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Garance
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par Garance Lun 1 Oct 2012 - 15:50
situation : une classe de 6 ème avec 7 élèves dys (dyslexiques, dysgraphiques...)
j'ai rendu vendredi un contrôle de leçon (il fallait rappeler ce qu'était une famille de mots, un redical, un suffixe, ce qu'était la nature d'un mot, sa fonction puis identifier la classe grammaticale d'une douzaine de mots) : x a 1/10 (il est dyslexique et dysgraphique), l'orthographe n'a joué en aucune façon sur la note.

Ce matin mot très énervé de la maman dans le carnet de x : il conviendrait que je me mette à sa place, pensez-vous qu'une telle note soit motivante, comment voulez-vous qu'il ait encore envie de venir au collège?...

J'ai appris qu'elle était venue à 16 h30 vendredi très remontée (je ne travaille pas le vendredi après-midi).

elle avait déjà mis un mot me signalant que les feuilles étaient illisibles. J'ignorais qu'il était dysgraphique à l'époque. Je donne uniquement des feuilles à trous pour les leçons : il y a très peu de choses à écrire. Depuis, je lui donne des feuilles où j'ai déjà écrit les mots de la leçon. Quand je peux, j'écris la correction des exercices dans son classeur. Je range régulièrement son classeur.

Bref, ce mot du jour me mine. Je ne devrais pas me mettre dans un état pareil et pourtant je suis effondrée. La rentrée est toute récente : comment va se passer le reste de l'année ? pale

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par InvitéYo Lun 1 Oct 2012 - 15:57
tu n'as pas à être effondrée!!!Etre dys...ne dispense pas de fournir des efforts et de travailler!!!Hallucinant, cette mère qui t'accuse de mettre une mauvaise note à son gosse, c'est le monde à l'envers!!!Et le gamin doit bien en jouer, de ça, il sait qu'on le considère "à part, "différent", que sa situation est particulière, qu'il y a des aménagements spéciaux pour lui...Du coup, ça lui donne de bonnes excuses pour en faire encore moins...Je ne nie pas que des élèves puissent être en réelles difficultés, mais tous ces PAI pour les dys..., je trouve que ça peut vite devenir un cercle vicieux!A te lire, tu fais tout ce qu'il faut pour cet élève, tu n'as pas à te remettre en cause
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InvitéYo
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par InvitéYo Lun 1 Oct 2012 - 15:59
Dans mon bahut, il y a une élève dys également, et on nous a fait comprendre qu'il ne fallait pas lui mettre de mauvaises notes!!!Si la note est trop basse, on lui retire!!!
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par InvitéYo Lun 1 Oct 2012 - 15:59
capucine1981 a écrit:Dans mon bahut, il y a une élève dys également, et on nous a fait comprendre qu'il ne fallait pas lui mettre de mauvaises notes!!!Si la note est trop basse, on lui retire!!!

Une élève dys parmi tant d'autres bien sûr!!!


Dernière édition par Thalia de G le Lun 1 Oct 2012 - 16:51, édité 1 fois (Raison : Balises de citation...)
Anna de Noailles
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par Anna de Noailles Lun 1 Oct 2012 - 16:03
Ne te sens pas coupable! Tu n'y es pour rien!
Si l'élève a des difficultés à prendre ses cours et que cela nuit à ses apprentissages, ses parents devraient peut être penser à faire une demande d'AVS. Tu ne peux pas t'occuper de 25-28 gamins et faire des cours particuliers. C'est impossible. Tu peux essayer de rencontrer la famille en présence du pp et expliquer calmement les difficultés que représente cette situation pour l'enfant et pour toi également, en tant qu'enseignante qui se doit de gérer le groupe élèves, souvent très hétérogène. Le plus important est de trouver une solution car tu ne pourras pas prendre ses cours à sa place, faire ses corrections, ranger son classeur. L'an passé, j'ai eu un élève multi dys et un AVS faisait ce travail ce qui soulageait bien l'élève.
Courage fleurs2

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Dinaaa
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par Dinaaa Lun 1 Oct 2012 - 16:06
Ola, on se calme, tu lui réponds qu'effectivement, x a une belle marge de progression possible devant lui, mais que s'il apprend régulièrement ses leçons, il est tout à fait capable de réussir. Qu'il est de ton devoir de le préparer à la réalité de ce qui est attendu au collège.
Il faudrait p-e rencontrer la maman (en présence de la CPE ou d'un collègue de la classe) pour expliquer ce qui est attendu de son fils et ce qu'elle peut faire pour l'aider (lui faire réciter ses leçons, vérifier que tout est écrit correctement dans le classeur).

D'autre part, ne te mine pas : tu n'es pas sa maman, tu dois prendre les difficultés de cet élève en considération (ce que tu fais, visiblement) mais tu n'as pas à le materner. Nan-mé-o !

De mon côté je note les dys (6 en 6e aussi Rolling Eyes ) exactement comme les autres, s'ils ont mérité une sale note, eh ben ils l'ont !
littleJulie
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par littleJulie Lun 1 Oct 2012 - 16:06
Une première chose pour te réconforter : que d'efforts pour UN élève, sachant qu'il y a 6 autres dys avec lui et le reste de la classe !
fleurs2

Si tu as envie de crever l'abcès rapidement, propose lui un rendez-vous à un horaire qui TE convient, et pas quand ça lui chante, et va au rendez-vous accompagnée... Tu pourras toujours lui rappeler que des efforts, tu en fais, et que son gamin doit aussi fournir sa part du travail : être dys ne dispense pas d'apprendre !

Je ferai une photocopie du carnet de correspondance pour montrer les mots de la maman au CdE ou à quiconque pourrait t'appuyer : PP, CPE...
Dame Tartine
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par Dame Tartine Lun 1 Oct 2012 - 16:08
Quoi te dire à part qu'il ne faut pas te pourrir la vie avec ce genre de choses car :

- Tu n'étais pas au courant de sa dysgraphie
- Comme la très grande majorité d'entre nous, tu n'as pas été formée à prendre en charge ce genre d'élèves
- Qu'il arrive que des élèves "dys" jouent de ce handicap et en profitent très clairement pour ne pas travailler (j'en ai eu un comme ça l'année dernière)
- Que la mère n'a en aucune façon à remettre en cause ton travail

Tu dis ne lui donner désormais que des feuilles où il n'y a rien à écrire et lui ranger son classeur. Je ne pense pas que ce soit lui rendre service car il ne s'exerce plus du tout à écrire ainsi. Par ailleurs, si comme je l'ai mentionné plus haut, il s'agit d'un prétexte pour ne pas travailler, c'est carrément rentrer dans son jeu.

J'avais discuté du cas de mon élève avec une orthophoniste qui m'avait dit que ce genre de trouble pouvait considérablement être amélioré avec de la volonté de la part de l'élève et des exercices.

Bon courage et surtout ne te mine pas avec cette histoire Very Happy

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philann
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par philann Lun 1 Oct 2012 - 16:08
1. Est-il vraiment dys ? (attestations/tes multiple médecin+ orthophonistes etc...)
2. Indépendamment de ses difficultés une mère de famille n'a pas à te dicter tes méthodes de travail et la notation en fait parti. Oppose lui une fin de non recevoir! Si elle n'est pas contente c'est pareille. Si tu notes trop bas et que l'on relève tes notes, tu n'en as rien à faire, toi tu as fait ton travail...

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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 1 Oct 2012 - 16:18
Garance a écrit:situation : une classe de 6 ème avec 7 élèves dys (dyslexiques, dysgraphiques...)
j'ai rendu vendredi un contrôle de leçon (il fallait rappeler ce qu'était une famille de mots, un redical, un suffixe, ce qu'était la nature d'un mot, sa fonction puis identifier la classe grammaticale d'une douzaine de mots) : x a 1/10 (il est dyslexique et dysgraphique), l'orthographe n'a joué en aucune façon sur la note.

Ce matin mot très énervé de la maman dans le carnet de x : il conviendrait que je me mette à sa place, pensez-vous qu'une telle note soit motivante, comment voulez-vous qu'il ait encore envie de venir au collège?...

J'ai appris qu'elle était venue à 16 h30 vendredi très remontée (je ne travaille pas le vendredi après-midi).

elle avait déjà mis un mot me signalant que les feuilles étaient illisibles. J'ignorais qu'il était dysgraphique à l'époque. Je donne uniquement des feuilles à trous pour les leçons : il y a très peu de choses à écrire. Depuis, je lui donne des feuilles où j'ai déjà écrit les mots de la leçon. Quand je peux, j'écris la correction des exercices dans son classeur. Je range régulièrement son classeur.

Bref, ce mot du jour me mine. Je ne devrais pas me mettre dans un état pareil et pourtant je suis effondrée. La rentrée est toute récente : comment va se passer le reste de l'année ? pale

Donc, si je comprends bien, pour des raisons qui m'échappent, mais bon, vous donnez le texte de la leçon en polycop et on vous reproche que ce soit illisible ?
Et le double dys, là, il est attesté par qui ? Et ça vous regarde en quoi ?
Je t'enverrais bouler ça, moi... [modéré]
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 1 Oct 2012 - 16:19
capucine1981 a écrit:Dans mon bahut, il y a une élève dys également, et on nous a fait comprendre qu'il ne fallait pas lui mettre de mauvaises notes!!!Si la note est trop basse, on lui retire!!!
C'est quoi, ces âneries ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

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par Celadon Lun 1 Oct 2012 - 16:27
Surtout qu'il n'écrive rien, qu'il ait des pastilles vertes tout au long de l'année et que dans son livret tu écrives : inévaluable. Elle aura à ce moment-là le temps de râler.
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InvitéYo
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par InvitéYo Lun 1 Oct 2012 - 16:27
Cripure a écrit:
capucine1981 a écrit:Dans mon bahut, il y a une élève dys également, et on nous a fait comprendre qu'il ne fallait pas lui mettre de mauvaises notes!!!Si la note est trop basse, on lui retire!!!
C'est quoi, ces âneries ?

c'est véridique, je n'invente rien!!!apparemment la gamine souffrirait aussi de phobies scolaires...les mauvaises notes risquant de la décourager et d'amplifier sa "phobie", on nous déconseille de lui en mettre furieux furieux furieux !!!!!
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InvitéYo
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par InvitéYo Lun 1 Oct 2012 - 16:29
capucine1981 a écrit:
Cripure a écrit:
capucine1981 a écrit:Dans mon bahut, il y a une élève dys également, et on nous a fait comprendre qu'il ne fallait pas lui mettre de mauvaises notes!!!Si la note est trop basse, on lui retire!!!
C'est quoi, ces âneries ?

c'est véridique, je n'invente rien!!!apparemment la gamine souffrirait aussi de phobies scolaires...les mauvaises notes risquant de la décourager et d'amplifier sa "phobie", on nous déconseille de lui en mettre furieux furieux furieux !!!!!

Evidemment, je ne tiens pas compte des injonctions du fameux "on"...et j'évalue les élèves comme bon me semble!!!! araignée
Pseudo
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par Pseudo Lun 1 Oct 2012 - 16:33
Celadon a écrit:Surtout qu'il n'écrive rien, qu'il ait des pastilles vertes tout au long de l'année et que dans son livret tu écrives : inévaluable. Elle aura à ce moment-là le temps de râler.

Cette solution me ravie !

Et à mon avis le gosse risque de ne pas apprécier et de demander rapidement à être traité comme les autres.

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pitchounette
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par pitchounette Lun 1 Oct 2012 - 16:38
capucine1981 a écrit:tu n'as pas à être effondrée!!!Etre dys...ne dispense pas de fournir des efforts et de travailler!!!
je suis 100% d'accord, on prend en compte la difficulté, mais on ne se cache pas derrière
Hermiony
Hermiony
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par Hermiony Lun 1 Oct 2012 - 17:02
Lenou3132 a écrit:
capucine1981 a écrit:tu n'as pas à être effondrée!!!Etre dys...ne dispense pas de fournir des efforts et de travailler!!!
je suis 100% d'accord, on prend en compte la difficulté, mais on ne se cache pas derrière

+1

Etre "dys-bidule" ne dispense d'apprendre des cours, ils ont une mémoire, ils peuvent s'en servir ! Des définitions, ça n'a rien à voir avec de la dyslexie.
Le 1/10, tu le gardes !

J'en avais un l'an dernier qui ne fichait rien et râlait parce que je ne lui donnait plus le cours tapé : c'est du donnant-donnant pour moi, s'il ne fiche rien, pas d'adaptation.

Cette histoire de cours adaptés devient vraiment lourde. J'ai un collègue à qui une élève "dys" a demandé sur un ton pas très aimable : "Et vous, Madame, vous faites quoi pour les dyslexiques cette année ?"
Cela devient un dû et c'est une véritable occasion pour l'élève de ne plus rien faire.

Dernière question : l'élève a un PIS ? un rapport d'orthophonie ? Si non, tu n'as pas à adapter quoi que ce soit.
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InvitéYo
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par InvitéYo Lun 1 Oct 2012 - 17:32
Ce qui est ch**** aussi, c'est quand les parents pensent qu'on a que leur gamin à eux dans notre classe. Voici une demande farfelue d'une mère d'élève, transmise par la PP ; vous allez voir, c'est insolite :
" s'il est très concentré il peut arrêter de respirer!! Sa mère aimerait qu'il soit installé devant en classe, et dit qu'il faut lui rappeler de respirer quand il est en apnée."
Etonnant, non? :lol!:
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par InvitéYo Lun 1 Oct 2012 - 17:34
capucine1981 a écrit:Ce qui est ch**** aussi, c'est quand les parents pensent qu'on a que leur gamin à eux dans notre classe. Voici une demande farfelue d'une mère d'élève, transmise par la PP ; vous allez voir, c'est insolite :
" s'il est très concentré il peut arrêter de respirer!! Sa mère aimerait qu'il soit installé devant en classe, et dit qu'il faut lui rappeler de respirer quand il est en apnée."
Etonnant, non? :lol!:

Comme si on avait que ça à faire, de vérifier si nos élèves respirent correctement!! agression - agression via le carnet de correspondances 3795679266
camille31
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par camille31 Lun 1 Oct 2012 - 17:44
Je tiens compte des troubles "dys" de mes élèves tout simplement parce que leurs difficultés les rendent différents. Qu'ils en jouent ou pas, peu importe, la différence est bien là.

Je ne demande pas à un élève dysgraphique de copier tout le cours, je lui distribue mon plan de cours et il doit juste le compléter.
Le plus difficile est le 1/3 temps supplémentaire qu'il n'est pas toujours possible d'appliquer. Dans ce cas, je supprime une ou deux questions ou j'accepte qu'un commentaire ne soit que partiellement rédigé.

Je n'enseigne pas le français, il est donc plus facile pour moi de faire abstraction de l'orthographe fantaisiste d'un élève dyslexique.

Tu devrais rencontrer cette maman et lui expliquer pourquoi cette note ne peut être changée et l'informer que son fils n'avait tout simplement pas appris sa leçon.
Tu peux aussi lui expliquer tout ce que tu fais pour aider son fils (ranger son classeur, noter les corrections...) pour qu'elle réalise à quel point tu t'adaptes.

Singing in The Rain
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par Singing in The Rain Lun 1 Oct 2012 - 17:53
On nous demande un soutien particulier pour un élève alors qu'on en a trente en classe. C'est ingérable ! Je veux bien être indulgente sur le barème d'expression écrite mais ça s'arrête là , nanméo !
Hannibal
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par Hannibal Lun 1 Oct 2012 - 18:08
C'est dysproportionné cette réaction ... maman devrait avoir plus de dystance et se rendre compte que la dysgraphie de fiston, ça ne la dyspense pas de rester aimable et de dyssimuler sa dyscourtoisie, au lieu de tenir des dyscours dystériques. Surtout quand c'est pour dyscuter une notation insuffisamment dyspendieuse à son goût.

Ca donne envie de répondre qu'on est dyscompassionnel ou un truc comme ça, là.







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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 1 Oct 2012 - 18:23
capucine1981 a écrit:
Cripure a écrit:
capucine1981 a écrit:Dans mon bahut, il y a une élève dys également, et on nous a fait comprendre qu'il ne fallait pas lui mettre de mauvaises notes!!!Si la note est trop basse, on lui retire!!!
C'est quoi, ces âneries ?

c'est véridique, je n'invente rien!!!apparemment la gamine souffrirait aussi de phobies scolaires...les mauvaises notes risquant de la décourager et d'amplifier sa "phobie", on nous déconseille de lui en mettre furieux furieux furieux !!!!!
Nous devons leur apprendre à affronter leurs phobies. Et si elle est malade, ben elle va se soigner. Comme tout le monde. Depuis quand conseille-t-on à un malade de garder sa maladie en l'état ?
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 1 Oct 2012 - 18:24
Hermiony a écrit:une élève "dys" a demandé sur un ton pas très aimable : "Et vous, Madame, vous faites quoi pour les dyslexiques cette année ?"
"Des devoirs notés, ma chérie :diable: ."
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InvitéYo
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par InvitéYo Lun 1 Oct 2012 - 18:25
Cripure a écrit:
capucine1981 a écrit:
Cripure a écrit:
capucine1981 a écrit:Dans mon bahut, il y a une élève dys également, et on nous a fait comprendre qu'il ne fallait pas lui mettre de mauvaises notes!!!Si la note est trop basse, on lui retire!!!
C'est quoi, ces âneries ?

c'est véridique, je n'invente rien!!!apparemment la gamine souffrirait aussi de phobies scolaires...les mauvaises notes risquant de la décourager et d'amplifier sa "phobie", on nous déconseille de lui en mettre furieux furieux furieux !!!!!
Nous devons leur apprendre à affronter leurs phobies. Et si elle est malade, ben elle va se soigner. Comme tout le monde. Depuis quand conseille-t-on à un malade de garder sa maladie en l'état ?

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