- Lux_Fidèle du forum
Je ne crois pas qu'il y ait de posts sur ce sujet... En tout cas, je n'en ai pas trouvé.
J'ai toujours eu dans des paquets de 3e une copie blanche (ou en grande partie) par classe...
Mais là, depuis quelques années, non seulement, cela apparaît en 5e, voir 6e, mais en plus les copies de ces élèves sont systématiquement ET totalement blanches. L'une d'elle n'a même pas noté son nom sur la copie.
Que faire ???
En 3e, je me suis toujours dit : l'an prochain, il arrête l'école ou ira en CAP. Mais en 5e et même en 6e, comment fera-t-on l'année prochaine ?
Je précise que ces élèves rendent copie blanche en HG comme dans d'autres matières, qu'ils ont déjà été collés par la CPE pour refaire leur contrôle et cela n'a pas donné grand chose. Du coup, elle leur fait copier une page du manuel.
Est-ce que cela vous arrive souvent ? et que faites-vous ? Surtout que j'ai vraiment l'impression que ce phénomène se multiplie d'année en année, qu'il touche de plus en plus les élèves des petites classes et qu'il ne touche pas que des élèves en difficulté linguistique ou qui ne maîtrisent pas la langue française.
PS/ C'est vrai que cela fait gagner du temps en correction... mais bon ce n'est pas vraiment le but de l'enseignement et de l'évaluation...
J'ai toujours eu dans des paquets de 3e une copie blanche (ou en grande partie) par classe...
Mais là, depuis quelques années, non seulement, cela apparaît en 5e, voir 6e, mais en plus les copies de ces élèves sont systématiquement ET totalement blanches. L'une d'elle n'a même pas noté son nom sur la copie.
Que faire ???
En 3e, je me suis toujours dit : l'an prochain, il arrête l'école ou ira en CAP. Mais en 5e et même en 6e, comment fera-t-on l'année prochaine ?
Je précise que ces élèves rendent copie blanche en HG comme dans d'autres matières, qu'ils ont déjà été collés par la CPE pour refaire leur contrôle et cela n'a pas donné grand chose. Du coup, elle leur fait copier une page du manuel.
Est-ce que cela vous arrive souvent ? et que faites-vous ? Surtout que j'ai vraiment l'impression que ce phénomène se multiplie d'année en année, qu'il touche de plus en plus les élèves des petites classes et qu'il ne touche pas que des élèves en difficulté linguistique ou qui ne maîtrisent pas la langue française.
PS/ C'est vrai que cela fait gagner du temps en correction... mais bon ce n'est pas vraiment le but de l'enseignement et de l'évaluation...
- Ben93Neoprof expérimenté
Une fois j'ai eu des feuilles blanches, c'était le premier devoir que je donnais à mes terminales. Les notes allaient de 0 à 2/20 ! Là je me suis dis plus jamais ça, les copies sont toutes passées à la poubelle.Lux-Aeterna a écrit:Est-ce que cela vous arrive souvent ? et que faites-vous ?
Maintenant lors des contrôles je les aide, oui je les aide ! Si ils ont une question je viens expliquer comment faire.
- Spoiler:
- Je précise quand même que cette classe, les 16 élèves sont condamnés à échouer le bac à la fin de l'année sauf peut-être quelques uns avec un peu plus de travail.
Le programme avec eux, ce n'est pas possible, certains collègues le font moi je me suis résigné à ne pas le faire. Si je dois les voir foncer droit dans le mur autant que ce soit le moins douloureux pour eux.
- InvitéInvité
Pour des cas comme ceux décrits, la réponse apportée ne peut qu'être une réponse d'équipe. Il faut vous concerter et essayer de voir avec les parents, quand c'est possible, ce qu'il est possible de faire.
C'est un comportement de décrocheur, clairement.
C'est un comportement de décrocheur, clairement.
- Lux_Fidèle du forum
holderfar a écrit:Pour des cas comme ceux décrits, la réponse apportée ne peut qu'être une réponse d'équipe. Il faut vous concerter et essayer de voir avec les parents, quand c'est possible, ce qu'il est possible de faire.
C'est un comportement de décrocheur, clairement.
Avec les parents, aucune concertation possible. Certains nous diraient qu'ils envoient déjà leurs mômes à l'école, pour le reste peu leur importe...
Quant à l'équipe, on réfléchit... mais on est un peu à court de solution... Certains de mes collègues ne jurent que par des heures de colle. Je ne suis pas sûre que cela soit une réponse adéquate.
PS/ Je précise qu'il ne s'agit pas forcément d'élèves pénibles en classe. Ils sont là, présents, sans bavardages ou comportement irrespectueux, mais ne travaillent pas.
- InvitéInvité
Oui, les parents sont dépassés aussi :/. C'est chronophage, mais peut-être que recevoir les élèves concernés permettrait de cerner les raisons de cet évitement permanent? Certains peuvent être terrorisés, d'autres en refus de l'école, bref, il faudrait passer par autre chose que la seule sanction, qui n'apporte rien, on est d'accord.
- pop-cornNiveau 10
J'ai très souvent des élèves qui me rendent copie blanche (en sciences physiques, matière qui sert à rien selon beaucoup d'élèves) et je ne sais pas quoi faire (vraiment pas).
Parfois c'est la dynamique de la classe, l'année dernière j'avais une cinquième où dans toutes les matières il y avait pas mal d'élèves qui ne faisait strictement rien, et malgré les efforts de toute l'équipe pour les pousser au boulot, ils n'ont rien foutu (les moyennes de la classe étaient: 6/20 pour moi, 4/20 en anglais etc..) le pire c'est qu'ils sont tous passer en quatrième, alors qu'est-ce qui les pousse à bosser cette année? Ben pour certain d'être dans une classe "travailleuse", d'autre un déclic et certain rien, ils continuent à faire les moules sur un rocher!!
Cette année en cinquième, j'ai 3 classes avec seulement 1 élève qui rend copie blanche (par opposition à sa mère), en quatrième sur 3 classes il y en a une qui dysfonctionne et du coup les élèves ne font rien dans ma matière et dans certaines autres.
En troisième (j'en ai 5), c'était catastrophique l'année dernière où j'avais 4/5 élèves par classe qui me rendaient copie blanche (d'ailleurs 60% de réussite au DNB c'est pas vraiment un hasard), cette année le premier trimestre a été sérieux mais on remarque tous que les élèves travaillent de moins en moins et j'ai eu 6 copies blanches pour mon dernier contrôle (pour une seule classe).
Je précise que je ne suis pas dans un collège où le public a des difficultés particulières. Mon sentiment c'est que ce sont des fainéants et qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent sans rien faire, au moins jusqu'en troisième...
Parfois c'est la dynamique de la classe, l'année dernière j'avais une cinquième où dans toutes les matières il y avait pas mal d'élèves qui ne faisait strictement rien, et malgré les efforts de toute l'équipe pour les pousser au boulot, ils n'ont rien foutu (les moyennes de la classe étaient: 6/20 pour moi, 4/20 en anglais etc..) le pire c'est qu'ils sont tous passer en quatrième, alors qu'est-ce qui les pousse à bosser cette année? Ben pour certain d'être dans une classe "travailleuse", d'autre un déclic et certain rien, ils continuent à faire les moules sur un rocher!!
Cette année en cinquième, j'ai 3 classes avec seulement 1 élève qui rend copie blanche (par opposition à sa mère), en quatrième sur 3 classes il y en a une qui dysfonctionne et du coup les élèves ne font rien dans ma matière et dans certaines autres.
En troisième (j'en ai 5), c'était catastrophique l'année dernière où j'avais 4/5 élèves par classe qui me rendaient copie blanche (d'ailleurs 60% de réussite au DNB c'est pas vraiment un hasard), cette année le premier trimestre a été sérieux mais on remarque tous que les élèves travaillent de moins en moins et j'ai eu 6 copies blanches pour mon dernier contrôle (pour une seule classe).
Je précise que je ne suis pas dans un collège où le public a des difficultés particulières. Mon sentiment c'est que ce sont des fainéants et qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent sans rien faire, au moins jusqu'en troisième...
- InvitéInvité
La copie blanche systématique, ça doit nous alerter, quand même. On est au-delà de la paresse ou de la désinvolture, à ce stade.
- Panta RheiExpert
Merci d'avoir ouvert ce fil.
Je suis également concerné. Et tout autant démuni.
Je pense à UN élève en particulier, qui est en 5ème cette année et que j'ai eu l'an dernier aussi. Un élève a priori pas bête mais qui n'a JAMAIS (mais vraiment JAMAIS) rien fait. Ni pris aucun cours, ni fait aucune évaluation.
Cette année il dort (vraiment) pendant mes cours.
Il est accessoirement très gentil et poli; il me salue toujours en entrant en me disant Good morning Mr Maladroit...
Aussi, j'ai abandonné toute idée de lui apprendre l'anglais.
(je sais son/le contexte familial et je me dis que si je parviens à maintenir un lien social correct (positif) avec lui, ce n'est pas si mal! -mais j'ai bien conscience d'avoir démissionné par rapport à ma discipline... -mais on m'a tellement dit et redit que notre mission ne se réduisait pas à la transmission d'un savoir universitaire... Bref... Je ne suis pas satisfait mais je trouve que ne gère le truc pas si mal que ça non plus! ....
Je suis également concerné. Et tout autant démuni.
Je pense à UN élève en particulier, qui est en 5ème cette année et que j'ai eu l'an dernier aussi. Un élève a priori pas bête mais qui n'a JAMAIS (mais vraiment JAMAIS) rien fait. Ni pris aucun cours, ni fait aucune évaluation.
Cette année il dort (vraiment) pendant mes cours.
Il est accessoirement très gentil et poli; il me salue toujours en entrant en me disant Good morning Mr Maladroit...
Aussi, j'ai abandonné toute idée de lui apprendre l'anglais.
(je sais son/le contexte familial et je me dis que si je parviens à maintenir un lien social correct (positif) avec lui, ce n'est pas si mal! -mais j'ai bien conscience d'avoir démissionné par rapport à ma discipline... -mais on m'a tellement dit et redit que notre mission ne se réduisait pas à la transmission d'un savoir universitaire... Bref... Je ne suis pas satisfait mais je trouve que ne gère le truc pas si mal que ça non plus! ....
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- InvitéInvité
Il n'est comme ça que chez toi, ou c'est plus général? Ca me fend le coeur, ces récits. Quel gâchis...
- DUMACNiveau 6
Maladroit a écrit:Merci d'avoir ouvert ce fil.
Je suis également concerné. Et tout autant démuni.
Je pense à UN élève en particulier, qui est en 5ème cette année et que j'ai eu l'an dernier aussi. Un élève a priori pas bête mais qui n'a JAMAIS (mais vraiment JAMAIS) rien fait. Ni pris aucun cours, ni fait aucune évaluation.
Cette année il dort (vraiment) pendant mes cours.
Il est accessoirement très gentil et poli; il me salue toujours en entrant en me disant Good morning Mr Maladroit...
Aussi, j'ai abandonné toute idée de lui apprendre l'anglais.
(je sais son/le contexte familial et je me dis que si je parviens à maintenir un lien social correct (positif) avec lui, ce n'est pas si mal! -mais j'ai bien conscience d'avoir démissionné par rapport à ma discipline... -mais on m'a tellement dit et redit que notre mission ne se réduisait pas à la transmission d'un savoir universitaire... Bref... Je ne suis pas satisfait mais je trouve que ne gère le truc pas si mal que ça non plus! ....
J'ai connu ça aussi lors de mon premier remplacement avec un élève de 5ème.
Je me suis battu, mis en colère jusqu'à ce que l'on m'apprenne que son père venait de mourir et que sa mère était en phase terminale.
A partir de là, je l'ai soutenu, le reste ne comptait plus pour moi aussi!
- OlympiasProphète
Ce peut être une forme de provocation, une attente d'une réaction... Il y a plusieurs cas de figure possibles.holderfar a écrit:La copie blanche systématique, ça doit nous alerter, quand même. On est au-delà de la paresse ou de la désinvolture, à ce stade.
J'ai eu une élève de seconde qui rendait copie blanche en maths (elle mettait le nom, prénom, date...etc) mais recopiait l'énoncé du premier exo. Du coup, le prof indiquait sur le bulletin : sait recopier les énoncés des devoirs...
J'ai parlé un peu avec cette élève qui me rapporte que sa mère ne cessait de lui dire qu'elle était nulle en maths depuis la maternelle......!
Hier, surveillance du bac blanc, sujet de mercatique (coeff.12) pour les TG ; l'un pour lequel nous avons déjà fait une commission vie scolaire a rendu copie blanche. Il ne rend aucun devoir de philo, il a donc zéro de moyenne. Lors de la CVS sa mère (à laquelle la CPE laisse des messages concernant ses absences...) a fait l'étonnée en apprenant les heures de cours manquées, que son fils restait parfois devant le lycée au lieu d'aller en cours...et a dit qu'elle espérait qu'il n'aurait pas froid.......;
- Ben93Neoprof expérimenté
Moi aussi, c'est pire quand on les voit se casser la gueule.holderfar a écrit:Il n'est comme ça que chez toi, ou c'est plus général? Ca me fend le coeur, ces récits. Quel gâchis...
Vous décrivez tous des cas de collégiens donc je ne sais pas trop comment vous pouvez faire. Ils vont encore en baver des années ...
Ma méthode n'est donc pas tellement transposable pour vous.
- Lux_Fidèle du forum
J'ai les mêmes sons de cloches : l'histoire aussi, cela sert à rien ! C'est le passé : à quoi ça sert de le connaître ? ça aidera pas pour notre avenir !pop-corn a écrit:J'ai très souvent des élèves qui me rendent copie blanche (en sciences physiques, matière qui sert à rien selon beaucoup d'élèves) et je ne sais pas quoi faire (vraiment pas).
Cela n'a jamais été le cas pour moi, que cela soit les années précédents ou cette année alors que le phénomène s'amplifie.pop-corn a écrit:Parfois c'est la dynamique de la classe,
Idem, je pense qu'on a le même type de public.pop-corn a écrit:Je précise que je ne suis pas dans un collège où le public a des difficultés particulières..
Pour certains, je suis d'accord : dans ce cas, comment faire pour les mettre au boulot ?pop-corn a écrit:Mon sentiment c'est que ce sont des fainéants et qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent sans rien faire, au moins jusqu'en troisième...
Pour d'autres, je crains un malaise plus important...
C'est clair.... Je suis d'accord avec toi...holderfar a écrit:La copie blanche systématique, ça doit nous alerter, quand même. On est au-delà de la paresse ou de la désinvolture, à ce stade.
Mais à part les envoyer chez l'infirmière, éventuellement l'assistante sociale, que faire ?
Même les classes relais ne peuvent pas absorber tous ces élèves décrocheurs...
- Mestelle51Habitué du forum
"L'histoire ne sert a rien", c'est un réflexe que beaucoup d'élèves ont au collège et même en lycée général.
En général pour le collège, je mets deux points gratuits pour le soin et quelques questions de cours très faciles pour encourager ceux qui n'ont rien révisé ni apprit à rendre quand même quelque chose.
En général pour le collège, je mets deux points gratuits pour le soin et quelques questions de cours très faciles pour encourager ceux qui n'ont rien révisé ni apprit à rendre quand même quelque chose.
- Panta RheiExpert
Bonsoir Holderfar, il est comme ça "chez moi". Un de mes collègues a essayé de l'étrangler (pour de vrai, mais ça c'est autre histoire HS) parce que le gamin ne voulait pas ... prendre le cours, avoir un cahier, avoir de quoi écrire...
De toi à moi, ça me fend aussi le coeur. Mais bon... Par exemple,
ce jour, ils étaient tous en salle pupitre avec une tâche finale au programme.
Je te passe les détails...
25 élèves dans la classe de 5ème: la plupart a produit, a écrit et même réussi à publier sur le blog de la classe. Mais lui, non; il est resté devant l'écran toute l'heure (bon, le problème, c'est que depuis 2 mois, la classe s'est enrichie d'un "2ème lui" - un vrai clone;) donc correction, sont restés tous les deux devant leur écran à écrire: rien (même pas : my name is !)
Que puis-je faire? (de plus pour ces deux-là!)
J'ai déjà passé une heure à valider plein d'items du B2i avec les élèves qui ont -pourtant- envie de bosser
(genre: non, google = un moteur de recherche; donc si je vous donne une url, ce n'est pas dans google qu'il faut l'entrer...)
Et insister sur mes p**** de critères de réussite
(peine perdue pour beaucoup: "Msieur... Comment on dit j'ai fait du ski
[non, kévin: "i have makes ski" ça n'est écrit nulle part dans ton cahier, tu sais, toutes les tâches intermédiaires... tous les trucs qu'on fait en cours depuis 2 semaines, ben oui normalement ils devraient te servir, là hic et nunc!]
Bref, désolé, d'avoir fait un peu un HS par rapport à la copie blanche. (Mais cela soulage de pouvoir dire ces choses-là, aussi!)
De toi à moi, ça me fend aussi le coeur. Mais bon... Par exemple,
ce jour, ils étaient tous en salle pupitre avec une tâche finale au programme.
Je te passe les détails...
25 élèves dans la classe de 5ème: la plupart a produit, a écrit et même réussi à publier sur le blog de la classe. Mais lui, non; il est resté devant l'écran toute l'heure (bon, le problème, c'est que depuis 2 mois, la classe s'est enrichie d'un "2ème lui" - un vrai clone;) donc correction, sont restés tous les deux devant leur écran à écrire: rien (même pas : my name is !)
Que puis-je faire? (de plus pour ces deux-là!)
J'ai déjà passé une heure à valider plein d'items du B2i avec les élèves qui ont -pourtant- envie de bosser
(genre: non, google = un moteur de recherche; donc si je vous donne une url, ce n'est pas dans google qu'il faut l'entrer...)
Et insister sur mes p**** de critères de réussite
(peine perdue pour beaucoup: "Msieur... Comment on dit j'ai fait du ski
[non, kévin: "i have makes ski" ça n'est écrit nulle part dans ton cahier, tu sais, toutes les tâches intermédiaires... tous les trucs qu'on fait en cours depuis 2 semaines, ben oui normalement ils devraient te servir, là hic et nunc!]
Bref, désolé, d'avoir fait un peu un HS par rapport à la copie blanche. (Mais cela soulage de pouvoir dire ces choses-là, aussi!)
- InvitéInvité
Mais si ton sympathique collègue a tenté d'étrangler cet élève, c'est bien qu'il est pareil dans les autres cours, et ça veut dire que quelle que soit la pédagogie que tu utilises, ça ne marchera pas sur lui, il faut vraiment s'entretenir avec lui et que toute l'équipe pédagogique agisse de la même manière après s'être concertée. Et même ainsi, les progrès peuvent être lents...
J'ai eu, en début d'année, le cas d'un élève en particulier, 4e, très intelligent et curieux mais qui rendait quasiment feuille blanche à chaque devoir. C'est très frustrant, et ça n'était même au stade que tu décris pour le tien. Les collègues avaient plus ou moins laissé tombé, le suivant depuis trois ans...
J'ai eu, en début d'année, le cas d'un élève en particulier, 4e, très intelligent et curieux mais qui rendait quasiment feuille blanche à chaque devoir. C'est très frustrant, et ça n'était même au stade que tu décris pour le tien. Les collègues avaient plus ou moins laissé tombé, le suivant depuis trois ans...
- OlympiasProphète
Maladroit a écrit:Bonsoir Holderfar, il est comme ça "chez moi". Un de mes collègues a essayé de l'étrangler (pour de vrai, mais ça c'est autre histoire HS) parce que le gamin ne voulait pas ... prendre le cours, avoir un cahier, avoir de quoi écrire...
De toi à moi, ça me fend aussi le coeur. Mais bon... Par exemple,
ce jour, ils étaient tous en salle pupitre avec une tâche finale au programme.
Je te passe les détails...
25 élèves dans la classe de 5ème: la plupart a produit, a écrit et même réussi à publier sur le blog de la classe. Mais lui, non; il est resté devant l'écran toute l'heure (bon, le problème, c'est que depuis 2 mois, la classe s'est enrichie d'un "2ème lui" - un vrai clone;) donc correction, sont restés tous les deux devant leur écran à écrire: rien (même pas : my name is !)
Que puis-je faire? (de plus pour ces deux-là!)
J'ai déjà passé une heure à valider plein d'items du B2i avec les élèves qui ont -pourtant- envie de bosser
(genre: non, google = un moteur de recherche; donc si je vous donne une url, ce n'est pas dans google qu'il faut l'entrer...)
Et insister sur mes p**** de critères de réussite
(peine perdue pour beaucoup: "Msieur... Comment on dit j'ai fait du ski
[non, kévin: "i have makes ski" ça n'est écrit nulle part dans ton cahier, tu sais, toutes les tâches intermédiaires... tous les trucs qu'on fait en cours depuis 2 semaines, ben oui normalement ils devraient te servir, là hic et nunc!]
Bref, désolé, d'avoir fait un peu un HS par rapport à la copie blanche. (Mais cela soulage de pouvoir dire ces choses-là, aussi!)
Bonsoir Maladroit,
Quand tu en parles avec lui, que te dit-il ? Accepte-t-il de discuter ? Je sais que certains ont des ambiances familiales lourdes mais ils ne sont pas tous dans l'évitement, le refus de faire... (j'ai des dormeurs aussi....)
- MarieLNeoprof expérimenté
holderfar a écrit:Mais si ton sympathique collègue a tenté d'étrangler cet élève, c'est bien qu'il est pareil dans les autres cours, et ça veut dire que quelle que soit la pédagogie que tu utilises, ça ne marchera pas sur lui, il faut vraiment s'entretenir avec lui et que toute l'équipe pédagogique agisse de la même manière après s'être concertée. Et même ainsi, les progrès peuvent être lents...
J'ai eu, en début d'année, le cas d'un élève en particulier, 4e, très intelligent et curieux mais qui rendait quasiment feuille blanche à chaque devoir. C'est très frustrant, et ça n'était même au stade que tu décris pour le tien. Les collègues avaient plus ou moins laissé tombé, le suivant depuis trois ans...
Tiens, j'ai le même en 5ème...
Les copies blanches ne sont plus l'exception, c'est aussi mon expérience, et elles sont aussi remises par des élèves intelligents et capables, pas seulement par ceux qui n'ont pas envie de se confronter à leurs lacunes (explication qui est ressortie un jour après une discussion en tête à tête avec une élève désarmante) ou ceux qui n'ont réellement rien appris, rien écouté, et ne voient pas pourquoi ils devraient faire un effort particulier le jour du devoir.
Je ne sais pas pourquoi, et encore moins comment faire pour les pousser à écrire. Mais je me demande si cela ne vient pas d'un fossé qui se creuse entre eux et nous : j'ai l'impression que pour certains élèves l'école est vraiment un lieu où ils ont l'impression de perdre leur temps, où ils ne viennent que parce que leurs parents les y obligent encore... J'espère toujours que le déclic aura lieu un jour, qu'ils finiront par s'intéresser à une matière, ou par faire ce qu'il faut pour réussir dans la branche qu'ils auront choisie, mais après des années d'opposition passive, je me demande si je ne crois pas au miracle.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- ElaïnaDevin
ça vous rassure si je vous dis que j'ai les mêmes en master ? Ceux qui non, vraiment madame, j'ai pas pu faire mon devoir, j'ai pas réussi.
Ceux qui ne valident jamais leur année parce qu'ils n'ont pas eu le courage de se poser deux après-midis sur une chaise pour rédiger un M2 même moisi histoire de valider cette année, de ne pas l'avoir perdue.
Ceux qui tombent de l'armoire quand on leur dit que non, leur premier boulot à la sortie de la fac ne sera pas payé 3000 euros par mois.
Ceux-là qui ont totalement perdu le goût de l'effort, le goût de l'apprentissage, cette chance de pouvoir s'ouvrir au monde de la connaissance et au monde tout court.
Ceux-là qui pestent contre le chômage et la crise mais qui sont persuadés que le travail, ça se trouve sous le sabot d'un cheval.
Ceux-là qui veulent passer un concours de la fonction publique "parce que je veux être bien payé et pas me fatiguer, madame", mais qui décrochent au bout de deux mois parce que passer le concours, c'est crocro difficile.
Ceux qui ne valident jamais leur année parce qu'ils n'ont pas eu le courage de se poser deux après-midis sur une chaise pour rédiger un M2 même moisi histoire de valider cette année, de ne pas l'avoir perdue.
Ceux qui tombent de l'armoire quand on leur dit que non, leur premier boulot à la sortie de la fac ne sera pas payé 3000 euros par mois.
Ceux-là qui ont totalement perdu le goût de l'effort, le goût de l'apprentissage, cette chance de pouvoir s'ouvrir au monde de la connaissance et au monde tout court.
Ceux-là qui pestent contre le chômage et la crise mais qui sont persuadés que le travail, ça se trouve sous le sabot d'un cheval.
Ceux-là qui veulent passer un concours de la fonction publique "parce que je veux être bien payé et pas me fatiguer, madame", mais qui décrochent au bout de deux mois parce que passer le concours, c'est crocro difficile.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- Panta RheiExpert
holderfar a écrit:Mais si ton sympathique (LOL)collègue a tenté d'étrangler cet élève, c'est bien qu'il est pareil dans les autres cours, (ben non, enfin le gamin, en tout cas) et ça veut dire que quelle que soit la pédagogie que tu utilises, ça ne marchera pas sur lui, il faut vraiment s'entretenir avec lui et que toute l'équipe pédagogique (toute la quoi? MDR!) agisse de la même manière après s'être concertée. (s'être quoi?) Et même ainsi, les progrès peuvent être lents...
J'ai eu, en début d'année, le cas d'un élève en particulier, 4e, très intelligent et curieux mais qui rendait quasiment feuille blanche à chaque devoir. C'est très frustrant, et ça n'était même au stade que tu décris pour le tien. Les collègues avaient plus ou moins laissé tombé, le suivant depuis trois ans...
C'est désolant. Mais c'est ainsi. Quand il n'y a aucune volonté de "bosser ensemble" (dans un collège "normal", hein!); et bien chacun fait à sa sauce: l'un empoigne l'élève, l'autre le laisse dormir.
La solution doit bien être quelque part entre ces 2 "postures" extrèmes!
(...)
- InvitéInvité
J'ose même pas imaginer ce qu'il peut faire pour un élève insolent... Il risque des ennuis, non?
S'il n'y a pas de cohésion d'équipe, ça s'annonce assez mal... Tu as dû voir avec le PP j'imagine (j'espère que ce n'est pas le collègue violent), faudrait aussi voir les parents pour cerner un peu son environnement... Les chefs aussi, pour voir ce qui peut être mis en place (si un CDE passe par là...)?
Je te souhaite bien du courage, en tout cas.
S'il n'y a pas de cohésion d'équipe, ça s'annonce assez mal... Tu as dû voir avec le PP j'imagine (j'espère que ce n'est pas le collègue violent), faudrait aussi voir les parents pour cerner un peu son environnement... Les chefs aussi, pour voir ce qui peut être mis en place (si un CDE passe par là...)?
Je te souhaite bien du courage, en tout cas.
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Je n'ai connu cela qu'à partir de 2009 ou 2010. Comme si les élèves concernés se moquaient totalement de leur devenir scolaire...
- LespagnolJe viens de m'inscrire !
Je remonte ce post, car je découvre aussi ce phénomène dans mon collège depuis 3 ans.
J'ai essayé de comprendre pourquoi jusqu'au 2/3 d'une classe me rendait copie blanche, ou quasi-blanche... Voici des éléments de compréhension pour un collège rural avec forte population étrangère) :
- Au moins 75 % des copies blanches sont rendues par des élèves lusophones mais dont on suppose qu'ils maîtrisent le français. Je dis suppose, parce que franchement je m'interroge sur le test qu'on leur fait passer en début d'année scolaire.
- Le plus souvent, ces mêmes élèves n'ont pas leurs affaires au complet (feuilles, stylos, classeur, livre...).
- Leurs notes de classeurs sont toujours très basses, malgré des sollicitations constantes (mauvais classement des documents, soin général, parties de cours non rattrapées, corrigés perdus...).
- Evidemment, les parents semblent dépassés par leurs gosses (par incompétence ?).
Mais surtout, ce qui est le plus déroutant c'est ce mélange d'insolence, de défi et de rigolade; vis à vis de l'autorité de l'adulte et de l'institution. Réprimandes, commentaires, observations, heures de colles, devoirs supplémentaires, envoi chez le CPE, téléphone et convocation des parents... RIEN, mais alors RIEN ne semble avoir de prise sur eux.
Et parallèlement, ils ne bordélisent pas tant que ça les séances; des bavardages, mais même pas bruyant. Tout se passe comme s'ils attendaient que ça passe...
J'ai essayé de comprendre pourquoi jusqu'au 2/3 d'une classe me rendait copie blanche, ou quasi-blanche... Voici des éléments de compréhension pour un collège rural avec forte population étrangère) :
- Au moins 75 % des copies blanches sont rendues par des élèves lusophones mais dont on suppose qu'ils maîtrisent le français. Je dis suppose, parce que franchement je m'interroge sur le test qu'on leur fait passer en début d'année scolaire.
- Le plus souvent, ces mêmes élèves n'ont pas leurs affaires au complet (feuilles, stylos, classeur, livre...).
- Leurs notes de classeurs sont toujours très basses, malgré des sollicitations constantes (mauvais classement des documents, soin général, parties de cours non rattrapées, corrigés perdus...).
- Evidemment, les parents semblent dépassés par leurs gosses (par incompétence ?).
Mais surtout, ce qui est le plus déroutant c'est ce mélange d'insolence, de défi et de rigolade; vis à vis de l'autorité de l'adulte et de l'institution. Réprimandes, commentaires, observations, heures de colles, devoirs supplémentaires, envoi chez le CPE, téléphone et convocation des parents... RIEN, mais alors RIEN ne semble avoir de prise sur eux.
Et parallèlement, ils ne bordélisent pas tant que ça les séances; des bavardages, mais même pas bruyant. Tout se passe comme s'ils attendaient que ça passe...
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