- Simone de BeauvoirNiveau 5
OK. Je vais voir ça.
- cannelle21Grand Maître
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Simone de BeauvoirNiveau 5
Bon, je t'ai envoyé le lien... je crois... tu me confirmes ?
- cannelle21Grand Maître
Oui, parfait, j'ai accès à tout. Merci
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Simone de BeauvoirNiveau 5
Cool ! De rien ! j'apprécie aussi tes fiches !
- NoëlletteNiveau 5
Bonjour,
Je passe la certification le 5. Panique, panique. Je ne suis pas prête, j'ai surtout pas de vue d'ensemble du théâtre contemporain, trop peu de culture théâtrale. Pourriez vous m'aider ? Vos documents m'intéressent.
Faut-il pour les 10 premières minutes préparer vraiment chez nous un exposé oral, je veux dire un truc formel ou vaut-il mieux aviser? Attendent-ils de nous en présentation en bonne et due forme?
Je passe la certification le 5. Panique, panique. Je ne suis pas prête, j'ai surtout pas de vue d'ensemble du théâtre contemporain, trop peu de culture théâtrale. Pourriez vous m'aider ? Vos documents m'intéressent.
Faut-il pour les 10 premières minutes préparer vraiment chez nous un exposé oral, je veux dire un truc formel ou vaut-il mieux aviser? Attendent-ils de nous en présentation en bonne et due forme?
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Ne t'inquiète pas Noëllette (dit la fille qui elle-même s'inquiète! ) comme me l'a dit l'IPR que j'ai eu en ligne, ce n'est pas non plus un oral de Capes.
Pour ce qui est des 10 premières minutes, pour ma part je prépare quelque chose...enfin j'essaye. Mais pour le moment ce n'est pas très concluant. L'IPR m'a dit de parler de mes motivations (pourquoi le théâtre avec les élèves? pourquoi la certif?) mais visiblement d'une académie à l'autre, ce n'est pas toujours la même chose. En tout cas, je vais faire très attention à ce que je dis, parce qu'une partie de l'entretien consiste à rebondir sur les propos du candidat. Mais cela me paraît essentiel de ne pas improviser, ne serait-ce que parce que (pour moi en tout cas) il y a le stress d'un passage à l'oral et c'est quand même bien de savoir où l'on va et ce que l'on a à dire.
Pour ce qui est du théâtre contemporain, j'ai dit à mon IPR que vu mon lieu d'habitation et ma situation familiale, je vais assez peu finalement au théâtre, il m'a rétorqué que l'essentiel n'était pas d'y aller souvent mais de, je cite, "connaître au moins Brook, Chéreau, etc." Cela tombe bien, j'adore Brook!
Pour ce qui est des 10 premières minutes, pour ma part je prépare quelque chose...enfin j'essaye. Mais pour le moment ce n'est pas très concluant. L'IPR m'a dit de parler de mes motivations (pourquoi le théâtre avec les élèves? pourquoi la certif?) mais visiblement d'une académie à l'autre, ce n'est pas toujours la même chose. En tout cas, je vais faire très attention à ce que je dis, parce qu'une partie de l'entretien consiste à rebondir sur les propos du candidat. Mais cela me paraît essentiel de ne pas improviser, ne serait-ce que parce que (pour moi en tout cas) il y a le stress d'un passage à l'oral et c'est quand même bien de savoir où l'on va et ce que l'on a à dire.
Pour ce qui est du théâtre contemporain, j'ai dit à mon IPR que vu mon lieu d'habitation et ma situation familiale, je vais assez peu finalement au théâtre, il m'a rétorqué que l'essentiel n'était pas d'y aller souvent mais de, je cite, "connaître au moins Brook, Chéreau, etc." Cela tombe bien, j'adore Brook!
- cannelle21Grand Maître
Bon apparemment pour moi ce sera en Avril (10-11), ils ne sont pas encore sûrs. Ce qui veut dire que vous allez pouvoir me coatcher. Bon en vrai, ça m'enquiquine parce que j'en ai marre du théâtre... mais chut, il ne faut pas le dire.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Va, vis et deviensHabitué du forum
:lol!:cannelle21 a écrit: Bon en vrai, ça m'enquiquine parce que j'en ai marre du théâtre... mais chut, il ne faut pas le dire.
Moi en tout cas je te raconterai mon passage!
Depuis qu'Andromaque et toi m'avez envoyé des documents (merci encore à toutes les 2! ), je me sens vraiment rassurée Grâce à Internet, je m'informe un peu de l'actualité théâtrale, et en fait c'est un vrai plaisir de préparer cette certif', du coup, j'ai hâte d'y être En fait ce que j'aime c'est que ça m'oblige à me replonger dans ce que j'ai fait durant mes études, ce que je fais avec mes élèves, prendre du recul par rapport à mon parcours et j'adore! Bon j'ai quand même un peu de mal à écrire la trame de mon exposé de 10min, mais je m'y attelle un peu chaque jour. Enfin pour le moment j'essaye surtout de trouver de bonnes idées
On t'a donné des indications, Cannelle, sur ce que doit contenir ton intervention? Moi je dois parler de ma motivation...En fait, j'ai une idée qui me paraît judicieuse mais pour le moment je ne sais pas encore comment l'organiser. Il va falloir que j'y arrive ceci dit assez vite...il me reste 14 jours seulement
- Simone de BeauvoirNiveau 5
Je passe le 25 mars...
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Eh bien...25 jours pour te préparer!
Dites, j'ai une petite question...
J'ai lu un ou deux textes de Novarina (que je ne connaissais jusque-là que de nom) mais je n'arrive pas à accrocher. Je n'ai jamais vu de mises en scène de ses pièces. J'entends beaucoup parler de L'atelier volant, mais je n'ai même pas réussi à trouver le texte à la bibliothèque du coin (pourtant ville de son enfance...D'ailleurs petite anecdote, dans un des livres empruntés Novarina a laissé une petite dédicace, c'était amusant de découvrir ça ). Enfin bref, je n'arrive pas à accrocher, sans doute parce qu'il me manque de la matière pour saisir la singularité de son écriture, du coup je me demande un peu bêtement ce qui fait qu'il est aujourd'hui reconnu et apprécié. Qu'est-ce qui m'échappe?
Dites, j'ai une petite question...
J'ai lu un ou deux textes de Novarina (que je ne connaissais jusque-là que de nom) mais je n'arrive pas à accrocher. Je n'ai jamais vu de mises en scène de ses pièces. J'entends beaucoup parler de L'atelier volant, mais je n'ai même pas réussi à trouver le texte à la bibliothèque du coin (pourtant ville de son enfance...D'ailleurs petite anecdote, dans un des livres empruntés Novarina a laissé une petite dédicace, c'était amusant de découvrir ça ). Enfin bref, je n'arrive pas à accrocher, sans doute parce qu'il me manque de la matière pour saisir la singularité de son écriture, du coup je me demande un peu bêtement ce qui fait qu'il est aujourd'hui reconnu et apprécié. Qu'est-ce qui m'échappe?
- Simone de BeauvoirNiveau 5
Je n'aime pas trop le lire non plus, mais j'aime bien le voir mis en scène ! Il y a beaucoup d'humour et de malice, de poésie et de rythme... et l'auteur est absolument charmant. A part ça, mp !
- cannelle21Grand Maître
Je n'accroche absolument pas à la lecture de ses pièces, en revanche je suis allée voir l'Atelier Volant mis en scène par lui-même et j'ai trouvé cela intelligent. Par contre j'ai un gros problème : Novarina se pense toujours avant-gardiste mais je pense que son théâtre a vieilli et que ce qui pouvait être révolutionnaire dans les années 50 ne l'est plus aujourd'hui.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Vos avis me rassurent un peu! Du coup, j'aimerais bien pouvoir voir une mise en scène un jour pour comprendre ce qui se joue entre les textes sur lesquels visiblement je ne suis pas la seule à ne pas accrocher, et les mises en scène qui ont l'air, elles, d'être appréciées.
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Alors, ça travaille un peu pour la certif?
Moi je suis en train de rédiger intégralement mon exposé de 10min histoire de réussir à cadrer et le contenu et les 10min. Je verrai ensuite si je reprends tout sous forme de notes, ou si...j'apprends par coeur Je m'interroge beaucoup...on me demande de parler de mes motivations, et je sais qu'il faut éviter d'être dans le narratif mais j'ai quand même 3 minutes qui le sont car ça me paraît important aussi de raconter comment on en est arrivé à une réflexion et un travail sur le théâtre avec les élèves. Mais...j'ai bon espoir!
Et vous, vous vous en sortez?
Moi je suis en train de rédiger intégralement mon exposé de 10min histoire de réussir à cadrer et le contenu et les 10min. Je verrai ensuite si je reprends tout sous forme de notes, ou si...j'apprends par coeur Je m'interroge beaucoup...on me demande de parler de mes motivations, et je sais qu'il faut éviter d'être dans le narratif mais j'ai quand même 3 minutes qui le sont car ça me paraît important aussi de raconter comment on en est arrivé à une réflexion et un travail sur le théâtre avec les élèves. Mais...j'ai bon espoir!
Et vous, vous vous en sortez?
- cannelle21Grand Maître
Pour l'instant je dois surtout rédiger le compte-rendu de ma résidence d'artistes, ensuite on verra. Mais je déteste parler de mes motivations... je trouve ça artificiel.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Anne R.Niveau 9
Va, vis et deviens a écrit:Vos avis me rassurent un peu! Du coup, j'aimerais bien pouvoir voir une mise en scène un jour pour comprendre ce qui se joue entre les textes sur lesquels visiblement je ne suis pas la seule à ne pas accrocher, et les mises en scène qui ont l'air, elles, d'être appréciées.
En attendant, tu peux regarder la captation qui a été faite de L'acte inconnu en 2007, et qui rend bien compte, je trouve, de ce qui s'est joué dans la cour du palais des papes.
http://www.cndp.fr/crdp-paris/L-Acte-inconnu-de-Valere-Novarina
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Merci Anne R! Je regarderai cela tout à l'heure
Cannelle, je suis d'accord avec toi, sur le côté artificiel de l'exercice mais du coup c'est ça qui me donne du fil à retordre: essayer de faire quelque chose de bien et de pertinent à partir d'une consigne qui ne m'inspire pas forcément à la base
Cannelle, je suis d'accord avec toi, sur le côté artificiel de l'exercice mais du coup c'est ça qui me donne du fil à retordre: essayer de faire quelque chose de bien et de pertinent à partir d'une consigne qui ne m'inspire pas forcément à la base
- NoëlletteNiveau 5
Bon je viens de passer l'oral.
Si j'avais voulu volontairement passer pour une gamine en construction, j'aurais pas mieux fait que ce matin.
Pourtant je connaissais le jury, qui par ailleurs est bienveillant à mon égard. Pourtant il n'y avait rien de compliqué. Mais j'ai perdu mes moyens, ma tête et jusqu'au souvenir de ma propre expérience.
Je m'en veux à mort.
Bref, pour ceux et celles qui la passe voici les questions qui ont été posées:
-Par quels moyens pourrais-je faire rayonner mon atelier théâtre dans le collège?
-Par quels moyens pourrais-je donner une cohérence d'ensemble aux projets de l'établissement? (je suis coordinatrice culturelle -chose que j'ai oublié de dire- mais une personne du jury savait que j'avais élaboré une convention de 3 ans avec une structure culturelle)
-Quelle place a le comédien dans l'atelier?
-Quelle programme et quelle organisation des options théâtre au lycée?
-Quelle est mon expérience personnelle du point de vue de la pratique?
- Citer des noms d'auteurs qui ont marqué le paysage théâtral. (J'avoue-- étant encore honteuse et meurtrie-- je préférerai qu'on occulte ce débat douloureux)
Voilà. Rien de complexe en soi, rien d'horrible n'a été dit mais je me suis transformée en ado de 16 ans potentiellement capable de demander à la sortie : "euh...zé eu mon bac?"
Si j'avais voulu volontairement passer pour une gamine en construction, j'aurais pas mieux fait que ce matin.
Pourtant je connaissais le jury, qui par ailleurs est bienveillant à mon égard. Pourtant il n'y avait rien de compliqué. Mais j'ai perdu mes moyens, ma tête et jusqu'au souvenir de ma propre expérience.
Je m'en veux à mort.
Bref, pour ceux et celles qui la passe voici les questions qui ont été posées:
-Par quels moyens pourrais-je faire rayonner mon atelier théâtre dans le collège?
-Par quels moyens pourrais-je donner une cohérence d'ensemble aux projets de l'établissement? (je suis coordinatrice culturelle -chose que j'ai oublié de dire- mais une personne du jury savait que j'avais élaboré une convention de 3 ans avec une structure culturelle)
-Quelle place a le comédien dans l'atelier?
-Quelle programme et quelle organisation des options théâtre au lycée?
-Quelle est mon expérience personnelle du point de vue de la pratique?
- Citer des noms d'auteurs qui ont marqué le paysage théâtral. (J'avoue-- étant encore honteuse et meurtrie-- je préférerai qu'on occulte ce débat douloureux)
Voilà. Rien de complexe en soi, rien d'horrible n'a été dit mais je me suis transformée en ado de 16 ans potentiellement capable de demander à la sortie : "euh...zé eu mon bac?"
- cannelle21Grand Maître
Mince, je n'avais pas vu ton message. Merci de nous transmettre les questions qui t'ont été posées... la dernière me laisse dubitative. Ils t'ont donné les résultats tout de suite ?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- MehitabelVénérable
Noëllette a écrit:Bon je viens de passer l'oral.
Si j'avais voulu volontairement passer pour une gamine en construction, j'aurais pas mieux fait que ce matin.
Pourtant je connaissais le jury, qui par ailleurs est bienveillant à mon égard. Pourtant il n'y avait rien de compliqué. Mais j'ai perdu mes moyens, ma tête et jusqu'au souvenir de ma propre expérience.
Je m'en veux à mort.
Bref, pour ceux et celles qui la passe voici les questions qui ont été posées:
-Par quels moyens pourrais-je faire rayonner mon atelier théâtre dans le collège?
-Par quels moyens pourrais-je donner une cohérence d'ensemble aux projets de l'établissement? (je suis coordinatrice culturelle -chose que j'ai oublié de dire- mais une personne du jury savait que j'avais élaboré une convention de 3 ans avec une structure culturelle)
-Quelle place a le comédien dans l'atelier?
-Quelle programme et quelle organisation des options théâtre au lycée?
-Quelle est mon expérience personnelle du point de vue de la pratique?
- Citer des noms d'auteurs qui ont marqué le paysage théâtral. (J'avoue-- étant encore honteuse et meurtrie-- je préférerai qu'on occulte ce débat douloureux)
Voilà. Rien de complexe en soi, rien d'horrible n'a été dit mais je me suis transformée en ado de 16 ans potentiellement capable de demander à la sortie : "euh...zé eu mon bac?"
Est-ce que vous pensez que c'était une question qui attendait une réponse personnelle (pour vous qui a marqué le paysage théâtral)? ou bien une réponse canonique (de grands noms que l'on s'accorderait à dire qu'ils ont été marquants)?
- NoëlletteNiveau 5
Les deux je crois. Dans ma nervosité, je n'ai parlé que de mes goûts mais c'était très orienté pas du tout judicieux, hors sujet je crois.
Parait qu'on reçoit un courrier avec un relevé de note d'ici à 10 jours. Vite, qu'on en finisse!
Parait qu'on reçoit un courrier avec un relevé de note d'ici à 10 jours. Vite, qu'on en finisse!
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Je reviens d'un petit séjour à Rome et je découvre les nouvelles...et je réalise grâce à toi, Noëllette, que j'ai encore du pain sur la planche! Tout comme toi, avec le stress du passage à l'oral, je ne sais pas si j'aurais été capable de répondre à tout cela.
Le couperet va tomber pour moi jeudi prochain...je stresse d'avance...
Le couperet va tomber pour moi jeudi prochain...je stresse d'avance...
- Simone de BeauvoirNiveau 5
Merci pour ce partage, Noëllette ! Cela stresse et motive ! Je pars dans tous les sens dans mes lectures, alors ces questions aident à structurer et à ne pas perdre de vue l'aspect "concret" d'une telle épreuve.
- InvitéInvité
cannelle21 a écrit:Alors si tu veux :
- j'ai mis en fiches les programmes
- j'ai aussi fiché un ou deux livres de théorie
- j'ai tapé le compte-rendu des états généraux du théâtre auxquels j'ai assisté en Novembre
Bonjour Canelle, je suis nouvelle sur ce forum, je passe la certification mercredi 27 mars, et n'ai aucune information ou piste de réflexion, si ce n'est les divers contenus cités selon les académies, et les quelques rapports de jurys que j'ai trouvés. Aurais-tu la gentillesse de m'envoyer tes travaux? Je peux t'envoyer des préparations de séquence ou des projets culturels de ton choix, suis en collège...
Merci de ta réponse
- Va, vis et deviensHabitué du forum
J-1 pour moi...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum