- christophe thébaultNiveau 1
Bonjour,
Antigone de Jean Cocteau sera le spectacle en Région Centre de cette saison 2013-2014 !!
Prochainement en résidence de répétitions et de création au Théâtre LA FABRIQUE de Meung sur Loire du 23 au 30 août 2013,
nous vous proposons de venir voir ce travail (répétition publique le vendredi 30 août, gratuit) afin de proposer des ateliers pédagogiques à vos élèves + représentation sur les dates scolaires suivantes (14h/14h30 selon théâtre) :
- le 5 novembre à LA PASSERELLE de Fleury les Aubrais, le 31 janvier 2014 à Beaugency, le 8 février à Meung sur Loire,
le 3 avril à Chécy, le 23 mai à Ingré... ou peut-être dans votre établissement...
(réservez pour la répétition publique du 30 août sur : krizotheatre@yahoo.fr)
Blog Antigone : www.krizotheatre.blogspot.com
presse : http://www.obiwi.fr/culture/spectacles-vivants/93170-antigone-de-cocteau-la-nouvelle-creation-folle-du-krizo-theatre
dossier de présentation:
Distribution :
Mise en scène : Christophe THEBAULT
Jeu : Christian STERNE
Renaud ROBERT
Gérard AUDAX ou Mathieu JOUANNEAU
Olivier COURTEMANCHE
Manouchka RECOCHE
Aimée LEBALLEUR
Florie DUFOUR
Décors : Zoïa Thébault + BTS Design du Lycée Charles Péguy d’Orléans
Régisseur : Emmanuel DELAIRE
Résumé :
Antigone, c’est le destin tragique et inéluctable de la fille d’Œdipe.
Polynice et Etéocle, les deux frères de l’héroïne, ont mené un combat à mort pour conquérir Thèbes.
A la suite de cette bataille, leur oncle Créon décide que le cadavre de Polynice, coupable de traitrise à ses yeux, n’aura point de sépulture.
Malgré l’interdiction, Antigone, fidèle à ses dieux, va braver le pouvoir du roi en allant recouvrir elle-même le corps de son frère qui pourri au soleil.
Fou de rage et sans écouter personne, Créon la condamne à être emmurée vivante.
La tragédie est en marche. Telle une tauromachie, la mort est pour les protagonistes, la seule issue possible…
Note d‘intention :
Depuis 10 ans je travaille sur les mythes avec des auteurs tel que Tchekhov, Homère, Marivaux… Pour ces 10 ans je devais revenir à un texte fondateur. Une Tragédie. Celle d’Antigone.
C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur parce qu’il marque la fin d’un temps et le début d’un nouveau, comme un passage, un intermédiaire, un relais entre deux mondes, une passerelle entre deux cycles.
Ce projet associera le mythe antique et la violence contemporaine d’un futur proche. J’ai pour cela la volonté d’unir des personnalités importantes du paysage culturel orléanais le temps d’un instant, le temps d’un temps, le temps d’un possible.
Après les recherches sur Marivaux et nos multiples inversions (maîtres-valets, endroit-envers, homme-femme, passé-futur), je suis tombé sur une des phrases de Cocteau :
« la mort, c’est une naissance à l’envers »
Petite phrase qui résonnait furieusement avec l’actualité lybienne, syrienne, grecque…ces enfants chassant les dictateurs, ces militaires pissant sur des cadavres…
Cocteau disait aussi : « la Grèce? Un pays mangé par les mythes ! »
J’avais déjà découvert Jean Cocteau en 1992 quand j’ai monté à Paris Les mariés de la Tour Eiffel. J’ai toujours gardé cette émotion. Celle du bonhomme, fasciné par ce qui est à la fois intemporel et moderne, reprenant sous un éclairage neuf, les mythes créés par les grands tragiques grecs.
Pour cette version d’un Antigone, Cocteau reprend le sujet de Sophocle en contractant l’œuvre pour en tirer un paysage vu à vol d’oiseau : donner ainsi le rythme de son époque, et universaliser le drame par le recours délibéré à l’insolite et à l’anachronisme. L’abréger pour que le fil du drame ne se détende pas une seconde et « ne laisse respirer le spectateur que lorsque le rideau est tombé, comme un couperet de guillotine. »
Pour cette nouvelle aventure, nous travaillerons sur les peurs et les folies, la résistance et le pouvoir, la rébellion de la jeunesse, le refus et la compromission.
Je proposerai une mise en scène rapide, directe, impatiente, brutale, concentrée.
Les décors rappelleront une cité antique « vernienne » .
Les costumes seront inspirés par le courant littéraire Steampunk (rétro-futur/ /futur à vapeur/science fiction ucronique - Jules Verne, HG Wells, Mary Shelley, Alan Moore et la Ligue des Gentlemen extraordinaires, par exemple…) - comme une allégorie d’une fiction d’anticipation dans un passé virtuel.
A sa création en 1922, son équipe était composée de DULLIN, d’ARTAUD, de PICASSO, de RADIGUET, de COCO CHANEL…
Fiche technique :
Durée : 1 heure 10
Public : tout public / groupes scolaires à partir de la 4ème
Jauge : environ 400 personnes / accessible à tous à partir du collège (4ème et 3ème)
La compagnie :
La compagnie KRIZO théâtre, produit, forme et crée depuis 2003 à Orléans.
Notre recherche artistique est orientée autour de l’alliance des arts à travers le prisme sacré du Masque.
Le masque est une pratique universelle, mythique, mystique, humaniste, utopique et pacifique et si nos colères sont nombreuses, la farce désamorce, le rire supporte, et le rêve transporte…
spectacles de la cie.: Quelle Bouille !! /-Scène Russe (Tchekhov)/ -Question de Jeu / Les Rites Bougent / -La Balade des Mythes /
-Les Vies d’ Ulysse (d'après l'Odyssée de Homère)/-Les Sources du Bonheur / -Ellade et ses Parfums / -L’île des esclaves ( ou le si du Marivaux ) / -Le Roi de Venise / Arlequin serviteur de deux maîtres (Goldoni)
Tournées en France, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Finlande, en Australie.
Christophe Thébault
Il se forme aux arts du spectacle dès 1987 et devient comédien professionnel et metteur en scène en 1995.
Formation au jeu masqué par Renaud Robert, Luis-Jaime Cortez, Serge Poncelet, Ariane Mnouchkine, I Made Djimat, Jörg U. Lensing, Khagan, Philippe Pastot, Sarah Harper, Philippe Genty, Joseph Nadj, Claire Heggen, Eric de Sarria, Mario Gonzales, Christophe Patty… en France, en Allemagne, en Indonésie, en Finlande.
Il fonde sa compagnie en 2003 : le KRIZO théâtre.
Il anime plusieurs stages de jeu masqués à Paris, à Marseille et en Bretagne, aux USA, en AUSTRALIE
Il reçoit plusieurs prix pour ses spectacles et pour ses interprétations au cinéma.
Les contacts :
Administration : KRIZO théâtre , 108 rue de bourgogne 45000 Orléans
Téléphone : 06.07.22.26.65 Mails : krizo@voila.fr / Krizotheatre@yahoo.fr
NOTE DE PRESSE / projet ANTIGONE par le KRIZO théâtre (Orléans)
Le Théâtre DU SOLEIL comme références…
C’est avec une douzaine de créations que nous sommes très fiers d’avoir passé ces dix dernières années, en pensant, en bâtissant, en construisant et en grandissant. Nous l’avons fait parce que nous croyons aux valeurs humanistes de ce métier, à la symbolique de ces arts, à la grandeur des œuvres qui forment notre culture. Nous sommes de simples artisans, qui défendons et transmettons notre passion avec tout notre cœur. Nous sommes exigeants quant à la qualité de nos spectacles, et nous apportons un soin particulier à l’esthétisme de ce qui se voit autant que de ce qui ne se voit pas. Les univers que nous abordons sont accessibles aux plus jeunes comme aux plus âgés, aux pauvres comme aux riches, aux ruraux comme aux citadins, aux Français comme aux étrangers, car nous sommes convaincus qu’ il est possible d’apporter de la culture partout et pour tous. Nous nous efforçons donc, dans nos œuvres, d’offrir une lecture pour le profane comme pour l’initié, en abordant des thèmes universels, en utilisant la poésie de la géométrie spatiale, les rythmes des corps, les alternances de créations contemporaines et de mises en scènes d’auteurs classiques. Nous avons joué en France et à l’étranger, par nos propres moyens, ce qui nous a obligé à être « solides » tant artistiquement que financièrement.
Mais le désir fort de grandir encore et toujours, nous pousse à avoir encore plus d’ambition :
Celle de travailler une Tragédie, Antigone , celle de Jean Cocteau, d’après Sophocle.
Pour la réalisation de ce projet à 7 comédiens, 2 techniciens et
1 metteur en scène (soit 10 personnes), nous travaillons actuellement avec un créateur de Londres pour les costumes afin d’obtenir visuellement l’univers rétro-futur post apocalyptique souhaité (voir note d’intention du dossier).
Pour les décors, nous travaillons avec les élèves de BTS du Lycée d’Arts Appliqués Charles Péguy à Orléans ainsi que Maximilien Vox à Paris.
Nous travaillons également sur la sensibilisation auprès des jeunes publics scolaires en proposant un parcours pédagogique autour de l’œuvre de Cocteau, de l’histoire du théâtre, et de l’histoire du masque.
Si nous avons une spécificité autour de l’objet sacré du masque, nous avons cependant décidé d’utiliser la force du maquillage comme symbolique antique. Le sacré du masque mi-homme mi-Dieu/Démon sera toutefois présent : nous avons fait appel à un créateur américain pour obtenir une esthétique mythologique rappelant le minotaure, le taureau et la tragédie de la tauromachie étant très présents chez Cocteau.
Le jeu des comédiens sera adapté à la tragédie , qui sera envisagée dans toute son immensité de pesanteur et de gravité.
Nous avons volontairement employé des personnalités du paysage culturel de l’agglomération orléanaise pour incarner ces personnages antiques. Nous avons une histoire ensemble, nous avons DES histoires ensemble, certains se connaissent depuis presque 40 ans et ont tissé la culture régionale que nous connaissons actuellement.
Je désire à mon tour être un passeur et transmettre ce fil d’Ariane (Ariane Mnouchkine…) à une nouvelle génération d’artistes issue, entre autres, du Conservatoire. d’Orléans.
Telle est en résumé notre motivation : nous inscrire dans cette généalogie de créateurs, devenir passeur d’idées, de mots, d’envies, de rêves, faire de cette tragédie de Cocteau un pont entre le passé et l’avenir.
Et suivre la lumière du (Théâtre) du Soleil…
Christophe Thébault pour le Krizo théâtre
http://www.krizotheatre.blogspot.com
Antigone de Jean Cocteau sera le spectacle en Région Centre de cette saison 2013-2014 !!
Prochainement en résidence de répétitions et de création au Théâtre LA FABRIQUE de Meung sur Loire du 23 au 30 août 2013,
nous vous proposons de venir voir ce travail (répétition publique le vendredi 30 août, gratuit) afin de proposer des ateliers pédagogiques à vos élèves + représentation sur les dates scolaires suivantes (14h/14h30 selon théâtre) :
- le 5 novembre à LA PASSERELLE de Fleury les Aubrais, le 31 janvier 2014 à Beaugency, le 8 février à Meung sur Loire,
le 3 avril à Chécy, le 23 mai à Ingré... ou peut-être dans votre établissement...
(réservez pour la répétition publique du 30 août sur : krizotheatre@yahoo.fr)
Blog Antigone : www.krizotheatre.blogspot.com
presse : http://www.obiwi.fr/culture/spectacles-vivants/93170-antigone-de-cocteau-la-nouvelle-creation-folle-du-krizo-theatre
dossier de présentation:
Distribution :
Mise en scène : Christophe THEBAULT
Jeu : Christian STERNE
Renaud ROBERT
Gérard AUDAX ou Mathieu JOUANNEAU
Olivier COURTEMANCHE
Manouchka RECOCHE
Aimée LEBALLEUR
Florie DUFOUR
Décors : Zoïa Thébault + BTS Design du Lycée Charles Péguy d’Orléans
Régisseur : Emmanuel DELAIRE
Résumé :
Antigone, c’est le destin tragique et inéluctable de la fille d’Œdipe.
Polynice et Etéocle, les deux frères de l’héroïne, ont mené un combat à mort pour conquérir Thèbes.
A la suite de cette bataille, leur oncle Créon décide que le cadavre de Polynice, coupable de traitrise à ses yeux, n’aura point de sépulture.
Malgré l’interdiction, Antigone, fidèle à ses dieux, va braver le pouvoir du roi en allant recouvrir elle-même le corps de son frère qui pourri au soleil.
Fou de rage et sans écouter personne, Créon la condamne à être emmurée vivante.
La tragédie est en marche. Telle une tauromachie, la mort est pour les protagonistes, la seule issue possible…
Note d‘intention :
Depuis 10 ans je travaille sur les mythes avec des auteurs tel que Tchekhov, Homère, Marivaux… Pour ces 10 ans je devais revenir à un texte fondateur. Une Tragédie. Celle d’Antigone.
C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur parce qu’il marque la fin d’un temps et le début d’un nouveau, comme un passage, un intermédiaire, un relais entre deux mondes, une passerelle entre deux cycles.
Ce projet associera le mythe antique et la violence contemporaine d’un futur proche. J’ai pour cela la volonté d’unir des personnalités importantes du paysage culturel orléanais le temps d’un instant, le temps d’un temps, le temps d’un possible.
Après les recherches sur Marivaux et nos multiples inversions (maîtres-valets, endroit-envers, homme-femme, passé-futur), je suis tombé sur une des phrases de Cocteau :
« la mort, c’est une naissance à l’envers »
Petite phrase qui résonnait furieusement avec l’actualité lybienne, syrienne, grecque…ces enfants chassant les dictateurs, ces militaires pissant sur des cadavres…
Cocteau disait aussi : « la Grèce? Un pays mangé par les mythes ! »
J’avais déjà découvert Jean Cocteau en 1992 quand j’ai monté à Paris Les mariés de la Tour Eiffel. J’ai toujours gardé cette émotion. Celle du bonhomme, fasciné par ce qui est à la fois intemporel et moderne, reprenant sous un éclairage neuf, les mythes créés par les grands tragiques grecs.
Pour cette version d’un Antigone, Cocteau reprend le sujet de Sophocle en contractant l’œuvre pour en tirer un paysage vu à vol d’oiseau : donner ainsi le rythme de son époque, et universaliser le drame par le recours délibéré à l’insolite et à l’anachronisme. L’abréger pour que le fil du drame ne se détende pas une seconde et « ne laisse respirer le spectateur que lorsque le rideau est tombé, comme un couperet de guillotine. »
Pour cette nouvelle aventure, nous travaillerons sur les peurs et les folies, la résistance et le pouvoir, la rébellion de la jeunesse, le refus et la compromission.
Je proposerai une mise en scène rapide, directe, impatiente, brutale, concentrée.
Les décors rappelleront une cité antique « vernienne » .
Les costumes seront inspirés par le courant littéraire Steampunk (rétro-futur/ /futur à vapeur/science fiction ucronique - Jules Verne, HG Wells, Mary Shelley, Alan Moore et la Ligue des Gentlemen extraordinaires, par exemple…) - comme une allégorie d’une fiction d’anticipation dans un passé virtuel.
A sa création en 1922, son équipe était composée de DULLIN, d’ARTAUD, de PICASSO, de RADIGUET, de COCO CHANEL…
Fiche technique :
Durée : 1 heure 10
Public : tout public / groupes scolaires à partir de la 4ème
Jauge : environ 400 personnes / accessible à tous à partir du collège (4ème et 3ème)
La compagnie :
La compagnie KRIZO théâtre, produit, forme et crée depuis 2003 à Orléans.
Notre recherche artistique est orientée autour de l’alliance des arts à travers le prisme sacré du Masque.
Le masque est une pratique universelle, mythique, mystique, humaniste, utopique et pacifique et si nos colères sont nombreuses, la farce désamorce, le rire supporte, et le rêve transporte…
spectacles de la cie.: Quelle Bouille !! /-Scène Russe (Tchekhov)/ -Question de Jeu / Les Rites Bougent / -La Balade des Mythes /
-Les Vies d’ Ulysse (d'après l'Odyssée de Homère)/-Les Sources du Bonheur / -Ellade et ses Parfums / -L’île des esclaves ( ou le si du Marivaux ) / -Le Roi de Venise / Arlequin serviteur de deux maîtres (Goldoni)
Tournées en France, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Finlande, en Australie.
Christophe Thébault
Il se forme aux arts du spectacle dès 1987 et devient comédien professionnel et metteur en scène en 1995.
Formation au jeu masqué par Renaud Robert, Luis-Jaime Cortez, Serge Poncelet, Ariane Mnouchkine, I Made Djimat, Jörg U. Lensing, Khagan, Philippe Pastot, Sarah Harper, Philippe Genty, Joseph Nadj, Claire Heggen, Eric de Sarria, Mario Gonzales, Christophe Patty… en France, en Allemagne, en Indonésie, en Finlande.
Il fonde sa compagnie en 2003 : le KRIZO théâtre.
Il anime plusieurs stages de jeu masqués à Paris, à Marseille et en Bretagne, aux USA, en AUSTRALIE
Il reçoit plusieurs prix pour ses spectacles et pour ses interprétations au cinéma.
Les contacts :
Administration : KRIZO théâtre , 108 rue de bourgogne 45000 Orléans
Téléphone : 06.07.22.26.65 Mails : krizo@voila.fr / Krizotheatre@yahoo.fr
NOTE DE PRESSE / projet ANTIGONE par le KRIZO théâtre (Orléans)
Le Théâtre DU SOLEIL comme références…
C’est avec une douzaine de créations que nous sommes très fiers d’avoir passé ces dix dernières années, en pensant, en bâtissant, en construisant et en grandissant. Nous l’avons fait parce que nous croyons aux valeurs humanistes de ce métier, à la symbolique de ces arts, à la grandeur des œuvres qui forment notre culture. Nous sommes de simples artisans, qui défendons et transmettons notre passion avec tout notre cœur. Nous sommes exigeants quant à la qualité de nos spectacles, et nous apportons un soin particulier à l’esthétisme de ce qui se voit autant que de ce qui ne se voit pas. Les univers que nous abordons sont accessibles aux plus jeunes comme aux plus âgés, aux pauvres comme aux riches, aux ruraux comme aux citadins, aux Français comme aux étrangers, car nous sommes convaincus qu’ il est possible d’apporter de la culture partout et pour tous. Nous nous efforçons donc, dans nos œuvres, d’offrir une lecture pour le profane comme pour l’initié, en abordant des thèmes universels, en utilisant la poésie de la géométrie spatiale, les rythmes des corps, les alternances de créations contemporaines et de mises en scènes d’auteurs classiques. Nous avons joué en France et à l’étranger, par nos propres moyens, ce qui nous a obligé à être « solides » tant artistiquement que financièrement.
Mais le désir fort de grandir encore et toujours, nous pousse à avoir encore plus d’ambition :
Celle de travailler une Tragédie, Antigone , celle de Jean Cocteau, d’après Sophocle.
Pour la réalisation de ce projet à 7 comédiens, 2 techniciens et
1 metteur en scène (soit 10 personnes), nous travaillons actuellement avec un créateur de Londres pour les costumes afin d’obtenir visuellement l’univers rétro-futur post apocalyptique souhaité (voir note d’intention du dossier).
Pour les décors, nous travaillons avec les élèves de BTS du Lycée d’Arts Appliqués Charles Péguy à Orléans ainsi que Maximilien Vox à Paris.
Nous travaillons également sur la sensibilisation auprès des jeunes publics scolaires en proposant un parcours pédagogique autour de l’œuvre de Cocteau, de l’histoire du théâtre, et de l’histoire du masque.
Si nous avons une spécificité autour de l’objet sacré du masque, nous avons cependant décidé d’utiliser la force du maquillage comme symbolique antique. Le sacré du masque mi-homme mi-Dieu/Démon sera toutefois présent : nous avons fait appel à un créateur américain pour obtenir une esthétique mythologique rappelant le minotaure, le taureau et la tragédie de la tauromachie étant très présents chez Cocteau.
Le jeu des comédiens sera adapté à la tragédie , qui sera envisagée dans toute son immensité de pesanteur et de gravité.
Nous avons volontairement employé des personnalités du paysage culturel de l’agglomération orléanaise pour incarner ces personnages antiques. Nous avons une histoire ensemble, nous avons DES histoires ensemble, certains se connaissent depuis presque 40 ans et ont tissé la culture régionale que nous connaissons actuellement.
Je désire à mon tour être un passeur et transmettre ce fil d’Ariane (Ariane Mnouchkine…) à une nouvelle génération d’artistes issue, entre autres, du Conservatoire. d’Orléans.
Telle est en résumé notre motivation : nous inscrire dans cette généalogie de créateurs, devenir passeur d’idées, de mots, d’envies, de rêves, faire de cette tragédie de Cocteau un pont entre le passé et l’avenir.
Et suivre la lumière du (Théâtre) du Soleil…
Christophe Thébault pour le Krizo théâtre
http://www.krizotheatre.blogspot.com
- christophe thébaultNiveau 1
VENDREDI 30 AOUT, c'est une répétition ouverte et offerte aux profs !!!!!!! c'est vers 15h00 au théâtre LA FABRIQUE à Meung sur Loire (Région Centre-45)
on vous attend...
on vous attend...
- christophe thébaultNiveau 1
c'est demain , vendredi 30 août, répétition ouverte au public de profs, 15h00 au Théâtre La Fabrique de Meung sur Loire (45)
- christophe thébaultNiveau 1
merci aux enseignants qui sont venus. merci aux futurs rencontres, riches, émouvantes et profondes.
krizo theatre 108 rue bourgogne 45000 Orléans
krizo theatre 108 rue bourgogne 45000 Orléans
- christophe thébaultNiveau 1
dates pour les classes :
le 5 novembre au Théâtre La Passerelle à Fleury les Aubrais
le 31 janvier au Théâtre Le Puit Manu à Beaugency
le 08 février au Théâtre La Fabrique à Meung-sur-Loire
le 03 avril à l'Espace Georges Sand à Chécy
le 21 mai à l'Espace Boutrouche à Ingré
(pour cette saison 2013-2014)
théâtrales salutations !
le 5 novembre au Théâtre La Passerelle à Fleury les Aubrais
le 31 janvier au Théâtre Le Puit Manu à Beaugency
le 08 février au Théâtre La Fabrique à Meung-sur-Loire
le 03 avril à l'Espace Georges Sand à Chécy
le 21 mai à l'Espace Boutrouche à Ingré
(pour cette saison 2013-2014)
théâtrales salutations !
- christophe thébaultNiveau 1
LES RESERVATIONS FONCTIONNENT A FOND !!!!! C'EST COMPLET POUR LA PASSERELLE, RESTE DES PLACES POUR> BEAUGENCY, INGRE, MEUNG sur LOIRE et CHECY (45)
les retours dans les classes en amont du spectacle sont très riche d'échanges, j'adore.
au plaisir de vous rencontrer...
http://krizotheatre.blogspot.com
les retours dans les classes en amont du spectacle sont très riche d'échanges, j'adore.
au plaisir de vous rencontrer...
http://krizotheatre.blogspot.com
- christophe thébaultNiveau 1
Dans une semaine, la première d'ANTIGONE... pour des scolaires !!
peut-être serons-nous invités par votre établissement à venir jouer dans vos murs...
rêvons
http://krizotheatre.blogspot.com
peut-être serons-nous invités par votre établissement à venir jouer dans vos murs...
rêvons
http://krizotheatre.blogspot.com
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum