- InvitéeHrÉrudit
Je ne sais pas quel angle privilégier. Je trouve la sélection de poèmes dans le manuel Fleurs d'encre 4ème bien faite, mais cela me semble irréaliste de travailler sur la totalité des poèmes (sur la femme aimée je crois).
- ProvenceEnchanteur
Tu en choisis deux ou trois parmi tes préférés.
- floMédiateur
Complètement à la bourre, j'ai fait un groupement de 7 poèmes lyriques en 4e de Louise Labé à Aragon que nous avons lus et analysés à l'oral un par un, avec prises de notes sommaires. Ca nous a permis de définir brièvement ce qu'était un poème lyrique. Puis une petite leçon sur l'essentiel de la versification, quatre exercices et zou c'est torché en moins de deux semaines soit 5 heures et je peux passer à mon dernier chapitre à torcher aussi en 2 semaines. Je ne suis pas fière car j'ai passé beaucoup beaucoup de temps sur Cyrano.
- ProvenceEnchanteur
flo a écrit:Je ne suis pas fière car j'ai passé beaucoup beaucoup de temps sur Cyrano.
Tes élèves connaîtront bien une oeuvre au lieu d'en mal connaître plusieurs.
- SergeMédiateur
Tout à fait d'accord.
On ne doit jamais regretter de passer "trop" de temps sur Cyrano.
On ne doit jamais regretter de passer "trop" de temps sur Cyrano.
- gaga13Niveau 5
Dans toutes les séquences sur la poésie, j'aime démontrer à mes élèves que la présence de la rime ne fait pas forcément la poésie. Je pars d'une chanson bien niaise et mauvaise genre comédie musicale française, et à l'inverse un poème en prose. Ca les aide aussi à écrire des poèmes un peu moins niais ! ( un peu... )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum