Page 2 sur 2 • 1, 2
- User5899Demi-dieu
Je tourne sur Pot-Bouille, L'Assommoir, Germinal, La Curée, Le Ventre de Paris, L'OEuvre.Une fois La Débâcle, une fois La Bête humaine, essais peu convaincants pour des raisons différentes, et abandonnés.Nicolas Lenviasco a écrit:C'est pas faux ! Que conseilles-tu comme oeuvre ?Cripure a écrit:Ben s'ils n'ont pas lu de RM...lilicheng a écrit:certes mais TR comporte quand même quelques traits annonciateurs/caractéristiques du cycle c'est d'ailleurs intéressant à la fin de l'étude de le travailler "en quoi cette oeuvre pourrait-elle faire partie des RM ?" notamment en perspective de la préface...
PS C'est "lu" que vous ne comprenez pas?
- C-3PONiveau 5
Cripure a écrit:Je tourne sur Pot-Bouille, L'Assommoir, Germinal, La Curée, Le Ventre de Paris, L'OEuvre.Une fois La Débâcle, une fois La Bête humaine, essais peu convaincants pour des raisons différentes, et abandonnés.Nicolas Lenviasco a écrit:C'est pas faux ! Que conseilles-tu comme oeuvre ?Cripure a écrit:Ben s'ils n'ont pas lu de RM...
PS C'est "lu" que vous ne comprenez pas?
Merci pour les exemples ! L'Oeuvre me tenterait bien.
PS: je n'ai pas pu m'empêcher de revoir ce passage :
- lilichengEsprit éclairé
je n'ai donc pas été assez claire : je les fais travailler sur l'arbre des RM + un tableau qui regroupe toutes les oeuvres avec thème/perso, à la maison avant il ont bossé sur le le site de la BNF/zola et les RM enfin travail sur la préface de la fortune des RM (en perspective avec celle de TR)...donc ils ont à la fin une sorte de synthèse sur les RM et peuvent répondre à ladite questionCripure a écrit:Ben s'ils n'ont pas lu de RM...lilicheng a écrit:certes mais TR comporte quand même quelques traits annonciateurs/caractéristiques du cycle c'est d'ailleurs intéressant à la fin de l'étude de le travailler "en quoi cette oeuvre pourrait-elle faire partie des RM ?" notamment en perspective de la préface...Cripure a écrit:Parce que tant qu'à faire lire Zola, je pense qu'un Rougon est préférable, dans la perspective du naturalisme.
- totoroMonarque
J'ai très envie de faire L'Œuvre, mais il est très long et je n'ai pas la moindre idée du niveau de mes futurs élèves. Je trouve très intéressante la réflexion artistique, mais j'ai peur que cela soit ardu pour des secondes en début d'année.
La Curée, je suis en train de le lire, mais je ne me vois pas le faire avec les élèves.
La Fortune des Rougon est-il plus court / plus simple? (Je ne l'ai pas lu, j'attaque dès que j'ai fini La Curée).
La Curée, je suis en train de le lire, mais je ne me vois pas le faire avec les élèves.
La Fortune des Rougon est-il plus court / plus simple? (Je ne l'ai pas lu, j'attaque dès que j'ai fini La Curée).
_________________
- MéréthideHabitué du forum
C'est après avoir lu (contrainte et forcée) la bête humaine que je me suis retrouvée à dévorer tous les RM qui ont pu me tomber sous la main.Cripure a écrit:Ben s'ils n'ont pas lu de RM...lilicheng a écrit:certes mais TR comporte quand même quelques traits annonciateurs/caractéristiques du cycle c'est d'ailleurs intéressant à la fin de l'étude de le travailler "en quoi cette oeuvre pourrait-elle faire partie des RM ?" notamment en perspective de la préface...Cripure a écrit:Parce que tant qu'à faire lire Zola, je pense qu'un Rougon est préférable, dans la perspective du naturalisme.
Le tout est de bien vendre l'histoire.
Quoi que l’anecdote sur la 1ere page du 1er chap où elle dit "j'ai chaud" et le prof de nous dire "alors là ce n'est pas l’auxiliaire avoir que Zola a voulu employer ... mais l'auxiliaire être !"
Vrai ou faux, ça a donné le ton de l'année sur les sous entendu vaseux.
- Une passanteEsprit éclairé
je fais souvent L'Assommoir ou Nana (qui parle bien aux hormones adolescentes :lol: )
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
A propos de Thérèse Raquin... certaines éditions sont à éviter! ma fille a eu en seconde une édition (hélas je n'arrive plus à retrouver laquelle) dans laquelle les notes étaient catastrophiques. Du style, au 1er chapitre: "cette description préfigure la noyade de Camille par les amants"...bonjour le suspens pour les élèves! ce n'est déjà pas facile de leur faire lire quand ils ne connaissent pas l'histoire...
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Simone BouéNiveau 9
L'Oeuvre, très bien mais avec une classe un peu meilleure que les autres.
Bel-Ami, sans problème, ils adorent, et même les mauvais lecteurs.
Sinon, Mme Bovary fonctionne bien.
Bel-Ami, sans problème, ils adorent, et même les mauvais lecteurs.
Sinon, Mme Bovary fonctionne bien.
- User5899Demi-dieu
Oh, difficile, quand même ! L'écriture de Flaubert demande des efforts bien différents que celle de Zola.Simone Boué a écrit:L'Oeuvre, très bien mais avec une classe un peu meilleure que les autres.
Bel-Ami, sans problème, ils adorent, et même les mauvais lecteurs.
Sinon, Mme Bovary fonctionne bien.
- Simone BouéNiveau 9
[quote="Cripure"][quote="Simone Boué"]L'Oeuvre, très bien mais avec une classe un peu meilleure que les autres.
Bel-Ami, sans problème, ils adorent, et même les mauvais lecteurs.
[b]Sinon, Mme Bovary fonctionne bien. [/b][/quote]Oh, difficile, quand même ! L'écriture de Flaubert demande des efforts bien différents que celle de Zola.[/quote]
Oui, ... mais je crois que je leur donne plus facilement le goût de l'effort flaubertien !
Bel-Ami, sans problème, ils adorent, et même les mauvais lecteurs.
[b]Sinon, Mme Bovary fonctionne bien. [/b][/quote]Oh, difficile, quand même ! L'écriture de Flaubert demande des efforts bien différents que celle de Zola.[/quote]
Oui, ... mais je crois que je leur donne plus facilement le goût de l'effort flaubertien !
- MuchaPlumeNiveau 2
Merci pour vos réponses! Finalement, j'ai choisi pour cette année La Bête Humaine, en le relisant, ça m'a plu et puis, je me suis dit que je pourrais parler des romans feuilletons policiers et ça m'amuse beaucoup (ouiiiii je sais, ce n'est pas dans le programme, mais on a le droit de s'amuser un peu, non?) Et je ferais aussi un peu de l'adaptation du film de Renoir.
Je prends note de Bel Ami, j'avais aussi oublié Une Vie qui m'avait plu beaucoup. Madame Bovary et Le Père Goriot, j'aime beaucoup beaucoup mais je ne me sens pas de les faire étudier, pour le moment, du moins. Je crois que je serai à l'aise avec Zola.
Merci encore, et... bonne rentrée...
Je prends note de Bel Ami, j'avais aussi oublié Une Vie qui m'avait plu beaucoup. Madame Bovary et Le Père Goriot, j'aime beaucoup beaucoup mais je ne me sens pas de les faire étudier, pour le moment, du moins. Je crois que je serai à l'aise avec Zola.
Merci encore, et... bonne rentrée...
- MymiNiveau 5
Plein de choses à faire au niveau du film, ça vaut vraiment le coup!
- ysabelDevin
Ce sera La Curée pour les miens :lol: et on fera Phèdre avant pour le théâtre.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
tout à fait d'accord. Moi j'ai été dégoûtée de cette œuvre en la lisant vers cet âge là, l'ironie flaubertienne ce n'est pas si facile à percevoir...Alors que chez Zola (avec tout le respect que je lui dois et presque l'affection) les procédés d'écriture sont très repérables même pour des débutants: comme je le leur dis: "louper la personnification de la mine dans Germinal (par exemple) c'est louper un éléphant à 3 m dans un corridor!"Cripure a écrit:Oh, difficile, quand même ! L'écriture de Flaubert demande des efforts bien différents que celle de Zola.Simone Boué a écrit:L'Oeuvre, très bien mais avec une classe un peu meilleure que les autres.
Bel-Ami, sans problème, ils adorent, et même les mauvais lecteurs.
Sinon, Mme Bovary fonctionne bien.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum