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- Danda NeviNiveau 4
Salut à tous
Bon, je récupère une classe de seconde à la rentrée. C'est chouette, mais la dernière fois que j'ai eu du lycée c'était pendant mon stage en 2008 et je me sens un peu paumé depuis le temps.
Et du coup j'ai pas mal de questions, quand je lis les programmes, ce qu'il y a sur différents fora, ce que j'avais fait à l'époque, etc.
On doit organiser l'année sur 4 OE. Ok, mais est-ce qu'on doit faire OE 1 de septembre à Décembre, OE 2 de janvier à mars et ainsi de suite... ? Parce que ça me paraît un peu lourd, quand même. Ou alors on peut segmenter ?
Et à l'intérieur de chaque OE, on divise en séquence, je suppose ? Genre une séquence sur Balzac et une autre sur Zola (je dis ça comme ça, hein) dans l'OE sur réalisme et naturalisme.
Comment varier les approches ? Au collège ça me paraît plus fluide: alterner langue/textes/activités etc, mais là je sais pas trop comment faire. Des "trucs" pour éviter l'enchaînement des lectures analytiques. C'était déjà mon sentiment pendant mon stage: je n'arrivais pas à varier les approches.
Voilà, ce sont ces deux points qui me posent problème.
Tous avis bienvenus, bien sûr.
Merci d'avance !
Bon, je récupère une classe de seconde à la rentrée. C'est chouette, mais la dernière fois que j'ai eu du lycée c'était pendant mon stage en 2008 et je me sens un peu paumé depuis le temps.
Et du coup j'ai pas mal de questions, quand je lis les programmes, ce qu'il y a sur différents fora, ce que j'avais fait à l'époque, etc.
On doit organiser l'année sur 4 OE. Ok, mais est-ce qu'on doit faire OE 1 de septembre à Décembre, OE 2 de janvier à mars et ainsi de suite... ? Parce que ça me paraît un peu lourd, quand même. Ou alors on peut segmenter ?
Et à l'intérieur de chaque OE, on divise en séquence, je suppose ? Genre une séquence sur Balzac et une autre sur Zola (je dis ça comme ça, hein) dans l'OE sur réalisme et naturalisme.
Comment varier les approches ? Au collège ça me paraît plus fluide: alterner langue/textes/activités etc, mais là je sais pas trop comment faire. Des "trucs" pour éviter l'enchaînement des lectures analytiques. C'était déjà mon sentiment pendant mon stage: je n'arrivais pas à varier les approches.
Voilà, ce sont ces deux points qui me posent problème.
Tous avis bienvenus, bien sûr.
Merci d'avance !
- User5899Demi-dieu
Vous savez, les questions importantes ressortissent à ce qui se passe en classe, le reste n'a aucun intérêt. Vous faites comme vous voulez, quand vous voulez. Vous donnez par vos questions l'impression d'intégrer Alcatraz, et son mode de vie à part : ce n'est pas justifié. Vous avez un programme, vous le suivez comme bon vous semble, et comme il vous semble que ce sera profitable aux élèves. Quant à varier les approches, c'est là encore en rapport avec la classe.Danda Nevi a écrit:Salut à tous
Bon, je récupère une classe de seconde à la rentrée. C'est chouette, mais la dernière fois que j'ai eu du lycée c'était pendant mon stage en 2008 et je me sens un peu paumé depuis le temps.
Et du coup j'ai pas mal de questions, quand je lis les programmes, ce qu'il y a sur différents fora, ce que j'avais fait à l'époque, etc.
On doit organiser l'année sur 4 OE. Ok, mais est-ce qu'on doit faire OE 1 de septembre à Décembre, OE 2 de janvier à mars et ainsi de suite... ? Parce que ça me paraît un peu lourd, quand même. Ou alors on peut segmenter ?
Et à l'intérieur de chaque OE, on divise en séquence, je suppose ? Genre une séquence sur Balzac et une autre sur Zola (je dis ça comme ça, hein) dans l'OE sur réalisme et naturalisme.
Comment varier les approches ? Au collège ça me paraît plus fluide: alterner langue/textes/activités etc, mais là je sais pas trop comment faire. Des "trucs" pour éviter l'enchaînement des lectures analytiques. C'était déjà mon sentiment pendant mon stage: je n'arrivais pas à varier les approches.
Voilà, ce sont ces deux points qui me posent problème.
Tous avis bienvenus, bien sûr.
Merci d'avance !
- Danda NeviNiveau 4
D'accord.
Ca c'est de la réponse précise, utile et efficace.
Merci beaucoup, j'en retrouve le sommeil au cas où je l'aurais perdu. Heureusement qu'il y a des gens qui savent aider sur les forums.
Sinon, certains ont de vrais conseils ?
Ca c'est de la réponse précise, utile et efficace.
Merci beaucoup, j'en retrouve le sommeil au cas où je l'aurais perdu. Heureusement qu'il y a des gens qui savent aider sur les forums.
Sinon, certains ont de vrais conseils ?
- JohnMédiateur
Tu peux, mais tu n'es pas obligée. Le tout est que le passage d'une OE ou d'un GT à une autre OE ou à un autre GT ne soit pas aberrant (mais il n'y a pas de règles précises là-dessus : si tu veux passer de Phèdre à Baudelaire, tu peux du moment que tu peux le justifier).est-ce qu'on doit faire OE 1 de septembre à Décembre, OE 2 de janvier à mars et ainsi de suite... ?
Tu organises tes heures comme tu le souhaites, du moment qu'elles correspondent à ce qui est indiqué dans le programme.Et à l'intérieur de chaque OE, on divise en séquence, je suppose ?
La réponse de Cripure est un peu brusque, mais l'essentiel n'est pas dénué d'intérêt : ce qu'il faut, c'est que tu respectes le programme. Les questions que tu poses sont légitimes, mais effectivement tu es prête à t'ajouter des contraintes qui ne sont pas dans le programme, donc il te rappelle que l'important, c'est de respecter le programme avant tout.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- sarameaNiveau 10
Je suis le plus possible la chronologie, liant très fortement les oeuvres à leur contexte (En collège et en lycée), histoire aussi de remettre un peu d'ordre dans leur cervelle.
En seconde, cette année, j'opte pour cette progression (que je vais évidemment adapter à la classe si besoin):
Sq1: GT : L’homme à la recherche du bonheur
-La Fontaine, « Le Philosophe Scythe » + La Fontaine, « le pouvoir des fables », Fables
-Pascal, § 136, Pensées (bonheur sur terre impossible)
-Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements l'inégalité parmi les hommes (1755) + comparaison avec Le Mondain de Voltaire
Antiquité (pour prolonger l’étude du « philosophe Scythe ») :
- Lucrèce, De rerum natura (sagesse épicurienne)
- Sénèque, La vie heureuse (sagesse stoïcienne)
Sq.2: OI Candide de Voltaire (partir du thème de la sq.1, le bonheur)
Sq.3: GT Rire au théâtre au 17ème
- Extrait de L’Avare de Molière : le monologue d’Harpagon
- Extrait du Bourgeois gentilhomme de Molière
- Extrait du Tartuffe de Molière: Acte IV, scène 5
- l’affaire Tartuffe + Les placets au roi
- Extrait des Plaideurs de Racine
Faire fiche sur histoire de la comédie
Corpus : le théâtre et la morale
Sq.4: OI Phèdre de Racine (partir de la morale au théâtre)
Sq.5: GT sur le réalisme et le naturalisme
- Balzac, la comédie humaine (son projet, concurrencer l’Etat Civil)
- Guy de Maupassant, préface à Pierre et Jean
- Un extrait de Zola, Le Roman expérimental
+ autres texte (à voir)
+HDA: L'Olympia de Manet (à comparer avec le Titien - La Vénus de Cabanel - Un enterrement à Ornan de Courbet)
Extrait documentaire vidéo : « le scandale impressionniste »
Sq.6: OI Madame Bovary de Flaubert
sq.7: GT Poésie "Du romantisme au surréalisme"
(à faire. Partir du Romantisme parodié dans Madame Bovary, notamment "le lac")
En espérant que mes idées (que j'offre volontiers à la critique constructive) puissent t'aider...
En seconde, cette année, j'opte pour cette progression (que je vais évidemment adapter à la classe si besoin):
Sq1: GT : L’homme à la recherche du bonheur
-La Fontaine, « Le Philosophe Scythe » + La Fontaine, « le pouvoir des fables », Fables
-Pascal, § 136, Pensées (bonheur sur terre impossible)
-Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements l'inégalité parmi les hommes (1755) + comparaison avec Le Mondain de Voltaire
Antiquité (pour prolonger l’étude du « philosophe Scythe ») :
- Lucrèce, De rerum natura (sagesse épicurienne)
- Sénèque, La vie heureuse (sagesse stoïcienne)
Sq.2: OI Candide de Voltaire (partir du thème de la sq.1, le bonheur)
Sq.3: GT Rire au théâtre au 17ème
- Extrait de L’Avare de Molière : le monologue d’Harpagon
- Extrait du Bourgeois gentilhomme de Molière
- Extrait du Tartuffe de Molière: Acte IV, scène 5
- l’affaire Tartuffe + Les placets au roi
- Extrait des Plaideurs de Racine
Faire fiche sur histoire de la comédie
Corpus : le théâtre et la morale
Sq.4: OI Phèdre de Racine (partir de la morale au théâtre)
Sq.5: GT sur le réalisme et le naturalisme
- Balzac, la comédie humaine (son projet, concurrencer l’Etat Civil)
- Guy de Maupassant, préface à Pierre et Jean
- Un extrait de Zola, Le Roman expérimental
+ autres texte (à voir)
+HDA: L'Olympia de Manet (à comparer avec le Titien - La Vénus de Cabanel - Un enterrement à Ornan de Courbet)
Extrait documentaire vidéo : « le scandale impressionniste »
Sq.6: OI Madame Bovary de Flaubert
sq.7: GT Poésie "Du romantisme au surréalisme"
(à faire. Partir du Romantisme parodié dans Madame Bovary, notamment "le lac")
En espérant que mes idées (que j'offre volontiers à la critique constructive) puissent t'aider...
- User5899Demi-dieu
Ah bon, prendre ses élèves en compte est un moins bon conseil que se demander si on peut passer un trimestre sur OE1 ou si on peut couper en OE1a et OE1b six mois plus tard... Ben débrouillez-vous, hein Vous avez raison, le métier est assez facile pour qu'on s'invente des problèmesDanda Nevi a écrit:D'accord.
Ca c'est de la réponse précise, utile et efficace.
Merci beaucoup, j'en retrouve le sommeil au cas où je l'aurais perdu. Heureusement qu'il y a des gens qui savent aider sur les forums.
Sinon, certains ont de vrais conseils ?
- JohnMédiateur
Tu sais, je comprends que Danda Nevi ait pu prendre mal ta réponse.
Tu veux la rassurer par le contenu de ton message, mais tu l'inquiètes encore plus en lui disant que ses questions n'ont "pas d'intérêt" et qu'elle parle comme si elle allait "intégrer Alcatraz".
Ca n'est pas exactement le ton auquel quelqu'un s'attend en posant des questions qui lui semblent importantes, et disons que le même message aurait pu être exprimé de manière un peu moins rude.
Tu veux la rassurer par le contenu de ton message, mais tu l'inquiètes encore plus en lui disant que ses questions n'ont "pas d'intérêt" et qu'elle parle comme si elle allait "intégrer Alcatraz".
Ca n'est pas exactement le ton auquel quelqu'un s'attend en posant des questions qui lui semblent importantes, et disons que le même message aurait pu être exprimé de manière un peu moins rude.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Danda NeviNiveau 4
Merci des conseils John et Saramea. Je vois un peu mieux comment faire. Finalement, je trouve qu'on se rapproche un peu du collège, au niveau organisationnel des séquences. Après il faut trouver des moyens de varier les approches de façon pertinente. C'est plus ça qui me pose question.
Quant à la réponse de Cripure, elle me paraissait juste, en prenant de haut, enfoncer des portes ouvertes sans répondre à ma question. J'enseigne depuis quelques années, et oui, je sais qu'il faut adapter en fonction de la classe "sur le terrain". Ce n'était pas ce que je demandais.
Enfin, peu importe.
Quant à la réponse de Cripure, elle me paraissait juste, en prenant de haut, enfoncer des portes ouvertes sans répondre à ma question. J'enseigne depuis quelques années, et oui, je sais qu'il faut adapter en fonction de la classe "sur le terrain". Ce n'était pas ce que je demandais.
Enfin, peu importe.
- angelusiaNiveau 6
Bonjour Danda,
Tes questions me paraissent légitimes et il quand bien même tu devrais respecter le programme, le tout est de savoir est comment le faire au mieux. C'est comme si on te disait de faire un gâteau en mettant les ingrédients dans n'importe quel ordre, 'on s'en fout ça cuira bien'. Eh bien peut-être pas non. Toi, pour passer une année sereine, tu as besoin d'avoir une vision d'ensemble cohérente et pas d'aborder les choses au fur et à mesure.
Concernant le lycée, l'approche est en effet différente de celle du collège, c'est même assez compliqué car les inspecteurs en ce moment disent 'ne faites presque plus d'étude de la langue au collège, concentrez-vous sur l'étude du texte et ce qu'ils en comprennent'. Par contre au lycée, faut refaire de l'étude de la langue...
Bref, tu as effectivement 4 objets d'étude, que tu peux (dois) découper en séquences. Aide-toi de leur manuel si tu le connais. Dans un 1er temps, tu dois bien lire les programmes pour intégrer les perspectives supplémentaires correctement (pour un OE c'est HDA pour un autre c'est Textes de l'Antiquité), ensuite tu dois définir tes objectifs globaux pour tout l'objet d'étude. Tu sais que par OE tu dois 1 oeuvre intégrale, 1 gpt de textes, 1 lecture cursive. Là-dedans tu dois ajouter de la grammaire de texte (qui n'est pas de l'étude de la langue) et un peu d'orthographe.
Ensuite tu la divises en séquences (personnellement, j'ai 2 séquences par OE, chaque séquence faisant 3 semaines). A mon avis, il n'est pas judicieux d'alterner les OE parce que ça va les perdre. Ils ne sauront plus où donner de la tête. Mais ton découpage en séquence peut apporter du dynamisme.
Une fois que tu as choisi tes OI, défini les objectifs de chaque séquence, tu dois choisir ce que j'appelle les leçons à mettre dedans, histoire de varier un peu également (le récit, la modalisation, les types de discours etc.). Ensuite tu définis les modalités de tes devoirs et le travail que tu attends d'eux si tu comptes leur faire des devoir maison. Voilà pour ta progression de l'année.
Après cela, tu passes à la réalisation de chaque séquence. C'est là que l'horreur commence véritablement XD
Pour varier et ne pas faire que des commentaires, tu peux insérer de nombreux travaux comme des exposés, des comptes-rendus de lecture, les initier à la dissertation (mais pas avant fin janvier à mon humble avis).
Les 2nde en début d'année, c'est des gros 3e. Ils ont besoin d'être très cadrés dès le début. Il faut donc venir avec ta progression de l'année et la leur présenter, ainsi que les livres que vous allez lire. Les miens l'année dernière se plaignaient en octobre qu'on n'avait toujours pas vu la dissertation ! Il faut bien leur expliquer que c'est normal et que c'est chaque chose en son temps.
Comme ils ne sont qu'en 2nde, tu n'as pas besoin de tout voir dans le détail, ils reprendront plein de choses l'année prochaine. Il faut les initier à la méthode mais doucement.
Pour ma part, je sais que je suis en lycée cette année, sauf que j'ignore encore quelles classes je vais avoir. Dans le doute, je prépare toute l'année de 2de et de 1ère, histoire de pas me retrouver à la ramasse la veille, vu que de toute façon je ne saurai vraisemblablement mes classes qu'une semaine max avant la rentrée.
Ah, pour ta progression, fais toi un tableau en rappelant ton OE, tes séquences, les dates de tes séquences, leurs objectifs, les leçons, les évals et le travail à la maison.
Ce travail m'a pris déjà une bonne semaine le temps de trouver des choses pertinentes.
Voilà, j'espère que cette réponse t'aura un peu aidé(e).
A bientôt.
Tes questions me paraissent légitimes et il quand bien même tu devrais respecter le programme, le tout est de savoir est comment le faire au mieux. C'est comme si on te disait de faire un gâteau en mettant les ingrédients dans n'importe quel ordre, 'on s'en fout ça cuira bien'. Eh bien peut-être pas non. Toi, pour passer une année sereine, tu as besoin d'avoir une vision d'ensemble cohérente et pas d'aborder les choses au fur et à mesure.
Concernant le lycée, l'approche est en effet différente de celle du collège, c'est même assez compliqué car les inspecteurs en ce moment disent 'ne faites presque plus d'étude de la langue au collège, concentrez-vous sur l'étude du texte et ce qu'ils en comprennent'. Par contre au lycée, faut refaire de l'étude de la langue...
Bref, tu as effectivement 4 objets d'étude, que tu peux (dois) découper en séquences. Aide-toi de leur manuel si tu le connais. Dans un 1er temps, tu dois bien lire les programmes pour intégrer les perspectives supplémentaires correctement (pour un OE c'est HDA pour un autre c'est Textes de l'Antiquité), ensuite tu dois définir tes objectifs globaux pour tout l'objet d'étude. Tu sais que par OE tu dois 1 oeuvre intégrale, 1 gpt de textes, 1 lecture cursive. Là-dedans tu dois ajouter de la grammaire de texte (qui n'est pas de l'étude de la langue) et un peu d'orthographe.
Ensuite tu la divises en séquences (personnellement, j'ai 2 séquences par OE, chaque séquence faisant 3 semaines). A mon avis, il n'est pas judicieux d'alterner les OE parce que ça va les perdre. Ils ne sauront plus où donner de la tête. Mais ton découpage en séquence peut apporter du dynamisme.
Une fois que tu as choisi tes OI, défini les objectifs de chaque séquence, tu dois choisir ce que j'appelle les leçons à mettre dedans, histoire de varier un peu également (le récit, la modalisation, les types de discours etc.). Ensuite tu définis les modalités de tes devoirs et le travail que tu attends d'eux si tu comptes leur faire des devoir maison. Voilà pour ta progression de l'année.
Après cela, tu passes à la réalisation de chaque séquence. C'est là que l'horreur commence véritablement XD
Pour varier et ne pas faire que des commentaires, tu peux insérer de nombreux travaux comme des exposés, des comptes-rendus de lecture, les initier à la dissertation (mais pas avant fin janvier à mon humble avis).
Les 2nde en début d'année, c'est des gros 3e. Ils ont besoin d'être très cadrés dès le début. Il faut donc venir avec ta progression de l'année et la leur présenter, ainsi que les livres que vous allez lire. Les miens l'année dernière se plaignaient en octobre qu'on n'avait toujours pas vu la dissertation ! Il faut bien leur expliquer que c'est normal et que c'est chaque chose en son temps.
Comme ils ne sont qu'en 2nde, tu n'as pas besoin de tout voir dans le détail, ils reprendront plein de choses l'année prochaine. Il faut les initier à la méthode mais doucement.
Pour ma part, je sais que je suis en lycée cette année, sauf que j'ignore encore quelles classes je vais avoir. Dans le doute, je prépare toute l'année de 2de et de 1ère, histoire de pas me retrouver à la ramasse la veille, vu que de toute façon je ne saurai vraisemblablement mes classes qu'une semaine max avant la rentrée.
Ah, pour ta progression, fais toi un tableau en rappelant ton OE, tes séquences, les dates de tes séquences, leurs objectifs, les leçons, les évals et le travail à la maison.
Ce travail m'a pris déjà une bonne semaine le temps de trouver des choses pertinentes.
Voilà, j'espère que cette réponse t'aura un peu aidé(e).
A bientôt.
- LauzetaNiveau 2
Bonjour !
Tout d'abord, merci Angelusia pour ce message qui m'a déjà beaucoup aidée pour organiser mes préparations avant la rentrée !
J'ai une petite question : est-il impératif de fixer les oeuvres intégrales dès la rentrée, avec édition et tout, ou peut-on attendre plus tard dans l'année ? Je suppose que ça dépend des académies, des établissements, car dans certaines académies avec les chèques livres, les profs doivent donner une liste de livres autorisés aux libraires courant septembre (enfin c'est ce que j'ai compris). Qu'en est-il par exemple (à tout hasard bien sûr :pas vrai: ) de l'académie de Créteil ?
Autre question : est-ce possible/acceptable/une bonne idée d'attaquer d'emblée, disons 2e semaine de cours, avec la méthode du commentaire de texte en leur faisant une démonstration magistrale sur texte (1h), qu'on décrypte ensuite pas à pas avec eux (1h), pour seulement ensuite faire des applications sur texte choisies dans cet objectif spécifique (quelques semaines) ? L'avantage me semble être que les élèves voient où ils vont de manière plus claire, rationnelle. Mais ... Trop difficile pour des secondes ? Ou trop dogmatique ? Ou risque de faire passer l'exercice scolaire avant le texte et donc de priver de sens l'enseignement ? Bref, j'ai l'impression que cette idée pourrait me conduire au bûcher, et je serai heureuse d'avoir des réactions...
Tout d'abord, merci Angelusia pour ce message qui m'a déjà beaucoup aidée pour organiser mes préparations avant la rentrée !
J'ai une petite question : est-il impératif de fixer les oeuvres intégrales dès la rentrée, avec édition et tout, ou peut-on attendre plus tard dans l'année ? Je suppose que ça dépend des académies, des établissements, car dans certaines académies avec les chèques livres, les profs doivent donner une liste de livres autorisés aux libraires courant septembre (enfin c'est ce que j'ai compris). Qu'en est-il par exemple (à tout hasard bien sûr :pas vrai: ) de l'académie de Créteil ?
Autre question : est-ce possible/acceptable/une bonne idée d'attaquer d'emblée, disons 2e semaine de cours, avec la méthode du commentaire de texte en leur faisant une démonstration magistrale sur texte (1h), qu'on décrypte ensuite pas à pas avec eux (1h), pour seulement ensuite faire des applications sur texte choisies dans cet objectif spécifique (quelques semaines) ? L'avantage me semble être que les élèves voient où ils vont de manière plus claire, rationnelle. Mais ... Trop difficile pour des secondes ? Ou trop dogmatique ? Ou risque de faire passer l'exercice scolaire avant le texte et donc de priver de sens l'enseignement ? Bref, j'ai l'impression que cette idée pourrait me conduire au bûcher, et je serai heureuse d'avoir des réactions...
- angelusiaNiveau 6
Bonjour Lauzeta,
pour les oeuvres... personnellement je préfère le définir dès le début de l année afin de préparer les choses le plus en avance possible. après il n est pas exclu que tu puisses changer si tu en as envie. le tout c est de pouvoir t y retrouver toi.
pour la seconde question, je dirais que ça va dépendre de ta classe surtout. le cours magistral en début de 2nde peut être très rebarbatif et en même temps il faut qu'ils s' y habituent. Pour l'exeecice du commentaire, je dirais qu'il faut d abord leur apprendre l analyse linéaire et un peu après la méthode plus générale. Je me sens plus à l'aise en adoptant un exercice de type collège c est à dire en partant d un questionnaire de lecture assez précis et de les amener vers le type de remarques que l'on souhaiterait. Après il faut leur amener la méthode et l illustrer. Enfin c est ainsi que je procède.
j espère que ça t aura aidée. N'hésite pas si tu as d autres questions.
pour les oeuvres... personnellement je préfère le définir dès le début de l année afin de préparer les choses le plus en avance possible. après il n est pas exclu que tu puisses changer si tu en as envie. le tout c est de pouvoir t y retrouver toi.
pour la seconde question, je dirais que ça va dépendre de ta classe surtout. le cours magistral en début de 2nde peut être très rebarbatif et en même temps il faut qu'ils s' y habituent. Pour l'exeecice du commentaire, je dirais qu'il faut d abord leur apprendre l analyse linéaire et un peu après la méthode plus générale. Je me sens plus à l'aise en adoptant un exercice de type collège c est à dire en partant d un questionnaire de lecture assez précis et de les amener vers le type de remarques que l'on souhaiterait. Après il faut leur amener la méthode et l illustrer. Enfin c est ainsi que je procède.
j espère que ça t aura aidée. N'hésite pas si tu as d autres questions.
- flip-flapNiveau 1
Bonjour,
je débute moi aussi en lycée, en n'ayant jusque ici AUCUNE expérience de l'enseignement (grr, pas eu droit aux stages!!), donc je vous prie de m'excuser par avance pour la niaiserie de mes questions.
Au lycée, donc, lorsque l'on étudie un texte, est-ce au prof de lire l'extrait ou demande-t-on à un /plusieurs élèves de lire pour tous ?
Par ailleurs lecture cursive et lecture complémentaire renvoient-elles toutes deux à la même chose, soit des textes que l'élève lit chez lui et qui complètent le GT ou s'agit-il de deux objets différents ?
Enfin je vois que beaucoup conçoivent des séquences différentes suivant qu'il s'agit de premières S, STG ou L, qu'est-ce qui détermine ce choix (outre le fait que dans le programme il y a deux OE en sus pour les L) ?
Ah oui et il est écrit dans le programme "au moins 3 OI et 3 GT sur une année " et beaucoup ici parlent d'un OI par OE + 1 GT, ce qui fait environ 8 séaquences, or beaucoup également avouent avoir des difficultés à terminer 6 séquences dans l'année. Que me conseillerez-vous donc (je sais bien que cela dépend du niveau des classes mais ne sachant pas encore quelles sont les classes qui me sont attribuées, ni même si ce sont des secondes, des premières ou des terminales, j'essaie, en tâtonnant de commencer à bâtir des progressions annuelles) ?
Merci à vous
je débute moi aussi en lycée, en n'ayant jusque ici AUCUNE expérience de l'enseignement (grr, pas eu droit aux stages!!), donc je vous prie de m'excuser par avance pour la niaiserie de mes questions.
Au lycée, donc, lorsque l'on étudie un texte, est-ce au prof de lire l'extrait ou demande-t-on à un /plusieurs élèves de lire pour tous ?
Par ailleurs lecture cursive et lecture complémentaire renvoient-elles toutes deux à la même chose, soit des textes que l'élève lit chez lui et qui complètent le GT ou s'agit-il de deux objets différents ?
Enfin je vois que beaucoup conçoivent des séquences différentes suivant qu'il s'agit de premières S, STG ou L, qu'est-ce qui détermine ce choix (outre le fait que dans le programme il y a deux OE en sus pour les L) ?
Ah oui et il est écrit dans le programme "au moins 3 OI et 3 GT sur une année " et beaucoup ici parlent d'un OI par OE + 1 GT, ce qui fait environ 8 séaquences, or beaucoup également avouent avoir des difficultés à terminer 6 séquences dans l'année. Que me conseillerez-vous donc (je sais bien que cela dépend du niveau des classes mais ne sachant pas encore quelles sont les classes qui me sont attribuées, ni même si ce sont des secondes, des premières ou des terminales, j'essaie, en tâtonnant de commencer à bâtir des progressions annuelles) ?
Merci à vous
- IphigénieProphète
Saramea, ta progression est alléchante.
- orpheeNiveau 5
La lecture cursive est une lecture personnelle d'un livre entier et peut ne faire l'objet d'aucune activité en classe. Les documents et textes complémentaires sont vus en classe pour approfondir un texte étudié en lecture analytique. Tu dois donc les analyser (rapidement) avec les élèves.flip-flap a écrit:
Au lycée, donc, lorsque l'on étudie un texte, est-ce au prof de lire l'extrait ou demande-t-on à un /plusieurs élèves de lire pour tous ?
Par ailleurs lecture cursive et lecture complémentaire renvoient-elles toutes deux à la même chose, soit des textes que l'élève lit chez lui et qui complètent le GT ou s'agit-il de deux objets différents ?
Ah oui et il est écrit dans le programme "au moins 3 OI et 3 GT sur une année " et beaucoup ici parlent d'un OI par OE + 1 GT, ce qui fait environ 8 séquences, or beaucoup également avouent avoir des difficultés à terminer 6 séquences dans l'année. Que me conseillerez-vous donc (je sais bien que cela dépend du niveau des classes mais ne sachant pas encore quelles sont les classes qui me sont attribuées, ni même si ce sont des secondes, des premières ou des terminales, j'essaie, en tâtonnant de commencer à bâtir des progressions annuelles) ?
Pour les 3 OI et 3 GT, il faut que tu croises les objets d'étude. Par exemple : de nombreuses œuvres théâtrales peuvent aussi être rattachées à l'argumentation (Rhinocéros, Antigone, ...)
- Simone BouéNiveau 9
Point de "il faut", ou "tu dois", tu fais bien comme tu veux. Pour le premier point, je pratique toujours la lecture magistrale découverte du texte que ce soit à des 2nde ou à des 1ère, ils aiment qu'on raconte des histoires, ils aiment qu'on lise; et, si nous même ne lisons jamais les textes donnés, comment le feront-ils correctement au bac?orphee a écrit:La lecture cursive est une lecture personnelle d'un livre entier et peut ne faire l'objet d'aucune activité en classe. Les documents et textes complémentaires sont vus en classe pour approfondir un texte étudié en lecture analytique. Tu dois donc les analyser (rapidement) avec les élèves.flip-flap a écrit:
Au lycée, donc, lorsque l'on étudie un texte, est-ce au prof de lire l'extrait ou demande-t-on à un /plusieurs élèves de lire pour tous ?
Par ailleurs lecture cursive et lecture complémentaire renvoient-elles toutes deux à la même chose, soit des textes que l'élève lit chez lui et qui complètent le GT ou s'agit-il de deux objets différents ?
Ah oui et il est écrit dans le programme "au moins 3 OI et 3 GT sur une année " et beaucoup ici parlent d'un OI par OE + 1 GT, ce qui fait environ 8 séquences, or beaucoup également avouent avoir des difficultés à terminer 6 séquences dans l'année. Que me conseillerez-vous donc (je sais bien que cela dépend du niveau des classes mais ne sachant pas encore quelles sont les classes qui me sont attribuées, ni même si ce sont des secondes, des premières ou des terminales, j'essaie, en tâtonnant de commencer à bâtir des progressions annuelles) ?
Pour les 3 OI et 3 GT, il faut que tu croises les objets d'étude. Par exemple : de nombreuses œuvres théâtrales peuvent aussi être rattachées à l'argumentation (Rhinocéros, Antigone, ...)
- flip-flapNiveau 1
Merci pour vos réponses qui 1. me permettent de retrouver un semblant de sérénité, vive les "Point de "il faut", ou "tu dois"" !! et, effectivement j'adore lire des histoires et tout autant qu'on m'en lise, donc ... je suis ravie - j'avais simplement peur qu'on puisse me reprocher de prendre trop en charge les élèves.
2. m'encouragent à poser de nouveau une question de novice : comment procédez-vous pour la lecture analytique en classe, ie les questions sur le texte : vous laissez les élèves un temps seul avec le questionnaire puis temps d'oral avec mise en commun, ou réflexion par petits groupes ?
2. m'encouragent à poser de nouveau une question de novice : comment procédez-vous pour la lecture analytique en classe, ie les questions sur le texte : vous laissez les élèves un temps seul avec le questionnaire puis temps d'oral avec mise en commun, ou réflexion par petits groupes ?
- angelusiaNiveau 6
Bonjour flip-flap,
pour la lecture cursive et les textes complémentaires, la réponse t'a été faite.
pour la lecture, personnellement, je suis une grande adepte de la lecture du professeur une première fois, car effectivement, on a cette capacité à leur faire entendre et comprendre le texte, et quand celui-ci est difficile, cela vaut le coup. Après j'essaie de les pousser à le relire pour qu'ils se l'approprient.
pour la lecture analytique en classe, les deux solutions que tu pointes fonctionnent et je pense que ça dépend : de ton humeur, de l'humeur de la classe, de ce que vous avez fait avant...
pour ma part je viens à chaque fois avec le texte et un questionnaire de lecture assez long. Je leur propose de répondre aux questions par 2, en donnant une question différente à chaque groupe.
sinon, on peut y répondre oralement tous ensemble, de manière à recueillir leurs premières impressions puis à les aiguiller vers une analyse.
Le travail par groupe un peu plus gros, j'ai tendance à le réserver pour des grosses questions de synthèse.
voilà pour ma part
pour la lecture cursive et les textes complémentaires, la réponse t'a été faite.
pour la lecture, personnellement, je suis une grande adepte de la lecture du professeur une première fois, car effectivement, on a cette capacité à leur faire entendre et comprendre le texte, et quand celui-ci est difficile, cela vaut le coup. Après j'essaie de les pousser à le relire pour qu'ils se l'approprient.
pour la lecture analytique en classe, les deux solutions que tu pointes fonctionnent et je pense que ça dépend : de ton humeur, de l'humeur de la classe, de ce que vous avez fait avant...
pour ma part je viens à chaque fois avec le texte et un questionnaire de lecture assez long. Je leur propose de répondre aux questions par 2, en donnant une question différente à chaque groupe.
sinon, on peut y répondre oralement tous ensemble, de manière à recueillir leurs premières impressions puis à les aiguiller vers une analyse.
Le travail par groupe un peu plus gros, j'ai tendance à le réserver pour des grosses questions de synthèse.
voilà pour ma part
- Simone BouéNiveau 9
Pour le travail de groupe, j'ai beaucoup de mal à m'y atteler car je ne sais pas gérer ça, mais si tu te sens capable de le faire, alors tu peux essayer.
Pour la LA, tout dépend du questionnaire, du texte, de la classe, de toi aussi. Dans une très bonne classe, tu peux faire quasiment tout à l'oral, puis en prise de notes pour la correction. Dans une classe plus faible et moins attentive, il est possible de varier : questions/réponses/oral/synthèse.
Une chose, sans doute, c'est d'essayer de partir de ce qu'ils ont compris, ce qui permet ensuite de rebondir. Par exemple : "Vous dites, "je comprends rien au texte", pourquoi?" --> est-ce que une question de langue ? de vocabulaire? ou "Roh le boloss, comment il largue Emma, le Rodolphe" --> reformulation de la remarque, ce qui les choque, pourquoi, par rapport à quelle représentation, quel état d'esprit...
Pour la LA, tout dépend du questionnaire, du texte, de la classe, de toi aussi. Dans une très bonne classe, tu peux faire quasiment tout à l'oral, puis en prise de notes pour la correction. Dans une classe plus faible et moins attentive, il est possible de varier : questions/réponses/oral/synthèse.
Une chose, sans doute, c'est d'essayer de partir de ce qu'ils ont compris, ce qui permet ensuite de rebondir. Par exemple : "Vous dites, "je comprends rien au texte", pourquoi?" --> est-ce que une question de langue ? de vocabulaire? ou "Roh le boloss, comment il largue Emma, le Rodolphe" --> reformulation de la remarque, ce qui les choque, pourquoi, par rapport à quelle représentation, quel état d'esprit...
- User5899Demi-dieu
Ni l'un ni l'autre. Je tente de faire comprendre comment le questionnement émerge, je le formalise et nous cherchons des réponses. Mais je tiens aux trois étapes. Si je me contente en lycée de donner un questionnaire, ils n'apprendront jamais à l'élaborer. Or au bac, ils n'ont pas de questionnaire, justement.flip-flap a écrit: comment procédez-vous pour la lecture analytique en classe, ie les questions sur le texte : vous laissez les élèves un temps seul avec le questionnaire puis temps d'oral avec mise en commun, ou réflexion par petits groupes ?
D'une façon générale, je suis revenu des travaux en petits groupes et des mises en commun qui n'en sont jamais. Tout le monde fait la même chose en même temps. Ils prennent des notes. De temps en temps, surtout au début, j'élabore un modèle complet au tableau, avec exemple de rédaction. Aucun polycopié, aucune projection à recopier. Toujours une élaboration, quelque chose qui se fait en classe. Sinon, ce n'est pas lu, pas vu, pas compris.
- flip-flapNiveau 1
Merci à vous,
Cripure, tu procèdes donc majoritairement en discussion, échange avec la classe ? Pourrais-tu me préciser plus concrètement tes "trois étapes" ? Si j'ai bien compris tu diriges les deux premières et la dernière, ouverte, est plus basée sur l'interaction ?
Comment se présente "l'émergence du questionnement" : par des questions dirigées ? Et la "formalisation" : par une reformulation des pistes soulevées par les interrogations précédentes ?
Cripure, tu procèdes donc majoritairement en discussion, échange avec la classe ? Pourrais-tu me préciser plus concrètement tes "trois étapes" ? Si j'ai bien compris tu diriges les deux premières et la dernière, ouverte, est plus basée sur l'interaction ?
Comment se présente "l'émergence du questionnement" : par des questions dirigées ? Et la "formalisation" : par une reformulation des pistes soulevées par les interrogations précédentes ?
- Simone BouéNiveau 9
Cripure a l'air de fonctionner comme suit :
- discussion autour du texte de façon à trouver une tension, un axe, une problématique
- mise en forme de cette problématique
- répondre à cette problématique
Par contre, Cripure, vous rédigez TOUTE la LA ou juste l'intro/ une partie/la conclusion ?
- discussion autour du texte de façon à trouver une tension, un axe, une problématique
- mise en forme de cette problématique
- répondre à cette problématique
Par contre, Cripure, vous rédigez TOUTE la LA ou juste l'intro/ une partie/la conclusion ?
- IphigénieProphète
Sans prendre la place de Cripure) (chose impossible:lol: ) je crois que Cripure n'est pas favorable à la transposition au lycée des méthodes du collège.
Les élèves doivent grandir: la prise de notes, c'est leur problème.
Le problème du cours c'est de faire comprendre le texte. Donc, à mon humble avis, Cripure ne rédige rien du tout. (Moi non plus...) Il montre au tableau, comme indiqué en début d'année devant la classe, mais pas de dictée ni de photocop!
Les élèves doivent grandir: la prise de notes, c'est leur problème.
Le problème du cours c'est de faire comprendre le texte. Donc, à mon humble avis, Cripure ne rédige rien du tout. (Moi non plus...) Il montre au tableau, comme indiqué en début d'année devant la classe, mais pas de dictée ni de photocop!
- InvitéInvité
Tout à fait d'accord, les élèves doivent grandir.Les élèves doivent grandir: la prise de notes, c'est leur problème.
Mais la prise de notes, c'est notre problème. C'est clairement le prof de français qui doit leur apprendre (ou tenter de leur apprendre) la méthode.
Bon, l'accompagnement peut aider, mais il faut poursuivre cet apprentissage en cours.
- IphigénieProphète
Il n'y a pas de méthode de la prise de notes: on n'arrête pas du collège au lycée de leur apprendre des abréviations: mais le problème de la prise de notes, ce ne sont pas les abréviations, c'est la capacité à comprendre ce qui est important et ce qui est négligeable et le vocabulaire suffisant pour pouvoir synthétiser: et cela passe par la compréhension, pas par les "méthodologies".
(je sais que mon point de vue est iconoclaste, mais je suis absolument persuadée de sa justesse... )
(je sais que mon point de vue est iconoclaste, mais je suis absolument persuadée de sa justesse... )
- angelusiaNiveau 6
pour ma part je fais mon 1er cours de l année par la methodologie de la prise de notes : pourquoi prendre des notes, ce qu il faut retenir, comment avoir une présentation claire et suivie tout au mong de l'année, etc. Mais le plus important c'est effectivement qu'ils arrivent à ne noter que ce qui est essentiel, à discerner la bonne information.
j'essaie de leur apprendre d'abord comment bien répondre à la question posée, ensuite à leur faire repérer les figures de style par exemple puis à en déduire les effets. Ensuite une fois qu'ils ont repéré les effets produits et qu'ils se sont rompus à l'exercice, je leur apprends (ou du moins j'essaie) à poser les bonnes questions.
Je note toujours le plan de mon cours au tableau et les mots difficiles. pour le reste ils se débrouillent.
j'essaie de leur apprendre d'abord comment bien répondre à la question posée, ensuite à leur faire repérer les figures de style par exemple puis à en déduire les effets. Ensuite une fois qu'ils ont repéré les effets produits et qu'ils se sont rompus à l'exercice, je leur apprends (ou du moins j'essaie) à poser les bonnes questions.
Je note toujours le plan de mon cours au tableau et les mots difficiles. pour le reste ils se débrouillent.
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