Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Bon comme il n'ya plus vraiment de candidats ni de sélection?!
- IphigénieProphète
tu veux dire: autant laisser filer? et le statut des enseignants, tu n'as pas peur qu'il soit fortement modifié par ce nouveau mode de recrutement?Collier de Barbe a écrit:Bon comme il n'ya plus vraiment de candidats ni de sélection?!
Moi j'ai l'impression qu'il y a en ce moment dans les Inspections elles-mêmes des luttes d'influence décisives entre ceux qui pensent qu'enseigner c'est suivre l'élève et faire au mieux pour qu'il se tienne tranquille ou bien le guider avec des exigences. Ceux qui pensent que les enseignants sont des agents d'animation à recruter en low cost et ceux qui pensent que ce sont des concepteurs , des spécialistes, bref, des "maîtres".
Il n'y a plus de candidats parce que la présentation (et le salaire) du métier d'enseignant y compris par les nouvelles affiches ressemble à un job d'été d'étudiant en colonie de vacances.
A ce compte, pas besoin d'un capes, il y a le BAFA.
- JPhMMDemi-dieu
Le meurtre parfait.John a écrit:Up pour ceux qui auraient manqué ce topic.
Document de travail à lire ici sur les nouveaux concours :
http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/EDU_EDU/6/6/63766-maquetteconcours2014-original.pdf
En résumé, la redéfinition des épreuves de capes, capet, caplp, crpe, etc. externes devrait harmoniser les différents concours, sur le schéma suivant :
- 4 épreuves au total (2 écrites, 2 orales).
- L'oral devrait compter pour au moins deux tiers de la note finale
- Les deux épreuves écrites peuvent être divisées en deux sous-parties.
- La première épreuve écrite vérifie les savoirs académiques, et les qualités d'expression et d'organisation du propos.
- La seconde épreuve écrite permet de "présenter un raisonnement pédagogique contextualisé" à partir d'un dossier documentaire ou d'une série d'évaluations. Cette épreuve, qui peut porter en lettres sur la grammaire, en maths sur la résolution de problèmes, en langues sur de la traduction, etc. devra être basée "sur des exercices impliquant systématiquement une réflexion à visée pédagogique".
- Une épreuve orale évalue des compétences professionnelles à partir de la construction d'une séquence pédagogique,
- La seconde épreuve orale doit s'appuyer sur un corpus de textes et documents, avec éventuellement un dossier réalisé par le candidat en plus, et permettre au candidat "dans un certain nombre de cas" de faire valoir son expérience professionnelle.
- les deux épreuves orales doivent "reposer sur la réalité de l'élève : manuels, situations d'apprentissage, et, le cas échéant, productions".
- la deuxième épreuve peut comporter des activités spécifiques à chaque discipline : expériences et travaux pratiques en sciences, compréhension de langue, pratique musicale, projet artistique.
- Spoiler:
- Le document de travail prochain sera celui du texte de loi définissant les nouvelles modalités de recrutement du personnel enseignant sans concours, ces derniers ayant été tués consciencieusement.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RoninMonarque
C'est exactement ça, en tout cas pour les PE, le BAFA avec un vernis de connaissances mais beaucoup d'heures pour que les parents puissent aller travailler et cela convient à 90 % de la population. Les enseignants du secondaire payent de ne pas vouloir être de gentils animateurs, le gouvernement va leur montrer comment faire... le progrès est en marche !!!
_________________
- supersosoSage
Ronin a écrit:C'est exactement ça, en tout cas pour les PE, le BAFA avec un vernis de connaissances mais beaucoup d'heures pour que les parents puissent aller travailler et cela convient à 90 % de la population. Les enseignants du secondaire payent de ne pas vouloir être de gentils animateurs, le gouvernement va leur montrer comment faire... le progrès est en marche !!!
Et oui, pour les PE le mal est fait ! Et le reste suivra. En attendant, pour ceux qui croient encore aux c...... du bien-fondé de ce soi-disant temps éducatif qui se transforme en périscolaire, pour l'année prochaine sur Goussainville c'est une pause méridienne de 3h qu'ils vont se farcir les gamins ! Et qu'on ne me dise pas qu'ils feront des activités sur le temps du midi ! Quand au bien-être des maternelle faisant une sieste, si ils doivent attendre 14h30 pour dormir !!!
- IphigénieProphète
J'ai 35 ans effectifs d'enseignement: le seul stage paf qui m'ait servi c'est un stage où j'ai eu pendant trois jours des conférences d'un professeur au collège de France et de professeurs de fac qui nous ont parlé de tas de choses a priori inutiles pour un professeur de collège ou de lycée: de l'épigraphie, de l'archéologie, ou encore des études savantes de textes antiques:
eh bien cela a irradié mon enseignement pendant 35 ans.
Par contre les stages de "pratiques pédagogiques: tables rondes,"moi je ", blabla
d'autant qu'en 35 ans des modes et des lubies, j'en ai eu plus que mon compte.
eh bien cela a irradié mon enseignement pendant 35 ans.
Par contre les stages de "pratiques pédagogiques: tables rondes,"moi je ", blabla
d'autant qu'en 35 ans des modes et des lubies, j'en ai eu plus que mon compte.
- User5899Demi-dieu
En tout cas, si comme il en a été question je suis "pressenti" pour le jury de capes à compter de 2014, je déclinerai la proposition. Pas question de figurer dans le jury de ce concours honteux, destiné à recruter des animateurs de MJC.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Cripure a écrit:En tout cas, si comme il en a été question je suis "pressenti" pour le jury de capes à compter de 2014, je déclinerai la proposition. Pas question de figurer dans le jury de ce concours honteux, destiné à recruter des animateurs de MJC.
Moi je pense qu'il faudrait plutôt que des gens comme vous s'investissent pour limiter les dégâts. Mais je comprends parfaitement votre position en tout cas.
- CelebornEsprit sacré
Je crois que certaines inspections générales travaillent à consciencieusement détourner la philosophie de ce document pour faire de vraies épreuves de concours à la place, en même temps.
Donc Cripure, ne refusez pas trop vite.
Donc Cripure, ne refusez pas trop vite.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JPhMMDemi-dieu
Je suis d'accord avec Marcel. L' « entrisme » (pas stricto sensu donc, vous l'aurez compris) est à mon avis le seul moyen encore possible à ce stade.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Celeborn a écrit:Je crois que certaines inspections générales travaillent à consciencieusement détourner la philosophie de ce document pour faire de vraies épreuves de concours à la place, en même temps.
Donc Cripure, ne refusez pas trop vite.
Absolument. Le représentant d'une des 4 associations d'historiens a clairement dit qu'il serait sans doute possible d'injecter du disciplinaire dans le cadre imposé.
- CathEnchanteur
Mais c'est lamentable, ce projet...
- User5899Demi-dieu
En même temps, il est instructif politiquement parlant. Toute l'histoire des réformes depuis 81 montre que la technostructure fonctionne indépendamment des alternances : quel que soit le ministre, le ministère fonctionne tout seul, choisit à tout coup la solution la pire, constate que ça va mal et y remédie en alourdissant le facteur identifié comme le problème. Le boulot du ministre est d'aller dans les médias "vendre" ce que ses hauts fonctionnaires ont décidé tout seuls. C'est effrayant.
- Presse-puréeGrand sage
Ce qui est fou c'est la portée symbolique de tout ceci: on consacre l'idée que la connaissance est un obstacle à l'enseignement, que la maîtrise disciplinaire ou même simplement le goût pour une discipline empêche de l'enseigner.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- groupe_fondamentalNiveau 3
.
- KelemNiveau 7
groupe_fondamental a écrit:Voici un document qui me semble intéressant. Cela concerne une réunion des responsables des master "enseignement" en maths qui a eu lieu la semaine dernière.
http://smf.emath.fr/files/meef_cr130123.pdf et http://smf.emath.fr/sites/smf.emath.fr/files/capes23janv13.pdf
Cette lecture me conforte dans l'idée que ce master n'aura bientôt plus les effectifs suffisants pour ouvrir...
350 étudiants inscrits en M1 enseignement... sur toute la France ? :shock: :shock: Donc 350 candidats grands maximum pour le futur CAPES de mathématiques ?
Quel désastre !
- CondorcetOracle
Je comprends la position de Cripure qui l'honore, et à l'inverse, ne crois pas beaucoup aux vertus de l'entrisme.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
condorcet a écrit:Je comprends la position de Cripure qui l'honore, et à l'inverse, ne crois pas beaucoup aux vertus de l'entrisme.
Avec le flou des intitulés des épreuves, il y aura deux types de jury possibles:
-soit des membres attachés au caractère disciplinaire du concours et qui mettront du disciplinaire dans le contenu du concours.
-soit des pédagos acharnés qui vont choisir des lauréats/animateurs.
Ce n'est pas faire de l'entrisme au sens habituel du terme.
Comme toi, je comprends la position de Cripure. Mais si tout le monde fait comme lui, il n'y aura plus d'universitaire dans les jury, plus de personnes compétentes pour juger sur le fond, et il n'y aura plus que des formateurs
- groupe_fondamentalNiveau 3
.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Une pétition à partir d'une lettre ouverte de trois historiens:
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N35345
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N35345
- CelebornEsprit sacré
Le SNALC a fait remonter ses propositions. En espérant qu'elles permettent d'améliorer le projet.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Celeborn a écrit:Le SNALC a fait remonter ses propositions. En espérant qu'elles permettent d'améliorer le projet.
Vont-elles à peu près dans le sens des universitaires signataires de cette pétition? Tu peux nous en dire un peu plus?
- CelebornEsprit sacré
Marcel Khrouchtchev a écrit:Celeborn a écrit:Le SNALC a fait remonter ses propositions. En espérant qu'elles permettent d'améliorer le projet.
Vont-elles à peu près dans le sens des universitaires signataires de cette pétition? Tu peux nous en dire un peu plus?
On a proposé de renforcer l'évaluation de compétences transdiciplinaires à travers une didactique du numérique, le tout dans un contexte professionnel prévisible.
Non, plus sérieusement, on a proposé un rééquilibrage des coefficients, on a toiletté les compétences (on a même proposé d'en supprimer une !) et on a tenté d'accrocher toutes les épreuves à un aspect disciplinaire.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Celeborn a écrit:
On a proposé de renforcer l'évaluation de compétences transdiciplinaires à travers une didactique du numérique, le tout dans un contexte professionnel prévisible.
Celeborn a écrit:Non, plus sérieusement, on a proposé un rééquilibrage des coefficients, on a toiletté les compétences (on a même proposé d'en supprimer une !) et on a tenté d'accrocher toutes les épreuves à un aspect disciplinaire.
Je crois que justement c'est une idée qu'on beaucoup de jurys derrière la tête: le texte est pour l'instant suffisamment flou pour qu'on puisse imaginer mettre du disciplinaire dans des épreuves qui ne sont a priori pas faites pour cela.
- CelebornEsprit sacré
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Je crois que justement c'est une idée qu'on beaucoup de jurys derrière la tête: le texte est pour l'instant suffisamment flou pour qu'on puisse imaginer mettre du disciplinaire dans des épreuves qui ne sont a priori pas faites pour cela.
d'inspections générales plutôt que de jurys… Mais je partage assez nettement ce point de vue (peut-être pas pour toutes les disciplines, hélas).
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Luigi_BGrand Maître
C'est fou ce que le Snalc a évolué.Celeborn a écrit:On a proposé de renforcer l'évaluation de compétences transdiciplinaires à travers une didactique du numérique, le tout dans un contexte professionnel prévisible.
Bon, la lecture de ce fil m'a déprimé...
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- J.O. du 25/04/2013 : postes offerts aux CAPES CAFEP CAPLP CRPE - concours 2014.
- Coordination CPGE 2013: tout suivre et tout savoir sur le mouvement des CPGE contre la pondaréation 1h = 1,5h.
- Maquettes de la réforme du capes dans les cartons : l'adieu aux disciplines
- LCA : les projets de nouveaux programmes
- CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum