Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

mutation refusée en ECLAIR Empty mutation refusée en ECLAIR

par adelou Mer 19 Juin 2013 - 5:03
Bonjour tout le monde,

Je viens ici pour parler d'un problème qui m' affecte tout particulièrement.
TZR en Lettres depuis 5 ans (dont les 4 derniers dans le département du Gard), j'ai été affectée en sept 2012 sur un poste ECLAIR à Nîmes (poste que j'avais demandé à l'année, conformément au dispositif éclair de l'époque (je dis de l'époque car il aurait apparemment changé cette année)), dans le but de ne pas me taper 3 heures de route par jour et les joies des affectations de dernière minute avec un enfant en bas âge (oui, parce qu'au bout de 5 ans, on en a vraiment ras le bol d'être TZR, d'autant que mon collège de rattachement est à environ une heure de route de chez moi et que j'habite en dehors de ma zone de remplacement... je vous laisse calculer mes idemnités de déplacement, quand j'y ai droit. mais revenons au sujet.
j'ai donc été affectée à l'année dans cet établissement, à une demi-heure de route de chez moi; ça s'est plutôt bien passé, malgré une classe difficile à gérer (mais je m'y attendais); du coup, j'ai voulu profiter des bonifications liées au statut de TZR et j'ai demandé cet établissement en voeu n°1 pour les mutations intra 2014. J'avais sur ce poste 550 points (350 points de base + bonif de 200 points, parce que c'est un poste ECLAIR / parce que je suis une TZR qui veut se stabiliser sur un établissement sur lequel je suis affectée provisoirement).
En plus des points, j'ai passé un entretien avec la direction; j'avoue que je n'ai pas bien compris le sens de cet entretien, puisque le poste que je convoitais était au mouvement et que j'avais un certain nombre de points sur ce poste... j'ai trouvé ça un peu flou, la direction s'est contentée de me dire que, malgré la fin du dispositif ECLAIR prévue pour 2014, "elle avait encore un peu de pouvoir sur les mutations de 2013"... de toute façon, j'étais tranquille, car du point de vue de mon barème (550 points, c'est pas rien surtout pour un poste ECLAIR), ou de l'entretien avec la direction, qui s'est très bien passé, et à l'issue duquel on m'a dit: "c'est mieux pour nous de garder un enseignant déjà affecté sur l'établissement" , "vous avez conscience quand même qu'en faisant cette démarche, vous rempilez pour dix ans ici? En ce cas c'est parfait" (etc), je me disais que j'avais toutes mes chances d'avoir ce poste et j'étais soulagée de pouvoir enfin me stabiliser professionnellement, connaître mes élèves de septembre à juin, m'investir réellement, etc.
sauf que: coup de théâtre. je viens d'apprendre le résultat des mutations, et il se trouve que le poste m'a été refusé. ce ne doit pas être lié à mon barème, puisque j'ai une amie qui a été affectée définitivement ans un collège très demandé et tranquillle à quelques km de là, avec seulement 390 points, dans la même discipline. je me demande de toute façon qui pourrait demander en voeu établissement un collège difficile avec 600 ou 700 points (à part moi)??? c'est donc l'entretien qui a pêché? comment se fait-il que le poste m'ait été refusé?
j'ai la vague impression de m'être faite enfariner jusqu'au bout. 
maintenant, j'ai une question: quel a été le degré décisionnel des chefs d'établissement dans les mutations ECLAIR cette année? pourquoi le poste a-t-il été mis au mouvement et soumis au système des points s'ils gardent encore la mainmise sur les mutations? 
je suis désespérée... parce que je rempile encore TZR pour une année, en étant enceinte de mon 2e enfant, donc une année compliquée, avec beaucoup de trajets, des affectations imprévues et le stress qui va avec, + deux enfants en bas âge... merci l'Education Nationale....
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Carrie7 Mer 19 Juin 2013 - 6:03
Bonjour,
je n'ai rien d'une spécialiste, mais j'ai regardé sur Eduscol (vive l'insomnie) et il est indiqué que les recrutements de profs dans les collèges Eclair sont gérés directement par les recteurs. Donc sans doute que quelqu'un d'autre s'est présenté qui leur convenait mieux, et le système de points n'a pas joué ?

"Le profilage des postes permet aux personnes intéressées par le projet d’établissement de candidater sur des postes vacants dans et hors de l’académie d’affectation actuelle.
Le recrutement des personnels enseignants, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé est effectué par le recteur sur proposition des chefs d’établissement après publication de postes à profil."

Désolée pour toi, en tous cas !
avatar
junior
Niveau 6

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par junior Mer 19 Juin 2013 - 14:58
C'est à vérifier mais j'ai cru comprendre que dans l'académie de Montpellier les enseignants affectés sur des postes ECLAIR étaient ceux qui avaient le plus gros barème parmis ceux qui avaient eu un avis favorable du CDE.
Je crois qu'il ne faut pas aller chercher plus loin. Honnêtement 390 points, ca peut facilement être atteint avec un peu d'ancienneté sur le poste et un peu d'échelon.
Je suis désolé pour toi car effectivement ta situation personnelle n'est pas la plus adaptée aux trajets en tout genre. Mais je crois vraiment qu'il ne faut pas que tu te sentes remise en cause professionnellement.
Bon courage
junior
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Daphné Mer 19 Juin 2013 - 15:27
Il y a des bonifications importantes sur les établissements ECLAIR (ici 500 points + son barème personnel quand on demande le poste en voeu établissement);
Donc quelqu'un qui a 100 points personnels + 500 points de bonif a 600 points sur L'établissement ECLAIR d'une commune, et uniquement celui-là, pas sur les autres établissements de la ommune, et il n'est donc pas surprenant que quelqu'un avec moins de points puisse entrer sur la commune ou la zone GEO avec moins de points.
Si tu as exercé dans cet établissement avant sans y être mutée par le mouvement, et que d'autres avec plus de points que toi demandent ce poste, il est normal qu'ils l'obtiennent aussi !
Voilà ce que ça donne de sortir des règles comme cela a été fait avec les postes ECLAIR, qu'on sortait du mouvement, en faisant des promesses alléchantes aux collègues, puis de repasser les postes au mouvement : il y a des déçus.
Merci les recrutements hors barème par les chefs d'établissement ........ STOP, retour aux règles.


Dernière édition par Daphné le Mer 19 Juin 2013 - 20:58, édité 1 fois
adelou
adelou
Niveau 8

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par adelou Mer 19 Juin 2013 - 18:07
merci pour vos réponses. il se trouve que, comme je le pensais, j'ai été la seule à demander ce poste, et qu'il devait me revenir logiquement... surtout que personne, actuellement, n'y est prévu. en tout cas, c'est ce que m'ont dit les syndicats. ce serait donc le chef d'établissement qui s'y serait opposé... et là gros mystère: je ne vois vraiment pas pourquoi. je vais essayer d'élucider tout ça. effectivement, vivement le retour à la normale en ce qui concerne les mutations ECLAIR.
Nouka
Nouka
Expert

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Nouka Mer 19 Juin 2013 - 18:43
Le chef sait-il que tu es enceinte ?

Je n'insinue rien... je compatis juste, je rempile aussi pour ma 9ème année de TZR, attendant mon tour moi aussi...

_________________
En disponibilité
adelou
adelou
Niveau 8

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par adelou Mer 19 Juin 2013 - 18:52
les collègues m'ont dit la même chose... (-; mais ça n'a rien à voir avec ma grossesse, elle débute à peine et il n'était pas au courant il y a trois jours... donc... non. ce que je déplore, c'est la manière avec laquelle on m'a fait miroiter une chose qu'on ne m'accorde pas au final, sans me donner aucune explication ni me prévenir. c'est vache.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Daphné Mer 19 Juin 2013 - 20:59
adelou a écrit:merci pour vos réponses. il se trouve que, comme je le pensais, j'ai été la seule à demander ce poste, et qu'il devait me revenir logiquement... surtout que personne, actuellement, n'y est prévu. en tout cas, c'est ce que m'ont dit les syndicats. ce serait donc le chef d'établissement qui s'y serait opposé... et là gros mystère: je ne vois vraiment pas pourquoi. je vais essayer d'élucider tout ça. effectivement, vivement le retour à la normale en ce qui concerne les mutations ECLAIR.

Bizarre, quand un poste passe au mouvement et au barème, les CDE ne peuvent s'y opposer.


adelou
adelou
Niveau 8

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par adelou Mer 19 Juin 2013 - 21:06
cette année encore, les chefs d'établissement ont un pouvoir qui leur reste concernant les mutations sur poste ECLAIR. ils donnent simplement un avis favorable ou défavorable, et s'il y a plusieurs favorables, c'est alors les points qui font la différence. 
logiquement, comme je suis la seule à l'avoir demandé, s'il m'avait donné un avis favorable, je l'aurais eu sans problème, peu importe le nombre de points dont je dispose, même si, en plus, j'en avais énormément pour un poste de ce type et j'étais quasi sûre de l'avoir en tous les cas. 
c'est donc bien le CDE qui m'a donné un avis défavorable, après une année qui s'est bien passée, un bon contact global avec les élèves, des projets futurs avec les collègues. si encore j'avais été absentéiste ou démissionnaire... on trouve de tout chez nous (et ailleurs), c'est vrai!... mais sincèrement, je ne comprends pas, personne ne comprend. je vais avoir une explication franche avec lui demain.
Nouka
Nouka
Expert

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Nouka Mer 19 Juin 2013 - 21:13
Le mieux est effectivement d'aller lui parler directement, tu auras peut-être une réponse, je l'espère pour toi.

_________________
En disponibilité
alanne
alanne
Fidèle du forum

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par alanne Mer 19 Juin 2013 - 22:04
tu sais le CDE a peut être joué mais le recteur aussi.Et puis il avait peut être déjà quelqu'un en tête ? Es tu la seule qu'il a vu ?

_________________
Wait and see
adelou
adelou
Niveau 8

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par adelou Mer 19 Juin 2013 - 23:51
oui, puisque personne n'est prévu sur le poste! les commissaires paritaires me l'ont certifié! je crois qu'ils savent de quoi ils parlent...
et puis je me souviens. deux semaines après la convocation (qui je le rappelle, s'est super bien passée, et on sentait qu'il voulait me garder), j'ai fait une petite erreur et manqué à l'appel lors d'une surveillance de brevet blanc, qui se déroulait un jour où je n'avais pas cours et que, j'avoue, j'avais complètement oubliée, entre les vacances, les jours fériés, etc. l'établissement m'avait appelée en urgence et je n'avais pu me libérer à cause de ma fille; mais j'étais super mal et je m'étais confondue en excuses (normal) auprès du principal adjoint (le premier concerné puisqu'il avait dû surveiller à ma place...); finalement, tout s'était arrangé après un sermon bienveillant de sa part. 
le principal ne m'a jamais touché mot de cette histoire, mais comme il n'était pas directement lié à l'affaire, que tout s'était bien terminé et que j'avais fait mon mea culpa, je me suis dit que c'était réglé. mais peut-être que dans sa tête, ça ne l'était pas et qu'il attendait lui aussi des explications? en tous les cas, même si c'est une erreur, c'est bien la seule que j'ai faite durant l'année, et il me semble que le retour de bâton est bien rude: refuser un poste pour ça! ça me paraît gros... mais c'est la seule explication que j'aie.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Daphné Jeu 20 Juin 2013 - 9:48
Les postes ECLAIR  non pourvus par des demandes bonifiées sur le poste sont pourvus par les voeux larges, Commune, GEO ou Département, comme tout autre poste;
Je suis donc très étonnée que personne n'y arrive !
Ou alors le poste a été bloqué au mouvement, c'est la seule explication qui reste.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Pseudo Jeu 20 Juin 2013 - 9:53
Mais ne te culpabilise donc pas ! L'explication n'a vraisemblablement rien à voir avec toi. Demande donc ce qu'il en est à ton chef.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par pop-corn Jeu 20 Juin 2013 - 11:31
Si ça se trouve le poste est bloqué pour un stagiaire...😢
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Daphné Jeu 20 Juin 2013 - 16:09
Ça par contre ça m'étonnerait !
Nouka
Nouka
Expert

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Nouka Jeu 20 Juin 2013 - 21:07
Alors adelou,, tu as parlé au CDE ?

_________________
En disponibilité
Pili
Pili
Grand sage

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Pili Jeu 20 Juin 2013 - 21:29
Des novelles ? C'est surprenant cette histoire !,
adelou
adelou
Niveau 8

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par adelou Ven 21 Juin 2013 - 7:55
oui. il se trouve que je ne fais pas assez de projets à leur goût, que je n'aurais en outre pas le profil pour enseigner dans ce type d'établissement (je cite textuellement: "ça se voit dans votre manière d'intervenir lors des conseils de classe par exemple"...) et donc, ils préfèrent garder une autre enseignante contractuelle déjà en place (je la connais et l'apprécie énormément... je connais aussi son travail et c'est une très bonne enseignante, donc pas de souci là dessus)... ce qui m'a blessée, c'est qu'ils se sont permis de juger ma façon de faire auprès des élèves avec des arguments complètements stériles... de toute façon, j'ai ma conscience pour moi et tout ce que je retiens, c'est ce que m'ont dit les élèves à la fin de l'année et ce que j'ai vécu avec eux depuis le mois de septembre. 
à mon avis, ils veulent surtout des profs qui rentrent dans leur politique de projet pédagogique à tout prix... mais ça m'a démolie, je l'avoue. c'est la première fois que je me sens rabaissée de cette façon dans mon travail.
JEMS
JEMS
Grand Maître

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par JEMS Ven 21 Juin 2013 - 8:07
Abelou, voici l'exemple parfait de l'autonomie des établissements poussée à l'extrême.
Le recrutement local donne lieu a des aberrations sans nom et donne une toute puissance au CE. Les cas de collègues qui se sentent floués par ce type de décision sont légions. Que ce soit sur ECLAIR, poste à profil, détachements...
Voilà pourquoi je lutte et continuerai à lutter contre ce système partial (mais ce sont mes positions).
Pili
Pili
Grand sage

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Pili Ven 21 Juin 2013 - 10:40
Oh la vache !!! C'est dur oui !
j'espère que tu pourras passer à autre chose très vite

Donc, dans le cadre d'ECLAIR, un contractuel peut passer avant un titulaire !
avatar
Cath
Enchanteur

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Cath Ven 21 Juin 2013 - 10:50
Le cde préfère "garder" une contractuelle plutôt qu'une titulaire qui a fait ses preuves ???:shock: :shock:
Qu'est-ce qui lui dit qu'elle sera encore là, d'ailleurs...
avatar
InviteeF
Vénérable

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par InviteeF Ven 21 Juin 2013 - 10:54
Et voilà ce qui arrive quand on gère l'EN comme une entreprise...

C'est dégueulasse, Adelou, ce qui t'arrive... Je compatis pleinement mutation refusée en ECLAIR 87238

Beaucoup de courage !
Leclochard
Leclochard
Empereur

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Leclochard Ven 21 Juin 2013 - 10:59
adelou a écrit:oui. il se trouve que je ne fais pas assez de projets à leur goût, que je n'aurais en outre pas le profil pour enseigner dans ce type d'établissement (je cite textuellement: "ça se voit dans votre manière d'intervenir lors des conseils de classe par exemple"...) et donc, ils préfèrent garder une autre enseignante contractuelle déjà en place (je la connais et l'apprécie énormément... je connais aussi son travail et c'est une très bonne enseignante, donc pas de souci là dessus)... ce qui m'a blessée, c'est qu'ils se sont permis de juger ma façon de faire auprès des élèves avec des arguments complètements stériles... de toute façon, j'ai ma conscience pour moi et tout ce que je retiens, c'est ce que m'ont dit les élèves à la fin de l'année et ce que j'ai vécu avec eux depuis le mois de septembre. 
à mon avis, ils veulent surtout des profs qui rentrent dans leur politique de projet pédagogique à tout prix... mais ça m'a démolie, je l'avoue. c'est la première fois que je me sens rabaissée de cette façon dans mon travail.

 Ce sont des prétextes évidemment. Il n'y a pas une manière d'intervenir spéciale dans les conseils de classe des établissements difficiles. Tout ça n'a rien à voir avec tes qualités.
 Bon courage à toi ! fleurs

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Nita
Nita
Empereur

mutation refusée en ECLAIR Empty Re: mutation refusée en ECLAIR

par Nita Ven 21 Juin 2013 - 19:18
fleurs2 Adelou !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum