- MagpieExpert
Bonjour à tous !
Je profite des vacances pour construire mon dernier objet d'étude pour les secondes, concernant la poésie du romantisme au surréalisme. Je trouve cet objet très vaste (quatre courants minimum à évoquer) et je multiplie les textes, ce qui n'est sans doute pas très judicieux. je cherche aussi à mettre les élèves en activité, ce qui est préconisé par les IPR.
Voici le premier jet de mon travail : à savoir que nous avons déjà travaillé "Le Lac" de Lamartine et la poésie militante de Hugo dans le chapitre consacré au Romantisme en janvier et que j'ai 5 misérables semaines...
Problématique : comment la rêverie romantique s'est elle muée en vision surréaliste ?
Objectifs : lire la poésie à haute voix
reconnaitre les règles fondamentales de la versification, ainsi que du vers libre
Hist Litté : connaître les courants de poésie de la fin du XIX et du début du XXè.
1) Du romantisme au symbolisme.
Rappels généraux sur le romantisme (contemplation, élégie, lyrisme...)
Petit exercice de rappel sur la versification.
CM (court) sur l'évolution du romantisme vers le parnasse puis le symbolisme.
Travail des élèves sur trois poèmes de Baudelaire (en trois groupes donc) : le sonnet XXVII, Correspondances et l'Albatros.
Travail seul dans un premier temps puis mise en commun et un porte parole expose le travail à la classe.
-> Un travail d'expression écrite à rendre pour la fois suivante.
( pour cette séance, j'ai peur que le mini CM soit mal placé, les élèves ne sont pas en recherche de sens. En même temps, connaitre les différents courant les aidera à comprendre comment chaque poème les illustre)
2) La poésie en prose :
Un extrait du Spleen de paris
Lecture collective.
3) Les poètes maudits
Rimbaud, Verlaine, Laforgue.
Travail de recherche sur ces poètes maudits au CDI
4) Dans la lignée de Rimbaud... Les surréalistes
-> leur but
Lecture des manifestes Dada et Surréaliste.
Etude des différentes techniques qu'ils utilisent + un extrait des Champs magnétiques.
5) Le surréalisme
-> leurs oeuvres
Travail sur la femme surréaliste chez Desnos, Aragon, Eluard.
+ lecture de l'image : Klimt, Magritte, Miro...
Exercices de repérages dans différents poèmes.
Et j'aimerais également, mais je rêve un peu, travailler un sujet de dissertation...
Je profite des vacances pour construire mon dernier objet d'étude pour les secondes, concernant la poésie du romantisme au surréalisme. Je trouve cet objet très vaste (quatre courants minimum à évoquer) et je multiplie les textes, ce qui n'est sans doute pas très judicieux. je cherche aussi à mettre les élèves en activité, ce qui est préconisé par les IPR.
Voici le premier jet de mon travail : à savoir que nous avons déjà travaillé "Le Lac" de Lamartine et la poésie militante de Hugo dans le chapitre consacré au Romantisme en janvier et que j'ai 5 misérables semaines...
Problématique : comment la rêverie romantique s'est elle muée en vision surréaliste ?
Objectifs : lire la poésie à haute voix
reconnaitre les règles fondamentales de la versification, ainsi que du vers libre
Hist Litté : connaître les courants de poésie de la fin du XIX et du début du XXè.
1) Du romantisme au symbolisme.
Rappels généraux sur le romantisme (contemplation, élégie, lyrisme...)
Petit exercice de rappel sur la versification.
CM (court) sur l'évolution du romantisme vers le parnasse puis le symbolisme.
Travail des élèves sur trois poèmes de Baudelaire (en trois groupes donc) : le sonnet XXVII, Correspondances et l'Albatros.
Travail seul dans un premier temps puis mise en commun et un porte parole expose le travail à la classe.
-> Un travail d'expression écrite à rendre pour la fois suivante.
( pour cette séance, j'ai peur que le mini CM soit mal placé, les élèves ne sont pas en recherche de sens. En même temps, connaitre les différents courant les aidera à comprendre comment chaque poème les illustre)
2) La poésie en prose :
Un extrait du Spleen de paris
Lecture collective.
3) Les poètes maudits
Rimbaud, Verlaine, Laforgue.
Travail de recherche sur ces poètes maudits au CDI
4) Dans la lignée de Rimbaud... Les surréalistes
-> leur but
Lecture des manifestes Dada et Surréaliste.
Etude des différentes techniques qu'ils utilisent + un extrait des Champs magnétiques.
5) Le surréalisme
-> leurs oeuvres
Travail sur la femme surréaliste chez Desnos, Aragon, Eluard.
+ lecture de l'image : Klimt, Magritte, Miro...
Exercices de repérages dans différents poèmes.
Et j'aimerais également, mais je rêve un peu, travailler un sujet de dissertation...
- Invité6Habitué du forum
heu... cet objet d'étude ne sera au programme que l'an prochain... mais si tu le fais déjà, il ne manque pas la modernité poétique ?
sinon, cela me semble bien (mais je ne me suis pas encore penchée sur la question, alors...)
sinon, cela me semble bien (mais je ne me suis pas encore penchée sur la question, alors...)
- MagpieExpert
C'est obligatoire l'année prochaine mais on peut le mettre en place dès cette année, c'est ce qu'on a choisi de faire avec mes collègues.
J'ai hésité à parler d'Apollinaire, mais mon programme me semble déjà très chargé.
J'ai hésité à parler d'Apollinaire, mais mon programme me semble déjà très chargé.
- User5899Demi-dieu
HS Mais c'est le programme de l'an prochain, ça, non ?Magpie a écrit:Bonjour à tous !
Je profite des vacances pour construire mon dernier objet d'étude pour les secondes, concernant la poésie du romantisme au surréalisme. Je trouve cet objet très vaste (quatre courants minimum à évoquer) et je multiplie les textes, ce qui n'est sans doute pas très judicieux. je cherche aussi à mettre les élèves en activité, ce qui est préconisé par les IPR.
EDIT Répondu !
- IphigénieProphète
mais vous comprenez qu'il faut tout faire?
Pour moi,il s'agit de choisir dans cette période, un recueil ou un groupement de textes:mais on ne va pas retomber dans les "séquences" génériques qui prétendent traiter l'art du roman ou du théâtre ou la poésie de Cro Magnon à Grand Corps Malade in extenso,non?
Pour moi,il s'agit de choisir dans cette période, un recueil ou un groupement de textes:mais on ne va pas retomber dans les "séquences" génériques qui prétendent traiter l'art du roman ou du théâtre ou la poésie de Cro Magnon à Grand Corps Malade in extenso,non?
- MagpieExpert
Comme je l'ai dit, ça me semblait vaste aussi mais...
L’objectif est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision
singulière du monde et l’expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s’interroger sur
les fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux
autres arts, à la musique et aux arts visuels notamment. Il leur fait comprendre, en partant des grands
traits du romantisme et du surréalisme, l’évolution des formes poétiques du XIXe au XXe siècle.
Corpus :
- Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix du
professeur.
- Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des
élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné.
"Evolution" m'incite à évoquer plusieurs périodes.
L’objectif est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision
singulière du monde et l’expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s’interroger sur
les fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux
autres arts, à la musique et aux arts visuels notamment. Il leur fait comprendre, en partant des grands
traits du romantisme et du surréalisme, l’évolution des formes poétiques du XIXe au XXe siècle.
Corpus :
- Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix du
professeur.
- Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des
élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné.
"Evolution" m'incite à évoquer plusieurs périodes.
- variaHabitué du forum
Alarica, qu'est-ce que tu appelles la modernité poétique ???Alarica a écrit: il ne manque pas la modernité poétique ?
Rimbaud, c'est déjà la modernité poétique, non?
Les surréalistes, aussi ??
- ysabelDevin
je ne ferais pas une groupement qui mêle plusieurs mouvements ; déjà un seul les gamins ont du mal à se souvenir mais alors mêler tout, ça va être une catastrophe.
Fais simple. S'ils sont capables de donner les caractéristiques de la poésie romantique, c'est déjà pas mal.
Fais simple. S'ils sont capables de donner les caractéristiques de la poésie romantique, c'est déjà pas mal.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- MagpieExpert
Ils connaissent le romantisme, je pense m'en tenir à Baudelaire du coup...
- ghonigNiveau 1
Je up le sujet, avec une interrogation : comment faites-vous une "vraie" lecture analytique avec des poèmes comme les calligrammes, d'Appollinaire, sans dissocier trop les idées de la forme ? Mes élèves butent un peu là-dessus, j'aimerais pouvoir les aider. En ce qui concerne le surréalisme, je trouve que c'est un mouvement extrêmement riche pour pouvoir leur faire explorer des jeux poétiques, mais en ce qui concerne l'analyse, beaucoup de poèmes me semblent assez complexes à saisir. Qu'en est-il de vos expériences ?
- User5899Demi-dieu
Ben, les "idées" ne nous parviennent que via une forme, non ? Du coup, comment les distinguer ?ghonig a écrit:Je up le sujet, avec une interrogation : comment faites-vous une "vraie" lecture analytique avec des poèmes comme les calligrammes, d'Appollinaire, sans dissocier trop les idées de la forme ?
- InvitéeHrÉrudit
J'ai deux questions au sujet du GT. Peut-on envisager de voir 2 poèmes environ (pour ne pas surcharger le GT) à l'intérieur des 3 mouvements, à savoir le romantisme, le symbolisme et le surréalisme ? Peut-on choisir un GT thématique autour de la femme par ex. ?
J'ai vu ici que certains préfèrent se limiter à un GT autour de la poésie romantique par ex., mouvement plus accessible aux élèves de seconde que les deux autres.
Avez-vous des suggestions ?
J'ai vu ici que certains préfèrent se limiter à un GT autour de la poésie romantique par ex., mouvement plus accessible aux élèves de seconde que les deux autres.
Avez-vous des suggestions ?
- IphigénieProphète
Moi j'dis rien: c't' année je n'ai même pas eu le temps de faire cet objet d'étude. (mes collègues non plus pour la plupart il leur manque un objet: niveau des élèves, programme infaisable.)
- InvitéeHrÉrudit
En tout cas cet objet d'étude est d'une ambition absurde. Se restreindre à un mouvement aurait été autrement plus pertinent. Qui trop embrasse...
- AbraxasDoyen
Parler du surréalisme sans parler d'Apollinaire, qui a inventé le mot, me paraît acrobatique.
Et Mallarmé dans tout ça ? "Donner un sens plus pur aux mots de la tribu", etc. J'ai toujours de grands succès en analysant "Le vierge, le vivace" du point de vue des métaplasmes.
Comme dit Heather, qui trop embrasse…
Ou alors, il faut passer là-dessus un temps considérable.
Et Mallarmé dans tout ça ? "Donner un sens plus pur aux mots de la tribu", etc. J'ai toujours de grands succès en analysant "Le vierge, le vivace" du point de vue des métaplasmes.
Comme dit Heather, qui trop embrasse…
Ou alors, il faut passer là-dessus un temps considérable.
- Libé-RationGuide spirituel
Je ne traite qu'un seul mouvement littéraire pour cet objet d'étude. Mais je le fais correctement. Les diachronies, ça va bien 5 minutes, mais avec des élèves qui vous balancent du "à cette époque" à tout propos, poser des jalons me semble impératif.
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