Page 2 sur 2 • 1, 2
- ClarinetteGrand Maître
C'est ça, les couples modernes !Cowabunga a écrit:PP, je rêve ou tu me parles par Néoprofs interposé ??
- CowabungaHabitué du forum
Je me rappelle que plus d'une fois, au collège, c'est la grammaire latine qui m'éclairait sur la grammaire française.
Maître Gaffiot (+ Maître Flobert, je ne vous oublie pas !) me dit :
ecce, adv. : voilà
Roule ma poule !
- yphrogEsprit éclairé
Mareuil a écrit:Ce sont les limites de l'analyse grammaticale au primaire et au collège : ne pas présenter d'exemples difficultueux.Clarinette a écrit:Merci aussi. Bref, il est des exemples qu'il vaut mieux taire à nos élèves...dandelion a écrit:J'ai trouvé cet article (ci-dessous) qui examine le problème de la classification de voilà.
En gros c'est une préposition, un adverbe, un verbe, suivant le grammairien, d'où le présentatif qui résoudrait mais ne résout pas le dilemme. J'ai appris que c'était un adverbe, au bon vieux temps où on ne torturait pas l'esprit de son prochain avec le présentatif. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/68/78/76/PDF/ARTICLE_J.DELAHAIE_cahiers_de_lexico.pdf
Et pourtant le:
- Code:
[url=Dandy_Link] ... [/url]
pourrait aussi être appelé "présentatif" ou "adverbe de situation" / "situative" un peu comme "ci-dess(o)us", "ci-joint", etc. Le "voilà" conclusif dont parle l'auteur semble avoisiner les interjections comme "oui" / "non" ou les marqueurs de discours comme "mm-hm, mm-mm, ben, 'fin", etc.
Ce qui me rassure, c'est que dans cet article on parle presque toujours de "classe" et presque jamais de "nature"
- MareuilNeoprof expérimenté
Sasha P. Rog a écrit:Mareuil a écrit:Ce sont les limites de l'analyse grammaticale au primaire et au collège : ne pas présenter d'exemples difficultueux.Clarinette a écrit:Merci aussi. Bref, il est des exemples qu'il vaut mieux taire à nos élèves...dandelion a écrit:J'ai trouvé cet article (ci-dessous) qui examine le problème de la classification de voilà.
En gros c'est une préposition, un adverbe, un verbe, suivant le grammairien, d'où le présentatif qui résoudrait mais ne résout pas le dilemme. J'ai appris que c'était un adverbe, au bon vieux temps où on ne torturait pas l'esprit de son prochain avec le présentatif. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/68/78/76/PDF/ARTICLE_J.DELAHAIE_cahiers_de_lexico.pdf
Et pourtant le:
- Code:
[url=Dandy_Link] ... [/url]
pourrait aussi être appelé "présentatif" ou "adverbe de situation" / "situative" un peu comme "ci-dess(o)us", "ci-joint", etc. Le "voilà" conclusif dont parle les auteurs semble avoisiner les interjections comme "oui" / "non".
Ce qui me rassure, c'est que dans cet article on parle presque toujours de "classe" et presque jamais de "nature"
- retraitéeDoyen
Vous n'y aviez jamais pensé?Clarinette a écrit:Aaaah, ce serait une forme dérivée de voir ? Effectivement... Merci !
Et pendant vient du verbe pendre! Pendant ce temps (ce temps est pendant, en suspens, quoi! )
Et pour maintenant, voir Michel Serres!
Page 2 sur 2 • 1, 2