- FiatLuxFidèle du forum
Tout est dans le titre. A chaque début de cours c'est pareil, ils mettent un temps fou à sortir leurs affaires, à se taire avant de s'asseoir. Après ça va, le cours se passe très bien. Mais je ne sais pas comment gérer ce problème de début de cours, lorsque c'est un effet de masse. Je pense que ça vient aussi du fait qu'ils ont cours avant et arrivent au compte-gouttes, les premiers arrivés doivent attendre les derniers et donc ça papote. Des solutions miracles ?
- Mike92Niveau 10
Selon le cours qui a précédé, ils ont besoin de décompresser et d'échanger une ou deux réflexions, c'est normal. Je dis cela en repensant aux 7 heures de cours d'agreg en fac, jadis tous les mercredis. Dans ces cas-là, je trouve sympathique de leur adresser quelques mots de compréhension, du genre : "alors, ça été dur ?" puis de les inciter à ne pas trop traîner, mais plutôt en douceur. Ne pas rester systématiquement derrière son bureau, mais les accueillir à la porte ou circuler entre les rangées. Ça a toujours bien fonctionné et le cours n'en est que plus agréable ensuite. Mais ne pas accepter qu'un élève arrive 5 minutes après les autres.
_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
- zeprofGrand sage
j'aurais dit pareil... attention aux abus de ceux qui vont en profiter pour arriver vraiment après les autres...
pour les premiers, échanger quelques mots, les laisser s'exprimer quelques minutes ça permet souvent de désamorcer les tensions et de démarrer sereinement.
du moment qu'ils ne font pas ça sciemment pour gagner du temps ça parait humain.
pour les premiers, échanger quelques mots, les laisser s'exprimer quelques minutes ça permet souvent de désamorcer les tensions et de démarrer sereinement.
du moment qu'ils ne font pas ça sciemment pour gagner du temps ça parait humain.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- InvitéInvité
Les conseils de mike sont très bons, tu peux éventuellement en profiter pour te moquer gentiment de ces grands mollassons si l'ambiance de classe le permet. Faire sourire des élèves fatigués te permet de récupérer un peu de leur attention, souvent.FiatLux a écrit:Tout est dans le titre. A chaque début de cours c'est pareil, ils mettent un temps fou à sortir leurs affaires, à se taire avant de s'asseoir. Après ça va, le cours se passe très bien. Mais je ne sais pas comment gérer ce problème de début de cours, lorsque c'est un effet de masse. Je pense que ça vient aussi du fait qu'ils ont cours avant et arrivent au compte-gouttes, les premiers arrivés doivent attendre les derniers et donc ça papote. Des solutions miracles ?
- KilmenyEmpereur
Ne les laisse entrer que quand ils sont tous devant la porte.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- User5899Demi-dieu
Si c'est habituel, je fais une interro de 2 minutes en début d'heure, genre "récitez l'alphabet", avec 0 pour les retardataires et 20 aux autres. Ca ne m'est arrivé qu'une année, ça les a motivés. Mais auparavant, j'avais pris renseignement auprès du collègue précédent, qui m'avait assuré ne pas les laisser partir en retard.
- LilypimsGrand sage
Les miens entrent, ils s'asseyent, sortent leurs affaires et papotent. Quand j'ai accueilli tout le monde à la porte, tous se relèvent, je leur dis bonjour (again) et les fais asseoir puis le cours commence et, là, j'exige le silence.
Je précise qu'il y a deux sonneries ; tout ça se fait entre les deux sonneries. Si un élève arrive après la deuxième, il va chercher un billet de retard.
Je précise qu'il y a deux sonneries ; tout ça se fait entre les deux sonneries. Si un élève arrive après la deuxième, il va chercher un billet de retard.
- OlympiasProphète
Une fois que la sonnerie a retenti, on n'entre plus ! Porte close (que j'ouvre de nouveau quand j'ai fait l'appel... car j'aime bien la porte ouverte). Ce matin, un élève de seconde arrive à 8h20...cours commencé, il repart. Il revient à 9h (manque de bol, je les ai deux heures...)...je lui demande son carnet...qu'il n'a pas...vade retro. Et il recopiera le cours sur quelqu'un.
- oxaNiveau 9
Moi je marque au tableau le debut effectif du cours: 10 mn de perdu.FiatLux a écrit:Des solutions miracles ?
Quand le cumul fait 1h, je les prends 1h en plus pour le "bien de l'élève".
Très efficace.
Le problème s'est résorbé.
- oxaNiveau 9
Non, en HPC * mais je m'y retrouveCath a écrit:En HSE ?
(*) Heure pour Faire Chier
- CAPES Epreuve "devenir fonctionnaire"
- [Espagnol] classe mélangeant des 1ères L et des 1ères STMG, vous avez déjà eu?
- Le SnuiPP dénonce "des programmes trop lourds et trop ambitieux" à l'école primaire.
- Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?
- Trop de textes, trop d'écrit. "Ca sert à rien".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum