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GRDS - Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail] Empty Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail]

par Presse-purée Mer 7 Nov 2012 - 20:50
Salut,

je suis tombé là-dessus en allant faire ma visite sur skholè.fr.

http://skhole.fr/recension-de-l-%C3%A9cole-commune-et-entretien-avec-jean-pierre-terrail

Si je ne m'abuse, Jean-Pierre Terrail était le sociologue invité conjointement avec M. Peillon à un entretien pour Télérama, non?

Je connais le GFEN, mais c'est la première fois que je tombe sur le GRDS. Vous connaissiez?


Dernière édition par Gryphe le Dim 1 Mai 2016 - 18:45, édité 3 fois (Raison : Titre plus précis)

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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GRDS - Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail] Empty Re: Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail]

par Presse-purée Mer 7 Nov 2012 - 21:09
Lien vers le site du groupement

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par Presse-purée Mer 7 Nov 2012 - 21:32
Deux liens vers des articles relatifs à des problématiques discutées sur le forum:

L'école et les savoirs. A propos d'un ouvrage de Jean-Pierre Astolfi, ,article de J.-P. Terrail, 01/06/12 (ndPP: voilà un constructiviste pur jus, et vous verrez que c'est autre chose que ce que l'on peut voir ici et là)

La culture commune et les compétences, à propos de deux ouvrages de Ph. Perrenoud, article de J.-P. Terrail, 19/06/12 (ndPP: une étude comparée de deux ouvrages de Perrenoud sur les compétences, un d'avant la réforme francophone [1997] et un de 2011

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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mer 7 Nov 2012 - 23:57
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Mareuil
Neoprof expérimenté

GRDS - Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail] Empty Re: Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail]

par Mareuil Jeu 8 Nov 2012 - 10:05
Presse-purée a écrit:Salut,

je suis tombé là-dessus en allant faire ma visite sur skholè.fr.

http://skhole.fr/recension-de-l-%C3%A9cole-commune-et-entretien-avec-jean-pierre-terrail

Si je ne m'abuse, Jean-Pierre Terrail était le sociologue invité conjointement avec M. Peillon à un entretien pour Télérama, non?

Je connais le GFEN, mais c'est la première fois que je tombe sur le GRDS. Vous connaissiez?
Je connais. En gros, c'est PCF et compagnons de route. C'est gentillet, et pas très costaud en pédagogie. Tant qu'ils n'auront pas fait une critique vigoureuse des positions du PCF et de celles de la gauche sur l'école, ils en resteront au bavardage "progressiste".
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GRDS - Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail] Empty Re: Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail]

par doublecasquette Jeu 8 Nov 2012 - 12:09
Je connaissais le GDS, groupement de défense sanitaire.
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GRDS - Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail] Empty Re: Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail]

par Presse-purée Mer 3 Déc 2014 - 17:07
Je suis tombé sur les réseaux sociaux sur un article de Terrail que je trouve très intéressant.

http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article198

A lire notamment, le paragraphe intitulé "Se défier des fondamentaux?"

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par ycombe Jeu 4 Déc 2014 - 8:53
Jean-Pierre Terrail est un des auteurs de Je lis, j'écris:
http://www.leslettresbleues.fr/?lang=fr

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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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par coindeparadis Lun 8 Déc 2014 - 12:34
Oui, on a beaucoup parlé de lui (et beaucoup tapé sur sa méthode forcément réac et conservatrice... Evil or Very Mad) l'an passé.

Des amis du peuple contre les fondamentaux

Aucune démocratisation scolaire significative n’est envisageable sans que soient résolues les difficultés actuelles rencontrées dans l’acquisition des fondamentaux. Cela devrait tomber sous le sens. Faire l’impasse sur ce problème, c’est renoncer d’avance à changer réellement l’école. Et vice versa, ce dont le constat est facile à faire : ceux qui, à gauche, ont choisi de gérer les inégalités plutôt que de les affronter contournent systématiquement la question. Le PS avait beau indiquer dans son programme de 2012 vouloir donner la priorité à l’enseignement primaire, il parlait de postes à donner mais se gardait bien d’ouvrir le dossier de la conduite des apprentissages et de son efficacité. Deux ans après, Terra Nova, son « Think Tank », revient aux amours anciennes : la faute au collège, plus précisément au « manque de progressivité » et au « défaut de cohérence » entre primaire et collège. Quant à l’efficacité des apprentissages élémentaires… L’UNSA préfère pour sa part regarder du côté de la formation des compétences.

Roger-François Gauthier, qui lui aussi se prononce pour le bien du peuple tout en refusant d’affronter clairement la question des inégalités, condamne fermement ce qu’il appelle « l’idéologie des fondamentaux ». Écoutons-le : « (…) ‘lire, écrire, compter’. Pourquoi pas ‘parler’ par exemple ? Pourquoi pas ‘apprendre à vivre avec autrui’ ? N’est-ce pas capital ? Urgent ? Chacun sait qu’un atout décisif pour toute la scolarité est la richesse du vocabulaire et l’aisance dans l’expression orale, d’abord à l’entrée du CP puis à l’entrée au collège, parce que cette richesse est un facteur de réussite pour les autres apprentissages. Rappelons aussi que dans les études supérieures, les grandes discriminations élitistes se font non sur des écrits, mais sur des oraux, que les initiés appellent ‘grands’ » [12].On s’étonne qu’un inspecteur général de l’éducation nationale puisse ignorer à ce point que l’institution scolaire n’a pas de sens si elle n’assure pas l’entrée dans la culture écrite (même si elle se charge d’autres missions) ; et qu’il puisse méconnaître à ce point la réalité des processus linguistiques et le fait que l’enrichissement du vocabulaire, la qualité de l’oral, a fortiori le beau langage requis dans les ‘grands oraux’ des concours, supposent une fréquentation assidue de la langue écrite. On entend ici comme un écho d’une observation de Philippe Perrenoud qui, s’en prenant à ceux qui « continuent à privilégier un savoir sur la langue qui relève de la culture plus que la maîtrise pratique, quand bien même les travaux de recherche permettent de douter que la maîtrise théorique de la syntaxe soit aussi indispensable qu’on l’imaginait pour produire des énoncés intelligibles et communiquer avec autrui », regrette que l’on ait encore affaire à « un enseignement de la langue comme objet de connaissance abstraite » et pas seulement à « une éducation à la communication langagière et à ses codes » [13]. Voilà un autre grand lettré qui estime que la communication orale est bien suffisante pour les gens du peuple qu’il faut « préparer à la vie »…

Non, décidément : le haro sur les « fondamentaux » n’a pas sa place chez les partisans d’une véritable démocratisation de l’accès aux savoirs élaborés. Il reste à espérer que le débat sur les programmes de l’école élémentaire n’esquivera pas la question une fois de plus. J.P. TERRAIL

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par Presse-purée Dim 13 Sep 2015 - 8:54
Un article sur le discours contre les disciplines:

http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article209

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par coindeparadis Dim 13 Sep 2015 - 10:48
Terrail a fait un article dans le dernier HS de Sciences Humaines(sept/octobre) sur le langage chez l'enfant. Les journalistes remettent en question les méthodes de lecture en application actuellement et posent un regard positif sur la méthode alphabétique.
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par jaybe Dim 13 Sep 2015 - 15:55
Presse-purée a écrit:Un article sur le discours contre les disciplines:

http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article209

Merci beaucoup pour ce texte, certes long, mais qui vaut largement la peine d'être lu !

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par V.Marchais Ven 27 Jan 2017 - 17:20
PP, est-ce que tu cherches toujours des infos sur le GRDS ?
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GRDS - Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail] Empty Re: Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail]

par V.Marchais Ven 27 Jan 2017 - 17:24
Mareuil a écrit:
Presse-purée a écrit:Salut,

je suis tombé là-dessus en allant faire ma visite sur skholè.fr.

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Si je ne m'abuse, Jean-Pierre Terrail était le sociologue invité conjointement avec M. Peillon à un entretien pour Télérama, non?

Je connais le GFEN, mais c'est la première fois que je tombe sur le GRDS. Vous connaissiez?
Je connais. En gros, c'est PCF et compagnons de route. C'est gentillet, et pas très costaud en pédagogie. Tant qu'ils n'auront pas fait une critique vigoureuse des positions du PCF et de celles de la gauche sur l'école, ils en resteront au bavardage "progressiste".

Je trouve ça moyen de répondre des années plus tard à une personne qui n'est plus là, mais je le fais quand même, puisque le message apparaît toujours et peut influencer les lecteurs de ce fil.
Cette critique vigoureuse, Terrail l'a conduite, sous l'égide du GRDS. Il dénonce ce qu'il appelle le "paradigme déficitaire" de la Gauche, qui consiste à toujours dévaluer les contenus à force de juger les élèves des classes populaires incapables a priori d'accéder aux mêmes contenus que les "héritiers" d'une culture scolaire. On trouve de nombreux articles sur le sujet sur le site de l'association. C'est aussi l'objet de son dernier livre, dont j'ai rendu compte ici même l'an dernier.
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GRDS - Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail] Empty Re: Connaissez-vous le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) ? [Terrail]

par coindeparadis Ven 27 Jan 2017 - 18:39
Effectivement quand on a lu Terrail, on peut difficilement parler d'écrit "gentillet et pas très costaud". J'ai notamment suivi ses travaux autour de l'enseignement de la lecture (avec Deauviau et Dehaene) et déplore que l'EN refuse de prendre en compte leurs recherches et écrits.

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