Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Marcel Khrouchtchev Dim 2 Juin 2013 - 9:31
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

J'ai déjà observé cette stratégie du SNES au niveau académique. Nous (FO) étions rarement invités aux intersyndicales (de toute façon nous n'y allions jamais :lol: ), mais le SNALC était carrément ignoré.

Il ne faut pas renverser les choses : j'envoie systématiquement des messages aux autres OS avant les CAPA quand on trouve un problème, le seul qui ne répond pas et demande une audience tout seul, devinez qui c'est ? (je ne parle pas de FO qui n'existe plus chez nous). Au bout d'un moment, ça lasse et si c'est pour donner des éléments à un syndicat qui va ensuite faire cavalier seul, et bien non, je ne joue plus. La dernière fois pour la hors-classe, cela les a desservis puisqu'ils ont envoyé les résultats avant la CAPA ou sans les vérifier, pensant qu'on n'obtiendrait rien

Tu as lu ce que j'écrivais? Il ne me semble pas avoir dit que je venais de l'académie de Lille Wink

Je ne sais pas c'est marqué France dans ta géolocalisation Very Happy

HS : Bon, souhaitez moi bon courage, je m'attaque à l'abri de jardin pas dépoussiéré depuis mon déménagement il y a 4 ans, j'espère que les araignées que j'y ai vues sont fossilisées !!!!

Tu es de mauvaise foi, j'ai déjà souvent dit d'où je venais et tu le sais pertinemment Wink
Bon courage pour ton opération abri de jardin! sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 2252222100
Daphné
Daphné
Demi-dieu

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Daphné Dim 2 Juin 2013 - 9:32
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Gryphe a écrit:
je ne crois pas à l'excuse des élèves.
Les élèves ne sont pas une excuse. C'est pour eux qu'on travaille, quand même.

On travaille surtout pour gagner notre vie.

On est bien d'accord.
Mais enfin notre travail consiste quand même aussi à s'occuper des élèves, de la pédagogie qu'on met en place pour les faire réussir, et si possible de l'amélioration du système en général qui s'est beaucoup dégradé depuis l'instauration de dispositifs alacon humhum

Quant à boycotter les examens, oui on s'y oppose fermement, l'administration n'attend que ça pour instaurer le contrôle continu et les donner sur dossier, et elle ne se cache même pas de le dire !
Alors à la simple menace de boycott, hop terminé, le bac sera attribué sur dossier en conseil de classe. Et voilà des économies substantielles réalisées, et le baccalauréat définitivement mort et enterré Twisted Evil
Alors oui dans les hautes sphères syndicales, on essaye de réfléchir un peu quand même, au-delà du yaka focon et yzonka sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 248604097 Tout n'est pas si simple.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Marcel Khrouchtchev Dim 2 Juin 2013 - 9:34
Daphné a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Gryphe a écrit:
je ne crois pas à l'excuse des élèves.
Les élèves ne sont pas une excuse. C'est pour eux qu'on travaille, quand même.

On travaille surtout pour gagner notre vie.

On est bien d'accord.
Mais enfin notre travail consiste quand même aussi à s'occuper des élèves, de la pédagogie qu'on met en place pour les faire réussir, et si possible de l'amélioration du système en général qui s'est beaucoup dégradé depuis l'instauration de dispositifs alacon humhum

Quant à boycotter les examens, oui on s'y oppose fermement, l'administration n'attend que ça pour instaurer le contrôle continu et les donner sur dossier, et elle ne se cache même pas de le dire !
Alors à la simple menace de boycott, hop terminé, le bac sera attribué sur dossier en conseil de classe. Et voilà des économies substantielles réalisées, et le baccalauréat définitivement mort et enterré Twisted Evil
Alors oui dans les hautes sphères syndicales, on essaye de réfléchir un peu quand même, au-delà du yaka focon et yzonka sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 248604097 Tout n'est pas si simple.

Je signale que la deuxième partie de ton message ne s'adresse pas à moi (du moins je l'espère, car je n'ai pas tenu de propos contraires aux tiens).
neo
neo
Sage

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par neo Dim 2 Juin 2013 - 9:39
Instructeurpublic a écrit:Voilà pourquoi je penses, contrairement à Celeborn, que l'opposition, la vraie, est tout sauf un confort. Si c'était un confort on serait beaucoup plus nombreux à s'opposer. Non vraiment, pour s'opposer il faut plutôt du courage. Il n'y a que dans la novlangue du SGEN et de l'Unsa (et maintenant dans celle du snalc) que l'opposition est un confort.
+ 1 !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Celeborn Dim 2 Juin 2013 - 9:50
neo a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Voilà pourquoi je penses, contrairement à Celeborn, que l'opposition, la vraie, est tout sauf un confort. Si c'était un confort on serait beaucoup plus nombreux à s'opposer. Non vraiment, pour s'opposer il faut plutôt du courage. Il n'y a que dans la novlangue du SGEN et de l'Unsa (et maintenant dans celle du snalc) que l'opposition est un confort.
+ 1 !

Ah mais je ne pense absolument pas que l'opposition, la vraie, soit un confort, et j'ai des exemples personnels en stock.

Je parlais de l'opposition, la fausse.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
neo
neo
Sage

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par neo Dim 2 Juin 2013 - 9:50
Dr Raynal a écrit: Nous devons, tous, valider de concert les items.
Non, personne n'a à cocher d'items si l'on respecte les textes officiels :
Message syndical dans mon établissement :
https://www.neoprofs.org/t51395p180-classe-de-6eme-sans-notes#1991937

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par neo Dim 2 Juin 2013 - 10:00
Celeborn a écrit: (aucun syndicat, et même aucune intersyndicale n'est en mesure de bloquer le système ; toutes les dernières sorties dans la rue des uns et des autres ont été des flops retentissants) ;
L'abrogation du décret sur l'évaluation par le seul chef d'établissement (2012), l'abrogation du décret Robien sur la bivalence (2007), sont-elles le résultat d'une bienveillance particulière des différents gouvernements à notre égard, ou bien d'un rapport de force contraignant nos dirigeants à l'abrogation ?

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par neo Dim 2 Juin 2013 - 10:03
Chocolat a écrit:
Sur le terrain c'est un peu la même chose - chez nous, par exemple, les autres syndicats ne sont pas représentés et les documents qu'ils font parvenir sont carrément jetés à la poubelle.
Pas représentés pourquoi ? sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 3795679266
Libre à chacun de voter, d'adhérer à un syndicat, de militer, de présenter une liste aux élections en CA...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par neo Dim 2 Juin 2013 - 10:06
Karine B. a écrit:Il ne faut pas renverser les choses : j'envoie systématiquement des messages aux autres OS avant les CAPA quand on trouve un problème, le seul qui ne répond pas et demande une audience tout seul, devinez qui c'est ? (je ne parle pas de FO qui n'existe plus chez nous). Au bout d'un moment, ça lasse et si c'est pour donner des éléments à un syndicat qui va ensuite faire cavalier seul, et bien non, je ne joue plus. La dernière fois pour la hors-classe, cela les a desservis puisqu'ils ont envoyé les résultats avant la CAPA ou sans les vérifier, pensant qu'on n'obtiendrait rien
Intérsessant quant à la conception du syndicalisme et du rôle des commissaires paritaires élus du personnel... humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par neo Dim 2 Juin 2013 - 10:17
http://www.fsu.fr/Categorie-C-le-compte-n-y-est-pas.html
Catégorie C : le compte n’y est pas !
Si le constat est partagé concernant la déstructuration de l’ensemble de la grille de catégorie C, sans véritable perspective de carrière, consécutive aux non-prises en compte des augmentations consécutives du SMIC et au gel du point d’indice de la Fonction publique, les propositions initiales du gouvernement se limitent à un saupoudrage et ne répondent en rien aux attentes des agents concernés.

La proposition d’une augmentation au 1er janvier 2014 limitée à 2,3% pour le bas de la grille (27,02 euros mensuels nets) n’est pas à la hauteur du naufrage des rémunérations de la catégorie C, en particulier pour les plus faibles échelles de rémunération.

La FSU attend au contraire qu’une politique de reconnaissance du travail réalisé par les agents, permettant effectivement un droit à la carrière et à une rémunération digne des qualifications trouve une traduction concrète entre autres par une augmentation significative des indices mais également par celle de la valeur du point. Elle a proposé différentes pistes complémentaires d’amélioration des rémunérations et des carrières comme la réduction du nombre des grades de la catégorie C, l’harmonisation vers le haut et l’intégration des indemnités dans les traitements.

En parallèle de ce chantier conjoncturel pour la catégorie C, la FSU revendique l’attribution immédiate de points d’indice de manière uniforme pour tous les agents de la Fonction publique.

Prenant acte du mécontentement unanime des organisations syndicales, l’administration s’est engagée à faire de nouvelles propositions.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Celeborn Dim 2 Juin 2013 - 10:19
neo a écrit:
Celeborn a écrit: (aucun syndicat, et même aucune intersyndicale n'est en mesure de bloquer le système ; toutes les dernières sorties dans la rue des uns et des autres ont été des flops retentissants) ;
L'abrogation du décret sur l'évaluation par le seul chef d'établissement (2012), l'abrogation du décret Robien sur la bivalence (2007), sont-elles le résultat d'une bienveillance particulière des différents gouvernements à notre égard, ou bien d'un rapport de force contraignant nos dirigeants à l'abrogation ?

Pour le premier, c'est clairement le résultat d'une bienveillance particulière du gouvernement à notre égard (du même ordre que celle de la priorité donnée à l'EN en termes de sousous), mais je veux bien que tu m'expliques quel rapport de force contraignant a été mis en place.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Marcel Khrouchtchev Dim 2 Juin 2013 - 10:20
neo a écrit:
Chocolat a écrit:
Sur le terrain c'est un peu la même chose - chez nous, par exemple, les autres syndicats ne sont pas représentés et les documents qu'ils font parvenir sont carrément jetés à la poubelle.
Pas représentés pourquoi ? sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 3795679266
Libre à chacun de voter, d'adhérer à un syndicat, de militer, de présenter une liste aux élections en CA...

Quand on jette les documents à la poubelle... Rolling Eyes
Je crois que tu ne te rends pas bien compte du travail que c'est de militer dans un syndicat minoritaire.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Marcel Khrouchtchev Dim 2 Juin 2013 - 10:21
neo a écrit:
Karine B. a écrit:Il ne faut pas renverser les choses : j'envoie systématiquement des messages aux autres OS avant les CAPA quand on trouve un problème, le seul qui ne répond pas et demande une audience tout seul, devinez qui c'est ? (je ne parle pas de FO qui n'existe plus chez nous). Au bout d'un moment, ça lasse et si c'est pour donner des éléments à un syndicat qui va ensuite faire cavalier seul, et bien non, je ne joue plus. La dernière fois pour la hors-classe, cela les a desservis puisqu'ils ont envoyé les résultats avant la CAPA ou sans les vérifier, pensant qu'on n'obtiendrait rien
Intérsessant quant à la conception du syndicalisme et du rôle des commissaires paritaires élus du personnel... humhum

J'ai déjà rapporté ici même quelque chose d'approchant fait par le SNES. Alors les leçons de morale, hein...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Daphné Dim 2 Juin 2013 - 10:27
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Daphné a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Gryphe a écrit:
je ne crois pas à l'excuse des élèves.
Les élèves ne sont pas une excuse. C'est pour eux qu'on travaille, quand même.

On travaille surtout pour gagner notre vie.

On est bien d'accord.
Mais enfin notre travail consiste quand même aussi à s'occuper des élèves, de la pédagogie qu'on met en place pour les faire réussir, et si possible de l'amélioration du système en général qui s'est beaucoup dégradé depuis l'instauration de dispositifs alacon humhum

Quant à boycotter les examens, oui on s'y oppose fermement, l'administration n'attend que ça pour instaurer le contrôle continu et les donner sur dossier, et elle ne se cache même pas de le dire !
Alors à la simple menace de boycott, hop terminé, le bac sera attribué sur dossier en conseil de classe. Et voilà des économies substantielles réalisées, et le baccalauréat définitivement mort et enterré Twisted Evil
Alors oui dans les hautes sphères syndicales, on essaye de réfléchir un peu quand même, au-delà du yaka focon et yzonka sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 248604097 Tout n'est pas si simple.

Je signale que la deuxième partie de ton message ne s'adresse pas à moi (du moins je l'espère, car je n'ai pas tenu de propos contraires aux tiens).

Non non :lol:
Aucune partie du message ne s'adresse uniquement à toi d'ailleurs, je parlais en général.
neo
neo
Sage

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par neo Dim 2 Juin 2013 - 10:36
Celeborn a écrit:
neo a écrit:L'abrogation du décret sur l'évaluation par le seul chef d'établissement (2012), l'abrogation du décret Robien sur la bivalence (2007), sont-elles le résultat d'une bienveillance particulière des différents gouvernements à notre égard, ou bien d'un rapport de force contraignant nos dirigeants à l'abrogation ?

Pour le premier, c'est clairement le résultat d'une bienveillance particulière du gouvernement à notre égard (du même ordre que celle de la priorité donnée à l'EN en termes de sousous),
Là, nous ne sommes pas d'accord.
mais je veux bien que tu m'expliques quel rapport de force contraignant a été mis en place.
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5145 :
"Les organisations syndicales CGT Educ’action, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNLC-FO, SUD Education appellent les personnels dans les établissements à faire connaître les projets ministériels, à se réunir en assemblée générale et à se mobiliser.
Elles sont déterminées à organiser une riposte forte et rapide pour exiger le retrait du projet. Elles appellent à signer massivement la pétition unitaire qui sera mise en ligne dès lundi et ont mis en perspective une grève le 15 décembre des personnels enseignants des 1er et second degré, d’éducation et d’orientation."
Unité syndicale (perdue, de fait, depuis le changement de gouvernement...), 80.000 signataires de la pétition, grève unitaire et bien suivie le 15 décembre, puis le 31 janvier, médiatisation de la réforme (avec les limites de toute médiatisation), pression sur les candidats aux élections (et cette pression aurait été vaine sans la forte mobilisation des collègues en amont).


Dernière édition par neo le Dim 2 Juin 2013 - 10:37, édité 1 fois

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Marcel Khrouchtchev Dim 2 Juin 2013 - 10:36
Daphné a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Daphné a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Gryphe a écrit:
Les élèves ne sont pas une excuse. C'est pour eux qu'on travaille, quand même.

On travaille surtout pour gagner notre vie.

On est bien d'accord.
Mais enfin notre travail consiste quand même aussi à s'occuper des élèves, de la pédagogie qu'on met en place pour les faire réussir, et si possible de l'amélioration du système en général qui s'est beaucoup dégradé depuis l'instauration de dispositifs alacon humhum

Quant à boycotter les examens, oui on s'y oppose fermement, l'administration n'attend que ça pour instaurer le contrôle continu et les donner sur dossier, et elle ne se cache même pas de le dire !
Alors à la simple menace de boycott, hop terminé, le bac sera attribué sur dossier en conseil de classe. Et voilà des économies substantielles réalisées, et le baccalauréat définitivement mort et enterré Twisted Evil
Alors oui dans les hautes sphères syndicales, on essaye de réfléchir un peu quand même, au-delà du yaka focon et yzonka sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 248604097 Tout n'est pas si simple.

Je signale que la deuxième partie de ton message ne s'adresse pas à moi (du moins je l'espère, car je n'ai pas tenu de propos contraires aux tiens).

Non non :lol:
Aucune partie du message ne s'adresse uniquement à toi d'ailleurs, je parlais en général.

La première partie de ton message me répondait pourtant explicitement Very Happy
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Instructeurpublic Dim 2 Juin 2013 - 10:40
Dr Raynal a écrit:
Pour le moment, j'oeuvre au noir :lecteur: : plus de 45000 de mes manuels gratuits ont été téléchargés, prouvant l'intérêt de "ma" méthode (transmissive), et je continue de "blinder" mes positions disciplinaires.
Etant inattaquable sur ce plan, je collectionne les études pédagogiques pour opposer des faits aux allégations des spécialistes autoproclamés des pseudosciences de l'éducation. Je suis plus qu'actif sur le web, a mon sens le seul vrai "média". Je ne cherche pas, de plus, a être connu (reconnu serait mieux: :wanted: )

Fait péter les liens Raynal !
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Pandorafa Dim 2 Juin 2013 - 10:41
Marcel Khrouchtchev a écrit:
neo a écrit:
Chocolat a écrit:
Sur le terrain c'est un peu la même chose - chez nous, par exemple, les autres syndicats ne sont pas représentés et les documents qu'ils font parvenir sont carrément jetés à la poubelle.
Pas représentés pourquoi ? sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 3795679266
Libre à chacun de voter, d'adhérer à un syndicat, de militer, de présenter une liste aux élections en CA...

Quand on jette les documents à la poubelle... Rolling Eyes
Je crois que tu ne te rends pas bien compte du travail que c'est de militer dans un syndicat minoritaire.

Je confirme, c'est parfois lourd à porter. Avant, je me faisais traiter de fasho parce que j'étais au SNALC, maintenant, je suis une rouge, ou une infiltrée de la CIA selon le bord politique du collègue, parce que je suis à FO. Oh, après tout, les extrêmes se rejoignent, c'est ça ? furieux

Va instaurer un dialogue constructif en sdp après ça... Rolling Eyes

Moi je suis parait-il trop militante, parce qu'en arrivant dans l'établissement, j'ai décalé les affiches sur le panneau syndical pour qu'il soit équitablement réparti : 1/3 pour le SNES, 1/3 pour FO, 1/3 pour les autres syndicats non représentés dans l'établissement (et dont les affiches datent d'il y a a 2 ans Razz). C'est pas de ma faute si le SNES fait de trop grande affiches. Ah c'est vrai elles sont belles, en couleur, sur papier glacé. Je crois qu'on n'a pas les même moyens. Nous, quand on nous transmet des tracts sur fond jaune fluo, c'est fête ! Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Celeborn Dim 2 Juin 2013 - 10:43
neo a écrit:
Celeborn a écrit:
neo a écrit:L'abrogation du décret sur l'évaluation par le seul chef d'établissement (2012), l'abrogation du décret Robien sur la bivalence (2007), sont-elles le résultat d'une bienveillance particulière des différents gouvernements à notre égard, ou bien d'un rapport de force contraignant nos dirigeants à l'abrogation ?

Pour le premier, c'est clairement le résultat d'une bienveillance particulière du gouvernement à notre égard (du même ordre que celle de la priorité donnée à l'EN en termes de sousous),
Là, nous ne sommes pas d'accord.
mais je veux bien que tu m'expliques quel rapport de force contraignant a été mis en place.
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5145 :
"Les organisations syndicales CGT Educ’action, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNLC-FO, SUD Education appellent les personnels dans les établissements à faire connaître les projets ministériels, à se réunir en assemblée générale et à se mobiliser.
Elles sont déterminées à organiser une riposte forte et rapide pour exiger le retrait du projet. Elles appellent à signer massivement la pétition unitaire qui sera mise en ligne dès lundi et ont mis en perspective une grève le 15 décembre des personnels enseignants des 1er et second degré, d’éducation et d’orientation."
Unité syndicale (perdue, de fait, depuis le changement de gouvernement...), 80.000 signataires de la pétition, grève unitaire et bien suivie le 15 décembre, puis le 31 janvier, médiatisation de la réforme (avec les limites de toute médiatisation), pression sur les candidats aux élections (et cette pression aurait été vaine sans la forte mobilisation des collègues en amont).

Ça a sûrement aidé, on est d'accord Smile
Maintenant, ça ne coûtait pas grand chose de le faire non plus.
Enfin, tu auras remarqué qu'on était tous d'accord : ce n'est pas si souvent, et ça a forcément + de poids.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Instructeurpublic Dim 2 Juin 2013 - 10:46
Celeborn a écrit:
Si tu savais le nombre de personnes qui n'attend que ça, que les syndicats empêchent le bac d'avoir lieu. Ce sera un excellent argument pour le supprimer et le remplacer par un gloubiboulga en pur contrôle continu.

Ce contre argument quasi d'autorité revient trop souvent pour être honnête. Peux-tu l'étayer ?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Instructeurpublic Dim 2 Juin 2013 - 10:50
Celeborn a écrit:
neo a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Voilà pourquoi je penses, contrairement à Celeborn, que l'opposition, la vraie, est tout sauf un confort. Si c'était un confort on serait beaucoup plus nombreux à s'opposer. Non vraiment, pour s'opposer il faut plutôt du courage. Il n'y a que dans la novlangue du SGEN et de l'Unsa (et maintenant dans celle du snalc) que l'opposition est un confort.
+ 1 !

Ah mais je ne pense absolument pas que l'opposition, la vraie, soit un confort, et j'ai des exemples personnels en stock.

Je parlais de l'opposition, la fausse.

Celle que tu as décidé de pratiquer et que le clochard nomme l'imposture ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Celeborn Dim 2 Juin 2013 - 10:56
Instructeurpublic a écrit:
Celeborn a écrit:
neo a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Voilà pourquoi je penses, contrairement à Celeborn, que l'opposition, la vraie, est tout sauf un confort. Si c'était un confort on serait beaucoup plus nombreux à s'opposer. Non vraiment, pour s'opposer il faut plutôt du courage. Il n'y a que dans la novlangue du SGEN et de l'Unsa (et maintenant dans celle du snalc) que l'opposition est un confort.
+ 1 !

Ah mais je ne pense absolument pas que l'opposition, la vraie, soit un confort, et j'ai des exemples personnels en stock.

Je parlais de l'opposition, la fausse.

Celle que tu as décidé de pratiquer et que le clochard nomme l'imposture ?

Non, celle qui tient toujours le même discours sans jamais rien proposer, part toute seule dans la pampa avec 3 pancartes, et en fait laisse les autres faire exactement ce qu'ils veulent.

Manifester pour une cause sérieuse, de façon la + unitaire possible, ça me paraît être une vraie opposition, oui, et on pratique la chose, d'ailleurs.

Laisser faire en tenant simultanément le discours qu'on s'oppose et qu'on défend les collègues alors que dans les faits, on n'influe en aucune façon sur quoi que ce soit, c'est ça que j'appelle une fausse opposition (et une imposture, donc).

Et juste pour savoir, à part donner des leçons ici, InstructeurPublic, tu fais quoi pour lutter, toi ? Parce que Neo, Karine et d'autres, je sais très bien qu'ils sont investis et qu'ils se battent. J'ose espérer qu'ils reconnaissent que je ne me tourne pas les pouces non plus. Toi, tu parles d'où, exactement ?



Dernière édition par Celeborn le Dim 2 Juin 2013 - 10:58, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
neo
neo
Sage

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par neo Dim 2 Juin 2013 - 10:57
Pandorafa a écrit: en arrivant dans l'établissement, j'ai décalé les affiches sur le panneau syndical pour qu'il soit équitablement réparti : 1/3 pour le SNES, 1/3 pour FO, 1/3 pour les autres syndicats non représentés dans l'établissement (et dont les affiches datent d'il y a a 2 ans Razz).
Dans ma salle des profs, 75% des collègues sont adhérents au Snes (ou au Snep), 5% au Sgen (et ils n'ont pas de liste au CA), et les autres ne sont pas syndiqués. Je trouverais cela particulièrement gonflé si le Sgen demandait à réduire le panneau du Snes pour faire 50/50, en dépit de la représentativité réelle.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Pandorafa Dim 2 Juin 2013 - 10:58
Ah d'ailleurs, vous voulez que je vous en raconte une bonne ? Le coordo d'HG (celui qui reçoit mes élèves dans ses cours Rolling Eyes ) est allé farfouiller dans leurs cahiers. Et il m'a reproché de ne pas faire de cours neutres, notamment dans mon cours d'EC sur les syndicats (fait en 1h30). affraid
Ben, dans l'étude de doc, qui ne venait pas du manuel, mais de mon ancienne tutrice, pas du tout syndiquée, l'entreprise choisie en exemple (Airbus) lors de ses élections professionnelles avait FO qui arrivait en tête. Et puis à coté, il y avait un tract de la CGT. J'ai beau citer dans mon cours les 3 premières confédérations, je ne suis pas neutre parce que je ne les ai pas fait bosser sur un doc de la CFDT.

Ah, et aussi, je mélange trop mes fonctions de prof et de "syndicaliste" parce que quand il a organisé l'HDA, il a demandé que tous les collègues fassent des HSE le mercredi pour arranger la chef. J'ai juste précisé qu'ils n'étaient pas tenus de le faire, que ça m'étonnerai que la direction ait ainsi autant d'HSE à distribuer, et que moi perso, je ne ferai rien de supplémentaire que ce que je devais : 1H. Bon finalement, je l'ai pas faite : absence de droit pour une CE de mon syndicat, justement ce jour là, je suis vraiment une prof indigne ! Razz

Voilà le genre de reproches que je me prends au quotidien. Rolling Eyes
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par Pandorafa Dim 2 Juin 2013 - 11:00
neo a écrit:
Pandorafa a écrit: en arrivant dans l'établissement, j'ai décalé les affiches sur le panneau syndical pour qu'il soit équitablement réparti : 1/3 pour le SNES, 1/3 pour FO, 1/3 pour les autres syndicats non représentés dans l'établissement (et dont les affiches datent d'il y a a 2 ans Razz).
Dans ma salle des profs, 75% des collègues sont adhérents au Snes (ou au Snep), 5% au Sgen (et ils n'ont pas de liste au CA), et les autres ne sont pas syndiqués. Je trouverais cela particulièrement gonflé si le Sgen demandait à réduire le panneau du Snes pour faire 50/50, en dépit de la représentativité réelle.

Il n'y a pas de règle à ce sujet.

Chez moi, il y a 4 adhérents du SNES/SNEP, on est 2 de FO, et c'est tout. Tant qu'un syndicat est représentatif, il doit pouvoir afficher en sdp, c'est aussi ça la démocratie. Lors des élections, les partis n'affichent pas au pro-rata de leur nombre d'adhérents ou des leurs résultats aux dernières élections, que je sache.
neo
neo
Sage

sgen - UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles. - Page 9 Empty Re: UNSA, SGEN et Snalc signent le protocole sur les mesures catégorielles.

par neo Dim 2 Juin 2013 - 11:03
Pandorafa a écrit: Tant qu'un syndicat est représentatif, il doit pouvoir afficher en sdp, c'est aussi ça la démocratie.
Oui, c'est la règle (droit syndical dans la fp).

Pandorafa a écrit:Ah, et aussi, je mélange trop mes fonctions de prof et de "syndicaliste" parce que quand il a organisé l'HDA, il a demandé que tous les collègues fassent des HSE le mercredi pour arranger la chef. J'ai juste précisé qu'ils n'étaient pas tenus de le faire, que ça m'étonnerai que la direction ait ainsi autant d'HSE à distribuer, et que moi perso, je ne ferai rien de supplémentaire que ce que je devais : 1H.
Voilà le genre de reproches que je me prends au quotidien. Rolling Eyes
"Les c..s, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum