- JohnMédiateur
Extrait : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130828.OBS4639/genevieve-fioraso-boudee-par-les-chefs-d-entreprise.htmlApplaudissements parsemés, et même quelques huées, ont accueilli les propos de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche à l'université d'été du Medef.
Geneviève Fioraso a "regardé la vérité en face" lorsqu’elle a reconnu que, malgré les bonnes prestations de nos chercheurs dans les revues scientifiques (6e rang mondial), nous sommes à un niveau affligeant en ce qui concerne la transformation de la recherche en innovations porteuses d’emplois. "Entre le 20e et le 25e rang mondial", selon elle, un niveau que certains ont qualifié de "Death Valley" (vallée de la mort). Un bilan que nous avions relaté ici. Le dispositif de ce débat permettant l’affichage de tweets, on a alors vu s’afficher, sous quelques ricanement, ce commentaire : " Y avait-t-il des cadavres de pigeons dans la Death Valley ?", allusion au mauvais traitement fiscal que le gouvernement a voulu faire, l’automne dernier, aux créateurs de start-up. La ministre ayant dit qu’elle a travaillé dans des start-up avant de prendre ses responsabilités ministérielles, cela lui a valu cet autre tweet moqueur : "Geneviève Fioraso a travaillé dans deux Sociétés d’Economie Mixte. Ce ne sont pas réellement des entreprises comme les autres." Et quand elle a expliqué que "c’est plus facile de redresser les finances publiques en période d’expansion qu’en stagnation", la salle lui a carrément réservé des huées.
Elle a obtenu ses meilleures approbations lorsqu’elle a rappelé sa bataille pour introduire l’utilisation de l’anglais dans certains cours d’université, notamment pour attirer des élites étrangères, qui composent 41% des effectifs en doctorat. Et en a profité aussi sec pour tancer les entreprises françaises encore très en retard pour l’accueil de jeunes dotés de doctorats, comme le font les allemands, le doctorat étant selon elle un facteur d’innovation. Elle a regretté que la France "reste un pays très binaire, opérant une coupure bien trop grande entre ses grandes écoles et son université, ce qui constitue un particularisme qui pèse beaucoup sur le moral des jeunes."
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Le Medef et "l'école de la réussite" avec Geneviève Fioraso, Martine Daoust, Eric Fouache, Denis Olivennes, Laurent Bigorgne, etc.
- Enseignement supérieur : Geneviève Fioraso s'est inventé une maîtrise d'économie qu'elle n'a jamais obtenue.
- Les grandes écoles haussent le ton contre Geneviève Fioraso.
- Les 10 membres de cabinet de Geneviève Fioraso disposeront de 5 cuisiniers.
- La députée Isabelle Attard reproche à Geneviève Fioraso de précariser l'enseignement supérieur.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum