- Docteur OXGrand sage
http://www.leprogres.fr/loire/2012/10/17/insulte-menace-agresse-diffame-les-risques-du-metier-d-enseignant
Saint-Chamond. La violence en milieu scolaire a de multiples visages. Agressés physiquement ou verbalement, les enseignants ne savent pas toujours comment réagir. Ce sera l’objet de la rencontre proposée aujourd’hui par l’association ASL42 aux représentants rhônalpins des enseignants.
Depuis la rentrée des classes, plusieurs faits divers ont fait la « une » de tous les médias : une collégienne en garde à vue après avoir blessé l’un de ses professeurs, une mère de famille qui agresse un enseignant.
A Marseille, à Paris, à Poitiers, à Bordeaux ou ailleurs, la violence à l’égard des enseignants semble se banaliser.
Mais, explique Marie-Pierre Longuet, responsable à l’association Autonome de solidarité laïque (ASL42), « pour trois faits divers dont parlent tous les journaux, il y en a des dizaines dont on ne parle pas et qui laissent les enseignants dépourvus et souvent psychologiquement affectés ».
Et la gamme des risques du métier est vaste. De la part des parents et des élèves, les enseignants sont confrontés aux insultes, menaces, agressions physiques, à la diffamation, aux dégradations de biens, harcèlement moral, préjudice informatique.
A cela, il faut ajouter le harcèlement et les agressions entre collègues qui ne sont plus exceptionnels. Sans oublier les accidents lors d’un cours d’éducation physique, les bagarres auxquelles l’enseignant essaie de mettre fin, le signalement d’un cas supposé de maltraitance…
Les situations sont extrêmement variées parfois difficiles à gérer en direct. Durant l’année 2010-2011, l’ASL a traité 4 771 dossiers sur le plan national. Elle en avait traité 3 339 l’année précédente. 87 % d’entre eux concernaient l’enseignement primaire et secondaire. « Et combien d’enseignants n’osent pas venir nous voir ou porter plainte ? » soupire Marie-Pierre Longuet.
L’association, de type loi 1901, a signé une convention avec le ministère de l’Education nationale en 2002. Elle tente de sensibiliser les enseignants aux risques professionnels qu’ils sont susceptibles de rencontrer et à leurs responsabilités civile et pénale. Les nouvelles technologies créent de nouveaux risques. « Les enseignants sont confrontés à des situations de plus en plus délicates. On arrive à régler quelques litiges à l’amiable. Des avocats spécialisés nous aident pour les cas les plus complexes », indique Mme Longuet.
Comment réagir face à une situation conflictuelle ? Quelle aide demander ? Quand ? A qui ? Comment procéder ? Aujourd’hui, au lycée hôtelier de Saint-Chamond, l’ASL 42 réunit les représentants des enseignants des huit départements rhônalpins pour leur présenter des cas concrets et réels à fin d’analyse.
Autonome Solidarité laïque de la Loire 4, rue Galle à Saint-Etienne. Tél : 04 77 38 69 81. a.s.l42@orange.fr
- SugnetNiveau 9
Et personnellement si j'avais su, j'aurais fait du bruit dans les médias...Parce que se retrouver comme je suis pour qu'en plus on te mette des batons dans les roues alors que tu es victime...
Bref. Sujet sensible pour moi en ce moment.
Bref. Sujet sensible pour moi en ce moment.
_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
- JohnMédiateur
Tu peux encore : https://www.neoprofs.org/t53773-appel-a-temoin-avez-vous-deja-ete-victime-de-violences-physiques-ou-verbales-de-manque-de-respectsi j'avais su, j'aurais fait du bruit dans les médias
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- SugnetNiveau 9
https://www.neoprofs.org/t53773-appel-a-temoin-avez-vous-deja-ete-victime-de-violences-physiques-ou-verbales-de-manque-de-respect[/quote[/url]]John a écrit:Tu peux encore : [url=https://www.neoprofs.org/t53773-appel-a-temoin-avez-vous-deja-ete-victime-de-violences-physiques-ou-verbales-de-manque-de-respectsi j'avais su, j'aurais fait du bruit dans les médias
Oui, sauf que sans une plainte en gendarmerie ça ne sert à rien, pour moi, et la gendarmerie n'avait pas voulu prendre la plainte.
_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
- Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon
- Augmentation des assurances risques du métier chez les enseignants
- Collège d’Équeurdreville (Manche) : une collégienne menace et agresse deux profs (dont un saisi par le cou) et le principal
- Interview de Christophe Varagnac, l'enseignant agressé à Bordeaux.
- Enseignant menacé par un élève.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum