- virgereNeoprof expérimenté
Bonjour
Plongée dans les romans d'aventures, je viens de lire Le monde perdu de A.C. Doyle. Que je préfère grandement à J. Verne, chacun ses goûts...
Bref...
Le premier chapitre me pose question : le personnage principal y est présenté ainsi que la cause de son aventure (ah, l'amour !). De fait, peut-on y voir un incipit bien que ce soit long (plusieurs pages) et que les autres héros de l'aventure n'y soient pas présents ? Ou bien tient-il plus du prologue ? Bref, comment est-on censé présenter ce chapitre aux élèves ?
Pardon à tous ceux que ma question offensera de par sa bêtise ou l'ignorance dont elle est preuve...
Plongée dans les romans d'aventures, je viens de lire Le monde perdu de A.C. Doyle. Que je préfère grandement à J. Verne, chacun ses goûts...
Bref...
Le premier chapitre me pose question : le personnage principal y est présenté ainsi que la cause de son aventure (ah, l'amour !). De fait, peut-on y voir un incipit bien que ce soit long (plusieurs pages) et que les autres héros de l'aventure n'y soient pas présents ? Ou bien tient-il plus du prologue ? Bref, comment est-on censé présenter ce chapitre aux élèves ?
Pardon à tous ceux que ma question offensera de par sa bêtise ou l'ignorance dont elle est preuve...
- OudemiaBon génie
J'aime beaucoup ce livre, que les élèves croient connaitre parce qu'ils pensent au livre homonyme.
J'ai toujours trouvé le début longuet, (et je mets en garde quand je le donne en cursive), mais il est nécessaire en effet pour justifier la présence du narrateur dans cette histoire (je ne l'ai pas sous la main, Challenger y est évoqué quand même, non?) et il y a un écho savoureux au dernier chapitre.
Pour des élèves de 5e, il n'y a pas à être trop technique ou critique, c'est une présentation épicétou !
J'ai toujours trouvé le début longuet, (et je mets en garde quand je le donne en cursive), mais il est nécessaire en effet pour justifier la présence du narrateur dans cette histoire (je ne l'ai pas sous la main, Challenger y est évoqué quand même, non?) et il y a un écho savoureux au dernier chapitre.
Pour des élèves de 5e, il n'y a pas à être trop technique ou critique, c'est une présentation épicétou !
- IlianaGrand sage
En 4ème lors de mon stage j'avais travaillé sur un incipit en le nommant comme tel pour les élèves. Le formateur qui était venu me voir m'a dit que le terme était technique, qu'il n'y avat pas forcément besoin de le donner aux élèves. En gros tout dépend du niveau et de comment tu les sens.
Si ça a déjà été galère pour eux de percevoir les enjeux d'un début de roman etc, tu appelles ça début de roman. Sinon, si tu les sens demandeurs, hop, tu peux donner le terme, en évoluant l'étymologie du mot au passage et voilà !
Avec eux tu n'entreras pas dans la distinction incipit/prologue, ce n'est pas ce qu'ils ont à retenir je pense.
Pour moi tant qu'on est déjà dans le 1er chapitre, c'est bien un incipit.
Si ça a déjà été galère pour eux de percevoir les enjeux d'un début de roman etc, tu appelles ça début de roman. Sinon, si tu les sens demandeurs, hop, tu peux donner le terme, en évoluant l'étymologie du mot au passage et voilà !
Avec eux tu n'entreras pas dans la distinction incipit/prologue, ce n'est pas ce qu'ils ont à retenir je pense.
Pour moi tant qu'on est déjà dans le 1er chapitre, c'est bien un incipit.
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- virgereNeoprof expérimenté
Merci.
Non, Challenger n'est pas du tout du tout évoqué. Il s'agit juste de "pourquoi Malone part-il à l'aventure" On n'y voit que Gladys et Ned. Le seul intérêt c'est la justification du voyage de Malone et l'écho avec la fin du livre.
Quant à ma question, elle est pour moi aussi : je révise, cela fait bien longtemps que je n'ai pas abordé la littérature sous une forme analytique et critique ^^ Même si je ne compte pas faire un cours dessus en 5e, je veux bien vos points de vue quand même
Non, Challenger n'est pas du tout du tout évoqué. Il s'agit juste de "pourquoi Malone part-il à l'aventure" On n'y voit que Gladys et Ned. Le seul intérêt c'est la justification du voyage de Malone et l'écho avec la fin du livre.
Quant à ma question, elle est pour moi aussi : je révise, cela fait bien longtemps que je n'ai pas abordé la littérature sous une forme analytique et critique ^^ Même si je ne compte pas faire un cours dessus en 5e, je veux bien vos points de vue quand même
- Canard Enchaîné : "La réforme Peillon, tout le monde était pour, tout le monde est contre".
- [5ème] Le monde perdu, Conan Doyle
- Etats généraux de la sécurité à l'école ("nan, nan, rien n'a changé, tout, tout a continué...")
- [3e]quel sujet de rédac pour le chapitre "nouvelle, regard sur le monde..." ?
- 5e : Doyle - Le Monde perdu
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum