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lapetitemu
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par lapetitemu Dim 19 Déc 2010 - 14:23
Je voudrais éviter La Vénus d'Ille si possible : franchement, je n'ai jamais trouvé cette oeuvre extraordinaire...
Mais en fait, je me rends compte que beaucoup des oeuvres fantastiques du 19e sont assez difficiles à la lecture pour mes élèves qui ne sont pas des flèches... Non que ça me dérange d'élever un peu leur niveau intellectuel, mais si c'est pour qu'ils me répondent tous "c'était nul, j'ai rien compris", ce n'est pas vraiment la peine...
Je pensais à Dracula, dont l'histoire pourrait leur plaire, mais c'est plutôt long, assez complexe du fait de l'écriture par lettres ou journaux avec de multiples narrateurs. Et la meilleure de mes deux 4e a déjà lu un roman épistolaire, en plus de la séquence GT sur l'épistolaire, ils risquent d'en avoir marre.
Il y a aussi Dr Jekyll et Mr Hyde, plus court : mais je l'ai relu, et ce n'est vraiment pas évident. Je ne suis même pas sûre qu'ils comprennent le fin mot de l'histoire. La confession finale par lettre de Jekyll est un peu trop philosophique sans doute pour des 4e.
Je voulais éviter de leur donner un recueil (je prévois déjà de faire quelques extraits de nouvelles en intro de la séquence, et de lire une nouvelle intégrale, sans doute Le Veston ensorcelé qui est dans leur livre). Ne serait-ce que pour les habituer à lire des oeuvres "de longue haleine".
Qu'en pensez-vous ?
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Invité24
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par Invité24 Dim 19 Déc 2010 - 14:25
tu peux essayer les 1001 fantomes, de dumas.
une oeuvre avec des récits enchassés.
Celeborn
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par Celeborn Dim 19 Déc 2010 - 14:26
Le Horla ?

C'est celle que je fais, et j'en suis très content.

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Daliva
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par Daliva Dim 19 Déc 2010 - 14:31
LA cafetière marche très bien avec mes 1ere bac pro
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par lapetitemu Dim 19 Déc 2010 - 14:33
Donc vous considérez qu'une seule nouvelle peut constituer une oeuvre intégrale ? (C'est une vraie question, hein, moi j'y connais rien !) Ca peut compter comme l'une des trois OI qu'on nous demande de faire dans l'année ?
J'aurais préféré leur faire lire quelque chose de plus long, mais en même temps, il ne faut pas viser trop haut non plus.
Le Horla, on en étudiera des extraits, pour faire la transition avec ma séquence sur la nouvelle réaliste de Maupassant.
Aquila
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par Aquila Dim 19 Déc 2010 - 15:00
Le Veston ensorcelé et Le Jeu du bouton, mais j'ai des 4èmes extrêmement faibles...(Ex : j'ai des élèves avec qui je me bats depuis septembre pour qu'ils mettent une majuscule en début de phrase et la termine par un point...Je ne vous parle pas de l'orthographe et de la syntaxe, c'est une autre paire de manches...).
En LC, je leur ai fait lire La Mécanique du diable suite aux conseils de néos. Ca a bien marché, même si certains n'ont rien compris (c'est pour vous dire le niveau !), mais grande victoire : tous avaient lu le livre !
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par zabou Dim 19 Déc 2010 - 20:54
Le veston ensorcelé de Buzatti. Une classe de 4ème doit le lire pendant les vacances et l'autre classe Le Chat Noir de Poe.
Apparition de Maupassant. Mes 2 classes de 4èmes ont adoré.
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par ysabel Dim 19 Déc 2010 - 21:18
Le Fantôme de Canterville

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par lapetitemu Dim 19 Déc 2010 - 22:40
Personne n'a jamais fait Dracula ou Dr Jekyll alors ?
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par queen Dim 19 Déc 2010 - 23:09
Ici j ai donné le Veston ensorcelé, La Vénus d Ille et La Mécanique du diable.
Ca a plutôt bien marché...
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par leyade Ven 31 Aoû 2012 - 11:06
Je relance ce topic :
Je ne sais pas quelle oeuvre intégrale leur faire étudier.

Et vous, quelle oeuvre étudiez-vous?

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par lostris Ven 31 Aoû 2012 - 11:08
Je pense faire Le Horla.
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par Cioran Ven 31 Aoû 2012 - 11:09
En LC, je sais que ce sera La Légende du cavalier sans tête (la nouvelle), en OI - pour faire original - Le Horla.
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par leyade Ven 31 Aoû 2012 - 11:10
Bon, en fait je pensais aussi au Horla, donc ça devrait aller! Razz

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par Anacyclique Ven 31 Aoû 2012 - 11:11
lapetitemu a écrit:Personne n'a jamais fait Dracula ou Dr Jekyll alors ?

Si et ça marche du tonnerre en OI. Je le fais généralement après les séquences sur les nvelles réalistes et fantastiques. J'utilise la version abrégée (passages coupés judicieusement, globalement) GF, étonnants classiques. Même les petits lecteurs dévorent (on surfe sur la vague vampire...). Travailler l'origine et l'évolution du mythe du vampire est passionnant, aussi.


Dernière édition par Nellen le Ven 31 Aoû 2012 - 11:15, édité 2 fois

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par leyade Ven 31 Aoû 2012 - 11:12
Du coup, j'irai jusqu'à demander : quelle édition me conseillez-vous?

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par leyade Ven 31 Aoû 2012 - 11:17
Dracula... I love you , mais ce sera pour une autre année!

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par saocae Ven 31 Aoû 2012 - 14:04
J'ai fait Jekyll l'année dernière avec deux classes de 4è, ils ont beaucoup aimé mais il faut les accompagner dans la lecture car le vocabulaire est compliqué. Le principe du double leur plait beaucoup. En plus, il existe en libretti à 1,50 €, pour moi c'était un vrai point fort !
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par retraitée Ven 31 Aoû 2012 - 14:08
As-tu essayé "Lokis" de Mérimée ? cela change de la Vénus d'Ille .
paul31
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par paul31 Sam 1 Sep 2012 - 23:03
Le Horla, La légende du cavalier sans tête (+ comparaison avec le film), le Veston ensorcelé en cursive ?
Cioran
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par Cioran Dim 2 Sep 2012 - 11:26
On fera donc pareil Paul. Tu veux qu'on travaille ensemble pour la légende du cavalier sans tête?
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par medea1 Sam 27 Oct 2012 - 22:56
je compte préparer pendant les vacances ma séquence sur le fantastique, donc j'ai besoin de vos lumières. Comme je suis stagiaire j'ai également la pression des inspecteurs. L'un d'eux d'ailleurs estime qu'une nouvelle pour une séquence c'est un peu court. J'ai donc prévu de faire 2 nouvelles en OI plus un groupement de textes en cursive et Le Veston ensorcelé en lecture cursive. Pour les OI, je vais m'appuyer sur le manuel (le TDL) : Le Horla et La Morte amoureuse. Le Horla en 1er car je vais finir, juste avant, la séquence sur la nouvelle réaliste avec Maupassant (qui fera donc le lien entre les 2 séquences).
Pour les extraits, comme je ne sais pas encore comment "cuisiner" ma séquence, je n'ai que des idées un peu vagues : la Cafetière (peut-être travailler le thème des objets?), la Main de Maupassant, l’Intersigne de Villiers de l’Isle Adam, le Portrait ovale de Edgar Poe, la Nuit de Maupassant, ...
Qu'en pensez-vous? Et surtout à partir de là, comment faire? (préparer l'évaluation finale? ou lister les objectifs?)
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par Celeborn Dim 28 Oct 2012 - 1:39
medea1 a écrit:je compte préparer pendant les vacances ma séquence sur le fantastique, donc j'ai besoin de vos lumières. Comme je suis stagiaire j'ai également la pression des inspecteurs. L'un d'eux d'ailleurs estime qu'une nouvelle pour une séquence c'est un peu court. J'ai donc prévu de faire 2 nouvelles en OI plus un groupement de textes en cursive et Le Veston ensorcelé en lecture cursive. Pour les OI, je vais m'appuyer sur le manuel (le TDL) : Le Horla et La Morte amoureuse. Le Horla en 1er car je vais finir, juste avant, la séquence sur la nouvelle réaliste avec Maupassant (qui fera donc le lien entre les 2 séquences).
Pour les extraits, comme je ne sais pas encore comment "cuisiner" ma séquence, je n'ai que des idées un peu vagues : la Cafetière (peut-être travailler le thème des objets?), la Main de Maupassant, l’Intersigne de Villiers de l’Isle Adam, le Portrait ovale de Edgar Poe, la Nuit de Maupassant, ...
Qu'en pensez-vous? Et surtout à partir de là, comment faire? (préparer l'évaluation finale? ou lister les objectifs?)

Tu es stagiaire, donc fait comme l'on te dit.

Maintenant, soyons honnête, Le Horla est une nouvelle suffisamment longue pour faire une OI. La Morte amoureuse également, d'ailleurs (cette dernière étant de surcroît assez difficile, à mon sens).

Si ton manuel est TDL, à mon sens, c'est un excellent point de départ et tu peux t'y fier. Néanmoins, stagiaire oblige, il faut au moins donner l'impression que tu t'en détaches et que tu n'es pas en train de le suivre à la lettre, sinon les inspecteurs risquent de ne pas être contents.

Pour cuisiner ta séquence, il faut partir de la notion de fantastique. Qu'est-ce ? Le doute, l'hésitation, l'incertitude, les hypothèses, l'inquiétante étrangeté (et là, paf, un coup de lexique). Les motifs (la nuit, le lieu clos, la mort, minuit, les ruines, les objets de la représentation, etc.). Les figures (le vampire, l'animal, le double…). À partir de là, tu assembles ton puzzle en y associant les nouvelles de ton GT en cursive au bon moment (Le Portrait ovale, très bon choix. Le Masque de la mort rouge est sympa, aussi). Tu y colles quelques éléments de narratologie, une séance d'analyse filmique parce que ça fait bien et que le sujet s'y prête (tu ne manques pas de films de vampires, de Nosferatu au Bal des vampires en passant par Dracula). Un fragment de récit fantastique en rédac, et on sera pas mal. Une éval finale, forcément, avec dedans une question invitant à répondre par un paragraphe rédigé : c'est dans le programme (je la fais sur la scène de nuit de noces de la Vénus d'Ille, la mienne. On trouve à peu près tout dedans).

Et évidemment, tu traites ça en 4 semaines parce que tu es superwoman et que les inspecteurs te disent que c'est possible. Et tu sais que l'année prochaine, tu prévoiras deux fois moins de choses.

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par caribouc Dim 28 Oct 2012 - 2:02
Euh, en 3 semaines, c'est mieux nous dit-on dans l'oreillette pale

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par medea1 Dim 28 Oct 2012 - 11:17
Merci pour ces conseils.
J'ai en effet prévu large (5 semaines) mais même en 5 semaines, c'est toujours difficile de tout caser (les textes, la langue, les contrôles, les corrections,...). Surtout quand on commence et qu'on ne maîtrise pas bien le temps.

Pour les lectures cursives, je vais faire comme tu me le conseilles (les placer au bon moment). Mais quand on fait une lecture cursive en classe, doit-on y passer une heure ou bien peut-on justement placer 2 textes en une heure (ou une 1/2 heure et faire ensuite de la langue)? J'ai toujours du mal à gérer la lecture cursive menée en classe.
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