Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
Empereur

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Sam 01 Juin 2013, 9:07 pm
Nadejda a écrit:Et je ne te dis pas le nombre de livres que j'achète, ça deviendrait indécent... Rolling Eyes lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 26713

Comme le disait mon grand-père, créole et bourru "Ou lé dans la descente (dans l'indécence, NDT), ma fille!"
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Dim 02 Juin 2013, 5:15 pm
lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Terres10


"« Maintenant nous allons vivre ! » aimait à dire le petit garçon affamé en marchant sur le bord de la route paisible ou à travers les champs déserts. Mais la nourriture qu’il voyait n’était que dans son imagination. Tout le blé avait été emporté dans l’implacable campagne de réquisitions qui inaugura l’ère des tueries de masse en Europe. C’était en 1933, et Joseph Staline affamait délibérément l’Ukraine soviétique. Le garçon mourut, comme 3 millions d’autres personnes.
« Je la retrouverai sous la terre », dit de sa femme un jeune Soviétique. Il avait raison ; il fut abattu après elle, et ils furent enterrés parmi les 700 000 victimes de la Grande Terreur stalinienne des années 1937–1938.
« Ils m’ont demandé mon alliance, que je… » L’officier interrompit son journal intime juste avant d’être exécuté par la police secrète soviétique, le NKVD, en 1940. Il comptait parmi les quelques 200 000 citoyens polonais exécutés par les Soviétiques ou les Allemands au début de la Seconde Guerre mondiale, tandis que l’Allemagne nazie et l’Union soviétique occupaient conjointement son pays. À la fin de 1941, à Leningrad, une fillette russe de onze ans achevait son humble journal : « Il ne reste que Tania. » Adolf Hitler avait trahi Staline, sa ville était assiégée par les Allemands et sa famille comptait parmi les 4 millions de citoyens soviétiques que les Allemands firent mourir de faim.
L’été suivant, en Biélorussie, une fillette juive de douze ans, écrivait sa dernière lettre à son père : « Je te dis adieu avant la mort. (…) J’ai tellement peur de cette mort, parce que l’on jette les petits enfants vivants dans les fosses. » Elle fit partie des plus de 5 millions de Juifs gazés ou exécutés par les Allemands."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lédissé Dim 02 Juin 2013, 5:19 pm
Ça fait froid dans le dos, Louis Barthas... pale

Je viens de terminer Le Soleil des Scorta. On ne le présente plus. J'ai beaucoup aimé, tout à fait mon type de livre contemporain. Peu est dit, finalement, mais on ne reste pas (ou presque) sur sa faim : quelques paragraphes suffisent à poser un décor, un personnage, un événement. La chaleur et la violence se sentent vivement mais sans étalage. Une pointe de symbolisme, qui passe très bien.
Mon premier Gaudé, pas le dernier.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Vieille etc._  Smile
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Oudemia Dim 02 Juin 2013, 5:48 pm
Mon premier Jean Malaquais, je suis encore sous le choc de la première nouvelle de Coups de barre, et honteuse de le découvrir si tard.


lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 9782749111629

Prochaine lecture, même auteur, Les Javanais.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Maëlyne Dim 02 Juin 2013, 7:10 pm
LadyC a écrit:

Je viens de terminer Le Soleil des Scorta. On ne le présente plus. J'ai beaucoup aimé, tout à fait mon type de livre contemporain. Peu est dit, finalement, mais on ne reste pas (ou presque) sur sa faim : quelques paragraphes suffisent à poser un décor, un personnage, un événement. La chaleur et la violence se sentent vivement mais sans étalage. Une pointe de symbolisme, qui passe très bien.
Mon premier Gaudé, pas le dernier.

J'aurais pu écrire ce paragraphe, au mot près ! Je viens de finir aujourd'hui ce livre, qui m'a beaucoup plu et qui m'a donné envie de lire d'autres romans de Gaudé : peut-être La Mort du roi Tsongor ou Eldorado...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lédissé Dim 02 Juin 2013, 7:12 pm
lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 2252222100 Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Vieille etc._  Smile
Mélu
Mélu
Empereur

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mélu Lun 03 Juin 2013, 9:45 pm
Moi j'ai envie de lire des conneries, alors j'ai lu ça :
lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Livre-10
Bon, c'est moins tartouille que Twilight, mais c'est aussi beaucoup moins addictif. Par contre, c'est tout aussi mal écrit !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Kelem
Kelem
Niveau 7

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kelem Lun 03 Juin 2013, 10:41 pm
Nadejda a écrit:lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 9782070139118

C'est mon premier Erri De Luca et l'impression est pour l'instant très bonne. Il s'agit d'un court roman d'initiation sur le passage de l'enfance à une forme de maturité à travers une première expérience amoureuse, très douce et pudique, et une mise à l'épreuve du corps — le jeune garçon, héros du livre, trouvant que son corps ne grandit pas assez vite.

Le prochain sur ma liste (déjà acheté, du reste). C'est l'auteur italien contemporain que je préfère. Si tu n'as rien lu d'autre de lui, je te conseille Tu, mio, magnifique.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Lun 03 Juin 2013, 11:30 pm
Kelem a écrit:
Nadejda a écrit:lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 9782070139118

C'est mon premier Erri De Luca et l'impression est pour l'instant très bonne. Il s'agit d'un court roman d'initiation sur le passage de l'enfance à une forme de maturité à travers une première expérience amoureuse, très douce et pudique, et une mise à l'épreuve du corps — le jeune garçon, héros du livre, trouvant que son corps ne grandit pas assez vite.

Le prochain sur ma liste (déjà acheté, du reste). C'est l'auteur italien contemporain que je préfère. Si tu n'as rien lu d'autre de lui, je te conseille Tu, mio, magnifique.
Un entretien d'Erri De Luca avec Alain Veinstein, vendredi dernier, dans sa belle émission Du jour au lendemain :
Erri De Luca

:livre:
J'ai lu de lui, il y a quelques années, Première heure :

"... le néant ne sera pas notre destin, notre version définitive, car nous serons effectivement réduits en poussière, mais nous ne régresserons pas au-delà de cette consistance. Nous résisterons en poussière, dans la matière impalpable qui nous préservera du néant. À l'état de poussière, le moindre souffle de vent nous soulèvera et la plus petite goutte d'eau ranimera en nous la vie et la fera grouiller à nouveau, pour toujours, leolàm en hébreu, qui veut dire pour toute la durée du monde."
:lunechat:

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Leil
Leil
Esprit éclairé

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 05 Juin 2013, 5:13 pm
lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Buchersouslaneige-185x300

Clic.

Je ne connaissais pas du tout Fletcher : elle a une très belle écriture sensuelle qui emporte son lecteur.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Presse-purée Mer 05 Juin 2013, 6:46 pm
Je finis Limonov de Carrère.
Grossbaff comme dirait Goscinny...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Invité
Invité

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité Mer 05 Juin 2013, 7:14 pm
En vrac (oui, je réussis de nouveau à me dégager du temps pour lire, alors j'en profite):
- Les lisières d'Olivier Adam (c'est vraiment très bon, je ne connaissais pas l'auteur)
- L'herbe des nuits de Modiano (bof. Des passages intéressants, mais le tout est un peu vain, je trouve)
- Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari (pareil que PP, "grossbaff" Smile )
Là, je me suis plongée dans La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker et pour l'instant, ça me plaît beaucoup!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Jeu 06 Juin 2013, 10:24 pm
Un grand classique, beau et poétique.

lectures - Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 L-homm10

Extrait :