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Duplay
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socle commun - Socle commun : hors de question d'y échapper ! Empty Socle commun : hors de question d'y échapper !

par Duplay Jeu 13 Déc 2012 - 19:32
Le socle commun ?

Si tu t'imagines, fillette, fillette... si tu t'imagines que tu pourras y échapper...
Ce que tu te goures, ce que tu te goures !
Car les thuriféraires du socle sont bien décidés à veiller au grain...


Le socle commun, un pas décisif !

Communiqué commun du Crap-Cahiers pédagogiques, d’Education & Devenir, du SE-Unsa, du SGEN-CFDT

Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République réaffirme pleinement le rôle du socle commun comme élément constitutif de la scolarité, et nous nous en félicitons. C’est le résultat de l’action résolue de l’ensemble des organisations qui ont soutenu l’appel « Socle commun, promesse démocratique ».

Comme nous l’avons affirmé dans cet appel, nous serons, durant toute la durée du processus législatif et réglementaire, extrêmement vigilants pour que le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ne soit pas dénaturé ou vidé de son sens et de son ambition.

L’évaluation et la validation du socle doivent être inscrites dans la loi, et l’actuel diplôme du Brevet réorganisé en cohérence avec le socle. Le futur Conseil Supérieur des Programmes doit instaurer effectivement la prééminence du socle sur les programmes. Les équipes éducatives (conseils de cycles, d’école collège, conseil pédagogique…) doivent, dans chacun des cycles, pouvoir s’emparer de la mise en œuvre de ce socle commun.

Seule une formation exigeante et un accompagnement au plus près des équipes sur le terrain permettront une vraie transformation des pratiques pédagogiques intégrant réellement cette dynamique du socle commun.

C’est la rédaction des décrets qui concrétisera, ou pas, le socle commun. La bataille politique continue : les adversaires du socle commun continueront à défendre une école sélective et élitiste, sous couvert de tradition républicaine.

Convaincus de l’importance capitale du socle commun pour que l’école permette à chacun de construire son futur, nous nous engageons à poursuivre notre action commune pour porter nos propositions dans les débats et permettre que la « promesse démocratique du socle commun » soit effectivement tenue !

http://soclecommun2012.wordpress.com/2012/12/13/le-socle-commun-un-pas-decisif/

Lilypims
Lilypims
Grand sage

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par Lilypims Jeu 13 Déc 2012 - 19:34
Sauve qui peut. Profs et élèves.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

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par Gryphe Jeu 13 Déc 2012 - 19:36
Le futur Conseil Supérieur des Programmes doit instaurer effectivement la prééminence du socle sur les programmes.
Ah ben si toutes les décisions sont déjà prises avant même qu'il soit constitué, ce Conseil... #CestPasDuJeu

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
JPhMM
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Demi-dieu

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par JPhMM Jeu 13 Déc 2012 - 20:30
un accompagnement au plus près des équipes sur le terrain permettront une vraie transformation des pratiques pédagogiques intégrant réellement cette dynamique du socle commun.
Waw ils y vont fort.
Au moins, on sait à quoi s'en tenir. Ceux-là sont pour la schlague.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Duplay
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par Duplay Jeu 13 Déc 2012 - 21:34
JPhMM a écrit:
un accompagnement au plus près des équipes sur le terrain permettront une vraie transformation des pratiques pédagogiques intégrant réellement cette dynamique du socle commun.
Waw ils y vont fort.
Au moins, on sait à quoi s'en tenir. Ceux-là sont pour la schlague.

Oui.

Et d'autant que grâce à l'accent mis sur l'enseignement "par le numérique et pour le numérique" dans la loi d'orientation, tous ces grands innovateurs s'apprêtent à investir les ESPE en force, ainsi que les postes de maîtres-formateurs pour imposer les "bonnes pratiques pédagogiques".

Les milices pédagogiques sont déjà constituées et prêtes à entrer en action. Si la réforme passe, elle signera définitivement -au moins dans le premier degré- l'acte de décès de la liberté pédagogique. Malheur aux dissidents et aux impies !
albertine02
albertine02
Expert spécialisé

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par albertine02 Jeu 13 Déc 2012 - 21:45
l'expression "dynamique du socle commun" est assez amusante.....
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

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par Roumégueur Ier Jeu 13 Déc 2012 - 21:56
Soyons aussi déterminés qu'eux! Le socle à la poubelle.
bruno09
bruno09
Niveau 10

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par bruno09 Jeu 13 Déc 2012 - 22:03
Lyssenko ne devait pas parler autrement...

_________________
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 13 Déc 2012 - 22:06
Mowgli a écrit:Le socle commun ?

Si tu t'imagines, fillette, fillette... si tu t'imagines que tu pourras y échapper...
Ce que tu te goures, ce que tu te goures !
Car les thuriféraires du socle sont bien décidés à veiller au grain...


Le socle commun, un pas décisif !

Communiqué commun du Crap-Cahiers pédagogiques, d’Education & Devenir, du SE-Unsa, du SGEN-CFDT

Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République réaffirme pleinement le rôle du socle commun comme élément constitutif de la scolarité, et nous nous en félicitons. C’est le résultat de l’action résolue de l’ensemble des organisations qui ont soutenu l’appel « Socle commun, promesse démocratique ».

Comme nous l’avons affirmé dans cet appel, nous serons, durant toute la durée du processus législatif et réglementaire, extrêmement vigilants pour que le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ne soit pas dénaturé ou vidé de son sens et de son ambition.

L’évaluation et la validation du socle doivent être inscrites dans la loi, et l’actuel diplôme du Brevet réorganisé en cohérence avec le socle. Le futur Conseil Supérieur des Programmes doit instaurer effectivement la prééminence du socle sur les programmes. Les équipes éducatives (conseils de cycles, d’école collège, conseil pédagogique…) doivent, dans chacun des cycles, pouvoir s’emparer de la mise en œuvre de ce socle commun.

Seule une formation exigeante et un accompagnement au plus près des équipes sur le terrain permettront une vraie transformation des pratiques pédagogiques intégrant réellement cette dynamique du socle commun.

C’est la rédaction des décrets qui concrétisera, ou pas, le socle commun. La bataille politique continue : les adversaires du socle commun continueront à défendre une école sélective et élitiste, sous couvert de tradition républicaine.

Convaincus de l’importance capitale du socle commun pour que l’école permette à chacun de construire son futur, nous nous engageons à poursuivre notre action commune pour porter nos propositions dans les débats et permettre que la « promesse démocratique du socle commun » soit effectivement tenue !

http://soclecommun2012.wordpress.com/2012/12/13/le-socle-commun-un-pas-decisif/

Elle commence bien, la promesse démocratique, avec le courriel de trois pelés qui s'affirment démocrates en ne représentant qu'eux-mêmes:D
Mais bon,pas grave.On continuera à faire ce qu'on veut quand même. Peillon quittera le ministère avant que je ne quitte ma classe socle commun - Socle commun : hors de question d'y échapper ! 248604097
Duplay
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par Duplay Jeu 13 Déc 2012 - 23:12
Cripure a écrit:Elle commence bien, la promesse démocratique, avec le courriel de trois pelés qui s'affirment démocrates en ne représentant qu'eux-mêmes:D
Mais bon,pas grave.On continuera à faire ce qu'on veut quand même. Peillon quittera le ministère avant que je ne quitte ma classe socle commun - Socle commun : hors de question d'y échapper ! 248604097

Dans le secondaire, vous avez peut-être l'assurance de pouvoir continuer à faire ce que vous voudrez. Mais en primaire, ce n'est pas du tout la même chanson. Evil or Very Mad

N'oublions pas que le Snuipp et le Se-Unsa ont plein de petits copains à placer sur les splendides gâches qui vont fleurir pour les initiés grâce à "l'école numérique" et à la promotion des "bonnes pratiques pédagogiques", que ce soit dans les ESPE ou dans les circonscriptions... et ils savent très bien y faire. Non, non, je maintiens : leurs milices pédagogiques sont prêtes et on va morfler dans le premier degré si la réforme passe.

Ce n'est d'ailleurs pas uniquement pour des questions d'idéologie qu'ils défendent avec autant d'acharnement cette réforme absurde, d'autant que ces beaux messieurs et ces belles dames n'auront pas à subir au quotidien, eux, le triste sort des serfs dans les écoles. Rolling Eyes
JPhMM
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Demi-dieu

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par JPhMM Jeu 13 Déc 2012 - 23:18
Cripure a écrit:Elle commence bien, la promesse démocratique, avec le courriel de trois pelés qui s'affirment démocrates en ne représentant qu'eux-mêmes:D
Mais bon,pas grave.On continuera à faire ce qu'on veut quand même. Peillon quittera le ministère avant que je ne quitte ma classe socle commun - Socle commun : hors de question d'y échapper ! 248604097
Mais pour travailler heureux, il va presque falloir travailler caché. :|

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
paul31
paul31
Érudit

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par paul31 Ven 14 Déc 2012 - 7:59
Non !!!!!

Les parents commencent à être contaminés, hier deux parents m'ont demandé où en était la validation du socle commun !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

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par Fantômette Ven 14 Déc 2012 - 10:33
Mais bon sang, pitié, qu'on nous laisse tranquilles et qu'on jette ce truc aux oubliettes!!!!!
Trams59
Trams59
Niveau 10

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par Trams59 Ven 14 Déc 2012 - 11:50
En attendant, on ne sait plus ce qu'on doit faire. Pour valider le A2, c'est grâce aux Néos que j'ai su que les critères allaient changer...je fais des entraînements pour diverses compétences en 3éme sans en savoir davantage.

Notre Pronote a encore les ' vieux ' critères donc tout ce que j'ai fait depuis septembre ne peut être saisi...j'espère que mes prises de note issues des évaluations ne disparaîtront pas.... On a une formation prévue sur le socle à laquelle, je me suis inscrit d'office mais d'ici là....

En gros, on va se farcir en quelques jours un travail de titan pour saisir toutes les compétences, les évolutions des élèves ou alors on va jouer aux fléchettes pour décider au hasard si l'élève mérite l'acquisition de la compétence....ou alors on cliquera sur ' acquis' pour tout...

Quant on veut laisser sa marque dans l'histoire de l'éducation nationale, attention à la bou(s)e ....

Si les parents savaient Sad
Trinity
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par Trinity Ven 14 Déc 2012 - 12:51
Le futur Conseil Supérieur des Programmes doit instaurer effectivement la prééminence du socle sur les programmes.

La voilà la fin du monde.

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"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

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kensington
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par kensington Ven 14 Déc 2012 - 13:31
sebdu06000 a écrit:En attendant, on ne sait plus ce qu'on doit faire. Pour valider le A2, c'est grâce aux Néos que j'ai su que les critères allaient changer...je fais des entraînements pour diverses compétences en 3éme sans en savoir davantage.

Notre Pronote a encore les ' vieux ' critères donc tout ce que j'ai fait depuis septembre ne peut être saisi...j'espère que mes prises de note issues des évaluations ne disparaîtront pas.... On a une formation prévue sur le socle à laquelle, je me suis inscrit d'office mais d'ici là....

En gros, on va se farcir en quelques jours un travail de titan pour saisir toutes les compétences, les évolutions des élèves ou alors on va jouer aux fléchettes pour décider au hasard si l'élève mérite l'acquisition de la compétence....ou alors on cliquera sur ' acquis' pour tout...

Quant on veut laisser sa marque dans l'histoire de l'éducation nationale, attention à la bou(s)e ....

Si les parents savaient Sad

Il faut arrêter de te prendre la tête avec ce niveau A2. Razz

A la fin de l'année tu valideras les élèves qui ne sont pas en difficulté et dont les résultats sont corrects.
Pour les autres tu valideras les domaines (CO, CE etc.) que tu considèreras acquis en fonction des résultats aux différentes évaluations depuis le début de l'année.
Pas besoin de perdre du temps sur Pronotes avec tout ça.
Trams59
Trams59
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par Trams59 Ven 14 Déc 2012 - 16:40
J'avoue, Kensington, que je ' me prends la tête' pour pas grand chose...simplement débutant au collège et dans ma carrière, j'ai envie de faire les choses correctement. Et le Socle, s'il peut être critiqué ou remis en question ( autre débat), me permet de construire mes séquences. Il me permet de me dire 'là je mets l'accent sur telle compétence', ' là il me manque un entrainement' ou alors ' ben tiens ils proposent tel item, je peux adapter un document pour le valider ou entraîner les élèves' Smile

C'est pareil pour pas mal de chose dans la vie :boulet:
kensington
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par kensington Ven 14 Déc 2012 - 16:50

Que tu t'en serves comme base pour la préparation de tes séquences et de tes évaluations, pourquoi pas. Je pense en effet que c'est un outil qui peut être intéressant à croiser les programmes.
socle commun - Socle commun : hors de question d'y échapper ! 2252222100

Je parlais uniquement de la validation même du niveau A2 et te conseillais d'attendre le moment où tu devras effectivement valider ou pas les élèves.
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par Invité Ven 14 Déc 2012 - 16:52
Dans le collège où je suis en ce moment, en guise de repère, on fait passer des oraux dans les deux langues au premier trimestre, puis l'élève passe un écrit au second dans la langue qu'il a choisie. C'est pas mal, je trouve.
Trams59
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par Trams59 Ven 14 Déc 2012 - 16:59
Moi je fais passer sur une interview d'une vedette. L'enjeu, pour éviter l'écrit oralisé, c'est de se détacher de ses notes, d'utiliser les tics verbaux propres à la langue cible...la grammaire ne rentre en compte que pour 25 % de la note. Le reste se distribue comme suit: 25% pour la qualité de la prononciation ( phonétique, intonation de mots et de phrase), la capacité à jouer le rôle, peu lire ses notes ( hormis le journaliste), le contenu ( éviter les questions niveau A1, utiliser le present perfect, le preterit, les présents et tenter un pluperfect) et surtout l'originalité)...

J'autorise les élèves à mâcher du chewing-gum, à venir avec téléphone portable et lunettes de soleil pour ' jouer la star'....

Avec grille d'écoute pour ceux qui attendent leur tour Rolling Eyes

On verra si Reverso a planté pendant les vacances mais tout sera pété et répété d'ici là ( après les vacances) Sleep

Je suis bien dans le Socle ( je pense toujours à M.Fillon quand j'entends ce mot ' Socle')... ça doit être Freudien :shock:
sandman
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par sandman Ven 14 Déc 2012 - 17:41
De toute façon, c'est une loi... (de 2005). http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENX0400282L.htm
Aurore
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par Aurore Ven 14 Déc 2012 - 19:11
Et ? heu
sandman
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par sandman Ven 14 Déc 2012 - 19:13
Aurore a écrit:Et ? heu
Dur d'échapper à une loi...
Roumégueur Ier
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par Roumégueur Ier Ven 14 Déc 2012 - 19:15
sandman a écrit:De toute façon, c'est une loi... (de 2005). http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENX0400282L.htm

De là à en faire l'alpha et l'oméga de toute une politique éducative, là ça devient juste gravissime :
Annexe à la loi d'orientation, page 31 :
'Le socle commun devient le principe organisateur de l'enseignement, dont l'acquisition doit être garantie à tous' (Ils n'ont pas le culot de parler d'un Service Après Vente en cas de non acquisition, alors qu'elle est GARANTIE par la loi!)
page 34 :
'Le collège unique est l'élément clé d'acquisition du socle'

On peut faire croire que ce projet de loi n'est pas précis, c'est faux, tout est prêt, il ne manque que le dernier étage de la fusée, les décrets d'application (qui n'iront pas à l'inverse de l'orientation écrite dans ce projet'.
Réveillons-nous...
Aurore
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par Aurore Ven 14 Déc 2012 - 19:21
sandman a écrit:
Aurore a écrit:Et ? heu
Dur d'échapper à une loi...
Pas si dur en fait, mais à la condition expresse de ne pas se considérer comme un(e) "fonctionnaire éthique et responsable"... Wink
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