- cannelle21Grand Maître
Est-ce qu'une bonne âme accepterait de relire mon cours d'HDA sur le monument contre le fascisme de Jochen Gerz. Comme j'ai le nez dedans, je ne vois plus mes erreurs.
Il fait partie d'une trilogie: musée juif de Berlin (dans la BDD), monument de Jochen Gerz (ici) et Oradour (à venir). N'hésitez pas à me dire ce qui cloche car ce n'est pas une oeuvre facile à saisir symboliquement, ni facile à décrire d'ailleurs.
Merci à ceux qui se dévoueront.
Il fait partie d'une trilogie: musée juif de Berlin (dans la BDD), monument de Jochen Gerz (ici) et Oradour (à venir). N'hésitez pas à me dire ce qui cloche car ce n'est pas une oeuvre facile à saisir symboliquement, ni facile à décrire d'ailleurs.
Merci à ceux qui se dévoueront.
- olive-in-oilSage
Je vais y jeter un oeil mais attends-tu une simple relecture genre orthographe ou une vision plus "artistique" ?
- frimoussette77Guide spirituel
Simple relecture :
Je ne mettrais pas de majuscule à Homme
Où ? Il manque un espace entre le ù et le point d'interrogation
le grappin les lâche e pas ent
du grand palais : il manque un espace.
Je ne mettrais pas de majuscule à Homme
Où ? Il manque un espace entre le ù et le point d'interrogation
le grappin les lâche e pas ent
du grand palais : il manque un espace.
- olive-in-oilSage
1/ c'est une oeuvre qui entre dans la catégorie "Arts de l'espace". L'espace est en effet pris en compte dans le processus artistique.
2/ La définition de l'art conceptuel est un peu réductrice. Pour faire court cependant, je te propose : "Courant artistique des années 1960. L'objet d’art n'est pas considéré pour sa forme, mais pour ce qu’il signifie; le discours devient matériau de la pratique"
3/ erreur dans une phrase "le fait que l'on ait maintenant qu'un fragment du monument POSE POINTE du doigt..."
4/ Dire que le spectateur est devenu co-auteur est abusif. Il est participatif mais le processus artistique reste celui de Gerz.
5/ Dire que Gerz parle de la fonction de l'art n'a pas lieu d'être dans l'analyse de cette oeuvre. En revanche, développer l'aspect politique de celle-ci oui !
De manière générale, chez Gerz il faut aussi aborder la question du hasard l'artiste ne pouvait prévoir toutes les différentes réactions. C'est aussi une oeuvre procédurale : c'est le processus qui fait celle-ci, sans ce dernier, pas d'oeuvre.
6/ attention de bien mettre le pluriel à artS plastiqueS (dans la partie sur Boltanski) Je dis à mes élèves : "on dit les mathématiques, les sciences physiques : les arts plastiques c'est pareil !"
7/ La grue ayant servi à l'installation de la montagne de vêtements n'était pas présente quand l'exposition fut ouverte au public. En tous cas, quand moi j'y suis allée, il n'y avait pas de grue !
8/ Expliquer aux élèves ce qu'est une "installation" : C'est une forme d'expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d'objets et d'éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout. Pour ne pas se réduire à une simple présentation des éléments qu’elle contient, l’installation est réalisée dans des conditions spécifiques qui prend en compte les tensions ou les conflits qui peuvent apparaître entre l’œuvre et l’espace environnant. Proche de la sculpture ou de l'architecture, l'installation peut être in situ, c'est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel et uniquement celui-ci (c'est le cas dans cette oeuvre de Boltanski). Le mot désigne aussi l’œuvre ainsi obtenue.
Voilà donc une lecture rapide avec un oeil de prof d'arts pla sans trop noyer ton boulot et tes élèves !
2/ La définition de l'art conceptuel est un peu réductrice. Pour faire court cependant, je te propose : "Courant artistique des années 1960. L'objet d’art n'est pas considéré pour sa forme, mais pour ce qu’il signifie; le discours devient matériau de la pratique"
3/ erreur dans une phrase "le fait que l'on ait maintenant qu'un fragment du monument POSE POINTE du doigt..."
4/ Dire que le spectateur est devenu co-auteur est abusif. Il est participatif mais le processus artistique reste celui de Gerz.
5/ Dire que Gerz parle de la fonction de l'art n'a pas lieu d'être dans l'analyse de cette oeuvre. En revanche, développer l'aspect politique de celle-ci oui !
De manière générale, chez Gerz il faut aussi aborder la question du hasard l'artiste ne pouvait prévoir toutes les différentes réactions. C'est aussi une oeuvre procédurale : c'est le processus qui fait celle-ci, sans ce dernier, pas d'oeuvre.
6/ attention de bien mettre le pluriel à artS plastiqueS (dans la partie sur Boltanski) Je dis à mes élèves : "on dit les mathématiques, les sciences physiques : les arts plastiques c'est pareil !"
7/ La grue ayant servi à l'installation de la montagne de vêtements n'était pas présente quand l'exposition fut ouverte au public. En tous cas, quand moi j'y suis allée, il n'y avait pas de grue !
8/ Expliquer aux élèves ce qu'est une "installation" : C'est une forme d'expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d'objets et d'éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout. Pour ne pas se réduire à une simple présentation des éléments qu’elle contient, l’installation est réalisée dans des conditions spécifiques qui prend en compte les tensions ou les conflits qui peuvent apparaître entre l’œuvre et l’espace environnant. Proche de la sculpture ou de l'architecture, l'installation peut être in situ, c'est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel et uniquement celui-ci (c'est le cas dans cette oeuvre de Boltanski). Le mot désigne aussi l’œuvre ainsi obtenue.
Voilà donc une lecture rapide avec un oeil de prof d'arts pla sans trop noyer ton boulot et tes élèves !
- cannelle21Grand Maître
Merci à vous deux pour votre regard éclairé.
- olive-in-oilSage
Ben y'a pas de quoi !
- cannelle21Grand Maître
J'ai supprimé mon fichier car sinon je ne pouvais plus en poster d'autres.
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