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Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Les stagiaires à la rentrée 2013

par JPhMM Ven 18 Jan 2013 - 6:19
Bonjour.

J'entends parler de nombres d'heures très différents pour les stagiaires de 2013 : 6h, 8h, 12h, 15h.
Je n'y comprends à peu près rien. Savez-vous combien d'heures de service auront les stagiaires de la rentrée 2013 ?

Merci par avance.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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Jul
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par Jul Ven 18 Jan 2013 - 10:14
Je me posais la même question.
J'avais d'abord entendu dire qu'on en revenait au mode de fontionnement de l'avant réforme de la masterisation, donc à 6 à 8 h pour les stagiares, et depuis c'est très imprécis.
C'est un point important à connaitre. Par exemple, cette année, étant donné que la mesure consistant à alléger les stagiaires de 3h a été prise après le vote du budget et la décision du nombre de postes à la rentrée par l'ancien gouvernement, ça coince et on manque de TZR dans plusieurs disciplines (maths, anglais, histoire...).


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Patissot
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par Patissot Ven 18 Jan 2013 - 10:15
En ce qui me concerne j'ai une décharge de 3h, soit 12h/semaine.

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Jul
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par Jul Ven 18 Jan 2013 - 11:21
Oui Patissot, mais nous nous posions la question concernant la prochaine rentrée.
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InviteeF
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par InviteeF Ven 18 Jan 2013 - 17:34
Si j'ai bien suivi, l'année prochaine :

- les stagiaires certifiés auront une décharge de 3 heures.
15 heures devant élèves + 6 heures hebdomadaires de formation.
Total : 21h

- les stagiaires agrégés, même chose, mais sur une base de 15h.
Donc 12H devant élèves + 6h de formation
Total : 18h

Nouveauté : les admissibles au CAPES auront la possibilité de prendre au long de l'année, une ou deux classes ou plus (selon leur discipline) pour un total de 6h hebdomadaires.
Les écrits auront lieu en juin 2013, résultats d'admissibilité en juillet, les oraux auront lieu en juin 2014. La prise en charge à hauteur de 6h + formation (rémunération : temps partiel, je ne me souviens plus de la hauteur) se fera donc au long de l'année
Total : 6h + formation
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par Madame_Prof Ven 18 Jan 2013 - 17:37
Donc, les lauréats du concours 2014 auront une année à 6h de cours, puis une année de stage (telle qu'aujourd'hui)? Je trouverais ça pas mal : 6h puis 15h, puis temps complet. Mais après, faut voir les modalités et surtout (re)voir la formation.

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InviteeF
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par InviteeF Ven 18 Jan 2013 - 17:47
Techniquement, les lauréats auront EU, s'ils le souhaitent seulement, pendant l'année du concours, une première expérience de 6h. Puis un stage à 15h, en effet.

Je trouve cela intéressant pour le financement de l'une des deux années supplémentaires + pour le fait de donner un aperçu réel du métier. Sans compter que, personnellement, le fait d'enseigner (bon, à plein temps dans mon cas) l'année du concours m'a particulièrement tirée vers le haut (mais ça n'est pas forcément vrai pour tout le monde)
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par JPhMM Sam 19 Jan 2013 - 10:44
Voli vola a écrit:Si j'ai bien suivi, l'année prochaine :

- les stagiaires certifiés auront une décharge de 3 heures.
15 heures devant élèves + 6 heures hebdomadaires de formation.
Total : 21h

- les stagiaires agrégés, même chose, mais sur une base de 15h.
Donc 12H devant élèves + 6h de formation
Total : 18h

Nouveauté : les admissibles au CAPES auront la possibilité de prendre au long de l'année, une ou deux classes ou plus (selon leur discipline) pour un total de 6h hebdomadaires.
Les écrits auront lieu en juin 2013, résultats d'admissibilité en juillet, les oraux auront lieu en juin 2014. La prise en charge à hauteur de 6h + formation (rémunération : temps partiel, je ne me souviens plus de la hauteur) se fera donc au long de l'année
Total : 6h + formation
Merci Voli vola.

Quand tu dis 6h, c'est 6h maximum ?
Je t'explique : en collège, une classe a 3,5h ou 4h de maths, selon les niveaux et les établissements. Comment faire 6h hebdomadaires ???

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par touby Sam 19 Jan 2013 - 10:49
Avec des heures d'AP, de PDMF, de DP3, de projet...
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InviteeF
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par InviteeF Sam 19 Jan 2013 - 11:16
JPhMM a écrit:Merci Voli vola.

Quand tu dis 6h, c'est 6h maximum ?
Je t'explique : en collège, une classe a 3,5h ou 4h de maths, selon les niveaux et les établissements. Comment faire 6h hebdomadaires ???

Je t'avoue que je ne connais pas le discours officiel à ce sujet. Néanmoins j'imagine, comme Touby, qu'il y aura ajustement pour compléter.
Enfin, nous en saurons sûrement plus prochainement !
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rojavo
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par rojavo Mer 8 Mai 2013 - 20:10
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Madame_Prof
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par Madame_Prof Mer 8 Mai 2013 - 20:12
Oui.

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par Al Mer 8 Mai 2013 - 20:26
Heu ça dépend des académies car ici certifiés 15h +3h de formation.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'envoyer des gens devant les classes sans aucune évaluation préalable à l'oral (si on pense aux langues vivantes, c'est juste une aberration). Moi ça me choque un peu... je sais pas, j'y crois pas trop, ça va être génial pour certains mais juste la catastrophe pour d'autres (même devant classes faciles), et les élèves dans tout ça... ? pour les écrits de capes LM l'an dernier, la barre d'admissibilité était à 6/20, et je l'ai passé, c'est l'échelle de notes plus ou moins "normale" (c'est à dire que 6/20, c'est un hors sujet en disserte sans trop de références, c'est des lacunes grammaticales assez importantes, etc.). :sorciere:

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par rojavo Mer 8 Mai 2013 - 20:35
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par rojavo Mer 8 Mai 2013 - 20:35
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par Al Mer 8 Mai 2013 - 20:41
J'espère qu'il y a eu évaluation avant par la fac à l'oral, à un moment ou à un autre affraid mais y a un gouffre entre faire autorité avec son savoir (écrit et oral) devant les élèves et réussir un partiel de fac (en tout cas chez moi). Les étudiants en master LM font plein de fautes ici... simplement ils ont 12 au lieu de 18.

j'édite : je pensais poster sur le fil des stagiaires de cette année ! Embarassed désolée pour le propos un peu véhément, je me pose juste des questions, c'est pas pour décourager la jeunesse !!! Very Happy

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par Bientôtlesud Jeu 9 Mai 2013 - 8:39
Pour Bordeaux, c'est assez bien expliqué ici je trouve (page 5)
Lire le document avec une version correcte d'adobe sinon c'est la merde...
http://www.bordeaux.snes.edu/Bulletins/Bulletin_190.pdf
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par InviteeF Jeu 9 Mai 2013 - 11:13
Ne vous inquiétez pas pour les profs de LV, ils ne sont pas moins déméritants que les autres et ne méritent pas d'être plus fliqués.... Qu'est-ce que c'est que ce pointage du doigt !

Sinon, deux précisions :

1) d'après ce que m'a dit mon chef, qui m'a lu la circulaire qu'il a reçue, ce n'est pas 6h figées, comme on pouvait s'en douter, mais "entre 5 et 7h hebdo" qui sont proposées aux admissibles au CAPES session 2014, précisément pour ajuster selon les besoins par matière.

2) L'inspecteur, quant à lui, m'a dit qu'ils ajusteraient le nombre de supports pour stagiaires admis (= quotité de 12 ou 15h devant élèves + 6h de formation) en fonction du nombre d'admissibles demandant à prendre de 5 à 7h hebdo dans l'académie car il y a une obligation de fournir cette possibilité aux admissibles qui le demandent et ce dans leur académie d'inscription au concours.
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par Al Jeu 9 Mai 2013 - 11:32
Je parlais des stagiaires LM en faisant un lien vers les langues vivantes, mais effectivement l'oral est crucial pour toute matière enseignée. Je suis sans doute un peu traumatisée par le niveau que j'ai pu entr'apercevoir de mes congénères de fac, sachant qu'ici la licence et le master ne procèdent à AUCUNE sélection. Mais je ne savais pas que c'était 5/7h sur la base du volontariat ? ça change les choses car seuls les candidats réellement motivés par la découverte du métier se porteraient volontaires, ce qui me parait + souhaitable. Je pensais que c'était une affectation automatique admissibilité capes --> stage de 6h dans collèges / lycées de l'académie.

On m'a dit aussi que les affectations des M1 étaient prioritaires, peut-être que ça va donc "virer" des stagiaires admis de l'acad ? pale dans ce cas là le "bon" côté pour nous néotit' c'est que ça nous prive pas de la plupart des postes Rolling Eyes

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par InviteeF Jeu 9 Mai 2013 - 11:43
Oui, il s'agit d'un stage de 5, 6, ou 7h (le choix n'est pas laissé à l'admissible pour le montant horaire, hein ^^) mais qui n'est pas obligatoire, Dieu merci !

Impossible d'imposer à des admissibles d'abandonner leur boulot, par exemple, pour ensuite les recaler à l'oral au bout d'un an. Donc non obligatoire.

En revanche, ce ne sont pas forcément des M1! Il peut s'agir de personnes en M2, en M1, en doctorat, ou bien travaillant ailleurs...

Et oui, comme je l'ai dit plus haut, l'inspecteur m'a indiqué qu'ils étaient prioritaires : le nombre de postes réservés aux stagiaires admis va être ajusté en fonction dans chaque académie après connaissance du nombre de stages 5,6,7h à honorer, et voilà pourquoi

1) pour que le stage de 5/6/7h soit fonctionnel et attractif, il faut permettre aux admissibles de rester là où ils ont leur vie (enfin, modérément : on va sûrement les éparpiller partout dans l'académie, mais on ne les changera pas d'académie).
Impossible donc de les faire bouger eux.
En même temps tu imagines, l'admissible payé à temps partiel qui doit changer de logement, partir à l'autre bout de la France, terminer la prépa concours dans une autre fac... ? Personne n'accepterait.

2) Impossible de réduire en conséquence le nombre de postes pour les professeurs titularisés : le mouvement inter académie a eu lieu depuis belle lurette quand sont connus début juillet les résultats d'admissibilité.
Ne reste comme marge de mouvement que les heures de supports réservés professeurs stagiaires admis aux concours.
Si le nombre d'admissibles ayant droit à un stage 5,6,7h et le demandant est supérieur aux heures disponibles (par exemple, sur lesquels il y a des contractuels), il faudra rogner sur les supports stagiaires admis et envoyer ceux-ci ailleurs.

Je n'ai pas d'avis particulier sur la question est-ce bien ou mal, est-ce que cela prive quelqu'un ou pas.... J'ai tendance à penser que rien ne nous est dû dans l'EN, on le comprend assez vite (la fameuse idée de la "fonction" et pas du "poste") et quand je vois qu'il va me falloir 15 ans+ pour pouvoir espérer me rapprocher de chez moi, je me dis que ce ne sont pas 5 misérables postes en moins attribués à des personnes qui débutent (admis ou non) qui m'auraient fait me sentir volée. Le problème est dans le système de mut' en deux temps qui se fout éperdument de l'humain (à mon humble avis), plus que dans la priorisation des affectations de statut X ou statut Y.
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lisette83
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par lisette83 Jeu 9 Mai 2013 - 12:00
Après il faut voir l'attractivité de ces stages s'il faut venir 3 fois par semaine dans l'établissement pour un demi-salaire; en lettres par exemple impossible de prévoir moins de 3 journées pour une classe . Il faut que le trajet soit conciliable avec l'université et le domicile. Il est donc assez difficile de prévoir le nombre des intéressés d'où des ajustements difficiles au dernier moment.
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InviteeF
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par InviteeF Jeu 9 Mai 2013 - 12:18
Malheureusement, ça, ils le ne sauront pas !!!! Ils espèreront avoir un endroit qui leur convienne.

On leur demandera en juillet : vous êtes admissibles, bravo, voulez-vous un poste ? Oui ? Ok.
Ils feront des voeux géo plus tard, mais ils auront accepté de prendre des heures, ce sera trop tard. Et après on leur forcera la main pour honorer leur engagement...
thebestchicken
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Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par thebestchicken Jeu 9 Mai 2013 - 21:33
Je suis inscrite à la session 2014, et on nous a déjà demandé si on voulait un poste en cas d'admissibilité. Il fallait répondre à un questionnaire en ligne.

D'autre part, quand j'ai fait mes vœux pour mon admissibilité 2013, ils m'ont demandé si j'étais inscrite à la session 2014 et mon numéro d'inscription. Pour recouper les données plus rapidement en juillet je pense...
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HARDYPINKK
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Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par HARDYPINKK Sam 29 Juin 2013 - 13:05
J'ai passe les ecrits lundi et on ne m'a jamais demande si je souhaitais un stage en cas d'admissibilite.

Par contre, le jour de l'ecrit on nous a remis une fiche qui precise les conditions de stage.

"En cas d'admissibilite vous aurez la possibilite de beneficier d'un contrat a duree determinee a temps incomplet, dans un etablissement du second degre, a la rentree scolaire 2013. Le temps de service propose depend de l'obligation reglementaire de service du corps auquel vous postulez. Il est consacre a l'exercice de missions d'enseignement en pleine responsabilite devant une classe, avec accompagnement par un tuteur. Il s'agit d'une opportunite qui est offerte aux admissibles afin de leur permettre de beneficier d'une experience dans le metier envisage et d'un revenu jusqu'aux epreuves d'admission.

Professeur certifie : 6h
Plp : 6h
CPE : 13h
Documentation : 12h

Remuneration : 854€ brut compatible avec l 'attribution de bourse. Le contractuel inscrit en 2eme annee de master conserve la protection sociale dont il est beneficiaire en qualite d 'etudiant.

Modalites d'affectation : le contrat doit etre sollicite aurpes du rectorat de l'academie si vous etes inscrit dans un etablissement d'enseignent superieur de cette academie. Les admissibles non inscrits en master (deja titulaires) sollicitent un contrat aureps du rectorat de l'academie dans laquelle se situe leur residence.

Si vous etes interesse par ce type de contrat, vous avez la possibilite de contacter le service des affectations de l'academie. Les affectations vous seront communiquees par texto ou mail a compter du 23 juillet.


Voila pour Nice du moins
sdc91
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Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sdc91 Dim 30 Juin 2013 - 13:51
C'est bizarre, je rentre normalement en M1 l'année prochaine, et passe donc le capes en 2014. Nos profs nous ont tous dit que en M2, donc une fois ayant eu notre capes, nous aurions 6 à 8h de cours à donner, dans un établissement du département. Ils n'ont jamais présenté ça comme une possibilité, mais comme faisant parti intégrante de notre formation.
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