- totoroMonarque
Quelqu'un aurait-il cela dans ces documents?
C'est pour mon dernier cours, il faudrait que ça nous occupe 30 minutes environ... et ça leur apprenne un minimum de choses quand même...
C'est pour mon dernier cours, il faudrait que ça nous occupe 30 minutes environ... et ça leur apprenne un minimum de choses quand même...
_________________
- DerborenceModérateur
Gratum studium :
http://www.gratumstudium.com/francais/vocalat.htm
http://www.gratumstudium.com/francais/prenegdim.htm
http://www.gratumstudium.com/francais/preco.htm
http://www.gratumstudium.com/francais/sufnom.htm
http://www.gratumstudium.com/francais/adjable.htm
http://www.gratumstudium.com/francais/vocalat.htm
http://www.gratumstudium.com/francais/prenegdim.htm
http://www.gratumstudium.com/francais/preco.htm
http://www.gratumstudium.com/francais/sufnom.htm
http://www.gratumstudium.com/francais/adjable.htm
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- DerborenceModérateur
En moins ludique :
- Spoiler:
- L'histoire des mots
Exercice 1. Voici quelques mots français et leurs mots d'origine en latin. Observez les différentes transformations qu'ils ont subies.
Mots en latin
Mots en français
Mots en latin
Mots en français
mirabilia
honorem
cabalarium
testa
merveille
honneur
chevalier
tête
dolorem
pedem
anima
douleur
pied
âme
a. Comptez le nombre de syllabes de chaque mot français puis du mot latin dont il provient : que remarquez-vous ?
b. Pour quels mots la dernière syllabe a-t-elle disparu du latin au français ?
c. Pour quels mots la dernière syllabe n'a-t-elle pas disparu ? Quelle est la dernière lettre du mot latin ? Qu'est-elle devenue dans le mot français ?
d. Quelle remarque pouvez-vous faire à propos de l'évolution du -s- de testa ?
e. Observez le -b- dans mirabilia et cabalarium : qu'est-il devenu en français ?
Exercice 2. Le mot serf vient du latin servum qui désignait l'esclave.
a. Que désigne le mot serf en ancien français ?
b. Décrivez les transformations du mot latin à l'ancien français.
c. Trouvez le plus possible de mots de la même famille.
Exercice 3. Le mot chef vient du latin caput qui désignait la tête.
a. Quel est le sens de chef en français ?
b. Trouvez le plus possible de mots composés avec chef et expliquez-les.
c. Quel verbe signifie « couper la tête » ? Quel nom désigne la principale ville d'un pays ?
Exercice 4. En ancien français, la gauche et la droite se disaient senestre et destre.
a. Qu'est-ce qu'un destrier ?
b. Destre vient du latin dexter : qu'est-ce que la dextérité ?
c. Donnez le plus d'antonymes possible à l'adjectif habile.
d. Senestre vient du latin sinister : trouvez deux adjectifs formés sur ce mot d'origine et donnez leur sens.
Exercice 5. Les mots de ces deux listes forment deux à deux des doublets : retrouvez-les.
Liste 1 : colère – meuble – échappée – sevrer – écouter – sûreté
Liste 2 : séparer – sécurité – choléra – ausculter – escapade – mobile.
Exercice 6. Chacun des mots latins cités ci-dessous a donné naissance à un doublet : retrouvez le mot de formation savante.
1. dotare ➞ douer
2. pensare ➞ peser
3. asperitam ➞ âpreté
4. parabolam ➞parole
5. gracilem ➞ grêle
6. integrum ➞ entier
7. strictum ➞ étroit
8. cumulare➞ combler
9. collecta ➞ cueillette.
Exercice 7. à un nom issu du latin par la voie populaire correspond souvent un adjectif de formation savante. Indiquez l'adjectif formé sur le même radical latin que chacun des mots suivants.
Croix : crucem – déluge : diluvium – dos : dorsum – effet : effectum – étude : studium – fleuve : fluvium – lettre : littera – lieu : locum – mois : mensem – nombre : numerum – pâtre : pastorem – peuple : populum – vie : vitam.
La formation des mots
Exercice 1. Les mots suivants sont-ils des mots simples, des mots construits par dérivation ou des mots construits par composition ?
pirate – oiseau – dicton – raisonnable – clairsemé – paperasse – pied – heureux – vrai – main d’œuvre.
Exercice 2. Quel est le préfixe des mots suivants ?
Minuit – proposer – survêtement – uniforme – transformer – incompréhensible – illisible – recommencer – exporter – défaire – décomposer – abordage.
Exercice 3. Quel est le suffixe des mots suivants ?
Danseur – portail – position – vérifier – magique – habileté – couvreur – confortablement – compréhension – lisibilité – immangeable – verdâtre.
Exercice 4. Quel est le radical des mots suivants ?
Écœurer – noircir – chanteur – actif – inflammable – nomination – emporter – racontar – chevelu – accalmie.
Exercice 5. Recopiez les mots suivants en séparant d'un tiret préfixe, radical et suffixe.
Emménagement – dédramatiser – incorruptible – international – dédoublement – inutilisable – superposition – coopération – agréable – éclairage – éclaircir.
Exercice 6. Distinguez le radical et le préfixe de chacun des mots suivants. Donnez le sens du préfixe.
Immobile – réimprimer – périmètre – compatriote – mésentente – surcharger – parfaire – triporteur – intervenir – prévision – projeter – réviser.
Exercice 7. Donnez le sens des mots suivants. Déduisez-en le sens des suffixes.
Visible – rougeâtre – fillette – traînasser – incroyable – trempette – fendiller – fiable – jardinet – chevreau – richissime – trottiner.
Exercice 8. Construisez les antonymes des mots suivants à l'aide de préfixes.
Admissible – adroit – avouer – chance – charger – connaître – entente – excusable – honnête – légal – lier – mortel – normal – partial – pitoyable – proportionné – organiser – résolu – typique.
Exercice 9. En employant dix préfixes différents, formez un nouveau verbe à partir des suivants.
Courir – porter – paraître – ordonner – franchir – connaître – poser – former – fermer – voir.
Exercice 10. Ajoutez un suffixe à chacun de ces verbes pour former un nom de la même famille.
Apprendre – former – élever – penser – obliger – dresser – exiger – ranger – instruire – connaître – conjuguer – obéir – siffler – commander – recommander – finir.
Exercice 11. Réécrivez ce texte en supprimant les négations que vous exprimerez à l'aide de préfixes.
Exemple : Un arbitre ne doit pas être partial. → Un arbitre doit être impartial.
Cet exercice n'est pas facile et la consigne n'est pas compréhensible : je n'ai plus de courage. Ma voisine, qui n'est pas agréable, ne s'intéresse pas à ma douleur. Je relis l’énoncé, mais il n'est pas logique : il n'est pas possible à faire, cet exercice. Je ne suis pas du tout contente !
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- SergeMédiateur
Chouette !
- totoroMonarque
Merci! Je regarde tout ça!
_________________
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum