- lalilalaEmpereur
Ben voilà, je viens d'apprendre que je vais probablement faire plus de la moitié de mon service en SEGPA à la rentrée ( ) et je me demande vraiment ce qu'on peut faire en espagnol avec ce genre d'élève. Avez-vous des pistes, des sites, des manuels à me conseiller?
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- lalilalaEmpereur
J'ai vraiment tout gagné avec cette mutation pourrie...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- CalandriaGrand sage
Il faut se limiter au lexique : l'alphabet, les couleurs, les vêtements, les parties du corps. Parfois, un petit point de grammaire très simple (ex en anglais : I can sing.). Il faut faire énormément de rebrassage. Souvent, ils ne fixent pas grand chose. Il faut beaucoup les mettre en activité : coloriage, découpage... Pour le lexique : mots mêlés, mots croisés, pendu...
Exemples de ce que j'ai fait cette année :
CE d'une recette ultra simple de cuisine. Ils devaient remettre les images dans l'ordre.
PE : rédaction d'un carton d'invitation pour une fête d'Halloween. Ils devaient juste recopier ce qui était dans le cahier... Ca a permis de voir la date, l'heure (mais souvent ils ne savent pas la lire en français).
C'est tout ce que j'ai en tête là tout de suite. Si tu peux bosser sur des chansons, vidéos... ça leur plait bien mais il faut que ça soit super simple sans paraitre gamin...
Exemples de ce que j'ai fait cette année :
CE d'une recette ultra simple de cuisine. Ils devaient remettre les images dans l'ordre.
PE : rédaction d'un carton d'invitation pour une fête d'Halloween. Ils devaient juste recopier ce qui était dans le cahier... Ca a permis de voir la date, l'heure (mais souvent ils ne savent pas la lire en français).
C'est tout ce que j'ai en tête là tout de suite. Si tu peux bosser sur des chansons, vidéos... ça leur plait bien mais il faut que ça soit super simple sans paraitre gamin...
- lalilalaEmpereur
Merci
Tu utilisais des documents des manuels classiques? Tu les as eus en cours à l'année? Tu pourrais me donner les thèmes que tu as abordés avec eux?
Tu utilisais des documents des manuels classiques? Tu les as eus en cours à l'année? Tu pourrais me donner les thèmes que tu as abordés avec eux?
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- ErgoDevin
C'est pour l'anglais mais voici la progression qu'on avait mise en place avec les collègues (je ne peux pas la mettre en fichier joint donc je la c/c) :
• Objectifs:
6° + 5° = viser le niveau A1
4° + 3° = viser le niveau A2
• Points 6° et 5° (A1)
6°
- Communiquer à l'aide des pronoms pers « I » – « You »
- Alphabet (travailler autour des sons/ phonétique)
- Impératif (« do »/ « don't »)
- Date et temps
- Couleurs
- Savoir donner des infos (se présenter) + demander des renseignements (questions identité):
• nom
• exprimer ses sentiments/ émotions
• âge (chiffres – fixer 0 à 12 à l'écrit)
• nationalité
• goûts + nourriture
• description physique
• famille
5°
- Communiquer à l'aide des pronoms pers « I » –« You » + étendre aux autres en fin d'année
- Classroom/ impératif + must/ mustn't
- Couleurs
- Saisons/ jours et mois
- Savoir donner des infos (se présenter) + demander des renseignements (questions identité):
• nom
• sentiments/ émotions
• capacités (« can » + sport)
• âge
• nationalité
• description physique/ vêtements/ animaux/ famille (« Be »/ « have got »)
• goûts
Examen en fin de 5°
(Expression orale/ interaction = présentation succincte et questionnement; Compréhension écrite succincte: lecture et reconnaissance image/ mot en fonction de la lecture proposée. Ex.: I like chocolate but I hate bananas = on présente une banque d'images avec parmi ces dernières une barre de chocolat avec un coeur et une banane avec deux coeurs barrés).
• Points 4° et 3° (A2)
4°
- Communiquer à l'aide de tous les pronoms personnels et travailler en lien avec les ateliers de SEGPA
- Savoir se présenter/ se renseigner et présenter quelqu'un:
• éléments 6° et 5°
• personnalité
• date de naissance
• passé (savoir raconter un évènement/ rapporter un fait)
3°
- Communiquer à l'aide de tous les pronoms personnels et travailler en lien avec les ateliers de SEGPA
- Savoir se présenter/ se renseigner et présenter quelqu'un:
• éléments 6° et 5°
• date de naissance/ passé (rapporter un fait)
• « food » (restauration et service « would like », « I'll have »...)
• projets professionnels (métiers - « want », « will ») + justifier; personnalité
Examen 3°
(Expression orale/ interaction = présentation, entretien)
L'an dernier, j'ai fait une vidéo avec les 5e que j'avais (scénario + film) et cette année, on a travaillé sur la thématique de la nourriture dans différents pays. En 3e, ils travaillent avec les ateliers pour mettre en place un petit déjeuner anglais.
On n'utilise pas de manuel mais je sais que mon année de stage, une collègue utilisait Easy Goals.
• Objectifs:
6° + 5° = viser le niveau A1
4° + 3° = viser le niveau A2
• Points 6° et 5° (A1)
6°
- Communiquer à l'aide des pronoms pers « I » – « You »
- Alphabet (travailler autour des sons/ phonétique)
- Impératif (« do »/ « don't »)
- Date et temps
- Couleurs
- Savoir donner des infos (se présenter) + demander des renseignements (questions identité):
• nom
• exprimer ses sentiments/ émotions
• âge (chiffres – fixer 0 à 12 à l'écrit)
• nationalité
• goûts + nourriture
• description physique
• famille
5°
- Communiquer à l'aide des pronoms pers « I » –« You » + étendre aux autres en fin d'année
- Classroom/ impératif + must/ mustn't
- Couleurs
- Saisons/ jours et mois
- Savoir donner des infos (se présenter) + demander des renseignements (questions identité):
• nom
• sentiments/ émotions
• capacités (« can » + sport)
• âge
• nationalité
• description physique/ vêtements/ animaux/ famille (« Be »/ « have got »)
• goûts
Examen en fin de 5°
(Expression orale/ interaction = présentation succincte et questionnement; Compréhension écrite succincte: lecture et reconnaissance image/ mot en fonction de la lecture proposée. Ex.: I like chocolate but I hate bananas = on présente une banque d'images avec parmi ces dernières une barre de chocolat avec un coeur et une banane avec deux coeurs barrés).
• Points 4° et 3° (A2)
4°
- Communiquer à l'aide de tous les pronoms personnels et travailler en lien avec les ateliers de SEGPA
- Savoir se présenter/ se renseigner et présenter quelqu'un:
• éléments 6° et 5°
• personnalité
• date de naissance
• passé (savoir raconter un évènement/ rapporter un fait)
3°
- Communiquer à l'aide de tous les pronoms personnels et travailler en lien avec les ateliers de SEGPA
- Savoir se présenter/ se renseigner et présenter quelqu'un:
• éléments 6° et 5°
• date de naissance/ passé (rapporter un fait)
• « food » (restauration et service « would like », « I'll have »...)
• projets professionnels (métiers - « want », « will ») + justifier; personnalité
Examen 3°
(Expression orale/ interaction = présentation, entretien)
L'an dernier, j'ai fait une vidéo avec les 5e que j'avais (scénario + film) et cette année, on a travaillé sur la thématique de la nourriture dans différents pays. En 3e, ils travaillent avec les ateliers pour mettre en place un petit déjeuner anglais.
On n'utilise pas de manuel mais je sais que mon année de stage, une collègue utilisait Easy Goals.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- lalilalaEmpereur
Merci
C'est quoi ces ateliers SEGPA?
Si vous n'utilisez pas de manuel, vous travaillez à partir de quoi? (parce que les ressources en espagnol sur internet et ailleurs sont un peu limitées je trouve)
Ce qui me fait peur en espagnol, c'est la grammaire/conjugaison qui est loin d'être simple. Même pour des trucs tout bêtes (présentations) il faut utiliser des verbes irréguliers par exemple. Déjà que j'ai un peu ramé avec les 4° l'année dernière, là, je me demande ce que ça peut donner....
C'est quoi ces ateliers SEGPA?
Si vous n'utilisez pas de manuel, vous travaillez à partir de quoi? (parce que les ressources en espagnol sur internet et ailleurs sont un peu limitées je trouve)
Ce qui me fait peur en espagnol, c'est la grammaire/conjugaison qui est loin d'être simple. Même pour des trucs tout bêtes (présentations) il faut utiliser des verbes irréguliers par exemple. Déjà que j'ai un peu ramé avec les 4° l'année dernière, là, je me demande ce que ça peut donner....
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- ErgoDevin
Bug...j'avais tapé un message qui n'a pas été envoyé. Je reprends.
Pour les ateliers, dès la 4e, ils commencent à bénéficier d'un enseignement professionnel (qui sont dans l'établissement), chez nous en habitat et en hygiène alimentaire. Ca permet de travailler avec les profs d'atelier (d'où le petit déjeuner en 3e où ils ont fait à manger par ex et ils ont invité et servi les 5e, le tout en anglais).
Ensuite, on n'utilise pas de manuel mais il en existe et si tu as des manuels de primaire, ça peut te donner des idées.
En 6e/5e, on travaille beaucoup avec des mots mêlés, mots croisés, coloriages, découpages (ça peut prendre trèèèès longtemps, un découpage). Beaucoup d'oral et très peu d'écrit. Ca, je suppose que c'est dans toutes les SEGPA mais en plus, il faut composer avec les langues. Dans la classe de 5e que j'avais cette année: 11 élèves, 8 dont le français n'était pas la langue maternelle et n'était pas parlé du tout ou très peu à la maison et les 3 autres entendaient également une autre langue à la maison.
L'an prochain, j'aurai des 3e pour la première fois (dont sûrement des élèves que j'ai eus en 5e quand je suis arrivée) et je compte les faire faire une présentation sur vidéo (comme pour un entretien professionnel) et pour le reste, je n'y ai pas encore réfléchi.
On m'a dit qu'ils auraient 2x3 semaines de stage dans l'année + d'autres absences ponctuelles.
Comme dans l'établissement, on n'a que 2h de LV en SEGPA par niveau, ça va vite...
Je ne peux pas t'aider sur l'irrégulier, je n'en ai pas fait avec eux (mais finalement, j'ai davantage fait du mimétisme que de la grammaire, je ne sais toujours pas comment il faut faire en SEGPA...)...
Pour les ateliers, dès la 4e, ils commencent à bénéficier d'un enseignement professionnel (qui sont dans l'établissement), chez nous en habitat et en hygiène alimentaire. Ca permet de travailler avec les profs d'atelier (d'où le petit déjeuner en 3e où ils ont fait à manger par ex et ils ont invité et servi les 5e, le tout en anglais).
Ensuite, on n'utilise pas de manuel mais il en existe et si tu as des manuels de primaire, ça peut te donner des idées.
En 6e/5e, on travaille beaucoup avec des mots mêlés, mots croisés, coloriages, découpages (ça peut prendre trèèèès longtemps, un découpage). Beaucoup d'oral et très peu d'écrit. Ca, je suppose que c'est dans toutes les SEGPA mais en plus, il faut composer avec les langues. Dans la classe de 5e que j'avais cette année: 11 élèves, 8 dont le français n'était pas la langue maternelle et n'était pas parlé du tout ou très peu à la maison et les 3 autres entendaient également une autre langue à la maison.
L'an prochain, j'aurai des 3e pour la première fois (dont sûrement des élèves que j'ai eus en 5e quand je suis arrivée) et je compte les faire faire une présentation sur vidéo (comme pour un entretien professionnel) et pour le reste, je n'y ai pas encore réfléchi.
On m'a dit qu'ils auraient 2x3 semaines de stage dans l'année + d'autres absences ponctuelles.
Comme dans l'établissement, on n'a que 2h de LV en SEGPA par niveau, ça va vite...
Je ne peux pas t'aider sur l'irrégulier, je n'en ai pas fait avec eux (mais finalement, j'ai davantage fait du mimétisme que de la grammaire, je ne sais toujours pas comment il faut faire en SEGPA...)...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- MarieLNeoprof expérimenté
Pourquoi pas des manuels espagnols utilisés en Espagne pour l'équivalent des CM1/CM2 ? Ici, les enseignants de Segpa travaillent avec des manuels de primaire.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- lalilalaEmpereur
Tu veux dire ceux que les espagnols utilisent en Espagne? Ça doit être compliqué pour des élèves français qui galèrent ... Je ne sais même pas où en trouver en plus...
Je rebondis sur le message d'Ergo (merci pour tes longues réponses au passage ) : il n'y a que 2h de LV par niveau en SEGPA? J'ai 9 h en tout moi...on va me demander de faire autre chose que de l'espagnol?
Je rebondis sur le message d'Ergo (merci pour tes longues réponses au passage ) : il n'y a que 2h de LV par niveau en SEGPA? J'ai 9 h en tout moi...on va me demander de faire autre chose que de l'espagnol?
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- InviteeFVénérable
Il y a peut-être 1h de concertation avec les PE et PLP ?
- doubledeckerSage
lalilala a écrit:Tu veux dire ceux que les espagnols utilisent en Espagne? Ça doit être compliqué pour des élèves français qui galèrent ... Je ne sais même pas où en trouver en plus...
Je rebondis sur le message d'Ergo (merci pour tes longues réponses au passage ) : il n'y a que 2h de LV par niveau en SEGPA? J'ai 9 h en tout moi...on va me demander de faire autre chose que de l'espagnol?
les horaires en LV en segpa sont identiques à ceux des autres classes de collège donc il y a 4h de LV1 en 6è et 3h pour les autres niveaux. On ne vous demandera pas de faire autre chose que de l'espagnol.
(et oui, il est possible de faire une LV avec ce genre d'élèves)
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- MelanieSLBDoyen
lalilala a écrit:Tu veux dire ceux que les espagnols utilisent en Espagne? Ça doit être compliqué pour des élèves français qui galèrent ... Je ne sais même pas où en trouver en plus...
Je rebondis sur le message d'Ergo (merci pour tes longues réponses au passage ) : il n'y a que 2h de LV par niveau en SEGPA? J'ai 9 h en tout moi...on va me demander de faire autre chose que de l'espagnol?
Tout dépend de l'établissement. Toi aussi, tu pensais que l'éducation nationale était nationale? Loupé!
Alors, en théorie, les élèves de segpa ont exactement le même nombre d'heures que les élèves de collège, soit, pour la LV1, 4 heures en 6ème, et 3 heures pour les autres niveaux.
Dans la pratique, certains établissements ont choisi de conserver l'ancienne formule (LV non obligatoire, donc souvent 1heure/semaine), soit sont passés à l'horaire légal directement ou de façon étalée, et pas tous à la même date. De plus, certains établissements imposent toutes les heures d'une classe de segpa à un seul enseignant, d'autres divisent et donnent la classe à deux enseignants.
Donc, tu peux te retrouver avec:
- 5e, 4e, 3e segpa à 3 heures/semaine
- 5e, 4e, 3e segpa à 2 heures/semaine plus les 6e à 3 heures/semaine
et toutes les autres combinaisons auxquelles tu pourras penser.
Certains établissements incluent dans l'horaire d'enseignement segpa une heure de réunion (incluse dans l'emploi du temps des PE spé), dans ce cas, il serait possible que tu aies 6e, 5e, 4e, 3e segpa 2 heures + 1 h de réunion/semaine.
En fait, tu ne peux pas savoir.
Je souscris totalement à ce que dit Ergo sur l'enseignement en segpa.
Précision sur les ateliers pro: là où j'étais, c'était cuisine, textile et maçonnerie. Forcément en 4e et en 3e. C'est parfois très utile de se mettre en relation avec les profs des matières pro, parce que ça te permet de programmer des petites choses qui motivent les élèves à peu de frais (on voit une recette d'un gâteau typiquement britannique, ils le font en cours de cuisine, aiment, et ça crée une bonne dynamique ensuite: je fais ça en 4e, et non en 3e comme Ergo).
Il y a aussi des stages pro faits par les élèves de 4e et 3e: tu auras donc aussi des semaines pour souffler.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- lalilalaEmpereur
Oui, sur le thème de la cuisine il y a des trucs à faire...sur celui de la maçonnerie par contre...
Je nage vraiment là en plus d'avoir un peu peur des élèves que je vais avoir...
Je nage vraiment là en plus d'avoir un peu peur des élèves que je vais avoir...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- MelanieSLBDoyen
lalilala a écrit:Oui, sur le thème de la cuisine il y a des trucs à faire...sur celui de la maçonnerie par contre...
Je nage vraiment là en plus d'avoir un peu peur des élèves que je vais avoir...
Ça ne s'est pas réalisé parce que j'ai été en arrêt, mais on avait prévu de faire fabriquer un plateau de jeu aux élèves (parce que le prof de maçonnerie travaillait tous les matériaux, dont le bois): tout est possible!
N'aie pas peur, ça va aller. Les seuls profs qui, à ma connaissance, sont systématiquement rejetés par les élèves de segpa (sur la durée, j'entends, pas la période de test inévitable), sont les profs qui pensent qu'ils sont débiles et les détestent quelques soient leur personnalité, leur attitude, ... et ne font faire que de l'occupationnel en cours. On ne peut pas aller forcément très loin avec les élèves, mais on peut quand même leur apprendre des trucs, et ils sont toujours super fiers de pouvoir ressortir tel ou tel truc qu'on a appris.
Et puis, lali, ce sont les VACANCES. Profites-en pour te DÉTENDRE, et oublier le boulot!
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- doubledeckerSage
MelanieSLB a écrit:lalilala a écrit:Oui, sur le thème de la cuisine il y a des trucs à faire...sur celui de la maçonnerie par contre...
Je nage vraiment là en plus d'avoir un peu peur des élèves que je vais avoir...
Ça ne s'est pas réalisé parce que j'ai été en arrêt, mais on avait prévu de faire fabriquer un plateau de jeu aux élèves (parce que le prof de maçonnerie travaillait tous les matériaux, dont le bois): tout est possible!
N'aie pas peur, ça va aller. Les seuls profs qui, à ma connaissance, sont systématiquement rejetés par les élèves de segpa (sur la durée, j'entends, pas la période de test inévitable), sont les profs qui pensent qu'ils sont débiles et les détestent quelques soient leur personnalité, leur attitude, ... et ne font faire que de l'occupationnel en cours. On ne peut pas aller forcément très loin avec les élèves, mais on peut quand même leur apprendre des trucs, et ils sont toujours super fiers de pouvoir ressortir tel ou tel truc qu'on a appris.
Et puis, lali, ce sont les VACANCES. Profites-en pour te DÉTENDRE, et oublier le boulot!
je souscris totalement à cette phrase! ils savent très bien qu'ils sont moins quelque chose que les autres et le vivent pour certains suffisamment déjà mal pour qu'on essaie de leur montrer qu'ils sont capables de faire quelque chose. Ce sont aussi souvent des jeunes curieux et plutôt enthousiastes. J'ajouterais qu'il est indispensable de bosser avec les PE ou les PLP qui les ont afin d'adapter au mieux notre enseignement.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- lalilalaEmpereur
Je n'ai pas peur de leur niveau, j'ai peur de ne pas les tenir...j'ai entendu tellement de choses aux récrés en sdp l'année dernière Je sais très bien comment ça va se passer pour moi qui suis au niveau 0 de l'autorité... En plus, je ne travaille jamais sur ce genre de projet (fabrication de trucs...je n'ai même jamais fait faire la moindre affiche à mes 4° alors que mes collègues en faisaient). Donc j'ai peur...Je sens que ça ne va pas me plaire du tout en gros.
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- lalilalaEmpereur
Et je n'arrive pas à me détendre: je ne digère pas le mouvement intra...(j'arrête pas de pleurer pour rien depuis début juillet), et je suis bien obligée de penser au déménagement, à là-bas et à la rentrée...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- MelanieSLBDoyen
lalilala a écrit:Je n'ai pas peur de leur niveau, j'ai peur de ne pas les tenir...j'ai entendu tellement de choses aux récrés en sdp l'année dernière Je sais très bien comment ça va se passer pour moi qui suis au niveau 0 de l'autorité... En plus, je ne travaille jamais sur ce genre de projet (fabrication de trucs...je n'ai même jamais fait faire la moindre affiche à mes 4° alors que mes collègues en faisaient). Donc j'ai peur...Je sens que ça ne va pas me plaire du tout en gros.
Ne t'inquiète pas, dans les autres classes, moi non plus! Et comme tu as vu, j'ai délégué le "faire quelque chose" à quelqu'un d'autre, mais après avoir discuté de ce que je faisais avec les PE/PLP de segpa, pour que ce que je fasse en cours soit vu comme moins déconnecté du reste par les élèves. Mais moi, globalement, je me concentre sur l'enseignement de l'anglais.
J'ai trouvé que question autorité, c'était plus simple en segpa, notamment parce que les PE là où j'étais tenaient les élèves, et que s'ils bronchaient avec un prof de collège, ils se prenaient une soufflante mémorable.
lalilala a écrit:Et je n'arrive pas à me détendre: je ne digère pas le mouvement intra...(j'arrête pas de pleurer pour rien depuis début juillet), et je suis bien obligée de penser au déménagement, à là-bas et à la rentrée...
Lali,
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- lalilalaEmpereur
Merci d'essayer de me rassurer Mélanie...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- MelanieSLBDoyen
lalilala a écrit:Merci d'essayer de me rassurer Mélanie...
C'est d'autant plus facile que ce que je dis est vrai.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum