Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par cannelle21 Mar 01 Sep 2015, 11:50
Serge a écrit:
Choupsy a écrit:Petite intervention pour vous faire part de mon expérience. C'est ma première année en AP avec des 6e. L'année dernière, nous avons eu la visite de notre inspecteur et nous lui avons demandé conseil sur cet enseignement car il restait très flou pour nous.
Il nous a d'abord précisé qu'en aucun cas il s'agissait de "soutien", que tous les élèves devaient y participer à un moment donné (fonctionnement par groupes) et qu'il était judicieux de travailler en projets.
Nous avons alors choisi de travailler sur les films que les élèves verront dans le cadre de "collège au cinéma": préparation du visionnage et reprise de ce qu'ils ont vu.
Nous avons constitué des groupes d'élèves en fonction de leurs besoins.

On verra ce que cela donnera...

Voilà, et il semble que je doive faire de l'ap avec d'autres collègues. On a déjà travaillé les années précédente sur le harcèlement, avec du théâtre forum, de l'écriture de slams, chantés et enregistrés, un autre projet avec la croix rouge aussi qui a bien marché (création d'un spectacle à partir de fables dans une maison de retraite, travail autour du contact des médias par écriture de lettres et coups de téléphone, de bande annonce enregistrée pour la radio, organisation, création d'affiches), une autre fois on a bossé sur la présentation de sa région (contes locaux, gastronomie, traditions, environnement, etc.) par correspondance sur la cafet avec des élèves d'ailleurs, s'intéresser à un pays par continents, on leur a aussi demandé de travailler avec le parc national, de confronter son mode de vie avec celui d'un enfant d'une autre époque, d'une autre région, etc.

Je sèche un peu pour cette rentrée. Peut-être leur proposer des activités orales et écrites sur le thème de la confiance en soi, mais je manque d'idées.

Si certains ont des idées de thèmes porteur d'activités intéressantes et qui peuvent être réellement formatrices

Je n'ai pas d'AP et n'en ai jamais fait, donc je dis peut-être des bêtises. Que dirais-tu du thème des enfants soldats ? Recherche, écriture, travail autour de la pièce de théâtre (Le bruit des os qui craquent)...
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par Ismyrr Mar 01 Sep 2015, 17:33

En AP, nous, nous faisons du soutien.
A chaque période, nous choisissons 6/7 élèves qui rencontrent des difficultés, et nous faisons de la remédiation.
En septembre, le temps de connaître les élèves, l'AP se déroule en classe entière, et on y fait de la méthodologie.
Ensuite, je travaille beaucoup avec le manuel "Devenir lecteur", ou nous travaillons la lecture, et la construction de phrases.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par Oudemia Mar 01 Sep 2015, 18:11
Mari-aime a écrit:
En AP, nous, nous faisons du soutien.
A chaque période, nous choisissons 6/7 élèves qui rencontrent des difficultés, et nous faisons de la remédiation.
En septembre, le temps de connaître les élèves, l'AP se déroule en classe entière, et on y fait de la méthodologie.
Ensuite, je travaille beaucoup avec le manuel "Devenir lecteur", ou nous travaillons la lecture, et la construction de phrases.
Ah, je me sens moins seule : c'est comme cela que nous faisons aussi dans notre établissement, en gros.
Je prends les élèves qui ont du mal avec un point qui est retravaillé, j'essaie de varier les 8 élèves max., et je demande aussi s'il y a des volontaires : cela rassure certains anxieux. Et je termine chaque séance en demandant si cela les a aidés.
Cette année je vais commencer par les prendre en demi-groupe pour vérifier la lecture orale
Amaliah
Amaliah
Empereur

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par Amaliah Lun 07 Sep 2015, 20:26
En poste depuis onze ans dans le même collège, j'ai l'impression d'exercer cette rentrée un autre métier... Suspect

En gros, perte du statut ZEP avec un profil d'élèves qui n'a pas changé, 27 élèves en 6e au lieu de nos 22-24 habituels; classes très hétérogènes quand nous avions des classes à peu près de niveau (avec gros paquet mis sur les plus fragiles : 15 élèves en moyenne dans les classes les plus faibles); avant, 5h30 de français, soit 5h de cours et une heure en demi-groupe par quinzaine et cette année 4h30 (à 27 trèèès hétérogènes donc) et une heure d'AP à 27 (je ne m'en remets pas!).

Je peux, selon le chef, ne prendre que quelques élèves et mettre tous les autres en étude avec un travail à faire (sympa pour la vie scolaire, sachant que trois classes de 6e sont alignées sur le même créneau et que le CDI est fermé le jour de mon AP... Et puis, si c'est pour lire un bouquin en étude, les gamins seraient mieux chez eux, non?) ou alors faire travailler un petit groupe d'élèves pendant que les 20 autres sont en autonomie dans ma classe...

Je suis perdue! La semaine dernière, j'ai fait cours normalement mais il va falloir que je décide d'une organisation que je dois remettre à la chef... Suspect

Hors de question pour moi de faire de la méthodologie. Que faire de tous ces élèves? J'ai mauvaise conscience à envoyer les élèves en étude et en même temps il m'est impossible d'apporter une aide à 27 élèves en même temps le vendredi après-midi... Je pensais faire du soutien, faire ranger le classeur, un peu d'orthographe selon les difficultés et lancer un défi lecture pour les autres élèves mais en étude... Parce que bien sûr ils ne peuvent pas rester chez eux, tout le monde a droit à de l'AP...
C'est comme ça dans tous les bahuts?!?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par V.Marchais Lun 07 Sep 2015, 20:47
Oh ! Amaliah ! Je suis tellement triste de lire ce genre de chose. Et dire que c'est pareil dans de nombreux établissements ! Quelle misère ! Quelle politique éducative de m*** !

J'essaie de me mettre à ta place et de réfléchir à ce que je ferais dans cette situation. Franchement, je serais tentée de faire cours, parce qu'à 27, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire d'autre, alors autant compenser les heures perdues. En même temps, j'imagine que ta hiérarchie attend autre chose. Et pourquoi ne pas faire sur ces heures un travail progressif et différencié en écriture ? Je t'envoie un cahier de TD et tu photocopies. Après, il faut gérer le grand groupe, mais c'est sans doute ce qui articulerait le mieux besoins disciplinaires et format AP.

Non mais quel foutage de gueule.

Je propose le premier sujet de rédaction : écrire à la presse pour informer de ce qu'est devenue l'AP. Un avant / après la réforme. Histoire de mettre les points sur les i aux durs de la comprenette.
avatar
adumbrate
Niveau 10

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par adumbrate Lun 07 Sep 2015, 21:02
Amaliah a écrit:Parce que bien sûr ils ne peuvent pas rester chez eux, tout le monde a droit à de l'AP...
C'est comme ça dans tous les bahuts?!?

Même chose dans mon collège. Apparemment, si on veut vraiment appliquer les textes, on doit tous les prendre.
Ici, les classes sont mélangées et les effectifs d'AP inférieurs au nombre d'élèves par classe, mais l'année dernière, j'ai eu des groupes allant quand même de 18 à 23 élèves. Je trouve personnellement que c'est du gâchis : ils sont trop nombreux pour faire quelque chose d'individualisé.
Amaliah
Amaliah
Empereur

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par Amaliah Lun 07 Sep 2015, 21:08
J'en soupire devant mon écran... J'ai l'impression que tout ce qui marchait dans mon établissement a été détruit... Je t'épargne les problèmes dus au chef et les menaces dont nous sommes en plus victimes depuis la rentrée, mais en effet tout cela est bien triste et j'ai du mal à prendre du recul... Rolling Eyes
C'est comment chez toi, Véro, l'AP? Tu as changé de collège cette année, si je me souviens bien ?
Sinon, jeudi soir, je rencontre les parents en tant que PP, je pourrai leur expliquer les 27 élèves par classe, les classes hétérogènes, la perte d'une heure de cours et l'AP à 27... Sans parler du fait qu'une semaine après la rentrée j'ai encore des élèves dans ma classe qui ne savent pas qui est leur prof d'anglais (trois collègues interviennent dans chaque classe!!)... Evil or Very Mad

Sinon, je travaille déjà avec ton cahier de rédaction. Very Happy J'attends que tous les élèves l'aient pour qu'on puisse commencer. L'an dernier, je consacrais l'heure en demi-groupe au travail sur ton cahier en plus des rédactions en classe et liées aux séquences. Je compte fonctionner de la même manière cette année, mais sur mon heure quinzaine. Tous les élèves font pareil sur ton cahier, en fin d'heure très souvent je donnais un petit exercice d'écriture à rendre pour la semaine suivante et voilà.

Mais si je les récupère en classe entière, différencier au point d'avoir deux groupes différents en même temps, je me demande comment gérer. Faire progresser les élèves en rédaction implique de pouvoir être derrière chacun d'eux pour les aider à améliorer leur production. Comment faire autrement? C'est d'ailleurs l'heure qui m'épuise le plus...
Je ne connais pas les classes hétérogènes, j'ai dû en avoir deux fois en 14 ans de carrière et là, il faut dire que les écarts sont vraiment énormes...

Donc, il me reste au lieu de mes 5h30 de français 4h en classe entière, une demi-heure sur le cahier de rédaction et cette heure d'AP... Ou alors j'inverse, je fais cahier de rédaction en AP en classe entière, mais impossible de vérifier tous les cahiers, comme je le faisais avant (et hors de question pour moi de relever les cahiers pour les corriger chez moi, je relève bien assez de copies et je crois que c'est sur le moment et à l'oral qu'il faut aider l'élève, le guider pour qu'il reformule). Je présente un projet différencié d'écriture, sachant qu'en fait tout le monde fait à peu près la même chose dans le cahier, à part les trèèès faibles. L'avantage, c'est que ce sera une heure d'écriture par semaine au minimum.

Et dans ce cas-là, je garde mon heure en demi-groupe pour lancer le défi lecture sur un grand groupe et faire du soutien, règles basiques d'orthographe, ranger le classeur dans l'autre groupe mais à effectifs réduits.

Mais on risque de me dire que c'est ce que je devrais faire sur le temps d'AP en fait. Sauf que l'heure d'AP est hebdomadaire et l'heure en demi-groupe par quinzaine...
Si quelqu'un a un avis, je veux bien l'entendre, je retourne ça dans ma tête depuis une semaine... heu

Edit : Adumbrate, c'est ça, tous ont droit à leurs heures d'AP, même en étude avec un travail!! Elle est belle, l'heure d'AP!!
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par F.Lemoine Lun 07 Sep 2015, 23:29
C'est dommage que le CDI soit fermé. En général je fais ça : je prends 7/8 élèves maxi en difficulté  et on travaille un truc pendant quelques semaines (graphie / fluence / compréhension / syntaxe, etc.) et les autres élèves doivent aller faire un travail d'approfondissement au CDI. Je mets un tableau en salle des profs et chacun propose un travail à faire : exposés, panneaux, recherches... (HG / SVT / maths / anglais, etc.). Ca a toujours bien fonctionné.
Ca n'est vraiment pas possible chez toi ? C'est vrai que dans mon collège on a une super équipe de vie scolaire qui s'investit y compris dans le domaine pédagogique (ils prennent par exemple des élèves et les aident à faire leurs devoirs,  participent à l'activité "Fluence" pour les élèves qui ont du mal à déchiffrer, font de l'aide aux devoirs, etc.).
J' I love you ma CPE et son équipe.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Noonette
Noonette
Niveau 2

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par Noonette Mar 08 Sep 2015, 05:06
Bonjour. Moi aussi, j'interviens en AP sixième (deux fois par semaine). Les classes sont divisées par deux, ce qui fait que nous avons des groupes de 14 élèves maxi pour la première période (qui va jusqu'aux vacances de la Toussaint). Sur cette première période, nous faisons de la méthodologie : emploi du temps, cartable, agenda, lecture de consignes, différences école primaire / collège. A ce propos, auriez-vous des documents ou des liens Internet, à partager sur la lecture de consignes ? Je n'ai absolument rien sur ce sujet 😞 . Nous faisons également passer des tests en français et en math pour constituer les groupes (de niveaux) pour la deuxième période. J'ai justement une réunion ce matin pour discuter de la période 2... Voilà, si vous pouvez m'aider ça sera vraiment sympa. Merci d'avance . Et bonne journée à tous
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par Sophie38 Mar 08 Sep 2015, 06:23
Je n'en ai pas, mais je trouve cette idée très intéressante. Bravo.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par Laprofhgec Mar 08 Sep 2015, 07:04
L'an dernier, j'avais trouvé ceci:
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/pdf/57WoippyRAR2008-7-5b.pdf

C'est pour le primaire mais comme la 6e appartient maintenant eu cycle 3
Noonette
Noonette
Niveau 2

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par Noonette Mar 08 Sep 2015, 07:54
Merci pour le lien. 😀 Je l'ai survolé rapidement et ça me paraît intéressant...
Amaliah
Amaliah
Empereur

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par Amaliah Mar 08 Sep 2015, 09:06
F.Lemoine a écrit:C'est dommage que le CDI soit fermé. En général je fais ça : je prends 7/8 élèves maxi en difficulté  et on travaille un truc pendant quelques semaines (graphie / fluence / compréhension / syntaxe, etc.) et les autres élèves doivent aller faire un travail d'approfondissement au CDI. Je mets un tableau en salle des profs et chacun propose un travail à faire : exposés, panneaux, recherches... (HG / SVT / maths / anglais, etc.). Ca a toujours bien fonctionné.
Ca n'est vraiment pas possible chez toi ? C'est vrai que dans mon collège on a une super équipe de vie scolaire qui s'investit y compris dans le domaine pédagogique (ils prennent par exemple des élèves et les aident à faire leurs devoirs,  participent à l'activité "Fluence" pour les élèves qui ont du mal à déchiffrer, font de l'aide aux devoirs, etc.).
J' I love you ma CPE et son équipe.

Mais le vie scolaire est super dans mon collège aussi. Mais là, ils ne peuvent faire face... Trois classes de 6e alignées sur l'AP le vendredi après-midi, si je garde 7 élèves, il en reste 20, sur trois classes ça en fait 60!! Suspect
Le vendredi matin, ils gèrent les élèves qui n'ont pas "atelier lecture", c'est-à-dire une vingtaine de ma classe; le jeudi matin, ils gèrent les 98 élèves de 5e qui n'ont pas latin, mais ils ne sont pas assez nombreux pour aider les élèves de manière personnalisée...
Mais c'est une super idée que de demander aux collègues une idée de travail à faire! Je retiens pour une autre année, si le CDI est ouvert!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par V.Marchais Mar 08 Sep 2015, 09:21
Amaliah, je ne sais pas quoi te dire. C'est l'angoisse, ce que tu racontes : nous y échappons pour un an encore, mais je sais bien que ça nous pend au nez.

Je pense qu'il faut se battre pour une lecture intelligente des textes c*ns. C'est tordu, mais le moyen de faire autrement ? En l'occurrence, déclarer que l'AP concernera tous les élèves, mais pas en même temps, et pas forcément pour la même durée. C'est en tout cas ce que je défendrai au CA de mon étab si je le puis. Par exemple, prendre des élèves à l'aise seulement deux ou trois séances pour lancer un projet de lecture autonome - qui pourra être poursuivi à la maison ou pendant des perms. Et prendre beaucoup plus longtemps les élèves qui ont besoin de travailler la compréhension ou la rédaction, ou de reprendre les bases de la grammaire de façon méthodique. Mais franchement, exiger que nous fassions l'AP à 30, c'est vider de son sens le mot "personnalisé".
Amaliah
Amaliah
Empereur

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par Amaliah Mar 08 Sep 2015, 09:36
Comme j'ai mauvaise conscience d'envoyer 20 gamins en étude le vendredi après-midi mais que le chef ne veut pas les libérer puisqu'ils ont tous droit à l'AP, j'ai décidé de suivre ton conseil : cahier de rédac en AP, en ayant conscience que le suivi ne pourra pas être le même que l'an dernier quand je le faisais en demi-groupe. C'est la solution qui m'évite de perdre une heure de français en fait. J'ai enrobé le tout avec des mots tels que "tâche la plus complexe qui soit", travail différencié", "en fonction de ses besoins", bref merci l'intro du cahier! Wink
Et groupes de besoins sur mon heure par quinzaine : un petit groupe pour du soutien, un grand groupe pour le défi lecture.
Je vais voir ce qu'en dit ma hiérarchie... Suspect A suivre donc...


Dernière édition par Amaliah le Mar 08 Sep 2015, 09:55, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par V.Marchais Mar 08 Sep 2015, 09:43
Amaliah a écrit:Comme j'ai mauvaise conscience d'envoyer 20 gamins en étude le vendredi après-midi mais que le chef ne veut pas les libérer puisqu'ils ont tous droit à l'AP, j'ai décidé de suivre ton conseil : cahier de rédac en AP, en ayant conscience que le suivi ne pourra pas être le même que l'an dernier quand je le faisais en demi-groupe. c'est la solution qui m'évite de perdre une heure de français en fait. J'ai enrobé le tout avec des mots tels que "tâche la plus complexe qui soit", travail différencié", "en fonction des ses besoins", bref merci l'intro du cahier! Wink
Et groupes de besoins sur mon heure par quinzaine : un petit groupe pour du soutien, un grand groupe pour le défi lecture.
Je vais voir ce qu'en dit ma hiérarchie... Suspect A suivre donc...

C'est exactement ce que je me disais en te proposant cette organisation. J'ai bien conscience que c'est un pis-aller qui ne répond pas vraiment à l'idée d'une AP. Mais je ne vois pas quoi faire de mieux si vraiment tu dois conserver toute la classe. La bataille se mènera au CA, avec les parents, en les informant de la situation actuelle et de l'impasse dans laquelle elle met enseignants et, par conséquent, élèves.
Amaliah
Amaliah
Empereur

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par Amaliah Mar 08 Sep 2015, 09:56
Oui, je pense que tu as raison, merci du conseil! Wink
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par Hermiony Mar 08 Sep 2015, 14:31
V.Marchais a écrit: Mais franchement, exiger que nous fassions l'AP à 30, c'est vider de son sens le mot "personnalisé".

C'est le cas chez nous depuis 2 ans à peu près...Certes, on a un AE en binôme dans la classe, mais ce n'est pas franchement le plus pratique, parce que cela fait encore du bruit...L'idéal, ce serait de séparer la classe pour avoir un petit groupe seul. Du coup, l'AP de la réforme ne nous semble pas nouveau du tout, hélas.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
kimy
kimy
Grand sage

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par kimy Mar 08 Sep 2015, 18:14
J'ai connu l'heure d'Ap l'an dernier en S4, en classe entière avec une AED dans la classe mais à 29 dans une salle. Quel bruit !
(De plus, l'AEd ne m'aidait pas à avoir une ambiance de travail car les élèves voulaient travailler avec elle pour papoter et tout cela à voix haute, bien sûr. )
dorémy
dorémy
Expert spécialisé

aide personalis�e - [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations ! - Page 5 Empty Re: [6e] Aide personnalisée : Mutualisons nos préparations !

par dorémy Lun 27 Juin 2016, 12:52
Je suppose que dans de nombreux établissements cette fin d'année va nous permettre de travailler sur la mise en place de l'AP.
On s'y colle dès cette semaine avec les collègues pour trouver la "solution" qui fera le moins de dégâts et le plus d'heureux ! Rolling Eyes

Je fais donc remonter ce post pour qu'on puisse continuer de mutualiser nos idées, nos bricolages, nos pépites, nos lumières quoi !? Ben oui un néoprof, il rayonne un peu plus que les autres Very Happy sunny

Si ce post fait doublon avec un autre, toutes mes excuses...j'ai cherché mais j'ai pas trouvé plus récent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum