- jilucorgNeoprof expérimenté
- Blan6ineÉrudit
Je vais trouver plein d'élèves-candidats...
- gelsomina31Grand Maître
Extra pour faire baisser le chômage des jeunes...
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- alberto79Habitué du forum
Je récupère ce fil car j´enseigne dans des filières LLCE espagnol et LEA anglais-espagnol. Comme je suis responsable d´un année et que je considère cela intéressant, je demande tous les ans à mes étudiants les domaines professionnels vers lesquels ils veulent se diriger. Naguère les étudiants de L1 étaient parfois un peu perdus mais en L2 et L3 (et bien évidemment en Master) ils savaient ce qu´ils pouvaient faire et ce qu´ils ne pouvaient pas. Or, dernièrement je constate qu´il y une grande majorité d´étudiants jusqu´`en L3 et même parfois en Master complètement ignorants de leurs débouchés professionnels et totalement irréalistes.
Ainsi, parmi les étudiants de LLCE espagnol d´un niveau général entre moyen et médiocre, pratiquement aucun ne veut devenir enseignant. Vous vous demanderez alors ce qu´ils veulent devenir avec des études de LLCE espagnol. Voilà une sélection de leurs projets complètement extravagants : Diplômât pour le Ministère des AAEE, travailler pour la Commission Européenne, pour l´ONU et ses organisations comme l´UNESCO, travailler dans l´humanitaire et dans des associations (mais non bénévolement), interprète dans des organisations internationales, prof de fac, traducteur littéraire, ou enseignant de français en Espagne…Le pire c´est que l´une des raisons pour ne pas vouloir devenir enseignant c´est que « le Capes d´espagnol est très difficile » (et alors ces autres débouchés ?)…
Parmi les étudiants de LEA on a aussi ceux qui veulent travailler comme interprète à l´ONU mais quelques-uns sont beaucoup plus réalistes et envisagent de devenir prof des écoles, fonctionnaire dans la FPT, assistant, etc.
J´essaie de leur expliquer qu´avec une licence LLCE espagnol ou LEA ces débouchés sont (pratiquement) impossibles, mais ils ne m´écoutent guère. Je crains qu´ils vont tomber de bien haut…
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
alberto79 a écrit:
Ainsi, parmi les étudiants de LLCE espagnol d´un niveau général entre moyen et médiocre, pratiquement aucun ne veut devenir enseignant.
C'est plutôt rassurant, ainsi les enseignants du secondaire ne seront pas recrutés parmi les moyens et médiocres .
Plus sérieusement, on trouve exactement le même genre de mécanismes (et les mêmes rêves insensés couplés à une méconnaissance totale des débouchés) parmi les étudiants d'histoire au niveau L.
- La 3e Prépa-Métier : comment avancer ?
- Pétition pour que le métier d'AVS devienne un vrai métier.
- Il faut expérimenter à grande échelle la libre orientation des élèves en fin de 3e "car nous ne sommes pas capables d'en mesurer toutes les conséquences" (+ libre orientation en fin de 2nde !)
- Nouvelle vidéo pour promouvoir les nouveaux rythmes
- Un flyer et une publication en ligne pour promouvoir les LCA dans l'académie d'Aix-Marseille
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum