- objectifvalidationNiveau 2
Bonjour à tous,
j'ai des élèves de 6è et de 5è. Je cherche des idées pour travailler en groupe d'élèves. Par exemple, avec mes 5èmes j'ai prévu de faire une séance où ils doivent comparer des extraits de film, le début "les visiteurs" et un passage "les dieux sont tombés sur la tête"( passage où une bouteille de coca tombe de l'avion), je voudrais étudier l'anachronisme. l'idéal serait qu'ils réfléchissent en groupe sur ce qui est important dans chaque séquence. Je ne sais comment mettre en place cette séance, et je n'ai pas d'idée pour faire du travail en groupe...Est-ce qu'il existe des manuels où on nous donne quelques astuces pour le travail en groupe ou est-ce que quelqu'un a des idées à partager?
Je vous remercie d'avance.
j'ai des élèves de 6è et de 5è. Je cherche des idées pour travailler en groupe d'élèves. Par exemple, avec mes 5èmes j'ai prévu de faire une séance où ils doivent comparer des extraits de film, le début "les visiteurs" et un passage "les dieux sont tombés sur la tête"( passage où une bouteille de coca tombe de l'avion), je voudrais étudier l'anachronisme. l'idéal serait qu'ils réfléchissent en groupe sur ce qui est important dans chaque séquence. Je ne sais comment mettre en place cette séance, et je n'ai pas d'idée pour faire du travail en groupe...Est-ce qu'il existe des manuels où on nous donne quelques astuces pour le travail en groupe ou est-ce que quelqu'un a des idées à partager?
Je vous remercie d'avance.
- illiziaEsprit éclairé
EDIT(sais plus lire, moi )
Prévoir une feuille pour chaque groupe (personnellement je ne fais jamais travailler à plus de 2), pour noter leurs remarques dans des colonnes pré-établies (repérage d'objets, de phrases de dialogue, d'éléments de costumes...etc), sinon, ils vont écrire n'importe quoi, ou rien...
Faire lire à chaque groupe ses résultats, pendant qu'un (ou plusieurs) "secrétaires" centralisent et synthétisent les repérages, sous ta direction...
Mais, pour revenir à la question de ta discipline, il me semble qu'il faudrait ajouter au moins un support textuel dans cette séance, à moins que tu ne sois en train de travailler spécifiquement sur le cinéma
Bon, ben EDIT bis, tu viens de répondre à ce point
Prévoir une feuille pour chaque groupe (personnellement je ne fais jamais travailler à plus de 2), pour noter leurs remarques dans des colonnes pré-établies (repérage d'objets, de phrases de dialogue, d'éléments de costumes...etc), sinon, ils vont écrire n'importe quoi, ou rien...
Faire lire à chaque groupe ses résultats, pendant qu'un (ou plusieurs) "secrétaires" centralisent et synthétisent les repérages, sous ta direction...
Mais, pour revenir à la question de ta discipline, il me semble qu'il faudrait ajouter au moins un support textuel dans cette séance, à moins que tu ne sois en train de travailler spécifiquement sur le cinéma
Bon, ben EDIT bis, tu viens de répondre à ce point
- objectifvalidationNiveau 2
Excusez moi pour mon imprécision! On est entrain de travailler sur la nouvelle le dragon de Ray Bradbury, et c'est bien en français!
- doubledeckerSage
pour le travail en groupe il y a surement à creuser du côté des ilots bonifiés (références ici http://www.marierivoire.fr/ )
ça peut paraître un peu compliqué à mettre en place au départ mais ça peut être une réelle aide pour le travail et l'avancée du cours.
ça peut paraître un peu compliqué à mettre en place au départ mais ça peut être une réelle aide pour le travail et l'avancée du cours.
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If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
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- MalacaEsprit éclairé
+1 Illiza un groupe commence à deux !
mais avec des groupes de deux la mise en commun demande plus de temps ...
J'ai testé aussi, en "lettres" PLP, garder en tête que c'est toujours un peu bruyant, et qu'il faut absolument organiser : canevas de support de travail, trame de questions selon ce que tu veux faire ressortir pour ton cours... un "secrétaire" chargé de rendre un minimum de notes écrites pour chaque groupe, un rapporteur pour la mise en commun orale, et un document identique vierge rétro-projeté pour centraliser, compléter les remarques, ce document peut ensuite servir de trace écrite pour la séance.
J'ai pratiqué de deux façons différentes pour la comparaison d’œuvres (textes, tableaux, extraits de films ... mêmes possibilités) selon l'objectif, la vitesse de travail, l'autonomie, la durée des séances, soit tous les groupes travaillent sur les deux œuvres en parallèle (même travail pour tout le monde, parfois un peu répétitif et ils peuvent décrocher lors de la mise en commun) , soit on partage la classe - ou en séance en demie classe par exemple- et les groupes travaillent sur l'une ou l'autre des œuvres,vus/lues par tous cependant ( la mise en commun est un peu plus motivante car ils découvrent une autre analyse ) dans ce cas il y a aussi une dimension "prise de note" pour la partie que l'élève n'a pas directement travaillée.
Le tout avec des critères de notation pour "travail de groupe" : participation, restitution orale, écrite, prise de note ... histoire de montrer que c'est sérieux !
Je vais voir ce que sont les ilots bonifiés ...
mais avec des groupes de deux la mise en commun demande plus de temps ...
J'ai testé aussi, en "lettres" PLP, garder en tête que c'est toujours un peu bruyant, et qu'il faut absolument organiser : canevas de support de travail, trame de questions selon ce que tu veux faire ressortir pour ton cours... un "secrétaire" chargé de rendre un minimum de notes écrites pour chaque groupe, un rapporteur pour la mise en commun orale, et un document identique vierge rétro-projeté pour centraliser, compléter les remarques, ce document peut ensuite servir de trace écrite pour la séance.
J'ai pratiqué de deux façons différentes pour la comparaison d’œuvres (textes, tableaux, extraits de films ... mêmes possibilités) selon l'objectif, la vitesse de travail, l'autonomie, la durée des séances, soit tous les groupes travaillent sur les deux œuvres en parallèle (même travail pour tout le monde, parfois un peu répétitif et ils peuvent décrocher lors de la mise en commun) , soit on partage la classe - ou en séance en demie classe par exemple- et les groupes travaillent sur l'une ou l'autre des œuvres,vus/lues par tous cependant ( la mise en commun est un peu plus motivante car ils découvrent une autre analyse ) dans ce cas il y a aussi une dimension "prise de note" pour la partie que l'élève n'a pas directement travaillée.
Le tout avec des critères de notation pour "travail de groupe" : participation, restitution orale, écrite, prise de note ... histoire de montrer que c'est sérieux !
Je vais voir ce que sont les ilots bonifiés ...
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