- porcinetNiveau 2
D'après vous, quel est le point de vue utilisé dans cette nouvelle?
Merci de votre aide!
Merci de votre aide!
- InvitéInvité
- SaraswatiNeoprof expérimenté
omniscient et interne car on dirait que le narrateur a vécu cela, qu'il appartient au personnel de l'aveugle
- CaroNiveau 10
Pour moi aussi, il y a deux points de vue : omniscient et interne.
- porcinetNiveau 2
Je suis un peu perplexe pour omniscient : le narrateur n'a pas le don d'ubiquité, il ne connaît pas vraiment le passé ou l'avenir du personnage... Pour moi il ne connaît que ses pensées, d'où un point de vue interne.
Comment justifiez-vous le point de vue omniscient?
Comment justifiez-vous le point de vue omniscient?
- reveNiveau 9
ben on a les pensées du vieux avec par exemple "prenait un malin plaisir", "de bonne grâce" et celles des employés : "avec amertume" + l'impression que le narrateur semble avoir vécu la scène : "on", "vous" ...
- EsméraldaGrand sage
Sur un doc dans une séquence trouvée je ne sais plus où sur internet, je crois me rappeler que qqn trouve un pt de vue externe !
- malo21Niveau 10
je remonte ce post antique. je vais faire cette nouvelle demain, non pas que je l'adore mais elle convient bien pour un début d'année. est-ce que les élèves posent la question: mais pourquoi ne sait-il pas avant qu'il est noir aussi? personne ne lui a dit? il était orphelin?
- DerborenceModérateur
Ils ne m'ont jamais posé la question.malo21 a écrit:je remonte ce post antique. je vais faire cette nouvelle demain, non pas que je l'adore mais elle convient bien pour un début d'année. est-ce que les élèves posent la question: mais pourquoi ne sait-il pas avant qu'il est noir aussi? personne ne lui a dit? il était orphelin?
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- malo21Niveau 10
mes 3è ne m'ont pas l'air bien reveillés et curieux donc je pense que je ne l'aurai pas non plus mais personnellement je me la pose....
- MyrtilleNiveau 9
Les miens (l'une des classes) me l'ont posée.
- MyrtilleNiveau 9
Je leur ai demandé de faire des hypothèses. L'une d'entre elles me paraissait pas mal : le personnage ne veut pas se "voir" tel qu'il est.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum