- medea1Niveau 5
Après avoir raté ma première séquence, j'aimerais ne pas me planter pour la suivante (4eme : la Parure, œuvre intégrale)), surtout quand ma tutrice viendra. Donc j'ai besoin de conseils. Je commence par la fabrication d'hypothèses de lecture. En une heure, travailler :
1-sur différentes couvertures de la nouvelle : je distribue un petit questionnaire pour les guider. Puis mise en commun à l'oral (je ne sais pas trop comment faire pour la trace écrite).
2-sur le titre: ils écrivent une définition du mot "parure", ensuite travail de vérification avec le dico. Je termine par leur distribuer, sur un petit papier, une définition.
Enfin la fin du cours est dédié aux hypothèses de lecture : je leur laisse 5 min de réflexion (ils peuvent noter des choses au crayon) puis 5 min d'oral, je note au tableau les hypothèses, ils recopient.
Après cette séance sera réutilisée à la fin de l'étude (vérification des hypothèses).
1-sur différentes couvertures de la nouvelle : je distribue un petit questionnaire pour les guider. Puis mise en commun à l'oral (je ne sais pas trop comment faire pour la trace écrite).
2-sur le titre: ils écrivent une définition du mot "parure", ensuite travail de vérification avec le dico. Je termine par leur distribuer, sur un petit papier, une définition.
Enfin la fin du cours est dédié aux hypothèses de lecture : je leur laisse 5 min de réflexion (ils peuvent noter des choses au crayon) puis 5 min d'oral, je note au tableau les hypothèses, ils recopient.
Après cette séance sera réutilisée à la fin de l'étude (vérification des hypothèses).
- AdrenFidèle du forum
Bonjour
as-tu prévu de leur donner l'incipit ou tu veux leur faire trouver des hypothèses de lecture seulement avec des couvertures ? Les illustrations sont assez parlantes ?
J'ai commencé l'année avec la nouvelle réaliste et ce texte en 1er, le manuel "Rives bleues" peut te donner des pistes.
as-tu prévu de leur donner l'incipit ou tu veux leur faire trouver des hypothèses de lecture seulement avec des couvertures ? Les illustrations sont assez parlantes ?
J'ai commencé l'année avec la nouvelle réaliste et ce texte en 1er, le manuel "Rives bleues" peut te donner des pistes.
- medea1Niveau 5
je fais l'incipit en séance 2. En fait vérification à la fin c'est nul (trop loin). Après l'incipit on peut reprendre ces hypothèses de séance 1.
je vais voir ce manuel. L'incipit je le fais mardi en présence de ma tutrice.
je vais voir ce manuel. L'incipit je le fais mardi en présence de ma tutrice.
- ProvenceEnchanteur
C'est ce qu'on vous demande de faire?
Pourquoi penses-tu qu'elle était ratée?medea1 a écrit:Après avoir raté ma première séquence
A quoi cela sert-il? Pour savoir ce que raconte une nouvelle, il vaut mieux la lire.Je commence par la fabrication d'hypothèses de lecture.
Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce genre d'exercice: c'est analyser ce qui est passé dans la tête de l'éditeur ou du service de comm' de la maison d'édition. Finalement, à revient à plaquer les idées de quelqu'un autre sur la nouvelle.1-sur différentes couvertures de la nouvelle : je distribue un petit questionnaire pour les guider. Puis mise en commun à l'oral (je ne sais pas trop comment faire pour la trace écrite).
Ça prend beaucoup de temps pour rien, à mon avis. Ils cherchent la définition et ils la notent.2-sur le titre: ils écrivent une définition du mot "parure", ensuite travail de vérification avec le dico. Je termine par leur distribuer, sur un petit papier, une définition.
Qu'appelles-tu "hypothèse de lecture"? Quel est l'intérêt de la chose?Enfin la fin du cours est dédié aux hypothèses de lecture : je leur laisse 5 min de réflexion (ils peuvent noter des choses au crayon) puis 5 min d'oral, je note au tableau les hypothèses, ils recopient.
Pourquoi ne pas étudier plutôt cette nouvelle pour elle-même? Je n'ai jamais aimé les jeux de devinette.Après cette séance sera réutilisée à la fin de l'étude (vérification des hypothèses).
- medea1Niveau 5
Je suis plutôt d'accord avec toi Provence mais tu ne penses pas assez à mon avis comme un stagiaire. Je dois bien utiliser ce qui est conseillé par l'institution. Les horizons d'attente, le travail sur les illustrations, c'est attendu. Dans l'idéal oui, je ferais lire avant la nouvelle (dans ma bonne classe, c'est faisable) mais d'abord, c'est trop tard je commence demain et ils ne l'ont pas lue, et ensuite il faut que je me "soumette" parce que discuter l'opinion du boss c'est pas bien...
edit : les faire chercher la définition dans le dico permet de dire à l'inspecteur que je leur ai fait acquérir du vocabulaire et qu'ils ont "pratiqué" le dictionnaire...
edit 2 : à la fin de la séance 1, à l'oral je leur demande ce qui fait qu'ils ont envie de lire un livre (le résumé, la couverture,...). Donc on peut utiliser ce travail pour les faire réfléchir sur l'acte de lecture.
edit : les faire chercher la définition dans le dico permet de dire à l'inspecteur que je leur ai fait acquérir du vocabulaire et qu'ils ont "pratiqué" le dictionnaire...
edit 2 : à la fin de la séance 1, à l'oral je leur demande ce qui fait qu'ils ont envie de lire un livre (le résumé, la couverture,...). Donc on peut utiliser ce travail pour les faire réfléchir sur l'acte de lecture.
- ProvenceEnchanteur
medea1 a écrit:Je suis plutôt d'accord avec toi Provence mais tu ne penses pas assez à mon avis comme un stagiaire. Je dois bien utiliser ce qui est conseillé par l'institution. Les horizons d'attente, le travail sur les illustrations, c'est attendu. Dans l'idéal oui, je ferais lire avant la nouvelle (dans ma bonne classe, c'est faisable) mais d'abord, c'est trop tard je commence demain et ils ne l'ont pas lue, et ensuite il faut que je me "soumette" parce que discuter l'opinion du boss c'est pas bien...
edit : les faire chercher la définition dans le dico permet de dire à l'inspecteur que je leur ai fait acquérir du vocabulaire et qu'ils ont "pratiqué" le dictionnaire...
edit 2 : à la fin de la séance 1, à l'oral je leur demande ce qui fait qu'ils ont envie de lire un livre (le résumé, la couverture,...). Donc on peut utiliser ce travail pour les faire réfléchir sur l'acte de lecture.
C'est la raison pour laquelle je t'ai demandé si on vous obligeait à faire ça. Effectivement, cette année, l'objectif est la validation du stage. Bon courage!
- AdrenFidèle du forum
Si tu veux absolument étudier des couvertures, pourquoi ne pas le faire après l'étude de la nouvelle, pour voir les éléments choisis et mis en valeur ?
Que souhaites-tu faire comprendre de cette nouvelle ?
La construction de la nouvelle et la chute ? Dans ce cas, tu peux revoir les étapes du schéma narratif, et surtout ne pas y passer trop de temps pour vite voir la fin. Tu peux d'ailleurs placer les hypothèses de lecture après lecture de la situation initiale et de l'élément perturbateur : qu'est-ce que cette invitation au bal va changer dans la vie de Mathilde ?
Le réalisme ? (ce qui est demandé dans les programmes)
L'évolution du personnage de Mathilde ? L'évolution de l'état d'esprit du lecteur ? (Quand les Loisel rachètent une parure identique, les élèves trouvent que c'est honnête de leur part, à la lecture de la chute, ils trouvent que le couple n'aurait pas dû mentir à Mme Forestier). Ont-ils fait cela "pour rien" ? Pour quoi alors ? A chacun de donner son interprétation.
Je te renvoie au manuel cité, que nous utilisons, mon stagiaire et moi pour ce chapitre et je ne lui ai jamais demandé d'étudier des illustrations, au contraire, souvent elles pervertissent le texte.
Que souhaites-tu faire comprendre de cette nouvelle ?
La construction de la nouvelle et la chute ? Dans ce cas, tu peux revoir les étapes du schéma narratif, et surtout ne pas y passer trop de temps pour vite voir la fin. Tu peux d'ailleurs placer les hypothèses de lecture après lecture de la situation initiale et de l'élément perturbateur : qu'est-ce que cette invitation au bal va changer dans la vie de Mathilde ?
Le réalisme ? (ce qui est demandé dans les programmes)
L'évolution du personnage de Mathilde ? L'évolution de l'état d'esprit du lecteur ? (Quand les Loisel rachètent une parure identique, les élèves trouvent que c'est honnête de leur part, à la lecture de la chute, ils trouvent que le couple n'aurait pas dû mentir à Mme Forestier). Ont-ils fait cela "pour rien" ? Pour quoi alors ? A chacun de donner son interprétation.
Je te renvoie au manuel cité, que nous utilisons, mon stagiaire et moi pour ce chapitre et je ne lui ai jamais demandé d'étudier des illustrations, au contraire, souvent elles pervertissent le texte.
- medea1Niveau 5
mmm Adren, je commence à douter maintenant. Moi je fais la visée critique de la nouvelle (en lien donc avec le réalisme qui n'est pas que copie du réel). Alors, peut-être faut-il commencer par l'incipit, non? L'intérêt des couvertures était de pouvoir parler plus généralement de ce qui peut donner envie à un élève de lire et de confronter les points de vue.
- AdrenFidèle du forum
Dans ce cas, qu'ils aient envie ou non, ils vont lire ! Et les couvertures ne vont pas les aider à choisir puisqu'ils vont tous lire le même texte.
- linotteFidèle du forum
Je ne sais quoi te répondre , car mon avis rejoindrai l'avis de Provence et Adren : les hypothèses de lecture à partir des couverture , ça part dans tous les sens sans apporter grand-chose...
L'idée du dico est bonne , mais un peu longue : ils cherchent à la maison, on vérifie 1 minute en classe et basta. Si tu as un vidéoproj, tu peux montrer à quoi cela ressemble , mais en gros on comprend bien ce que c'est !
Sinon, pour moi c'est
I montrer que rêve et réalité s'affrontent (Luxe et beauté - le rêve //pauvreté et malheur - la réalité : tableau 2 colonnes )
II l'invitation, déclencheur de l'action
et on termine par un peu de voc (le malheur //le bonheur)
bon courage
L'idée du dico est bonne , mais un peu longue : ils cherchent à la maison, on vérifie 1 minute en classe et basta. Si tu as un vidéoproj, tu peux montrer à quoi cela ressemble , mais en gros on comprend bien ce que c'est !
Sinon, pour moi c'est
I montrer que rêve et réalité s'affrontent (Luxe et beauté - le rêve //pauvreté et malheur - la réalité : tableau 2 colonnes )
II l'invitation, déclencheur de l'action
et on termine par un peu de voc (le malheur //le bonheur)
bon courage
- InviteeFVénérable
Je ne suis pas prof de français, néanmoins je veux bien prendre un peu de temps pour essayer de t'aider...
Donc il s'agit d'une séquence sur La Parure.
Quels sont tes objectifs
- de la séquence
- de chaque séance ?
A heure H si j'ai bien compris ce que tu as écrit
Séance 1 :
- présentation de l'objet d'étude
- éventuellement étude des couvertures
- fabrication d'hypothèses de lecture
- réflexion sur l'acte de lecture
Séance 2 :
- lecture et étude de l'incipit
(commentaire : visite de la tutrice)
c'est bien ça ?
Donc il s'agit d'une séquence sur La Parure.
Quels sont tes objectifs
- de la séquence
- de chaque séance ?
A heure H si j'ai bien compris ce que tu as écrit
Séance 1 :
- présentation de l'objet d'étude
- éventuellement étude des couvertures
- fabrication d'hypothèses de lecture
- réflexion sur l'acte de lecture
Séance 2 :
- lecture et étude de l'incipit
(commentaire : visite de la tutrice)
c'est bien ça ?
- Teodora29Niveau 9
ce n'est pas trop long de faire cela en 2h? ça ne rentrerait pas en une seule heure? (nous, on nous conseille par contre l'entrée dans le texte la plus rapide possible, construire des hypothèses de lecture, oui, mais rapidement)
- InviteeFVénérable
Tout en étant parfaitement néophyte, je donne mon humble avis.
D'avance pardon si ça ne tient pas la route !!
Je n'espère que faire avancer le schmilblick.
Séance 1 : première approche
- point de départ : le titre "la parure"
- sens du mot ?
- vérification dans le dictionnaire.
- travail sur ce que le titre leur évoque. leur horizon d'attente
- utilisation des couvertures (une, deux max ?) pour éclairer : quelle pourrait être l'histoire ? le personnage principal ? selon vous ?
(voire travail en binôme pour formuler les hypothèses?)
- le titre vous donne-t-il envie de lire la nouvelle ? pourquoi ? les couvertures ? entre le titre et la couverture, quel est l'élément qui inspire le plus votre imagination, pourquoi ?
puis
- lecture de l'incipit (situation initiale, jusqu'à "de désespoir et de détresse")
en deux blocs
à chaque fois éclaircissement des mots de vocabulaire, etc
premier bloc, lecture jusqu'à "des grandes dames".
Quel rapport avec la parure ?
Premières hypothèses de lecture. Insister sur "elle ne pouvait être parée".
bloc deux : "Elle souffrait sans cesse" => "de désespoir et de détresse"
quel est le rôle de cet incipit ?
Faire faire un relevé : Qu'avons-nous appris ? Combien y-a-t-il de personnages ?Que savons-nous d'eux ? Qui est le personnage central? Quel est son nom ? Son âge ? Son lieu de vie ? Sa description physique ? Son caractère ? Ses rêves et aspirations ?
Pourquoi l'auteur choisit-il d'insister sur ces informations-là sans donner les autres ? Sont-elles très importantes?
Quel rapport avec la parure ? Quel pourrait être l'élément perturbateur ? Et les conséquences ? Imaginez la suite.
D'avance pardon si ça ne tient pas la route !!
Je n'espère que faire avancer le schmilblick.
Séance 1 : première approche
- point de départ : le titre "la parure"
- sens du mot ?
- vérification dans le dictionnaire.
- travail sur ce que le titre leur évoque. leur horizon d'attente
- utilisation des couvertures (une, deux max ?) pour éclairer : quelle pourrait être l'histoire ? le personnage principal ? selon vous ?
(voire travail en binôme pour formuler les hypothèses?)
- le titre vous donne-t-il envie de lire la nouvelle ? pourquoi ? les couvertures ? entre le titre et la couverture, quel est l'élément qui inspire le plus votre imagination, pourquoi ?
puis
- lecture de l'incipit (situation initiale, jusqu'à "de désespoir et de détresse")
en deux blocs
à chaque fois éclaircissement des mots de vocabulaire, etc
premier bloc, lecture jusqu'à "des grandes dames".
Quel rapport avec la parure ?
Premières hypothèses de lecture. Insister sur "elle ne pouvait être parée".
bloc deux : "Elle souffrait sans cesse" => "de désespoir et de détresse"
quel est le rôle de cet incipit ?
Faire faire un relevé : Qu'avons-nous appris ? Combien y-a-t-il de personnages ?Que savons-nous d'eux ? Qui est le personnage central? Quel est son nom ? Son âge ? Son lieu de vie ? Sa description physique ? Son caractère ? Ses rêves et aspirations ?
Pourquoi l'auteur choisit-il d'insister sur ces informations-là sans donner les autres ? Sont-elles très importantes?
Quel rapport avec la parure ? Quel pourrait être l'élément perturbateur ? Et les conséquences ? Imaginez la suite.
- medea1Niveau 5
oui je vais réduire en 1h, 1h30. Mieux vaut foncer dans le texte.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum