- jonjon71Fidèle du forum
Je ne savais pas trop où placer ce sujet. Je me posais une question que je ne l'explique pas et peut-être que les collègues de français ou les collègues PE pourront m'aider.
J'ai remarqué une erreur souvent faite de la part de nombreux élèves quand ils lisent un énoncé (dans un exercice de mathématiques). Cela m'a sauté aux yeux cette année encore avec mes sixièmes (quasiment tous la font) et certaines cinquièmes la font aussi.
La voici : la question s'énonce à l'aide d'un verbe d'action (souvent du premier groupe) comme placer, recopier, compléter, calculer, donner... et les élèves lisent cette question en conjuguant le verbe à l'impératif.
Ex : c'est écrit "Donner tous les nombres entiers..." et ils lisent "Donne tous les nombres entiers..."
ou bien c'est écrit "recopier et compléter les phrases suivantes à l'aide du mot chiffre ou nombre" et ils lisent "recopie et complète les phrases suivantes à l'aide du mot chiffre ou nombre".
Cela arrive tellement souvent en sixième, les élèves ne sont pourtant pas tous en difficulté en lecture en général. Je ne m'explique pas pourquoi. Est-ce parce qu'ils lisent trop vite, anticipent plus le mot qu'il ne le lisent ? Est-ce que se sont tout simplement des difficultés de lecture ?
Si vous avez des éléments de réponse !
J'ai remarqué une erreur souvent faite de la part de nombreux élèves quand ils lisent un énoncé (dans un exercice de mathématiques). Cela m'a sauté aux yeux cette année encore avec mes sixièmes (quasiment tous la font) et certaines cinquièmes la font aussi.
La voici : la question s'énonce à l'aide d'un verbe d'action (souvent du premier groupe) comme placer, recopier, compléter, calculer, donner... et les élèves lisent cette question en conjuguant le verbe à l'impératif.
Ex : c'est écrit "Donner tous les nombres entiers..." et ils lisent "Donne tous les nombres entiers..."
ou bien c'est écrit "recopier et compléter les phrases suivantes à l'aide du mot chiffre ou nombre" et ils lisent "recopie et complète les phrases suivantes à l'aide du mot chiffre ou nombre".
Cela arrive tellement souvent en sixième, les élèves ne sont pourtant pas tous en difficulté en lecture en général. Je ne m'explique pas pourquoi. Est-ce parce qu'ils lisent trop vite, anticipent plus le mot qu'il ne le lisent ? Est-ce que se sont tout simplement des difficultés de lecture ?
Si vous avez des éléments de réponse !
- InvitéMAFidèle du forum
Mmm...peut-être ont-ils l'habitude de lire des consignes sous forme d'impératif 2e personne singulier, et du coup ils ne font pas l'effort d'aller au bout du mot, et ils lisent "recopie" au lieu de "recopier".
- MauvetteÉrudit
Je pencherais moi-aussi pour cette hypothèse.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- MelanieSLBDoyen
Je pense qu'ils ont une bonne mémoire idéo-visuelle, et qu'ils récitent une consigne qu'ils ont vu un millier de fois en primaire. Je les force à relire la consigne jusqu'à ce que ce soit correct.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- doublecasquetteEnchanteur
Je crois que vous avez raison toutes les trois. La force de l'habitude.
Mes élèves, habitués à lire des verbes au passé simple dans les contes, en lisent encore quand le conte est écrit au présent.
Je fais l'idiote qui n'a pas compris aussi souvent qu'il le faut en leur disant : "Tu n'as pas lu le mot jusqu'au bout."
Mes élèves, habitués à lire des verbes au passé simple dans les contes, en lisent encore quand le conte est écrit au présent.
Je fais l'idiote qui n'a pas compris aussi souvent qu'il le faut en leur disant : "Tu n'as pas lu le mot jusqu'au bout."
- jonjon71Fidèle du forum
Oui je pense qu'en primaire les consignes sont données à l'impératif alors qu'au collège c'est plus souvent à l'infinitif. Du coup les élèves ne font pas attention et garde cette habitude d'utiliser l'impératif.
Je les reprend aussi (gentiment) quand ils se trompent.
C'est comme quand je leur demande de m'expliquer quelque chose, ils me disent "tu fais ci, tu prend ça". Je leur dis qu'il ne faut pas me tutoyer et formuler avec le "vous" ou bien le "on".
Difficile de changer de vieilles habitudes.
Je les reprend aussi (gentiment) quand ils se trompent.
C'est comme quand je leur demande de m'expliquer quelque chose, ils me disent "tu fais ci, tu prend ça". Je leur dis qu'il ne faut pas me tutoyer et formuler avec le "vous" ou bien le "on".
Difficile de changer de vieilles habitudes.
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