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dys* - Comment créer un dyslexique ?  Empty Comment créer un dyslexique ?

par Rikki Lun 1 Oct 2012 - 7:51
J'ai hésité à poster dans "je suis triste". Et puis les gens y sont vraiment trop tristes, moi, je suis juste dégoûtée, amère, et je me sens vaguement coupable.

Mon cousin germain vit à Bruxelles. Il a deux enfants. Il y a un peu plus d'un an, il est passé à Paris et nous a rendu visite. Nous avons bien sûr parlé de son grand qui entrait en classe 1... il a choisi pour son fils une école très cotée, mais honte sur moi, je n'arrive pas à me rappeler si c'est une école avec une dominante Decroly ou avec une dominante juive ! On a parlé des deux, et je ne sais plus où est le petit. En tout cas, c'est très select, d'après ce que j'ai pu comprendre. Et ça apprend à lire en global au CP.

Bref, j'ai été dubitative, mais je n'ai sans doute pas assez mis en garde mon cousin. Je me suis dit "Bah, ce sont des gosses culturellement super favorisés, très suivis à la maison, et puis là-bas c'est une école très recherchée, ils doivent compenser d'une manière ou d'une autre leurs méthodes globales". J'ai demandé à mon cousin, en début d'année, comment ça commençait. Devoirs du premier jour : relire "Je m'appelle Petitou et je suis en classe 1. Ah. Effectivement. J'ai essayé de lui dire "fais un peu gaffe quand même", mais bon... et je n'y ai plus pensé.

Samedi soir, anniversaire dans la famille, je vois mon oncle, lui demande des nouvelles de son petit-fils aîné. "Ah, mais on est très embêtés, Petitou, il est dyslexique, il doit voir plein de spécialistes"...

Sad

J'aurais dû mettre plus en garde mon cousin. J'aurais dû suivre le truc de plus près. Un mél de temps en temps, moi qui passe mon temps sur internet, ça ne m'aurait pas coûté cher. Voilà un gamin qui a tout pour lui, gosse de riches (mon cousin a bien réussi), dans une famille cultivée, qui est à sa dévotion, qui veut la meilleure éducation pour lui et est prête à payer... et ce gosse est rendu dyslexique par des méthodes à la con ! Un gamin dont son grand-père raconte avec une fierté justifiée les mots d'enfants intelligents et fins, qui prouvent que le gosse comprend très bien et a une mémoire d'éléphant ! furieux furieux furieux

Et le pire, c'est qu'on se dit maintenant dans la famille que le gosse est légèrement défectueux, pas l'école !

J'ai les boules sur ce truc. Comme j'ai vaguement honte, je n'osais même pas en parler, et puis tant pis, il faut que ça sorte.

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par Celadon Lun 1 Oct 2012 - 8:06
Tu sais, Rikki, la dyslexie peut toucher aussi un enfant de riches qui a tout pour réussir, et surtout une belle intelligence. Il faudrait que les parents le retirent dare-dare de cette superbe école et que l'enfant commence un apprentissage syllabique. Il rattrapera vite le retard pris. S'il ne le rattrape pas, c'est que peut-être, il est dyslexique... ne crois-tu pas ?
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par Rikki Lun 1 Oct 2012 - 8:10
Non. Je ne crois pas. Je parie que s'il avait été dans ma classe à Ménilmuche, avec les Arabes du coin, il n'en serait pas sorti avec un carnet d'adresses aussi riche, mais il saurait lire couramment.

Je sais, avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Mais quand même...

J'en ai marre, marre, marre, marre qu'on bousille les gosses avec ces saletés de méthodes !

En Belgique, c'est la patrie de Decroly, ça m'a l'air gratiné leur interprétation, bon, Vudici vous expliquera ça mieux que moi, moi, je rumine... je vais contacter mon cousin et essayer de voir si je ne peux pas juste lui offrir BM pour son petit Noël, ou pour Hannouccah, je m'en fiche, je ne suis pas sectaire... je crois que la maman est à la maison, elle aurait le temps de lui faire faire sa page de lecture, au Schtroumpf... bon, je vais m'occuper de ça, en essayant de ne pas mettre de trop gros sabots pour ne pas arriver au résultat inverse de celui escompté.

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par Celadon Lun 1 Oct 2012 - 8:17
Alors n'attends pas Noël. Et tant pis pour les gros sabots. Courage Rikki !
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par Mehitabel Lun 1 Oct 2012 - 8:41
Ca me rappelle ma mère qui, à l'inverse, a fait toutes les écoles du département où on vivait à l'époque pour trouver une des rares classes de CP (de mon temps!) qui faisait encore apprendre à lire avec la méthode syllabique et non globale; c'était une toute petite école tenue par les soeurs au fin fond du lot et garonne, ma mère a mis de côté sa moral laïque et m'y a inscrite.
Je précise que ma mère n'est pas instit, mais son petit frère avait appris avec la méthode globale et elle en avait vu les effets, et elle s'était jurée que ses enfants apprendraient avec la méthode syllabique, sans se rendre compte que ce serait si difficile à trouver!
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par Robin Lun 1 Oct 2012 - 9:24
Il est possible que l'enfant soit réellement dyslexique. J'en ai eu un l'année dernière en aide aux devoirs, d'une intelligence très vive (il m'a demandé un jour de lui expliquer le mythe de la caverne de Platon), très sensible, etc., excellent en maths et capable de compter jusqu'à un milliard en chiffres romains qui écrivait en phonétique. Maintenant, évidemment, la méthode globale d'apprentissage de la lecture/écriture n'arrange rien. Je ne sais pas trop comment il a appris à lire/écrire, probablement avec une méthode "semi globale" ; j'ai trouvé que les exercices de lecture étaient assez compliqués (j'avais parfois moi-même du mal à comprendre ce qu'on leur demandait de faire). Il est dans une école privée sous contrat où on les fait travailler en classe et où ils ont des devoirs à la maison.


Dernière édition par Robin le Mar 2 Oct 2012 - 10:35, édité 2 fois
Mimicracra
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par Mimicracra Lun 1 Oct 2012 - 14:14
Rikki a écrit:Devoirs du premier jour : relire "Je m'appelle Petitou et je suis en classe 1."

Voilà exactement comment mon aîné apprend à lire dans son école ...... Sans compter que la phrase à reconnaître est en fluo !!!!!! affraid Evil or Very Mad
Tous les soirs, en sus de ses devoirs, je lui fais faire une page de lecture syllabique. Je lui ai déjà enseigné toutes les syllabes simples et on attaque les -en- et -ou-...
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par Pseudo Lun 1 Oct 2012 - 14:31
Tous les enfants en globale sont dyslexique ? Aucun enfant en syllabique ne l'est ?

Si c'est la méthode de lecture qui est en cause, c'est rattrapable.

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par Volubilys Lun 1 Oct 2012 - 14:44
Pseudo a écrit:Tous les enfants en globale sont dyslexique ? Aucun enfant en syllabique ne l'est ?

Si c'est la méthode de lecture qui est en cause, c'est rattrapable.
Normalement, seul 8 à 12% de la population est touché par la dyslexie.
L'inspection trouve normal qu'un tiers des élèves (soit 30%) ne sachent pas lire à la fin du CP (méthode mixte avec départ global plus ou moins fort et long), la majorité des ces enfants seront catalogués ensuite comme dyslexique.
Les enfants non lecteur à la fin du CP en utilisant une méthode abusivement nommé syllabique sont beaucoup beaucoup plus rare.

«Dyslexie, une vraie-fausse épidémie» Colette Ouzilou
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par doublecasquette Lun 1 Oct 2012 - 16:06
Quand même, il doit y avoir prédisposition mentale à des troubles "dyslexiformes".

ma fille a bénéficié d'une non-méthode doublée d'une PE lamentable, totalement endoctrinée et incapable de discernement, alors que j'étais moi-même dans un état qui ne me permettait guère de gérer le quotidien et, si elle a eu d'immenses difficultés à apprendre à lire, s'il reste des séquelles notoires sur le long terme, elle a échappé au diagnostic de dyslexie. Loin s'en fallait, d'après l'orthophoniste qui l'a testée à huit ans.

On ne peut pas dire, me semble-t-il, que la méthode fabrique des dyslexiques ?

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par philann Lun 1 Oct 2012 - 16:23
Je ne sais pas si la méthode crée de véritables dyslexiques...mais elle crée des problèmes qui pourraient ne pas exister.


MAIS SURTOUT! RIKKI ne culpabilise pas!!! Tu n'as rien fait toi!! La méthode ne vient pas de toi. Au pire es tu un peu trop bien élevée pour mettre directement les pieds dans le plat et ça me semble plutôt une qualité! Very Happy

D'autre part, tu ne sais pas si le petit est réellement dyslexique ou non donc qu'elle est la part ou non de la méthode de lecture employée. Mais comme l'a dit Celadon, si tu as un doute, à ta place j'essayerais peut-être de ne pas attendre noël (hannoucca tombe je crois un tout petit peu plus tôt Wink et pourquoi pas déjà à la Toussaint ?)

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par cristal Lun 1 Oct 2012 - 20:47
Le travail demandé à ton neveu, Rikki, ressemble à celui que devait faire ma fille, chaque soir, lorsqu'elle était en classe de CP : apprendre des phrases d'un album. A Toussaint, elle m'a récité (si, si, récité!) l'album sur lequel elle avait travaillé.
Je ne me suis, malheureusement, inquiétée que tardivement! J'ai trouvé, en effet, vers la fin du deuxième trimestre, assez étrange qu'elle ne sache pas lire des textes inconnus.
Aujourd'hui encore, alors qu'elle est au CE2, la lecture est lente et difficile : elle coince encore sur quelques sons (oin, euille, ouille, ien....) et lit encore des mots globalement.
Mon gros souci aujourd'hui, c'est que ma fille n'aime pas lire!
Et j'en suis en partie responsable.
J'attends Toussaint pour lui faire faire un bilan.
Quant à la méthode, je ne pense pas qu'elle "fabrique" des dyslexiques mais je pense que les gamins qui n'ont pas suffisamment de conscience phonétique rencontreront, avec cette méthode, des difficultés de lecture.

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par Rikki Lun 1 Oct 2012 - 21:06
Comment peut-on aimer lire quand on a dû apprendre par cœur tous les mots ? C'est horrible, comme technique !

Pffff, pauvres gosses...

Je sais bien, moi, qu'il y en a, des vrais dyslexiques. Non, Pseudo, tous les enfants qui apprennent en globale ne deviennent pas dyslexiques, seulement un ou deux sur dix. Les autres s'en sortent. Non, on ne peut sans doute pas dire qu'aucun gamin qui apprend en "syllabique" n'est dyslexique. Je peux juste dire qu'à ce jour, je n'en ai pas vu de mes yeux vu.


Et oui, c'est rattrapable, mais c'est beaucoup plus difficile de rattraper que d'apprendre bien du premier coup. Vraiment beaucoup.

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par Celadon Lun 1 Oct 2012 - 21:08
Toutes les écoles privées bobo donnent dans le global. C'est une épidémie handicapante.
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par Rikki Lun 1 Oct 2012 - 21:11
Donc, les gens payent très cher pour que leurs gosses apprennent mal, et comme ils ont payé très cher ils ne se méfient pas et n'achètent pas la Boscher, et voilà, cata.

Ca m'attriste. Vraiment.

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par Vudici Lun 1 Oct 2012 - 21:19
Rikki a écrit:Non. Je ne crois pas. Je parie que s'il avait été dans ma classe à Ménilmuche, avec les Arabes du coin, il n'en serait pas sorti avec un carnet d'adresses aussi riche, mais il saurait lire couramment.

Je sais, avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Mais quand même...

J'en ai marre, marre, marre, marre qu'on bousille les gosses avec ces saletés de méthodes !

En Belgique, c'est la patrie de Decroly, ça m'a l'air gratiné leur interprétation, bon, Vudici vous expliquera ça mieux que moi, moi, je rumine... je vais contacter mon cousin et essayer de voir si je ne peux pas juste lui offrir BM pour son petit Noël, ou pour Hannouccah, je m'en fiche, je ne suis pas sectaire... je crois que la maman est à la maison, elle aurait le temps de lui faire faire sa page de lecture, au Schtroumpf... bon, je vais m'occuper de ça, en essayant de ne pas mettre de trop gros sabots pour ne pas arriver au résultat inverse de celui escompté.
Je ne sais pas, pour Decroly. C'est vraiment un truc de riches qui n'est jamais sorti de ce ghetto-là. J'ai un jour rencontré une personne dont le neveu (10 ans, non lecteur) était à l'Autre Ecole (la seule Decroly que je connaisse) et c'était en effet assez gratiné... Ils ont pleins d'ennuis avec l'inspection, d'ailleurs... Tout le monde hurle que le CEB est trop facile, une insulte pour les gamins, et eux se plaignent d'y être astreints (ça brime la créativité de leurs élèves...).
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par Rikki Lun 1 Oct 2012 - 21:21
Punaise, faut que je me bouge les petits doigts et que j'écrive un mél à mon cousin, mais je ne sais pas du tout par quel bout le prendre ni quoi lui dire !

"Salut, Cousin, dis au fait, ça fait un bail qu'on s'est pas vus, mais tu te souviens que je t'ai regardé mettre ton petit dans une école à la con sans dire un mot, pour voir s'il se planterait ? Ben j'ai bien rigolé, mais maintenant j'ai des remords, tu veux que je te dise ce que j'aurais dû te dire à l'époque, ou tu me causes plus ?"

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Grain d'aile
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par Grain d'aile Lun 1 Oct 2012 - 21:22
Vous me faites peur: une de mes filles en CP semble suivre cette voie, elle "lit par coeur" l'album J'ai rêvé que...Que dois-je faire ?!...
Dinaaa
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par Dinaaa Lun 1 Oct 2012 - 21:33
Rikki a écrit:Punaise, faut que je me bouge les petits doigts et que j'écrive un mél à mon cousin, mais je ne sais pas du tout par quel bout le prendre ni quoi lui dire !

"Salut, Cousin, dis au fait, ça fait un bail qu'on s'est pas vus, mais tu te souviens que je t'ai regardé mettre ton petit dans une école à la con sans dire un mot, pour voir s'il se planterait ? Ben j'ai bien rigolé, mais maintenant j'ai des remords, tu veux que je te dise ce que j'aurais dû te dire à l'époque, ou tu me causes plus ?"

"J'ai appris par Grand-mère que Petiot a des difficultés en lecture-écriture : puis-je l'aider, vous aider, en vous proposant une méthode que je connais et qui a aidé beaucoup de mes élèves ?"

Je crois que si mon gamin en CP avait des soucis de lecture, je serais très très heureuse que quelqu'un vienne spontanément me proposer un coup de main ! Surtout quelqu'un d'expérience ! Wink
Dinaaa
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par Dinaaa Lun 1 Oct 2012 - 21:38
Grain d'aile a écrit:Vous me faites peur: une de mes filles en CP semble suivre cette voie, elle "lit par coeur" l'album J'ai rêvé que...Que dois-je faire ?!...

Prendre 30mn chaque mercredi, samedi et dimanche pour travailler une bonne vieille méthode syllabique avec elle ? Wink
Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, mais c'est ce que mes tripes de maman me disent !
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par profecoles Lun 1 Oct 2012 - 21:39
Lui offrir BM très en avance pour son Noël (ou l'Aïd ou Hanoucah pas sectaire moi non plus) et en faire une page par jour ....

Edit : et tes tripes de maman disent vrai Dinaa !
mflo
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par mflo Lun 1 Oct 2012 - 21:45
+ 1 à un message de Dinaaa pour Rikki, mais d'autres ont posté entre temps...

Tu es bien placée pour proposer ton aide, qu'ils seront sûrement extrêmemnt soulagés de recevoir.
La méthode est simple, il leur suffit d'acheter le BM. Tu peux leur rappeler que cette méthode a été mise au point par une thérapeute. Ou me trompé-je ?

Si c'est juste un problème de méthode, Petitou intelligent en milieu très favorisé ira très vite. Et s'il y a réellement un problème de dyslexie, la méthode ne fera en tous cas pas de mal.

Allez, courage, agis vite ! Mais inutile de culpabiliser. On ne peut pas se mêler préventivement de l'éducation de tous les marmots de la famille, ce serait un peu énervant pour les autres, je pense.
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par Rikki Lun 1 Oct 2012 - 21:49
Plutôt 10 mn tous les jours que 30 mn trois fois par semaine, c'est plus efficace... Avec, au choix, "Bien lire et aimer lire", la méthode Boscher, la méthode Papyrus, Léo et Léa...

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par Rikki Lun 1 Oct 2012 - 21:50
profecoles a écrit:Lui offrir BM très en avance pour son Noël (ou l'Aïd ou Hanoucah pas sectaire moi non plus) et en faire une page par jour ....

Edit : et tes tripes de maman disent vrai Dinaa !

L'Aïd est avant... vais leur offrir ça pour l'Aïd el Adha. Ca me permettra de vérifier si eux non plus ne sont pas sectaires ! Razz

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par philann Lun 1 Oct 2012 - 22:09
C'est l'avantage des différentes fêtes, on peut prendre celle qui passe...au besoin! abi

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