- Galadriel29Fidèle du forum
bonjour
je suis actuellement sur un chapitre sur l'engagement des poètes, à la suite duquel je compte faire un court chapitre plus spécifique sur la poésie de la résistance.
afin d'"égayer" un peu ce travail, je réfléchis à la possibilité de faire faire des exposés, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
L'idée serait de mettre les élèves par groupes (4 maxi) et de leur demander de rechercher une œuvre engagée (tableau, texte, .....), d'en faire une présentation orale et d'expliquer en quoi l’œuvre choisie montre l'engagement de l'artiste.
je ne sais pas encore si je les envoie au CDI en classe entière, ou si je prends juste un petit groupe dans le cadre de mes heures de socle (et ils feraient ensuite un compte rendu en classe entière)
est ce que vous auriez des liens vers des sites intéressants sur lesquels ils pourraient piocher?
j'aimerais aussi, si quelqu'un a ça dans ses archives, une espèce de "fiche méthode"
merci!
je suis actuellement sur un chapitre sur l'engagement des poètes, à la suite duquel je compte faire un court chapitre plus spécifique sur la poésie de la résistance.
afin d'"égayer" un peu ce travail, je réfléchis à la possibilité de faire faire des exposés, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
L'idée serait de mettre les élèves par groupes (4 maxi) et de leur demander de rechercher une œuvre engagée (tableau, texte, .....), d'en faire une présentation orale et d'expliquer en quoi l’œuvre choisie montre l'engagement de l'artiste.
je ne sais pas encore si je les envoie au CDI en classe entière, ou si je prends juste un petit groupe dans le cadre de mes heures de socle (et ils feraient ensuite un compte rendu en classe entière)
est ce que vous auriez des liens vers des sites intéressants sur lesquels ils pourraient piocher?
j'aimerais aussi, si quelqu'un a ça dans ses archives, une espèce de "fiche méthode"
merci!
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Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
- MamaVénérable
Tu as des "heures de socle" ???
Sinon moi je le mets par deux et je leur demande régulièrement, au fil des chapitres, un exposé de 3' chrono avec diaporama. Très formateur.
En classe, ils forment les groupes, et choisissent tout de suite si possible leur sujet dans le thème, mai pas toujours. Puis on réfléchit ensemble en classe aux "passages obligés" à suivre en fonction du sujet, donc pas de méthode toute faite, juste des recommandations générales et un plan fixé ensemble chaque fois. Ensuite ils se débrouillent au CDI, sachant que je préviens la documentaliste à l'avance. J'en profite pour demander aux autres de prendre des notes. Dernier en date : explorateurs du XXe.
Et dans ce chapitre, ils choisiront un poète de la résistance (je donne une liste).
Sinon moi je le mets par deux et je leur demande régulièrement, au fil des chapitres, un exposé de 3' chrono avec diaporama. Très formateur.
En classe, ils forment les groupes, et choisissent tout de suite si possible leur sujet dans le thème, mai pas toujours. Puis on réfléchit ensemble en classe aux "passages obligés" à suivre en fonction du sujet, donc pas de méthode toute faite, juste des recommandations générales et un plan fixé ensemble chaque fois. Ensuite ils se débrouillent au CDI, sachant que je préviens la documentaliste à l'avance. J'en profite pour demander aux autres de prendre des notes. Dernier en date : explorateurs du XXe.
Et dans ce chapitre, ils choisiront un poète de la résistance (je donne une liste).
- biduleNiveau 6
Tu peux les faire travailler sur la chanson engagée. Je l'ai fait deux fois et ça avait assez bien marché.
Je commençais avec quelques extraits de textes pour montrer que les sujets pouvaient être variés et je leur demandais de chercher une chanson. Ensuite ils me soumettaient le texte (de façon à éliminer les textes cousus d'injures ou les chansons pas du tout engagées).
Ensuite ils préparent et passent en exposé (courte biographie, thème abordé et étude du texte, écoute de la chanson). La première année, je leur avais demandé des panneaux mais le résultat était beaucoup trop pauvre.
Bon après, une année, je l'avais fait dans un collège ZEP. A la fin, je peux te dire que j'étais au point sur les rappeurs français.
Je commençais avec quelques extraits de textes pour montrer que les sujets pouvaient être variés et je leur demandais de chercher une chanson. Ensuite ils me soumettaient le texte (de façon à éliminer les textes cousus d'injures ou les chansons pas du tout engagées).
Ensuite ils préparent et passent en exposé (courte biographie, thème abordé et étude du texte, écoute de la chanson). La première année, je leur avais demandé des panneaux mais le résultat était beaucoup trop pauvre.
Bon après, une année, je l'avais fait dans un collège ZEP. A la fin, je peux te dire que j'étais au point sur les rappeurs français.
- MamaVénérable
Oui ça marche bien la chanson, une collègue l'avait fait avec succès aussi.
- User5899Demi-dieu
Pourquoi associe-t-on si souvent la poésie avec ce qui, au fond, la nie en l'utilitarisant, à savoir l'engagement ? J'avoue que je suis toujours stupéfait.
- MamaVénérable
Parce qu'un tas de poètes n'ont pas hésité à le faire avec une grande beauté ? Et on ne l'associe pas qu'à ça, d'autant que le plus souvent l'engagement se mêle à l'expression de soi et n'empêche pas de retrouver les mêmes qualités poétiques que dans d'autres poèmes moins "engagés".
Ah, les passages de "la maison du berger" sur le progrès, "la grasse matinée" de Prévert, "le musée Grévin" "le mal" de Rimbaud... Des monuments sublimes !
Parce que c'en est un aspect non négligeable, sublime à mon goût et souvent à celui des élèves.
Parce que les artistes ont ressenti le besoin d'employer leur art à servir une cause et qu'ils y ont mis le meilleur d'eux-mêmes. Guernica est-il moins appréciable que Les demoiselles d'Avignon parce que c'est une oeuvre engagée ? Pour moi, pas de hiérarchie entre "instrumentalisation" et "art pour l'art" : l'esthétique est partout, l'artiste partout donne à voir son monde, et je fais ce que j'aime.
Et tout à fait accessoirement, parce que c'est au programme
Ah, les passages de "la maison du berger" sur le progrès, "la grasse matinée" de Prévert, "le musée Grévin" "le mal" de Rimbaud... Des monuments sublimes !
Parce que c'en est un aspect non négligeable, sublime à mon goût et souvent à celui des élèves.
Parce que les artistes ont ressenti le besoin d'employer leur art à servir une cause et qu'ils y ont mis le meilleur d'eux-mêmes. Guernica est-il moins appréciable que Les demoiselles d'Avignon parce que c'est une oeuvre engagée ? Pour moi, pas de hiérarchie entre "instrumentalisation" et "art pour l'art" : l'esthétique est partout, l'artiste partout donne à voir son monde, et je fais ce que j'aime.
Et tout à fait accessoirement, parce que c'est au programme
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