- EdgarNeoprof expérimenté
JPhMM a écrit:Et c'est quoi ?If_Then_Else a écrit:En tout cas, vu le nombre de posts sur ce sujet, on voit bien ce qui anime l'ensemble de la profession!
C'est cette espèce de rhétorique qui tourne en rond qui consiste à prouver que les profs se foutent des élèvent car ils pensent à leur salaire, alors qu'il faudrait se demander pourquoi ils gagnent si mal leur vie et continuent quand même à s'intéresser aux élèves.
- phiExpert
supersoso a écrit:Sauf que là, je crois que vous vous leurrez si vous croyez que les vrais revendications à l'heure actuelle sont celles du salaire ! Il y a des urgences contre lesquelles il faut se battre. Et quand on aura fait plié les PE (ce qui ne saurait tarder), il ne faudra pas pleurer sur le fait que les PE ne se mobiliseront pas pour vous quand votre temps sera venu (et vous verrez que finalement, au vu de ce qui se profile, le salaire vous semblait une bien piètre revendication quand c'est la totalité de votre condition de travail qui est menacée).
Ça ne veut pas dire que les revendications salariales ne sont pas importantes ni qu'on bosse pour du beurre, ça veut juste dire qu'à l'heure actuelle ça n'est même plus l'urgence...
Malheureusement c'est aussi ce que je pense
- Li-LiNeoprof expérimenté
Pourquoi augmenter les salaires puisque Peillon a si bien cerner la profession en la taxant en gros de vocation, puisque de toute façon même si on en a marre, même si on est fatigué la plupart a du mal à lâcher du lest...
- JPhMMDemi-dieu
J'ose présumer que ce n'est pas ce qu'avait en tête IfThenElse quand il a écrit cette phrase, puisque c'est lui qui a créé le topic, toute critique envers ceux qui nourrissent le topic de leurs posts vaudrait donc puissance dix à l'encontre de celui qui l'a créé.Edgar a écrit:JPhMM a écrit:Et c'est quoi ?If_Then_Else a écrit:En tout cas, vu le nombre de posts sur ce sujet, on voit bien ce qui anime l'ensemble de la profession!
C'est cette espèce de rhétorique qui tourne en rond qui consiste à prouver que les profs se foutent des élèvent car ils pensent à leur salaire, alors qu'il faudrait se demander pourquoi ils gagnent si mal leur vie et continuent quand même à s'intéresser aux élèves.
If_Then_Else a écrit:Lu sur le Figaro en ligne
Un instituteur démarre à 1.700 euros nets par mois. Dans le secondaire (collège et lycée), un certifié entre dans le métier avec 1.790 euros et un agrégé 1.960 euros. Ils sont tous recrutés au même niveau (bac+5).
Le succès à un concours suffit-il à légitimer ces différences?
Le temps devant élèves - et donc l'action pédagogique et éducative directe- ne doit-il pas être un critère prédominant?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/22/97002-20130122FILWWW00521-profs-peillon-veut-reequilibrer-les-salaires.php
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- EdgarNeoprof expérimenté
Je pense qu'il y a un malentendu sur mon intervention qui consistait à répondre ironiquement à ceux, pas forcément présents sur ce forum, qui disent dans la presse et à la TV (hier soir) que les profs ne revendiquent que pour eux et ne pensent pas aux élèves ni à leur réussite (dit par Peillon hier)
- JPhMMDemi-dieu
Je comprends bien. Mais je ne comprends toujours pas la phrase de IfThenElse.Edgar a écrit:Je pense qu'il y a un malentendu sur mon intervention qui consistait à répondre ironiquement à ceux, pas forcément présents sur ce forum, qui disent dans la presse et à la TV (hier soir) que les profs ne revendiquent que pour eux et ne pensent pas aux élèves ni à leur réussite (dit par Peillon hier)
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Demi-dieu
Et bénéficier de l'abandon du socleIf_Then_Else a écrit:"L'école du socle", c'est à dire le segment scolaire Cours Préparatoire de l'école élémentaire jusqu'à la 3ème de collège devrait de toute façon s'accompagner d'un lissage des salaires.
- User5899Demi-dieu
Si vous évoquez par ce doux euphémisme l'incapacité croissante à apprendre à lire aux gosses, la question se pose en effet,peut-être pas selon vos présupposés. On les aimerait moins polyvalents, mais à l'efficacité plus patente.If_Then_Else a écrit:La polyvalence de plus en plus complexe des PE doit être justement reconnue.
- phiExpert
Moi j'aime bien la polyvalence Ce n'est pas en nous cantonnant à français/maths qu'on sera plus efficaces, mais en arrêtant de travailler en dépit du bon sens
- User5899Demi-dieu
Mouais. Moi, en mon temps, j'ai satisfait à des exigences de l'Etat pendant que d'autres passaient leur temps à s'amuser ou à repeupler la France à coups de reins. Chacun ses choix. Si on intègre tout le monde dans le corps des agrégés, je veux que les agrégés actuels aient une amélioration de situation. Faut pas trop pousser non plus. Allez dire dans l'armée que vous voulez passer tout le monde chez les officiers supérieurs ou généraux !Marcel Khrouchtchev a écrit:If_Then_Else a écrit:Tiens, par curiosité, est-ce que quelqu'un sait s'il est techniquement possible de supprimer un corps de la fonction publique autrement qu'en le laissant mourir en en fermant l'accès ? Si oui, qu'advient-il des membres de ce corps ? Y a-t-il des précédents ?
A écouter notre ami MELENCHON, ça ne doit pas poser trop de problèmes.
Mais on est dans le lointain virtuel là.
Peux-tu me donner un lien vers une de ses déclarations demandant la suppression d'un corps de fonctionnaires?
Pour ma part, si c'est pour intégrer tout le monde dans le corps des agrégés, je suis d'accord. A condition qu'on crée des possibilités de vraie évolution de carrière.
- InfinimentHabitué du forum
If_Then_Else a écrit:Qu'attends-tu vraiment de très sérieux dans un forum comme celui-ci où nous sommes chacun nimbés de notre bel anonymat pour se défouler un peu les neurones.
Lire une telle intervention est proprement ahurissant. Oui, nous sommes plus ou moins anonymes sur ce forum, et alors ? C'est le principe même d'un forum sur Internet. En quoi cela empêche-t-il le sérieux, une discussion intellectuellement honnête, un tant soit peu de respect pour ses interlocuteurs et des arguments qui tiennent la route ?
Je m'éclipse, non sans rappeler que c'est l'union qui fait la force et que nous sommes tous, PE, certifiés, agrégés, contractuels, des enseignants.
_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Cripure a écrit:Moi, en mon temps, j'ai satisfait à des exigences de l'Etat pendant que d'autres passaient leur temps à s'amuser ou à repeupler la France à coups de reins. Chacun ses choix. Si on intègre tout le monde dans le corps des agrégés, je veux que les agrégés actuels aient une amélioration de situation. Faut pas trop pousser non plus. Allez dire dans l'armée que vous voulez passer tout le monde chez les officiers supérieurs ou généraux !
J'ai fait les mêmes choix que vous, je respecte donc parfaitement votre position (et la partage en grande partie). C'était surtout une façon de dire que le nivellement par le bas, je n'en veux pas.
- If_Then_ElseNiveau 9
Si vous évoquez par ce doux euphémisme l'incapacité croissante à apprendre à lire aux gosses, la question se pose en effet,peut-être pas selon vos présupposés. On les aimerait moins polyvalents, mais à l'efficacité plus patente.
C'est pas très gentil tout cela.
Vous faîtes comme moi: vous aimez dépasser les bornes le temps d'un instant délicieusement inutile.
Votre besoin de défense est bien compréhensible et même comique.
_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »
- supersosoSage
Marcel Khrouchtchev a écrit:Cripure a écrit:Moi, en mon temps, j'ai satisfait à des exigences de l'Etat pendant que d'autres passaient leur temps à s'amuser ou à repeupler la France à coups de reins. Chacun ses choix. Si on intègre tout le monde dans le corps des agrégés, je veux que les agrégés actuels aient une amélioration de situation. Faut pas trop pousser non plus. Allez dire dans l'armée que vous voulez passer tout le monde chez les officiers supérieurs ou généraux !
J'ai fait les mêmes choix que vous, je respecte donc parfaitement votre position (et la partage en grande partie). C'était surtout une façon de dire que le nivellement par le bas, je n'en veux pas.
La question est que faites-vous pour l'éviter ?
Je crois malgré tout que vous fourvoyez et que c'est cetype de position qui fera qu'ils arriveront à faire passer ce qu'ils veulent !
- PabloPEExpert
Ce matin j'ai manifesté.. et j'ai eu envie de pleurer en entendant les journalistes qui relataient ces manifestations.. que de mépris envers les instits, ces planqués accros à leurs vacances et à leurs petits privilèges, qui en plus osent avoir des revendications salarialesEdgar a écrit:maikreeeesse a écrit:Je sais bien, le principe de réalité..
En fait Marcel, je me doutais bien que ce n'était pas votre intention. Je voudrais juste que les PE puissent aussi avoir l'opportunité d'évoluer dans leur carrière: on ne paut pas passer d'agreg evidemment à notre niveau, pas d'heures supp, pas d'ISOE, pas ou peu de primes, pas de passage hors classe (moins de 3 %) . C'est cela que je trouve injuste.
Pas de mutation à Créteil en premier poste quelle que soit votre académie d'origine aussi. Il ne faut pas l'oublier.
Je n'aime pas du tout ces petites guéguerres larvées entre corps attisées par la jalousie et surtout le ressentiment face à un métier qui ne vaut plus grand chose sur la feuille de paie, et qui, comme le disait Marcel K plus haut, a connu des heures bien meilleures il y a encore quelques années, ce que les anciens collègues retraités d'ailleurs ne voient pas du tout et ce qui les fait parfois nous critiquer aussi (j'en connais autour de moi qui disent pis que pendre des professeurs aujourd'hui alors qu'ils ont connu les heures fastes et glorieuses, en ont bien profité, et vivent confortablement leur retraite. C'est injuste).
Au lieu d'essayer de piquer un peu aux agrégés, ou de piquer aux certifiés, tout le monde devrait monter au créneau ensemble pour revendiquer des améliorations salariales (il n'y a que ça, le salaire, tout le reste en découle à mon avis) relatives à chaque corps. Je ne vois pas pourquoi un agrégé devrait accepter de voir son salaire rapproché de celui d'un certifié, ni la même chose entre le certifié et le PE. Chacun doit être rétribué selon son corps et son concours d'accès, et pouvoir évoluer durant sa carrière s'il le mérite, car tout le monde est lésé dans cette affaire.
Et je suis venue me détendre sur des forums de profs pensant être là au moins à l'abri de tels propos.. Raté, même certains profs de collège pensent que nous ne devrions pas avoir la prétention de toucher autant qu'eux (puisque nous voudrions bien toucher les ISOE) voire qu'on devrait être rétribués moins qu'eux (puisque notre grille est commune)
Et du coup je me dis que si même des profs pensent que nous sommes inférieurs à eux il est logique que le reste de l'opinion publique en fasse de même
Je suis juste dépitée là
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- PabloPEExpert
Tout à faitsupersoso a écrit:Sauf que là, je crois que vous vous leurrez si vous croyez que les vrais revendications à l'heure actuelle sont celles du salaire ! Il y a des urgences contre lesquelles il faut se battre. Et quand on aura fait plié les PE (ce qui ne saurait tarder), il ne faudra pas pleurer sur le fait que les PE ne se mobiliseront pas pour vous quand votre temps sera venu (et vous verrez que finalement, au vu de ce qui se profile, le salaire vous semblait une bien piètre revendication quand c'est la totalité de votre condition de travail qui est menacée).
Ça ne veut pas dire que les revendications salariales ne sont pas importantes ni qu'on bosse pour du beurre, ça veut juste dire qu'à l'heure actuelle ça n'est même plus l'urgence...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
PabloPE a écrit:même certains profs de collège pensent que nous ne devrions pas avoir la prétention de toucher autant qu'eux (puisque nous voudrions bien toucher les ISOE) voire qu'on devrait être rétribués moins qu'eux (puisque notre grille est commune)
Et du coup je me dis que si même des profs pensent que nous sommes inférieurs à eux il est logique que le reste de l'opinion publique en fasse de même
Je suis juste dépitée là
Attention, relisez bien les propos tenus ici, vous constaterez que la position visant à nier la légitimité d'une revendication salariale sur la base d'une égalité entre PE et certifiés est quand même assez rare.
- If_Then_ElseNiveau 9
Ce matin j'ai manifesté.. et j'ai eu envie de pleurer en entendant les journalistes qui relataient ces manifestations.. que de mépris envers les instits, ces planqués accros à leurs vacances et à leurs petits privilèges, qui en plus osent avoir des revendications salariales
+100
Vous pouvez compter sur mon soutien le plus complet.
Même s'il est parfois maladroit ici ou là, il restera fidèle à votre position.
Et je suis venue me détendre sur des forums de profs pensant être là au moins à l'abri de tels propos.. Raté, même certains profs de collège pensent que nous ne devrions pas avoir la prétention de toucher autant qu'eux (puisque nous voudrions bien toucher les ISOE) voire qu'on devrait être rétribués moins qu'eux (puisque notre grille est commune)
Et du coup je me dis que si même des profs pensent que nous sommes inférieurs à eux il est logique que le reste de l'opinion publique en fasse de même
Je suis juste dépitée là
+100
Vous pouvez compter sur mon soutien le plus complet.
Même s'il est parfois maladroit ici ou là, il restera fidèle à votre position.
_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »
- supersosoSage
+1000PabloPE a écrit:Ce matin j'ai manifesté.. et j'ai eu envie de pleurer en entendant les journalistes qui relataient ces manifestations.. que de mépris envers les instits, ces planqués accros à leurs vacances et à leurs petits privilèges, qui en plus osent avoir des revendications salarialesEdgar a écrit:maikreeeesse a écrit:Je sais bien, le principe de réalité..
En fait Marcel, je me doutais bien que ce n'était pas votre intention. Je voudrais juste que les PE puissent aussi avoir l'opportunité d'évoluer dans leur carrière: on ne paut pas passer d'agreg evidemment à notre niveau, pas d'heures supp, pas d'ISOE, pas ou peu de primes, pas de passage hors classe (moins de 3 %) . C'est cela que je trouve injuste.
Pas de mutation à Créteil en premier poste quelle que soit votre académie d'origine aussi. Il ne faut pas l'oublier.
Je n'aime pas du tout ces petites guéguerres larvées entre corps attisées par la jalousie et surtout le ressentiment face à un métier qui ne vaut plus grand chose sur la feuille de paie, et qui, comme le disait Marcel K plus haut, a connu des heures bien meilleures il y a encore quelques années, ce que les anciens collègues retraités d'ailleurs ne voient pas du tout et ce qui les fait parfois nous critiquer aussi (j'en connais autour de moi qui disent pis que pendre des professeurs aujourd'hui alors qu'ils ont connu les heures fastes et glorieuses, en ont bien profité, et vivent confortablement leur retraite. C'est injuste).
Au lieu d'essayer de piquer un peu aux agrégés, ou de piquer aux certifiés, tout le monde devrait monter au créneau ensemble pour revendiquer des améliorations salariales (il n'y a que ça, le salaire, tout le reste en découle à mon avis) relatives à chaque corps. Je ne vois pas pourquoi un agrégé devrait accepter de voir son salaire rapproché de celui d'un certifié, ni la même chose entre le certifié et le PE. Chacun doit être rétribué selon son corps et son concours d'accès, et pouvoir évoluer durant sa carrière s'il le mérite, car tout le monde est lésé dans cette affaire.
Et je suis venue me détendre sur des forums de profs pensant être là au moins à l'abri de tels propos.. Raté, même certains profs de collège pensent que nous ne devrions pas avoir la prétention de toucher autant qu'eux (puisque nous voudrions bien toucher les ISOE) voire qu'on devrait être rétribués moins qu'eux (puisque notre grille est commune)
Et du coup je me dis que si même des profs pensent que nous sommes inférieurs à eux il est logique que le reste de l'opinion publique en fasse de même
Je suis juste dépitée là
- philannDoyen
J'avoue ne pas comprendre la logique.
Autant je trouve légitime de vouloir être rétribué correctement, en fonction de ses années d'études, de la difficulté intellectuelle de son concours, voire même de la difficulté de son travail (ça ne me dérange pas le moins du monde que des gens ayant des conditions de travail difficiles soient payés en conséquence)...
autant je ne comprends absolument pas la volonté de tel corps d'être payé comme tel autre corps et je n'en trouve nulle part la justification si ce n'est le fait de soigner un complexe quelconque.
Qu'un PE demande à être bien payé, ça va de soi, à voir mieux pris en compte son bac +5 actuel, aussi, la masse de travail exigé, itou etc etc...
Mais non d'un chien qu'est-ce que ça peut faire à un PE ce que gagne un certifié???
(à plus forte raison quand ce dernier n'est pas non plus spécialement bien payé)
Je veux bien défendre tous les collègues et apporter mon soutien aux collègues du primaire qd ils sont agressés comme actuellement. Mais ce serait intéressant de ne pas non plus tendre le bâton pour se faire battre.
Autant je trouve légitime de vouloir être rétribué correctement, en fonction de ses années d'études, de la difficulté intellectuelle de son concours, voire même de la difficulté de son travail (ça ne me dérange pas le moins du monde que des gens ayant des conditions de travail difficiles soient payés en conséquence)...
autant je ne comprends absolument pas la volonté de tel corps d'être payé comme tel autre corps et je n'en trouve nulle part la justification si ce n'est le fait de soigner un complexe quelconque.
Qu'un PE demande à être bien payé, ça va de soi, à voir mieux pris en compte son bac +5 actuel, aussi, la masse de travail exigé, itou etc etc...
Mais non d'un chien qu'est-ce que ça peut faire à un PE ce que gagne un certifié???
(à plus forte raison quand ce dernier n'est pas non plus spécialement bien payé)
Je veux bien défendre tous les collègues et apporter mon soutien aux collègues du primaire qd ils sont agressés comme actuellement. Mais ce serait intéressant de ne pas non plus tendre le bâton pour se faire battre.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- If_Then_ElseNiveau 9
Mais non d'un chien qu'est-ce que ça peut faire à un PE ce que gagne un certifié???
Et bien, voilà:
- même recrutement à BAC+5 (on commence à le savoir hein?)
- 27 heures de service dont 24 devant élèves
- il surveille les récréations
- prépartions et corrections à la maison^
Il suffit de se reporter au récent rapport de l'IGEN sur le sujet...
_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
If_Then_Else a écrit:
- même recrutement à BAC+5 (on commence à le savoir hein?)
Demandons dans ce cas l'alignement des grilles salariales sur celles des cadres A de la fonction publique.
- maikreeeesseGrand sage
philann a écrit:J'avoue ne pas comprendre la logique.
Autant je trouve légitime de vouloir être rétribué correctement, en fonction de ses années d'études, de la difficulté intellectuelle de son concours, voire même de la difficulté de son travail (ça ne me dérange pas le moins du monde que des gens ayant des conditions de travail difficiles soient payés en conséquence)...
autant je ne comprends absolument pas la volonté de tel corps d'être payé comme tel autre corps et je n'en trouve nulle part la justification si ce n'est le fait de soigner un complexe quelconque.
Qu'un PE demande à être bien payé, ça va de soi, à voir mieux pris en compte son bac +5 actuel, aussi, la masse de travail exigé, itou etc etc...
Mais non d'un chien qu'est-ce que ça peut faire à un PE ce que gagne un certifié???
(à plus forte raison quand ce dernier n'est pas non plus spécialement bien payé)
Je veux bien défendre tous les collègues et apporter mon soutien aux collègues du primaire qd ils sont agressés comme actuellement. Mais ce serait intéressant de ne pas non plus tendre le bâton pour se faire battre.
Mais parce que l'on nous a fait croire que nous étions nous aussi des professeurs et que nous devrions avoir la même grille de salaire, et ce n'est pas ce qui se passe dans les faits, c'est tout. Nous restons des sous enseignants pour quelques uns.
- ZakalweNiveau 9
If_Then_Else a écrit:Mais non d'un chien qu'est-ce que ça peut faire à un PE ce que gagne un certifié???
Et bien, voilà:
- même recrutement à BAC+5 (on commence à le savoir hein?)
- 27 heures de service dont 24 devant élèves
- il surveille les récréations
- prépartions et corrections à la maison^
Il suffit de se reporter au récent rapport de l'IGEN sur le sujet...
Pour le coup, je ne peux qu'agréer, quoiqu'agrégé. Je ne vais certes pas me plaindre de mon salaire ou de mon temps de travail (ni estimer qu'ils sont totalement immérités au vu de la difficulté supposée du concours), mais pour fréquenter nombre d'instits (enfin, PE aujourd'hui, il paraît), l'écart entre leurs conditions et temps de travail et les miens (ou ceux de mes collègues certifiés) est effectivement assez impressionnant. Et, pour le coup, l'alignement complet sur la grille des certifiés parait logique, puisque de fait c'était l'objectif de la transformation des instits en "PE".
Quant à savoir ensuite ce qu'il convient de faire de l'agrég... au moins laisse-t-elle une perspective d'évolution professionnelle pour les certifiés, pour commencer. Et il n'est pas déraisonnable d'offrir ces possibilités de promotion (bon, ça peut devenir plus discutable avec les passages sur listes de copinage plutôt que sur concours, mais c'est sans doute un autre débat...).
PS @ If_then-else : c'est une référence musicale, ce pseudo ?
_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
maikreeeesse a écrit:Mais parce que l'on nous a fait croire que nous étions nous aussi des professeurs et que nous devrions avoir la même grille de salaire, et ce n'est pas ce qui se passe dans les faits, c'est tout. Nous restons des sous enseignants pour quelques uns.
La grilles des salaires est la même, mais ce sont les primes qui diffèrent le total mensuel. Et, encore une fois, je soutiens tout à fait la revendication des PE à toucher l'ISOE et une forme de prime proche de celle que l'on touche quand on est PP.
- Sud radio sur les salaires des profs, intervention SNES-FSU
- Grèves des profs au Royaume Uni pour les salaires et les conditions 2 oct et 17 oct
- Peillon: la réforme du lycée n'a pas réussi à rééquilibrer les filières
- [Le Monde] Un milliard d’euros pour revaloriser les salaires des profs d’ici à 2020
- Rue89 : "Des normaliens sont assez choqués par ce mouvement de défense des salaires des profs de classe prépa".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum