMédiateur
Très bon article.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- doubledeckerSage
le CRAP (décidément, faudrait quand même songer à le changer cet acronyme... ) et l'ICEM aussi ont vu leur subventions se réduire drastiquement.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- orelydeNiveau 9
JP Brighelli, mon maître à penser...
- AnaxagoreGuide spirituel
"Selon les associations et la nature des accords passés avec le ministère, les baisses vont de 10% à 37%. Pour ce qui concerne le CRAP-Cahiers pédagogiques, au final, la baisse de la subvention est de l’ordre de 30%."doubledecker a écrit:le CRAP (décidément, faudrait quand même songer à le changer cet acronyme... ) et l'ICEM aussi ont vu leur subventions se réduire drastiquement.
( référence: http://www.cahiers-pedagogiques.com/Baisse-de-la-subvention )
La subvention du GRIP est réduite de 75%.
- CathEnchanteur
Je suis sûre qu'il serait d'accord pour être ton maître...orelyde a écrit:
JP Brighelli, mon maître à penser...
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Exact : les pédagos ne servent plus à rien en termes d'alibi théorique pour faire passer les mesures d'austérité. Nous avons à présent le-déficit-budgétaire-contre-lequel-il-faut-lutter, sspas. Donc, plus besoin de se justifier : si c'est pour réduire le déficit, tout est bon, tout est bien, tout est justifié...doubledecker a écrit:le CRAP (décidément, faudrait quand même songer à le changer cet acronyme... ) et l'ICEM aussi ont vu leur subventions se réduire drastiquement.
_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
- doctor whoDoyen
Pas le même nombre. Pas la même visibilité institutionnelle. Frapper toujours plus fort le plus faible.Anaxagore a écrit:"Selon les associations et la nature des accords passés avec le ministère, les baisses vont de 10% à 37%. Pour ce qui concerne le CRAP-Cahiers pédagogiques, au final, la baisse de la subvention est de l’ordre de 30%."doubledecker a écrit:le CRAP (décidément, faudrait quand même songer à le changer cet acronyme... ) et l'ICEM aussi ont vu leur subventions se réduire drastiquement.
( référence: http://www.cahiers-pedagogiques.com/Baisse-de-la-subvention )
La subvention du GRIP est réduite de 75%.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- OlympiasProphète
Abraxas
- dandelionVénérable
Sauf que le GRIP réduirait le déficit budgétaire, d'abord parce qu'il évite la multiplication de coûteuses méthodes, avec moult cahiers d'activité, albums, mallettes et photocopies diverses (depuis que j'interviens aussi comme PE accessoire, je comprends mieux ce que ça veut dire ), mais à terme aussi parce que ses méthodes permettraient d'avoir une population qui sait lire, écrire et compter.Palombella Rossa a écrit:Exact : les pédagos ne servent plus à rien en termes d'alibi théorique pour faire passer les mesures d'austérité. Nous avons à présent le-déficit-budgétaire-contre-lequel-il-faut-lutter, sspas. Donc, plus besoin de se justifier : si c'est pour réduire le déficit, tout est bon, tout est bien, tout est justifié...doubledecker a écrit:le CRAP (décidément, faudrait quand même songer à le changer cet acronyme... ) et l'ICEM aussi ont vu leur subventions se réduire drastiquement.
- orelydeNiveau 9
@ cath, :lol:
- GrypheMédiateur
dandelion a écrit:Sauf que le GRIP réduirait le déficit budgétaire, d'abord parce qu'il évite la multiplication de coûteuses méthodes, avec moult cahiers d'activité, albums, mallettes et photocopies diverses,
mais à terme aussi parce que ses méthodes permettraient d'avoir une population qui sait lire, écrire et compter.
- doublecasquetteEnchanteur
Ah ! Voilà une raison qu'elle est bonne ! Et une population qui sait lire, écrire, compter et réfléchir rapidement et sûrement. Ça compte ça, en nos temps de réduction budgétaire.dandelion a écrit:Sauf que le GRIP réduirait le déficit budgétaire, d'abord parce qu'il évite la multiplication de coûteuses méthodes, avec moult cahiers d'activité, albums, mallettes et photocopies diverses (depuis que j'interviens aussi comme PE accessoire, je comprends mieux ce que ça veut dire ), mais à terme aussi parce que ses méthodes permettraient d'avoir une population qui sait lire, écrire et compter.Palombella Rossa a écrit:Exact : les pédagos ne servent plus à rien en termes d'alibi théorique pour faire passer les mesures d'austérité. Nous avons à présent le-déficit-budgétaire-contre-lequel-il-faut-lutter, sspas. Donc, plus besoin de se justifier : si c'est pour réduire le déficit, tout est bon, tout est bien, tout est justifié...doubledecker a écrit:le CRAP (décidément, faudrait quand même songer à le changer cet acronyme... ) et l'ICEM aussi ont vu leur subventions se réduire drastiquement.
Un cycle de découverte du milieu scolaire de 2 à 5 ans, non obligatoire mais accessible à tous ceux dont les parents le souhaitent, cela va sans dire, un cycle des apprentissages fondamentaux savants de 5 à 7 ans, un cycle des approfondissements de 7 à 11 ans et roule, ma poule, ça suit au collège presque sans différenciation !
Et merci à l'ami JPB pour son article !
- DionysosFidèle du forum
Sur quels principes se basent les méthodes du GRIP pour être si révolutionnaires ?
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- Reine MargotDemi-dieu
Il ne vaut mieux pas lui dire des choses pareilles... :lol!:orelyde a écrit:
JP Brighelli, mon maître à penser...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- User5899Demi-dieu
Houlà, mais vous êtes folle, vous ! Epikwa encore ?dandelion a écrit:le GRIP réduirait le déficit budgétaire, d'abord parce qu'il évite la multiplication de coûteuses méthodes, avec moult cahiers d'activité, albums, mallettes et photocopies diverses (depuis que j'interviens aussi comme PE accessoire, je comprends mieux ce que ça veut dire ), mais à terme aussi parce que ses méthodes permettraient d'avoir une population qui sait lire, écrire et compter.
- gauvain31Empereur
Quoi??? Une population qui lit ,réfléchit, s'émancipe et qui s'insurge contre la société de consommation??? Ah ben oui c'est mai 1968! Un peuple qui réfléchit est un peuple qui se révoltent.... ils le savent .... les inégalités et l'inculture des masses populaires arrangent beaucoup de monde.Cripure a écrit:Houlà, mais vous êtes folle, vous ! Epikwa encore ?dandelion a écrit:le GRIP réduirait le déficit budgétaire, d'abord parce qu'il évite la multiplication de coûteuses méthodes, avec moult cahiers d'activité, albums, mallettes et photocopies diverses (depuis que j'interviens aussi comme PE accessoire, je comprends mieux ce que ça veut dire ), mais à terme aussi parce que ses méthodes permettraient d'avoir une population qui sait lire, écrire et compter.
- Reine MargotDemi-dieu
je crois aussi qu'il y a plein de gens qui ont dans l'idée que la pédagogie "à l'ancienne" est ennuyeuse, pas adaptée aux élèves "de maintenant" (comme si les enfants avaient changé subitement) qui ne se concentrent plus comme avant (télé, ordi, console de jeux...), et donc la mode est au ludique, et surtout pas à l'efficacité.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- gauvain31Empereur
Perso je pense qu eau contraire, ces pédagogies ludiques ne font qu'accentuer les défauts des élèves: aucune contrainte... ce n'est pas comme ça qu'on émancipe un jeune : il ne peut pas y avoir une émancipation des esprits et donc une maîtrise de l'apprentissage si il n'y a pas d'abord une maîtrise de son corps (dominer ses pulsions...) . Les jeunes des quartiers défavorisés ont plus besoin que les autres de pédagogie structurante,d'exercices d'application. Les élèves de maintenant ont plus besoin qu'on leur foute un coup de pied dans le c... et le pire est qu'ils en demandent !! Bon c'est une façon de parler .... bien sûr ..........Reine Margot a écrit:je crois aussi qu'il y a plein de gens qui ont dans l'idée que la pédagogie "à l'ancienne" est ennuyeuse, pas adaptée aux élèves "de maintenant" (comme si les enfants avaient changé subitement) qui ne se concentrent plus comme avant (télé, ordi, console de jeux...), et donc la mode est au ludique, et surtout pas à l'efficacité.
- doublecasquetteEnchanteur
C'est-à-dire que... il y a ludique et ludique, aussi...
Lorsque mes petits CP se retrouvent devant une page de lecture et doivent lire à voix haute et faire des hypothèses sur les raisons du pourquoi du comment Marie crie lorsque le chat chasse, je peux vous assurer qu'ils ne s'ennuient pas du tout et même qu'ils s'amusent beaucoup.
Et je connais certains CM2 qui "s'éclatent" vraiment devant un bon problème de maths bien "velu" ! Pour eux, c'est le comble du ludique !
Quant à la maîtrise des pulsions, Thierry Venot, Sophie Wiktor et moi-même avons essayé de la mettre à l'honneur dans nos méthodes d'écriture-lecture et de repérage-calcul-comptage de Grande Section parce que ces élèves-là sont à un âge où beaucoup d'apprentissages reposent sur le corporel, mais ensuite, je ne veux pas trahir les collègues qui ont écrit les manuels suivants, mais nous ne sommes plus trop occupés de cela.
Ce sont des manuels de grammaire, de mathématiques, de géographie, bientôt, que nous avons voulus structurés et que nous espérons structurants dans le cadre de la matière qu'ils enseignent. Mais c'est tout, nous n'y parlons pas de savoir-vivre... Désolée.
Lorsque mes petits CP se retrouvent devant une page de lecture et doivent lire à voix haute et faire des hypothèses sur les raisons du pourquoi du comment Marie crie lorsque le chat chasse, je peux vous assurer qu'ils ne s'ennuient pas du tout et même qu'ils s'amusent beaucoup.
Et je connais certains CM2 qui "s'éclatent" vraiment devant un bon problème de maths bien "velu" ! Pour eux, c'est le comble du ludique !
Quant à la maîtrise des pulsions, Thierry Venot, Sophie Wiktor et moi-même avons essayé de la mettre à l'honneur dans nos méthodes d'écriture-lecture et de repérage-calcul-comptage de Grande Section parce que ces élèves-là sont à un âge où beaucoup d'apprentissages reposent sur le corporel, mais ensuite, je ne veux pas trahir les collègues qui ont écrit les manuels suivants, mais nous ne sommes plus trop occupés de cela.
Ce sont des manuels de grammaire, de mathématiques, de géographie, bientôt, que nous avons voulus structurés et que nous espérons structurants dans le cadre de la matière qu'ils enseignent. Mais c'est tout, nous n'y parlons pas de savoir-vivre... Désolée.
- linkusNeoprof expérimenté
gauvain31 a écrit:Perso je pense qu eau contraire, ces pédagogies ludiques ne font qu'accentuer les défauts des élèves: aucune contrainte... ce n'est pas comme ça qu'on émancipe un jeune : il ne peut pas y avoir une émancipation des esprits et donc une maîtrise de l'apprentissage si il n'y a pas d'abord une maîtrise de son corps (dominer ses pulsions...) . Les jeunes des quartiers défavorisés ont plus besoin que les autres de pédagogie structurante,d'exercices d'application. Les élèves de maintenant ont plus besoin qu'on leur foute un coup de pied dans le c... et le pire est qu'ils en demandent !! Bon c'est une façon de parler .... bien sûr ..........Reine Margot a écrit:je crois aussi qu'il y a plein de gens qui ont dans l'idée que la pédagogie "à l'ancienne" est ennuyeuse, pas adaptée aux élèves "de maintenant" (comme si les enfants avaient changé subitement) qui ne se concentrent plus comme avant (télé, ordi, console de jeux...), et donc la mode est au ludique, et surtout pas à l'efficacité.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- Reine MargotDemi-dieu
ah mais je suis d'accord! je ne dis pas que c'est une bonne chose!gauvain31 a écrit:Perso je pense qu eau contraire, ces pédagogies ludiques ne font qu'accentuer les défauts des élèves: aucune contrainte... ce n'est pas comme ça qu'on émancipe un jeune : il ne peut pas y avoir une émancipation des esprits et donc une maîtrise de l'apprentissage si il n'y a pas d'abord une maîtrise de son corps (dominer ses pulsions...) . Les jeunes des quartiers défavorisés ont plus besoin que les autres de pédagogie structurante,d'exercices d'application. Les élèves de maintenant ont plus besoin qu'on leur foute un coup de pied dans le c... et le pire est qu'ils en demandent !! Bon c'est une façon de parler .... bien sûr ..........Reine Margot a écrit:je crois aussi qu'il y a plein de gens qui ont dans l'idée que la pédagogie "à l'ancienne" est ennuyeuse, pas adaptée aux élèves "de maintenant" (comme si les enfants avaient changé subitement) qui ne se concentrent plus comme avant (télé, ordi, console de jeux...), et donc la mode est au ludique, et surtout pas à l'efficacité.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- JPhMMDemi-dieu
Merci Monsieur Brighelli.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Page 1 sur 2 • 1, 2
- JP Brighelli dans le Point : qui voudrait devenir prof aujourd'hui ?
- Le programme éducatif du FN selon Florian Philippot - Interview dans Le Point par J.P. Brighelli
- Brighelli donne la parole à Catherine Huby (Doublecasquette) dans le Point : "école élémentaire, mon cher Watson !"
- 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.
- [le Point] Brighelli : Montesquieu aux jeux Olympiques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum