- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Note de la modération: sujet divisé à partir du fil "La bibliothèque d'histoire moderne" pour évoquer ici le temps de nos études, les professeurs célèbres, les concours...
Je n'aime guère la période moderne, mais l'Atlande sur la Renaissance de Pascal Brioist (j'ai eu la chance de l'avoir en cours à l'époque où cette question était au programme) est un must-have !
Je n'aime guère la période moderne, mais l'Atlande sur la Renaissance de Pascal Brioist (j'ai eu la chance de l'avoir en cours à l'époque où cette question était au programme) est un must-have !
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Douglas Colvin a écrit:Je n'aime guère la période moderne
Avec tous les grands modernistes qu'il y a à Tours, c'est vraiment malheureux
condorcet a écrit: :lol: Gérald Chaix y a enseigné.
C'est une raison selon toi de ne pas aimer la moderne?
- CondorcetOracle
Bien au contraire : ce fut un excellent professeur.
Exact. Je ne sais pas comment il a été comme recteur...
Mais à Tours, avec le CESR, il y a depuis plus de 30 ans des historiens d'exception, avec Robert Sauzet, Chaix donc, mais aussi des plus jeunes qui prennent la digne relève.
Mais à Tours, avec le CESR, il y a depuis plus de 30 ans des historiens d'exception, avec Robert Sauzet, Chaix donc, mais aussi des plus jeunes qui prennent la digne relève.
- boris vassilievGrand sage
Oserai-je vous dire que j'avais eu ma meilleure note au Capes dans une compo sur la Renaissance dont le contenu provenait presque exclusivement de la Civilisation de la Renaissance de Delumeau ? J'avais commencé à travailler avec ce monument, avant la parution du CNED/SEDES de Chaix. L'Atlande de Brioist était arrivé très tard, je me rappelle...
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Peut-être bien, oui... C'était en 2003.
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Moi aussi j'ai passé le CAPES en 2003, et c'était effectivement "les innovations à la Renaissance". Entre l'Atlande par Brioist et le SEDES-CNED par Chaix, les Tourangeaux avaient tapé fort. Mais, comme tu le dis Boris, le sujet était tel qu'avec la somme de Delumeau, on s'en sortait très bien! Un Delumeau qui datait des années 1960, mais dont les planches étaient encore inégalées (et le sont encore aujourd'hui).
- CondorcetOracle
Je me rappelle un "voyage d'études" à Florence organisé par le CESR pour préparer les oraux
10 ans déjà !!!
10 ans déjà !!!
Certes, Tours a connu des modernistes de renom. Nous avions aussi quelques grands noms en Contempo (Cointet, Chassaignes) ou Ancienne (Sartre).
Chaix, pour avoir assisté à ses cours sur la Renaissance, c'était pas folichon...
Et puis, l'année où il est parti pour devenir recteur, il avait dans ses cartons nos copies de CAPES blanc qu'on a jamais eues du coup...
Chaix, pour avoir assisté à ses cours sur la Renaissance, c'était pas folichon...
Et puis, l'année où il est parti pour devenir recteur, il avait dans ses cartons nos copies de CAPES blanc qu'on a jamais eues du coup...
D'ailleurs, quelle période était tombée à, l'écrit cette année là....
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Brioist avec son look Bud Spencer et sa petite voix. Il m'avait donné une colle d'agreg sur la piraterie... Dur, dur
Mais bon a la vraie, Cassan me donna "Les collèges jésuites dans l'Europe du XVIe" ?!
Ah la moderne
Mais bon a la vraie, Cassan me donna "Les collèges jésuites dans l'Europe du XVIe" ?!
Ah la moderne
Collier de Barbe a écrit:Brioist avec son look Bud Spencer et sa petite voix. Il m'avait donné une colle d'agreg sur la piraterie... Dur, dur
Ah la moderne
Tu as fait tes études sur Tours ?
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Non non il était venu nous coller a Lyon
Collier de Barbe a écrit:Brioist avec son look Bud Spencer et sa petite voix. Il m'avait donné une colle d'agreg sur la piraterie... Dur, dur
Ah la moderne
Quel beau sujet! :succes:
Moi j'étais aussi tombé sur la moderne, et Beaurepaire m'avait donné "La Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles"
- Marie LaetitiaBon génie
Marcel Khrouchtchev a écrit:Collier de Barbe a écrit:Brioist avec son look Bud Spencer et sa petite voix. Il m'avait donné une colle d'agreg sur la piraterie... Dur, dur
Ah la moderne
Moi j'étais aussi tombé sur la moderne, et Beaurepaire m'avait donné "La Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles"
je vous déteste tous les deux.
Mais à un point.
Une amie, que tu connais MK, était tombée sur un sujet très proche de son sujet de recherche, en ancienne...
Je vous déteste...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Collier de Barbe a écrit:Brioist avec son look Bud Spencer et sa petite voix. Il m'avait donné une colle d'agreg sur la piraterie... Dur, dur
Ah la moderne
je vous déteste tous les deux.
Mais à un point.
Une amie, que tu connais MK, était tombée sur un sujet très proche de son sujet de recherche, en ancienne...
Je vous déteste...
Pas besoin de me détester, moi j'avais travaillé sur les protestants du XVIe et j'étais paumé, j'ai eu 7
J'ai eu l'agreg grâce au commentaire d'écrit, qui était sur Flavius Josèphe je crois (j'avais eu 19 :shock: )
- Marie LaetitiaBon génie
Rhhhoo mais enfin !
Remarque, la Nouvelle-France à l'époque moderne, je connais bien depuis mes TD sur le sujet...
Moi, si j'étais tombée UNE fois, juste UNE fois sur de la moderne ! Mais nan ! Si aux écrits (où j'ai cartonné ) mais à l'oral... Bérezina oui ! Faut dire que "Des Afro-américains aux Africains Américains au XXe siècle"...
Remarque, la Nouvelle-France à l'époque moderne, je connais bien depuis mes TD sur le sujet...
Moi, si j'étais tombée UNE fois, juste UNE fois sur de la moderne ! Mais nan ! Si aux écrits (où j'ai cartonné ) mais à l'oral... Bérezina oui ! Faut dire que "Des Afro-américains aux Africains Américains au XXe siècle"...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Je ne sais pas ce qui s'était passé avec ce commentaire de Flavius Josèphe, j'avais moi-même eu 14 sans trop comprendre pourquoi. Cette note m'avait amené à un point de l'admissibilité...
- le CEREQ présente les résultats d'études sur la reprise d'études des décrocheurs
- temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire
- 24h/semaine : Faut-il compter le temps de récréation dans le temps de travail des écoliers ?
- Contractuel université: cumuler un temps plein 384h et un mi-temps 192h LRU
- Temps partiel : Mon principal refuse ma demande de mi-temps pour m'occuper de mon enfant - que faire ?