Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Luigi_BGrand Maître
Tiens, dans l'actualité :
http://www.vousnousils.fr/2013/03/27/suppression-des-notes-les-cancres-disent-non-544922
Des députés écologistes ont déposé, lors des débats sur le projet de loi pour la refondation de l'école il y a deux semaines, un amendement visant à supprimer les notes dans le premier degré. Ils proposaient de "sortir complètement du système de notation dans l'enseignement primaire en accompagnant les équipes pédagogiques pour les former à d'autres systèmes d'évaluation positive de la progressivité des élèves".
Le rapporteur du projet de loi, Yves Durand, s'est montré défavorable à l'amendement, estimant qu'il allait "à l'encontre de la liberté pédagogique des enseignants".
La droite a également plaidé pour le rejet. L'UMP a jugé que l'amendement était le reflet d'"une société qui n'ose plus avoir des exigences", tandis que l'UDI a fait un parallèle ironique avec "l'Ecole des Fans", où les participants obtiennent toujours la note maximale.
Quant à Vincent Peillon, il a affirmé que "tous les éléments" étaient présents dans le projet de loi, "à la fois pour ne pas tomber dans des débats ridicules pour ou contre l'évaluation mais pour faire évoluer l'évaluation des élèves".
Après un débat mouvementé, même au sein de la majorité, l'amendement a été rejeté.
Dans un article de blog, Claude Lelièvre soulignait dimanche qu'en 1968, le ministre de l'Education Edgar Faure avait déjà tenté de remplacer les notes de 0 à 20 par un système d'évaluation utilisant les lettres de A à E, dans le primaire et le secondaire. Sans succès puisque face aux réticences des enseignants, une circulaire ministérielle avait autorisé le retour à la notation sur 20 dès 1971.
http://www.vousnousils.fr/2013/03/27/suppression-des-notes-les-cancres-disent-non-544922
- arcencielGrand Maître
Oh ils commencent à me fatiguer sérieusement les écolos là! Les rythmes à Paris ne leur suffisent pas?!
- philannDoyen
Ilse a écrit:soyons fous : interrogeons sur le cours qui était à apprendre !
Ceci dit chez moi avec les 5eme cela donne 7,5/20 et lorsque l'on refait EXACTEMENT LE MÊME 3 jours plus tard, la moyenne de la classe n'atteint toujours pas 10! :shock:
Ah mais suis-je bête interroger sur la leçon à apprendre ne suffit pas il faut aussi supprimer les notes!!
- Spoiler:
- Heu...c'est moi qui ai eu une hallu ou bien... les élèves étaient bien notés à Ponteau-Combeau
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Ca fait quand même un peu ch*** d'avoir une gauche tellement nulle qu'on se retrouve d'accord avec la droite contre elle.Luigi_B a écrit:Tiens, dans l'actualité :
Des députés écologistes ont déposé, lors des débats sur le projet de loi pour la refondation de l'école il y a deux semaines, un amendement visant à supprimer les notes dans le premier degré. Ils proposaient de "sortir complètement du système de notation dans l'enseignement primaire en accompagnant les équipes pédagogiques pour les former à d'autres systèmes d'évaluation positive de la progressivité des élèves".
Le rapporteur du projet de loi, Yves Durand, s'est montré défavorable à l'amendement, estimant qu'il allait "à l'encontre de la liberté pédagogique des enseignants".
La droite a également plaidé pour le rejet. L'UMP a jugé que l'amendement était le reflet d'"une société qui n'ose plus avoir des exigences", tandis que l'UDI a fait un parallèle ironique avec "l'Ecole des Fans", où les participants obtiennent toujours la note maximale.
Quant à Vincent Peillon, il a affirmé que "tous les éléments" étaient présents dans le projet de loi, "à la fois pour ne pas tomber dans des débats ridicules pour ou contre l'évaluation mais pour faire évoluer l'évaluation des élèves".
Après un débat mouvementé, même au sein de la majorité, l'amendement a été rejeté.
Dans un article de blog, Claude Lelièvre soulignait dimanche qu'en 1968, le ministre de l'Education Edgar Faure avait déjà tenté de remplacer les notes de 0 à 20 par un système d'évaluation utilisant les lettres de A à E, dans le primaire et le secondaire. Sans succès puisque face aux réticences des enseignants, une circulaire ministérielle avait autorisé le retour à la notation sur 20 dès 1971.
- c0c0Niveau 7
philann a écrit:Ilse a écrit:soyons fous : interrogeons sur le cours qui était à apprendre !
Ceci dit chez moi avec les 5eme cela donne 7,5/20 et lorsque l'on refait EXACTEMENT LE MÊME 3 jours plus tard, la moyenne de la classe n'atteint toujours pas 10! :shock:
Ah mais suis-je bête interroger sur la leçon à apprendre ne suffit pas il faut aussi supprimer les notes!!
- Spoiler:
Heu...c'est moi qui ai eu une hallu ou bien... les élèves étaient bien notés à Ponteau-Combeau
Oui mais ce n'est pas une "note sanction" alors que nous, nous sommes de vilains sadiques qui n'évaluons les élèves que sur des choses qu'ils n'avaient pas à apprendre pour le plaisir de mettre des mauvaises notes
- doublecasquetteEnchanteur
Ils avaient la note, le feu vert/orange/rouge et le petit tampon nounours avec la jolie couleur si c'était bien...
Trois notes-sanctions valent mieux qu'une !
Trois notes-sanctions valent mieux qu'une !
- OlympiasProphète
Roumégueur Ier a écrit:Enorme, un reportage titré 'la fin des notes sanction' qui présente des enseignants qui... notent les élèves. Seule 'particularité' de ces enseignants, ils préparent 'bien' les élèves aux évaluations et ne cherchent pas à les piéger!
Quelle révélation
Ben oui !!! Je donne des fiches de révisions pour les devoirs et il y a encore des glands pour ne pas apprendre ce que je demande d'apprendre...Alors que je ne les piège pas !!!! M**** à la fin
- Hermione0908Modérateur
Autre exemple : leçon de conjugaison, devoir annoncé, travail en soutien avec les plus faibles avant le devoir.
Devoir.
Taule.
Correction détaillée avec rappel de la leçon exhaustif.
Devoir de rattrapage, les mêmes verbes, dans le même ordre, aux mêmes temps, j'ai juste changé les pronoms.
B. : zéro au premier devoir, zéro au devoir de rattrapage (et il n'est pas le seul à avoir fait ce genre de performance).
No comment.
C'est bien beau de tirer à boulets rouges sur ces sal*ds de profs qui font rien qu'à stigmatiser les élèves avec les notes.
Primo : viendez en classe, viendez y faire notre boulot, et ensuite on parlera entre quatre-z-yeux en connaissance de cause.
Deuxio : des propositions peut-être ? Une critique constructive en lieu et place du lynchage ? Ah ? Non ? Bon, ben tant pis.
Devoir.
Taule.
Devoir de rattrapage, les mêmes verbes, dans le même ordre, aux mêmes temps, j'ai juste changé les pronoms.
B. : zéro au premier devoir, zéro au devoir de rattrapage (et il n'est pas le seul à avoir fait ce genre de performance).
No comment.
C'est bien beau de tirer à boulets rouges sur ces sal*ds de profs qui font rien qu'à stigmatiser les élèves avec les notes.
Primo : viendez en classe, viendez y faire notre boulot, et ensuite on parlera entre quatre-z-yeux en connaissance de cause.
Deuxio : des propositions peut-être ? Une critique constructive en lieu et place du lynchage ? Ah ? Non ? Bon, ben tant pis.
Hermione0908 a écrit:Autre exemple : leçon de conjugaison, devoir annoncé, travail en soutien avec les plus faibles avant le devoir.
Devoir.
Taule.
No comment.
Proposition numéro 1 : on fabrique l'école du socle
Proposition numéro 2 : on supprime les redoublements
Et voilà, le tour est joué
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Roumégueur Ier a écrit:Hermione0908 a écrit:Autre exemple : leçon de conjugaison, devoir annoncé, travail en soutien avec les plus faibles avant le devoir.
Devoir.
Taule.
No comment.
Proposition numéro 1 : on fabrique l'école du socle
Proposition numéro 2 : on supprime les redoublements
Et voilà, le tour est joué
Proposition numéro 3 : on bidouille un pré-recrutement aux concours ("emplois d'avenir"... quel avenir... ) avec les plus faibles des étudiants de L3
Proposition numéro 4 : on réduit à 1/6 de la note la proportion du disciplinaire au CAPES
Résultat : plus personne ne fait rien ; l'enseignant imite en tout point le bruit de l'homme qui travaille, en faisant semblant d'enseigner ce qu'il ignore, et l'apprenant-sic, pour sa part, ne fait même plus semblant de travailler => on va dans le mur.
:Quel boulet:
Pourquoi aurait-on besoin d'enseignants maîtrisant leur matière, à partir du moment où l'objectif n'est plus d'instruire ?