- Clecle78Bon génie
Dans mon ancienne académie les candidats étaient parfois l'objet de règlements de compte et de rapport de pouvoir entre membres du jury. Il ne faut pas se décourager et essayer de bien connaître le profil et les attentes des jurys.
- BoubouneJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec clecle et angelenne, j'y retourne cette année avec appréhension, les mêmes doutes subsistent
Tout à fait d'accord avec clecle et angelenne, j'y retourne cette année avec appréhension, les mêmes doutes subsistent
- MélissandeNiveau 1
Bonjour,
Je me prépare moi aussi à passer la certification théâtre cette année.
J'ai deux questions :
La première, Cannelle21 a parlé plus haut dans le topic, d'un projet de résidence d'artistes et de la collaboration avec des comédiens ? En quoi cela consiste t il ? Comment peut on procéder et à quels organismes faut il s'adresser ? (Si cela peut orienter vos réponses, j'habite dans Nord -59)
La deuxième question concerne les postes spécifiques. Peut on y prétendre lorsque l'on est issu du privé ? Y en a t il tous les ans dans toutes les académies ?
Merci d'avance !
Je me prépare moi aussi à passer la certification théâtre cette année.
J'ai deux questions :
La première, Cannelle21 a parlé plus haut dans le topic, d'un projet de résidence d'artistes et de la collaboration avec des comédiens ? En quoi cela consiste t il ? Comment peut on procéder et à quels organismes faut il s'adresser ? (Si cela peut orienter vos réponses, j'habite dans Nord -59)
La deuxième question concerne les postes spécifiques. Peut on y prétendre lorsque l'on est issu du privé ? Y en a t il tous les ans dans toutes les académies ?
Merci d'avance !
- PoupoutchModérateur
Tu peux essayer d'assister aux formations PEAC (ACL) du paf. Il y a des choses assez intéressantes dans notre académie. Sinon, il faut essayer de voir avec une structure culturelle, beaucoup proposent des interventions d'artistes plus ou moins ponctuelles.Mélissande a écrit:Bonjour,
Je me prépare moi aussi à passer la certification théâtre cette année.
J'ai deux questions :
La première, Cannelle21 a parlé plus haut dans le topic, d'un projet de résidence d'artistes et de la collaboration avec des comédiens ? En quoi cela consiste t il ? Comment peut on procéder et à quels organismes faut il s'adresser ? (Si cela peut orienter vos réponses, j'habite dans Nord -59)
La deuxième question concerne les postes spécifiques. Peut on y prétendre lorsque l'on est issu du privé ? Y en a t il tous les ans dans toutes les académies ?
Merci d'avance !
Pour les postes dans le privé, il y a, dans le Nord, à ma connaissance, un seul lycée privé proposant la spé, et quelqu'un de bien installé sur le poste. Je ne sais en revanche pas si ces postes passent au mouvement spécifique national comme ceux du public, mais je suppose que non.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- Clecle78Bon génie
Non. Le privé est privé et le public public. Ca paraît normal d'ailleurs.
- DuendecitaNiveau 1
L’autre possibilité si tu es dans le privé serait de proposer à ton CE d’ouvrier une spécialité théâtre dans ton établissement…
Si tu as déjà la certification.
Mais alors là, c’est un vaste projet qui demande patience et persévérance je pense!
Si tu as déjà la certification.
Mais alors là, c’est un vaste projet qui demande patience et persévérance je pense!
- IsidoriaDoyen
Bonjour à tous ! Je souhaite m'inscrire à la certification cette année, mais comme je suis à l'étranger, je peux choisir l'académie d'inscription. Auriez-vous une recommandation ?
Je suis rattachée à l'académie de Créteil, qui est mon académie d'origine, et le pays où je vis est rattaché à l'académie de Paris. peut-être savez-vous s'il est plus difficile de l'obtenir dans l'une ou l'autre de ces deux académies ? Je peux aussi m'inscrire ailleurs, je crois. Merci !
Je suis rattachée à l'académie de Créteil, qui est mon académie d'origine, et le pays où je vis est rattaché à l'académie de Paris. peut-être savez-vous s'il est plus difficile de l'obtenir dans l'une ou l'autre de ces deux académies ? Je peux aussi m'inscrire ailleurs, je crois. Merci !
- PoupoutchModérateur
C'est très compliqué d'ouvrir des spécialités artistiques, en particulier si l'établissement est dans un bassin qui en propose déjà. Même pour le privé, cela doit se faire en lien avec la DRAC et le rectorat, d'autant que les spé, contrairement aux options, sont financées par la DRAC.Duendecita a écrit:L’autre possibilité si tu es dans le privé serait de proposer à ton CE d’ouvrier une spécialité théâtre dans ton établissement…
Si tu as déjà la certification.
Mais alors là, c’est un vaste projet qui demande patience et persévérance je pense!
Je corrige juste une chose que j'ai dite : il y a 2 lycées privés proposant une spé théâtre dans le Nord (Saint Paul à Lille et Sainte Marie à Beaucamps-Ligny). La carte des spécialités de l'académie est téléchargeable ici
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- loulouxNiveau 2
Isidoria a écrit:Bonjour à tous ! Je souhaite m'inscrire à la certification cette année, mais comme je suis à l'étranger, je peux choisir l'académie d'inscription. Auriez-vous une recommandation ?
Je suis rattachée à l'académie de Créteil, qui est mon académie d'origine, et le pays où je vis est rattaché à l'académie de Paris. peut-être savez-vous s'il est plus difficile de l'obtenir dans l'une ou l'autre de ces deux académies ? Je peux aussi m'inscrire ailleurs, je crois. Merci !
Pourtant, voilà la réponse que j'ai eue:
Madame,
Les candidats expatriés peuvent passer l'oral en visio conférence (à condition d'en faire la demande dès les inscriptions) depuis l'établissement scolaire auquel il est rattaché.
Par contre, la NDS n° 2019-104 du 16 juillet 2019 mentionne ceci :
"III - Dépôt des candidatures
Les enseignants titulaires dans une position autre que celle d'activité (disponibilité, détachement, congé parental, etc.) et les maîtres contractuels et agréés à titre définitif en congé parental ou en disponibilité en application de l'article R. 914-105 du Code de l'éducation s'inscrivent dans l'académie correspondant à leur dernière résidence administrative."
Je pense donc que tu dois postuler dans l'académie de Créteil.
- naujeNiveau 9
Poupoutch a écrit:
Je corrige juste une chose que j'ai dite : il y a 2 lycées privés proposant une spé théâtre dans le Nord (Saint Paul à Lille et Sainte Marie à Beaucamps-Ligny). La carte des spécialités de l'académie est téléchargeable ici
Bonjour Poupoutch,
J'ai plusieurs questions :
- où trouver ce document pour mon académie, je n'ai rien trouvé...je ne suis peut-être pas bien douée pour la recherche ou il n'existe pas...
- je m'étonne qu'aucun lycée privé ne propose la Spé dans certaines académies savez-vous pourquoi?
- comment peut-on faire pour l'obtenir ?? sachant que nos effectifs explosent , que je suis certifiée et que nous avons tout : régisseur, salle et compagnies pour nous suivre...
- PoupoutchModérateur
J'ai trouvé Ça , mais il doit y avoir une carte des spécialités quelque part.
Je pense que le problème vient des financements : pour le public, les spé sont financées par la drac alors que dans le privé, ce sont les établissements qui financent les options artistiques. Je ne sais pas comment ça fonctionne dans les autres académies, mais il y a dans la mienne une cellule rectorale avec des profs missionés et l'Inspecteur qui est chargée d'étudier les dossiers de demande d'ouverture de spécialités et à qui il faut donc s'adresser pour obtenir une ouverture (sachant que le rectorat a ensuite son mot à dire).
Après, je comprends l'envie d'enseigner le théâtre, mais je crois aussi que la multiplication des offres dans une zone restreinte n'est pas salutaire à cette discipline qui peine souvent à recruter. Les établissements privés peuvent passer des conventions avec le public pour que leurs élèves puissent y suivre la spé. Bref, je crois que ce que va regarder le rectorat, c'est avant tout que des établissements proches géographiquement ne se fassent pas concurrence.
Je pense que le problème vient des financements : pour le public, les spé sont financées par la drac alors que dans le privé, ce sont les établissements qui financent les options artistiques. Je ne sais pas comment ça fonctionne dans les autres académies, mais il y a dans la mienne une cellule rectorale avec des profs missionés et l'Inspecteur qui est chargée d'étudier les dossiers de demande d'ouverture de spécialités et à qui il faut donc s'adresser pour obtenir une ouverture (sachant que le rectorat a ensuite son mot à dire).
Après, je comprends l'envie d'enseigner le théâtre, mais je crois aussi que la multiplication des offres dans une zone restreinte n'est pas salutaire à cette discipline qui peine souvent à recruter. Les établissements privés peuvent passer des conventions avec le public pour que leurs élèves puissent y suivre la spé. Bref, je crois que ce que va regarder le rectorat, c'est avant tout que des établissements proches géographiquement ne se fassent pas concurrence.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- naujeNiveau 9
Poupoutch a écrit: mais je crois aussi que la multiplication des offres dans une zone restreinte n'est pas salutaire à cette discipline qui peine souvent à recruter.
Merci pour les infos, je pense que la raison est là ! il y a déjà des collègues du public en difficulté donc on ne nous l'accorde pas.
Effectivement le fonctionnement est le même : des collègues missionnés autour d'un inspecteur référent. C'est dommage car nous finançons les interventions des partenaires : à voir dans les années qui viennent si les choses peuvent changer....
- Clecle78Bon génie
Tu peux faire un atelier avec un partenaire peut-être.
- naujeNiveau 9
J'ai déjà l'option facultative sur les 3 niveaux ! et 2 partenaires mais nous pourrions proposer la Spé... nous avons tout ce qu'il faut sauf l'internat
- Clecle78Bon génie
Ah oui. Mais la spécialité c'est compliqué de l'obtenir et c'est souvent chasse gardée des inspecteurs. Nous l'avions dans mon précédent établissement. Même pour obtenir la certification c'est quelque chose. Mieux vaut être bien vu des bonnes personnes et savoir où on met les pieds.
- naujeNiveau 9
c'est là que ça m'agace, cela fait plus de 15 ans que je suis certifiée et mon inspecteur reconnait la qualité de mon travail mais je crois que c'est la géographie des Spé qui joue contre nous car nous pourrions "voler" des élèves à des établissements en tension...je me console mais c'est dommage qu'aucune offre privée n'existe
- MélissandeNiveau 1
Poupoutch a écrit:Tu peux essayer d'assister aux formations PEAC (ACL) du paf. Il y a des choses assez intéressantes dans notre académie. Sinon, il faut essayer de voir avec une structure culturelle, beaucoup proposent des interventions d'artistes plus ou moins ponctuelles.Mélissande a écrit:Bonjour,
Je me prépare moi aussi à passer la certification théâtre cette année.
J'ai deux questions :
La première, Cannelle21 a parlé plus haut dans le topic, d'un projet de résidence d'artistes et de la collaboration avec des comédiens ? En quoi cela consiste t il ? Comment peut on procéder et à quels organismes faut il s'adresser ? (Si cela peut orienter vos réponses, j'habite dans Nord -59)
La deuxième question concerne les postes spécifiques. Peut on y prétendre lorsque l'on est issu du privé ? Y en a t il tous les ans dans toutes les académies ?
Merci d'avance !
Pour les postes dans le privé, il y a, dans le Nord, à ma connaissance, un seul lycée privé proposant la spé, et quelqu'un de bien installé sur le poste. Je ne sais en revanche pas si ces postes passent au mouvement spécifique national comme ceux du public, mais je suppose que non.
Merci pour votre réponse
- Hélène 91Je viens de m'inscrire !
Bonjour, je suis nouvelle sur Neoprofs. Je suis enseignante en français collège et lycée et je souhaiterais passer la certification complémentaire théâtre. Je me suis inscrite sur Cyclades et je n’ai aucune demande de documents, est-ce normal ? Je vous remercie
- loulouxNiveau 2
Bonjour,
Avez-vous reçu des convocations pour l'oral svp ? (Académie de Versailles)
Avez-vous reçu des convocations pour l'oral svp ? (Académie de Versailles)
- MélissandeNiveau 1
Bonjour à tous,
Je fais mon retour sur la certification préparée et obtenue cette année 2023. Je l'ai passé dans l'Académie de Lille. C'était au centre des examens du rectorat de Lille.
Je n'ai pas suivie de préparation spécifique, je m'y suis prise six mois avant. Je suis en congé formation (à la base pour l'agrég, que j'ai préparé en même temps). J'ai lu les rapports du jury des années précédentes, des bouquins qu'on trouve en BU sur les différentes théories théâtrales et j'ai beaucoup potassé les programmes. Je suis allée au théâtre environ six ou sept fois pendant la saison. J'ai fais des fiches sur les structures théâtrales en France, sur les théâtres de ma région, les festivals d'arts vivants, la programmation d'Avignon...
J'ai reçu la convocation courant Février pour le 11 Avril, j'ai reçu les résultats une semaine après tout pile par courrier contenant l'avis d'obtention et un relevé de note avec des commentaires.
Il y avait 4 personnes dans mon jury : deux inspecteurs dont un avec la mission théâtre, un professeur d'université spécialiste du spectacle vivant et un professeur du secondaire enseignant le théâtre.
Le jury était vraiment dans le dialogue, ouvert, souriant et réceptif.
Ils ont apprécié mon parcours professionnel riche et pluriel mais ont regretté une faiblesse sur l'approche pédagogique, que je ne peux nier car je n'ai que sept ans dans l'EN en collège dont deux ans de congé formation... Je dois préciser que je suis des cours dans un conservatoire de théâtre.
Ils ont apprécié un exposé bien construit, avec une progression et problématisé autour d'un théâtre de l'identité (mon choix). C'est ce qui ressort des remarques.
Il n'y a pas de "débriefing" après. J'avais écrit et imprimé mon "speech" et je m'étais chronométré pour tenir 10 minutes (c'est trèèèèèèès court, j'ai parlé vite).
J'ai essayé de faire quelques chose de vivant en deux parties, je n'ai presque pas lu (à force de le bosser, je le connaissais presque par coeur, sans vraiment avoir cherché à l'apprendre) avec de l'humour et des clins d'oeil, quelque chose d'authentique qui me ressemble. J'ai essayé de faire des références aux programmes et à des metteurs en scène connus, théoriciens du théâtre. J'ai relaté ma rencontre avec le théâtre puis ma vision d'un théâtre idéal, si j'étais metteuse en scène.
La préparation a été vraiment formatrice et je regrette de ne pas avoir lu encore plus de choses, il y a des domaines que j'aimerais encore approfondir comme la scénographie...
Les questions du jury ont porté sur mon approche pédagogique du théâtre, les spectacles vus, sur l'impro. Ce n'étaient pas des questions pièges, mais ouvertes pour me permettre de développer ma vision. Comment j'enseignerais le théâtre, pour quel public, élèves BEP etc.... Je pense qu'avec le recul, je me serais penché plus sur les séquences de théâtre au lycée avec des idées d'activités concrètes. Le jury avait lu mon dossier avec beaucoup d'attention et ils m'ont posé des questions dessus/y ont fait référence.
Voilà pour mon retour, si ça peut aider certain(e)s.
Bon courage à vous !
Je fais mon retour sur la certification préparée et obtenue cette année 2023. Je l'ai passé dans l'Académie de Lille. C'était au centre des examens du rectorat de Lille.
Je n'ai pas suivie de préparation spécifique, je m'y suis prise six mois avant. Je suis en congé formation (à la base pour l'agrég, que j'ai préparé en même temps). J'ai lu les rapports du jury des années précédentes, des bouquins qu'on trouve en BU sur les différentes théories théâtrales et j'ai beaucoup potassé les programmes. Je suis allée au théâtre environ six ou sept fois pendant la saison. J'ai fais des fiches sur les structures théâtrales en France, sur les théâtres de ma région, les festivals d'arts vivants, la programmation d'Avignon...
J'ai reçu la convocation courant Février pour le 11 Avril, j'ai reçu les résultats une semaine après tout pile par courrier contenant l'avis d'obtention et un relevé de note avec des commentaires.
Il y avait 4 personnes dans mon jury : deux inspecteurs dont un avec la mission théâtre, un professeur d'université spécialiste du spectacle vivant et un professeur du secondaire enseignant le théâtre.
Le jury était vraiment dans le dialogue, ouvert, souriant et réceptif.
Ils ont apprécié mon parcours professionnel riche et pluriel mais ont regretté une faiblesse sur l'approche pédagogique, que je ne peux nier car je n'ai que sept ans dans l'EN en collège dont deux ans de congé formation... Je dois préciser que je suis des cours dans un conservatoire de théâtre.
Ils ont apprécié un exposé bien construit, avec une progression et problématisé autour d'un théâtre de l'identité (mon choix). C'est ce qui ressort des remarques.
Il n'y a pas de "débriefing" après. J'avais écrit et imprimé mon "speech" et je m'étais chronométré pour tenir 10 minutes (c'est trèèèèèèès court, j'ai parlé vite).
J'ai essayé de faire quelques chose de vivant en deux parties, je n'ai presque pas lu (à force de le bosser, je le connaissais presque par coeur, sans vraiment avoir cherché à l'apprendre) avec de l'humour et des clins d'oeil, quelque chose d'authentique qui me ressemble. J'ai essayé de faire des références aux programmes et à des metteurs en scène connus, théoriciens du théâtre. J'ai relaté ma rencontre avec le théâtre puis ma vision d'un théâtre idéal, si j'étais metteuse en scène.
La préparation a été vraiment formatrice et je regrette de ne pas avoir lu encore plus de choses, il y a des domaines que j'aimerais encore approfondir comme la scénographie...
Les questions du jury ont porté sur mon approche pédagogique du théâtre, les spectacles vus, sur l'impro. Ce n'étaient pas des questions pièges, mais ouvertes pour me permettre de développer ma vision. Comment j'enseignerais le théâtre, pour quel public, élèves BEP etc.... Je pense qu'avec le recul, je me serais penché plus sur les séquences de théâtre au lycée avec des idées d'activités concrètes. Le jury avait lu mon dossier avec beaucoup d'attention et ils m'ont posé des questions dessus/y ont fait référence.
Voilà pour mon retour, si ça peut aider certain(e)s.
Bon courage à vous !
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