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- reinedesabaEsprit éclairé
Comment faites-vous pour faire en sorte que vos élèves lisent effectivement les lectures cursives ?
Les abécédaires, premières et quatrièmes de couverture ne suffisant pas, je fais aussi des interro mais je tourne vite en boucle.
La "lettre à un journal" ne donne pas de grands résultats (difficile de voir s'ils ont lu le livre jusqu'au bout), du coup, je fais souvent un QCM.
Quel genre d'évaluation faites-vous ?
Les abécédaires, premières et quatrièmes de couverture ne suffisant pas, je fais aussi des interro mais je tourne vite en boucle.
La "lettre à un journal" ne donne pas de grands résultats (difficile de voir s'ils ont lu le livre jusqu'au bout), du coup, je fais souvent un QCM.
Quel genre d'évaluation faites-vous ?
- MaëlyneNiveau 9
Bonjour, reinedesaba !
Pour les lectures cursives, je recours justement à l'abécédaire, mais je leur demande de me donner en plus un avis personnel sur le livre : en général, s'ils n'ont pas lu le livre, les justifications dans l'abécédaire et dans l'avis personnel sont très pauvres, et donc la note n'est pas très élevée...
Je vais suivre ce fil avec beaucoup d'intérêt, afin de découvrir d'autres manières d'évaluer la lecture cursive...
Pour les lectures cursives, je recours justement à l'abécédaire, mais je leur demande de me donner en plus un avis personnel sur le livre : en général, s'ils n'ont pas lu le livre, les justifications dans l'abécédaire et dans l'avis personnel sont très pauvres, et donc la note n'est pas très élevée...
Je vais suivre ce fil avec beaucoup d'intérêt, afin de découvrir d'autres manières d'évaluer la lecture cursive...
- reinedesabaEsprit éclairé
En fait, l'abécadaire je le fais faire à la maison. Peut-être que si je le faisais faire en classe, ce serait plus clair : on voit vite s'ils ont lu ou non le livre.
Quant à luer avis sur le livre, ça tourne vite au "j'ai pas aimé parce qu'il ya trop de pages / de personnages / parce que c'est trop vieux" (vu que je leur demande de justifier leur réponse) même s'ils ont lu le livre (je m'en rends compte avec le qcm)
Je ne leur demande que 10 lettres. Peut-être n'est-ce pas assez ?
Quant à luer avis sur le livre, ça tourne vite au "j'ai pas aimé parce qu'il ya trop de pages / de personnages / parce que c'est trop vieux" (vu que je leur demande de justifier leur réponse) même s'ils ont lu le livre (je m'en rends compte avec le qcm)
Je ne leur demande que 10 lettres. Peut-être n'est-ce pas assez ?
- MaëlyneNiveau 9
Je leur donne l'abécédaire à faire à la maison et je leur donne 10 lettres aussi. Pour l'avis personnel, je leur explique ce que j'attends au niveau des justifications mais il est vrai que peu d'élèves développent réellement...
Un bon moyen de les évaluer peut être de les faire passer à l'oral ; en leur posant une ou deux questions ciblées, on voit tout de suite si le livre a été lu ou non... Mais faire passer tous les élèves est particulièrement chronophage !
Un bon moyen de les évaluer peut être de les faire passer à l'oral ; en leur posant une ou deux questions ciblées, on voit tout de suite si le livre a été lu ou non... Mais faire passer tous les élèves est particulièrement chronophage !
- reinedesabaEsprit éclairé
Apparemment, certains font réaliser une boîte aux élèves : ils doivent décorer une boîte du type boîte à chaussures et mettre à l'intérieur des objects en rapport avec la lecture puis, ensuite, ils présentent à l'oral.
Cela peut sans doute marcher dans certaines classes mais pas dans toutes et, de plus, on a une fois encore l eproblème du temps : faire passer tous les élèves, même par groupes de 2 me semble difficile.
Cela peut sans doute marcher dans certaines classes mais pas dans toutes et, de plus, on a une fois encore l eproblème du temps : faire passer tous les élèves, même par groupes de 2 me semble difficile.
- jul'Érudit
c'est quoi l'abécédaire?
moi je suis très classique
une partie QCM sur 5 points (10 questions)
une partie "questions ouvertes" sur 15 points (15 questions)
je fais des questions assez précises donc ça se voit très vite si l'élève n'a pas lu.
Et comme la correction sera le seul vrai moment où l'on parlera vraiment de l'oeuvre tous ensemble, je fais 2 questionnaires différents, ça nous permet de "balayer" l'histoire et ses enjeux le plus complètement possible.
moi je suis très classique
une partie QCM sur 5 points (10 questions)
une partie "questions ouvertes" sur 15 points (15 questions)
je fais des questions assez précises donc ça se voit très vite si l'élève n'a pas lu.
Et comme la correction sera le seul vrai moment où l'on parlera vraiment de l'oeuvre tous ensemble, je fais 2 questionnaires différents, ça nous permet de "balayer" l'histoire et ses enjeux le plus complètement possible.
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l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
- cannelle21Grand Maître
Je remets ici un certain nombre d'idées pour évaluer une lecture cursive.
1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet / marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
54. réaliser un book trailer
55. écrire une lettre à un ami: dans une première partie vous résumez le roman, et dans la deuxième vous conseillez ou non à cet ami de lire ce livre.
J'espère que ça pourra vous aider.
1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet / marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
54. réaliser un book trailer
55. écrire une lettre à un ami: dans une première partie vous résumez le roman, et dans la deuxième vous conseillez ou non à cet ami de lire ce livre.
J'espère que ça pourra vous aider.
- thibaultNiveau 4
Merci Cannelle, je vais piquer des idées pour mes CM2 , la une d'un journal ou un article cela me semble très bien ! Je teste lundi !
- reinedesabaEsprit éclairé
merci. j'aime bien l'idée du journal intime d'un personnage.
- reinedesabaEsprit éclairé
Faire un abécédaire c'est choisir un certain nombre de mots commençant tous par une lettre différentes et ayant chacun un rapport avec l'histoire. Il faut également expliquer ce rapport à l'histoire en quelques phrases et, parfois, il y a une illustration. Evidemment, les mots sont classés par ordre alphabétique.
On peut le faire faire sous la forme d'un livret.
On peut le faire faire sous la forme d'un livret.
- jul'Érudit
merci reinedesaba
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l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
- AlabamaHabitué du forum
J'ai tenté aujourd'hui l'éval sous forme de jeu, et à première vue, ça a bien plu aux élèves !
Les élèves ont formé 7 équipes (de 3 à 4 élèves) et sont passés dans 7 ateliers répartis dans tout l'établissement où les attendait à chaque fois un adulte : profs, principale, directeur SEGPA, surveillantes. Ils avaient 6 minutes pour répondre à environ 7 questions, et gagnaient des points à chaque bonne réponse.
Ils avaient en plus au départ un "capital équipe" : 20 points qu'ils pouvaient perdre petit à petit s'ils étaient impolis, couraient dans les couloirs, étaient bruyants...
Les élèves et les collègues ont bien joué le jeu, ça fait plaisir !
Les élèves ont formé 7 équipes (de 3 à 4 élèves) et sont passés dans 7 ateliers répartis dans tout l'établissement où les attendait à chaque fois un adulte : profs, principale, directeur SEGPA, surveillantes. Ils avaient 6 minutes pour répondre à environ 7 questions, et gagnaient des points à chaque bonne réponse.
Ils avaient en plus au départ un "capital équipe" : 20 points qu'ils pouvaient perdre petit à petit s'ils étaient impolis, couraient dans les couloirs, étaient bruyants...
Les élèves et les collègues ont bien joué le jeu, ça fait plaisir !
- babetteNeoprof expérimenté
Je fais remonter ce fil pour obtenir une petite précision: pour ceux qui pratiquent l’évaluation de lecture cursive sous forme d'abécédaire: autorisez-vous les élèves à avoir leurs livres avec eux?
Je compte donner ce type d'évaluation à mes 5èmes la semaine prochaine, je pensais d'abord ne pas autoriser le livre mais en fait, je me demande si en classe ce ne sera pas trop dur sans livre et en temps limité).
Je compte donner ce type d'évaluation à mes 5èmes la semaine prochaine, je pensais d'abord ne pas autoriser le livre mais en fait, je me demande si en classe ce ne sera pas trop dur sans livre et en temps limité).
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- IsidoriaDoyen
je laisse toujours le livre à mes élèves pour l'évaluation. De toute façon comme le temps est limité, ceux qui n'ont pas lu n'ont pas le temps de lire le livre.
- MarieLNeoprof expérimenté
Mais certains essaient quand même ! Au moins, ils auront lu quelques pages, on finit par se contenter de petites victoires.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- IsidoriaDoyen
C'est vrai! On fait des miracles en feintant, quand même...
- lapetitemuExpert
Je suis en train de chercher une évaluation adaptée pour la première LC de mes 3e (ils choisiront un roman autobiographique ou lié au récit d'enfance dans une liste).
J'aime bien faire en sorte que cette évaluation soit aussi un travail d'écriture, et si possible en lien avec l'objet d'étude. Par exemple, pour une fiche de lecture sur le roman épistolaire en 4e, je demande quelque chose (j'ai différents sujets en réserve) sous forme de lettre.
Qu'est-ce qui serait le plus judicieux pour le récit d'enfance/autobiographie ?
J'aime bien faire en sorte que cette évaluation soit aussi un travail d'écriture, et si possible en lien avec l'objet d'étude. Par exemple, pour une fiche de lecture sur le roman épistolaire en 4e, je demande quelque chose (j'ai différents sujets en réserve) sous forme de lettre.
Qu'est-ce qui serait le plus judicieux pour le récit d'enfance/autobiographie ?
- lapetitemuExpert
Je fais remonter ma question, avec une idée plus précise :
J'ai vu sur le blog d'un collège le principe du journal de lecture : les élèves doivent écrire quelques lignes à chaque étape de leur lecture, dans lesquelles ils expliquent ce qu'ils ont pensé du passage qu'ils viennent de finir, ce qui les a surpris, ce qu'ils attendent de la suite, s'ils apprécient ce qu'ils lisent ou pas, ils peuvent également exposer leurs difficultés...
Les résultats avaient l'air top :
http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=Liredelivre&e_id=30648
Vous l'avez déjà fait ?
Je suis dans un collège au niveau global très très moyen, avec des milieux familiaux qui ne favorisent pas souvent la lecture, mais ma classe de 3e m'impressionne (par rapport aux autres) et j'y ai un bon paquet de bons élèves qui me rendront certainement quelque chose de très bien, plus d'autres, moins scolaires, mais à qui l'idée pourrait plaire.
Qu'en dites-vous ? Quelles consignes donneriez-vous exactement ?
J'ai vu sur le blog d'un collège le principe du journal de lecture : les élèves doivent écrire quelques lignes à chaque étape de leur lecture, dans lesquelles ils expliquent ce qu'ils ont pensé du passage qu'ils viennent de finir, ce qui les a surpris, ce qu'ils attendent de la suite, s'ils apprécient ce qu'ils lisent ou pas, ils peuvent également exposer leurs difficultés...
Les résultats avaient l'air top :
http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=Liredelivre&e_id=30648
Vous l'avez déjà fait ?
Je suis dans un collège au niveau global très très moyen, avec des milieux familiaux qui ne favorisent pas souvent la lecture, mais ma classe de 3e m'impressionne (par rapport aux autres) et j'y ai un bon paquet de bons élèves qui me rendront certainement quelque chose de très bien, plus d'autres, moins scolaires, mais à qui l'idée pourrait plaire.
Qu'en dites-vous ? Quelles consignes donneriez-vous exactement ?
- lisontineHabitué du forum
Oui j'ai tenté l'année dernière en 3è sur un livre au choix dans une liste dont le thème était "guerres et conflits". Je précise que c'était une classe de garçons essentiellement ( sport-études). Certains ont eu du mal à formuler leurs sentiments mais ils se sont tous prêtés au jeu. Il y avait d'autres demandes de ma part : une illustration, un extrait choisi et justifié.
J'ai eu de très belles présentations et d'autres plus classiques et moins abouties. Et une merveille sur le récit de Primo Levi, Si c'est un homme.
J'ai eu de très belles présentations et d'autres plus classiques et moins abouties. Et une merveille sur le récit de Primo Levi, Si c'est un homme.
- anthinéaGuide spirituel
je suisen plein projet avec la documentaliste.
Un achat sur les crédits du CDI par les troiz
et surtout
un blog de lecture collectif.
On verra. ...
Un achat sur les crédits du CDI par les troiz
et surtout
un blog de lecture collectif.
On verra. ...
- greamNiveau 6
Je suis épatée par la qualité des journaux que tu as proposés en lien lapetitemu. C'est vraiment chouette.
- lapetitemuExpert
Moi aussi je suis épatée, et j'ai bien conscience que je n'aurai pas ça, en tout cas pas avec tous les élèves... Mais je me dis que ce principe du journal, ça peut les inciter à vraiment chercher des choses à dire, à comprendre que la lecture c'est aussi une occupation, et qu'on peut en retirer des choses.
Je vais tenter le coup, et je vous dirai si ça a marché ou pas.
Je vais tenter le coup, et je vous dirai si ça a marché ou pas.
- Lilibellla36Niveau 3
Ce type de travail m'intéresse, quel type de consignes donneriez-vous ?
- Hardy-LaclosNiveau 9
Hello,
Je vais avoir trois classe de 6ème à la rentrée et je voulais savoir comment vos élèves rendaient compte de leurs lectures cursives ?
Je ne veux surtout pas de questionnaire, je ne vois pas l'intérêt.
Un carnet de lecture me paraît difficile en 6ème notamment pour les justifications.
La boîte à lecture : l'idée est sympa mais c'est chronophage donc non.
Bref, je suis un peu coincé !
Je vais avoir trois classe de 6ème à la rentrée et je voulais savoir comment vos élèves rendaient compte de leurs lectures cursives ?
Je ne veux surtout pas de questionnaire, je ne vois pas l'intérêt.
Un carnet de lecture me paraît difficile en 6ème notamment pour les justifications.
La boîte à lecture : l'idée est sympa mais c'est chronophage donc non.
Bref, je suis un peu coincé !
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- slynopHabitué du forum
J'élargis un peu la question aux autres niveaux du collège, ça m'intéresse.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
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